Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+14
tangolinos
Fred
zanshin
Anshu
Théo
bulleOcéan
AncestraL
boubi
Yudo, maître zen
BU-SO
lausm
Jabba the dégonflé !
Leela
Kaïkan
18 participants

    Raser le crane = montrer son vrai visage

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Kaïkan Sam 6 Juil 2013 - 21:43


    "Se raser le crâne et montrer son vrai visage" est une expression signifiant qu'on retire les décorations pour se montrer tel qu'on est.
    Certains se trompent et croient que c'est leur crâne qui est leur vrai visage...Laughing 
    Soit c'est une plaisanterie (ce que je pense à priori) soit ce serait une interprétation grotesque (ce dont je doute quand même).

    Enfin, on aura bien ri :
    casque à cornes 
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Yudo, maître zen Dim 7 Juil 2013 - 0:06

    Kaïkan a écrit:
    "Se raser le crâne et montrer son vrai visage" est une expression signifiant qu'on retire les décorations pour se montrer tel qu'on est.
     
    C'est pourquoi je suis toujours dubitatif face aux bonnes femmes zénistes, le crâne rasé, mais maquillées, et couvertes de bijoux... L'impression qu'elles sont passées à côté d'une information importante...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Fred Dim 7 Juil 2013 - 15:51

    Anshu a écrit: Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Crane_11

    En tous cas, un crâne rasé comme ça, ça peut faire miroir. Là on voit le flash de l'appareil photo par exemple. Smile

    /\
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Kaïkan Dim 7 Juil 2013 - 16:05


    De plus c'est très mal rasé.  Je dirais plutôt que c'est un crâne tondu, mais pas fraichement rasé.
    Pour une photo sur un forum zen ça fait un peu négligé...Laughing 
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Fred Dim 7 Juil 2013 - 16:22

    Ha Kaïkan, même et surtout mal rasé, ce crâne fait miroir à ton perfectionnisme...Laughing
    C'est le propre des miroirs, il y'en a pour tout le monde Smile   

    Kaïkan a écrit:Je n'ai rien contre le perfectionnisme qui est l'un de mes nombreux "défauts" (ou caractéristiques), comme on peut s'en apercevoir en lisant mes messages.

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t703p15-mettez-votre-propre-masque-avant-d-aider-les-autres#12883
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Kaïkan Dim 7 Juil 2013 - 16:50


    Bien vu Fred ...
    Pouce zen 



    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 9823
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Fred Dim 7 Juil 2013 - 16:56

    /\
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par tangolinos Dim 7 Juil 2013 - 19:24

    Ce qui m' époustoufle chez les maîtres zen, ce n'est pas tant leur baratin pour dire qu'il n'y a rien à dire, mais leur persistance à le dire...Hihi

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par gigi Lun 8 Juil 2013 - 23:29

    Yudo, maître zen a écrit:
    Kaïkan a écrit:"Se raser le crâne et montrer son vrai visage" est une expression signifiant qu'on retire les décorations pour se montrer tel qu'on est.
    C'est pourquoi je suis toujours dubitatif face aux bonnes femmes zénistes, le crâne rasé, mais maquillées, et couvertes de bijoux... L'impression qu'elles sont passées à côté d'une information importante...

    gigi dit:

    Lorsque Bouddha a atteint l'éveil sous l'arbre, avait-il le crâne rasé?

    croyez-vous vraiment que cela fait une différence entre un individu qui a des cheveux et un autre au crâne rasé, je sais pas mais il me semble que c'est surtout une question de culture et de côté pratique, la réponse la plus intelligente que j'ai entendu en ce qui concerne le crâne rasé venait d'un Maître Tibétain d'on malheureusement j'ai oublier le nom, il disait on se rase le crâne surtout pour ne pas devoir se préoccuper de son apparence et que pour lui c'était plus pratique, combien on le crâne rasé et et l'égo qui leur sort par les oreilles, c'est un signe d'appartenance à un groupe, ils y a des punks qui se rasent le crâne et bien d'autres aussi juste parce qu'ils en on envie, cela fait partie de protocole comme rituel aussi,
    pourquoi être quelque chose d'autre que soi-même dans la vie de tous les jours, faire quelque chose pour suivre les autres parce que c'est ça  qu'ils on dis de faire,Rolling Eyes  j'ai toujours trouver cela étrange, probablement qu'à l'époque de formation de Sangha ils on décider cela pour une question d'hygiène compte tenu de la vie de groupe, comme ça on est certain de ne pas attraper toutes sortes de bibites Laughing 

    avec metta
    gigi
    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 IMG_38063
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Fred Mar 9 Juil 2013 - 16:52

    tangolinos a écrit:Ce qui m' époustoufle chez les maîtres zen, ce n'est pas tant leur baratin pour dire qu'il n'y a rien à dire, mais leur persistance à le dire...Hihi


    L'impermanence est sans doute la seule idée qu'on puisse resservir à l'infini sans qu'elle ne se démode. Smile

    Sinon, c'est vrai qu'il peut arriver que certaines discussions sur les forums bouddhistes, prennent la tournure de conversations entre videurs de vides. Surprised 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par tangolinos Mer 10 Juil 2013 - 12:39

    Fred a écrit:L'impermanence est sans doute la seule idée qu'on puisse resservir à l'infini sans qu'elle ne se démode. Smile

    Oui on peut dire que l' impermanence est probablement la chose permanente...Hihi
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Fred Jeu 11 Juil 2013 - 12:41

    Bonjour,

    Sur la sagesse innée du cheveu.

    Le moine et le laïc, ce dernier ne se rasant les cheveux que par simple commodité, ont tous les deux les cheveux qui repoussent. Il y'a là une réalité, peut-être même une sagesse primordiale dont le sens est le dépassement du statut de moine ou de laïc ou plus généralement de quelque statut, grade, spécificité que l'homme puisse s'attribuer en tant qu'individu. Cependant ce qui fait le propre du moine, c'est peut-être le fait qu'il se doit de rendre hommage à cette sagesse primordiale ?... au Bouddha ?

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Crane10

    Est-ce un moine ou est-ce un laïc ?
    Est-ce là notre vrai visage ?
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par fleurdecerisier Mer 12 Mar 2014 - 9:22

    personnellement le fait de se raser le crâne, en tant que femme, me gêne beaucoup, je trouve que cette image renvoie à la plupart des gens, non pas celle de la nonne zen ou nonne tout court, mais celle d'une personne malade, ou même (je parle pour moi) celle des gens en camp de concentration.
    ce n'est que mon avis, et je pense aussi que ce n'est pas parce qu'un moine se rase le crâne qu'il va forcément montrer "son vrai visage" et j'en sais quelque chose!
    on peut se cacher derrière cela aussi, derrière le fait de se dire moine alors qu'au fond la personne n'a rien du moine dans son éthique.
    donc non je ne suis pas d'accord, ce qui compte c'est vraiment ce que l'on est au fond de soi, de sa sincérité avec les autres et dans la pratique.
    et je pense qu'une personne peut pratiquer et être vraiment sincère, sans être ordonnée moine ou nonne.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Yudo, maître zen Mer 12 Mar 2014 - 9:27

    De toute façon, la règle bouddhique voudrait qu'on se rase le crâne deux fois par mois, pas tous les jours. C'est ce que fait le Dalaï-Lama, ce qui explique que parfois on le voit crâne rasé et parfois avec des cheveux.

    Cela n'engage que moi, mais il me semble que si ceux et celles qui le font dans le Zen s'en tenaient à cette règle, cela serait mieux. Mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi sans faire un grand discours (et j'ai pas envie).
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par lausm Mer 12 Mar 2014 - 13:55

    Se raser la tête signifie quitter la volonté de montrer des caracterisriques personnelles pour en faire quelque chose qui nous met au-dessus des autres, à part. Mais si un crâne rasé dévient une nouvelle marque identitaire qui nous différencie du lot, et si laisse entendre qu'on détient une connaissance particulière que tout le.monde n'a pas, alors c'est un ego dharmique qui cherche à se montrer. Tout let contraire de ce qu'on cherche.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Zenoob Mer 12 Mar 2014 - 14:32

    J'ai jamais compris ce truc, perso. Il y aurait un "faux" visage ? On est ce qu'on est, conditionnement social, coquetterie, bêtise, tout est compris ! Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir être beau et à vouloir plaire aux autres... Si certains croient que cela se fait en cultivant leur chevelure, grand bien leur fasse, ce n'est pas un problème.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Kaïkan Mer 12 Mar 2014 - 19:32

    Zenoob a écrit:J'ai jamais compris ce truc, perso. Il y aurait un "faux" visage ? On est ce qu'on est, conditionnement social, coquetterie, bêtise, tout est compris ! Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir être beau et à vouloir plaire aux autres... Si certains croient que cela se fait en cultivant leur chevelure, grand bien leur fasse, ce n'est pas un problème.

    Bien sûr il y a l'aspect social poli et correct que l'on montre à tout le monde : le Zenoob "blanc".
    Et puis il y a le personnage brut de décoffrage avec tous ses problèmes refoulés : le Zenoob "noir".
    Dans le zen on met le kimono blanc en-dessous et le kolomo noir dessus.
    Raser le crâne c'est abandonner les décorations extérieures pour se concentrer sur le côté obscur. C'est cette attitude qui prend la direction de résoudre la souffrance inhérente à l'existence, au fait de vivre, d'exister.
    Donc  il y a des gens qui ont le crâne rasé tout en gardant leurs cheveux et d'autres qui ont la tête pleine d'illusions tout en ayant le crâne rasé... Rolling Eyes 


    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Hq89
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Zenoob Mer 12 Mar 2014 - 20:06

    Oui, je comprends la symbolique du truc ; mais ça reste juste symbolique, comme tu le dis bien, cheveux ou pas, cette part sociale et cette part d'ombre existe en chacun d'entre nous - pas sûr qu'elles soient si distinctes que ça d'ailleurs. Que je sois habillé en queue de pie et que je fasse des claquettes, ou alors habillé en moine zen et le crâne rasé, c'est pareil. Alors à quoi bon vouloir montrer ce choix qui n'en est pas un ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6085
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Kaïkan Mer 12 Mar 2014 - 20:15


    C'est pour donner un repère à ceux qui sont dans le brouillard .
    Un sacrifice,
    Un cadeau.


    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Pd
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 0:46

    Bonjour,

    Golgotha signifie "crâne" aussi, au sens de rendre sacré ("sacrifice"), en tout cas c'est comme ça que je l'entends et le "crâne" est un "haut lieu".

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Img_Bouddha-Asakusa--Tokyo--Gassho
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 10:41

    Leela a écrit:
    Les cheveux font aussi partie de notre "vrai visage", et les garder protège le crâne des intempéries.  

    Je ne me baserais pas sur un détail extérieur pour accorder ma confiance à quelqu'un, ni la lui retirer, d'ailleurs.

    Quand au pseudo, lui aussi peut révéler la personnalité plutôt que la cacher.
    On cache son identité sociale, mais voilà, je ne m'identifie pas à mon identité sociale, et il peut y avoir des raisons "techniques" pour ne pas étaler sa vie sur le net.

    Excuse moi, Kaïkan, ne le prends pas mal: je suis un peu rebelle Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Smiley-IPB-458
    A propos, JE ne sais pas qui s'est amuser à copier mon pseudo sur un autre forum zen:
    http://zenforum.forumactif.com/t201-fonzie
    mais cette connerie:
    Bonjour,
    Je suis Fonzie
    How do Yudo?

    ce n'est pas MOI, qui l'ait écrite.
    Cheveux ou pas, c'est une question de CULTURE, quant à ce que "raser le crane" peut inspirer...
    Voilà ! je tenais à préciser pour ceux qui ne me connaissent pas que je ne parle pas anglais...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Fév 2016 - 13:06

    A cet égard, j'ai toujours trouvé, que les femmes qui se rasent le crâne (selon les principes ci-haut énumérés) et qui, ensuite, se promènent avec maquillage et boucles d'oreilles, étaient complètement passé à côté du problème!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Invité Lun 8 Fév 2016 - 14:21

    C'est le même problème que celui de l'ego...
    Yudo, maître zen a écrit:boucles d'oreilles
    c'est bien une question de culture parce que par exemple, ceux qui parlent le Sanskrit... peuvent entendre autre chose dans "boucles d'oreilles":
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalini_(sanskrit)

    Mais me faire "poutrer" mon ego à moi par les autres, comme ça était fait sur cet autre forum zen n'est pas bien malin puisqu'à contrario ceux qui me connaissent savent que je ne parle pas anglais.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par zanshin Lun 8 Fév 2016 - 15:08

    Bonjour fonzie,

    Ne te fais aucun soucis il a déjà essayé sur Zen et nous : https://zen-et-nous.1fr1.net/t923-euh#33655
    Tu vois on sait très bien que ce n'est pas toi. C'est peut-être un ami de Yudo ?
    Sur le site en question (créé par Steffzen un ancien membre de Zen et nous) il y a aussi  "esprit du débutant" mais lui n'a jamais causé de problèmes.
    Ce fonzie-bis va troller chez eux grand bien leur fasse.
    Ce que souhaite Kaïkan c'est que chaque forum s'occupe de ses propres problèmes et les vaches seront bien gardées. Laughing Donc éviter de se laisser entraîner par ceux qui essaient désespérément de foutre la zizanie. Wink
    La modération veille.
    zanshin


    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 98-2210
    Avatar de Steffzen
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Fév 2016 - 17:02

    Je doute que cela soit un ami à moi.

    Je n'ai jamais apprécié le manque d'éthique.

    Contenu sponsorisé


    Raser le crane = montrer son vrai visage - Page 3 Empty Re: Raser le crane = montrer son vrai visage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:31