lerouge a écrit:si je pose qu'il y a un choix présidant à ma naissance
Bonsoir,
Ne pose rien...
PS : Tu peux poser les fesses sur un zafu...
lerouge a écrit:si je pose qu'il y a un choix présidant à ma naissance
De toute façon, même si on pouvait remonter toutes les existences antérieures, et se les rappeler, en définitive, cela ne nous ramènerait jamais qu'à celle que nous vivons maintenant...lerouge a écrit:si je pose qu'il y a un choix présidant à ma naissance, alors je peux me demander: le choix de qui?
Je peux aussi me demander: comment vais-je pouvoir répondre à cette question? Pour qui est-ce que je dois me prendre pour être capable de m'imaginer être moi-même en train de faire ce choix? Comment pourrais-je moi-même désirer cette vie que je choisis? Pour choisir cette vie, de quel savoir est-ce que je dispose? Qu'est-ce que je voudrais pouvoir absolument vivre grace à cette fameuse vie que je choisis?
Ca me fait un penser à ces films où le héros frappé d'amnésie dès le début du film, cherche à savoir qui il est vraiment? Et si...
Yudo, maître zen a écrit:
Un jour, ou plutôt une nuit, j'ai rêvé que j'étais à Montréal. J'étais pourtant bien dans mon lit à Montpellier. Mais j'entrais dans un appartement en montant par l'escalier de derrière (les Montréalais sauront de quoi je parle) recouvert de neige. Au dernier étage, j'entrais par la porte de derrière, devant moi un corridor avec des pièces sur ma gauche, puis au bout, je tournais à gauche pour entrer dans la cuisine, mais je ne pouvais aller plus loin, pour une raison inconnue. Et je savais, sans la voir, qu'une femme habitait là.
L'été suivant, je suis allé au Québec, et ma soeur m'a fait visiter l'appartement qu'elle venait d'acheter. C'était celui du rêve. Elle n'a pas voulu me croire: je lui ai montré la transcription datée dudit rêve.
Une autre fois, j'ai vu à l'avance le lieu et les circonstances d'un accident de moto que j'allais avoir une semaine plus tard.
Des choses bizarres existent. Je pense que les affaires de "renaissances" sont de cet ordre. Mais je ne crois pas pour autant à la "réincarnation".
Un gamin à naître hérite par transmission de pensée des souvenirs d'une personne morte. Ces souvenirs vont conditionner son développement personnel. Elle pourra même se souvenir de faits et gestes de cette autre personne. Mais elle n'est pas cette autre personne. Pour moi, c'est clair.
Tout ce que je viens d'écrire est évidemment sujet à caution. Vous n'êtes pas obligés de me croire, et le reste n'est qu'hypothèse fumeuse et sans intérêt réel pour nous. Mais bon...
C'était le premier message de ce sujet et puis est venu ce genre de réponse :beanell a écrit:Dans le bouddhisme :
Avant de s'incarner serions-nous "conscients" de la destinée de notre prochaine vie terrestre , et plus encore par exemple , serions-nous en mesure de "choisir" nos parents ( bien entendu en rapport avec notre karma) ?
Ou bien.. tout ne se ferait que sous l'angle d'une fatalité implacable "hors de nous même" ..conséquence du principe des causes et effets ?
Yudo, maître zen a écrit:Je dirais que c'est une question "idiote" au sens où elle n'a pas réellement d'intérêt...
Kaïkan a écrit:
En fait la question est plutôt pertinente, car il est souvent écrit qu'un moine ait choisi de se réincarner pour suivre l'enseignement de tel ou tel maître ou pour d'autres raisons. Ceci non seulement dans les écrits du vajrayana mais aussi dans les écrits typiques du zen.
Kaïkan a écrit:
Beaucoup de pratiquants se sont engagés dans le bouddhisme en comprenant que cette vie était insatisfaisante car il y a une souffrance inhérente au fait d'exister.
Le bouddhisme propose un chemin qui va au-delà de cette souffrance en sortant du cycle incessant de la transmigration. Non seulement il y a cette existence ici et maintenant, mais il y aura peut-être bien encore d'autres existences à négocier.
C'est donc pour cette raison (entre autres) que beaucoup de pratiquants s'évertuent à diminuer autant que possible les conséquences du mauvais karma.
La possibilité de se rendre compte que peut-être cette vie est enchaînée à beaucoup d'autres est aussi pour certains une sorte de stimulation pour ne pas gâcher l'instant présent.
Chie - (sagesse)
Ne doit on pas être mushutoku ?
bulleOcean a écrit:Kaïkan a écrit:
En fait la question est plutôt pertinente, car il est souvent écrit qu'un moine ait choisi de se réincarner pour suivre l'enseignement de tel ou tel maître ou pour d'autres raisons. Ceci non seulement dans les écrits du vajrayana mais aussi dans les écrits typiques du zen.
Alors de mon coté c'est un manque de culture lol. Mais je répondais plus à ce que disais Yudo dans ce que j'ai cité de lui
Ceci dit pour ma part concernant la réincarnation je dis que c'est sans intérêt également car nous vivons notre vie actuellement. Quand nous serons mort, nous seront mort, si nous nous réincarnons , on vivra cette vie là à ce moment là .
Mais actuellement nous vivons le momen présent, cette vie ci .
zanshin a écrit:
Bonjour,
"C'est très égoïste de vouloir effacer son karma" : dixit M.T.Deshimaru.
Autrement on peut transformer son karma par une pratique spirituelle de zazen de yoga ou autre. On ne pratique pas dans cet objectif, bien sûr, mais c'est quand même pour les débutants un espoir de s'améliorer et aussi, peut être bien, un moteur pour répéter les efforts nécessaires sur la voie.
zanshin a écrit:
Pour Yudo : Tant qu'on n'a pas tout rejeté et crevé le fond du seau on est tous des faussaires.
Fred a écrit:Cette histoire d'habit neuf