Bonjour,
Kaïkan a écrit:(...) Je suis sûr qu'il y a encore à découvrir en se concentrant dessus...
oui, sûrement une infinité de choses
Les Anciens d'Orient et d'Occident représentaient le Monde en 9.
(Par exemple, les Neuf Muses sont filles de Zeus et Mnémosyne (qui a donné un nom à chaque chose, comme il avait été demandé à Adam, si je me souviens bien !)).
Et le Cinq est le Centre, en même temps ça, c'était pas difficile à trouver puisqu'il suffit de compter sur ses doigts pour voir que 5 est au centre de 9 (avec 4 de chaque côté
) et Yin et Yang, comme pairs et impairs devaient figurer la dualité, je crois qu'on peut dire un système binaire c'est-à-dire comme une balance, symbole de la justice, qui quand les 2 plateaux sont équilibrés peut aussi symboliser l'harmonie. Si donc 5 est le milieu de la balance la somme de chaque plateau fait 10 (par exemple 8+2 ou 6+4), ce qui est logique puisque toutes les sommes font 15 et que 5 est au milieu, on pourrait presque dire que quand regarde le LoChou, on pourrait voir l'Harmonie.
Pour en revenir aux Cinq Agrégats, tout ce que j'ai lu est présenté dans le sens de matière vers conscience, mais est-ce qu'il serait erroné de lire dans l'autre sens de conscience vers matière ? ou plutôt de lire en cercle ?
Il me semble aussi qu'au niveau des volitions, on peut appliquer un système binaire (puisque comme dirait Néo dans Matrix "le problème, c'est le choix"), alors je me demandais (même si ma question peut paraître d'une froideur sans sentiment) si la traduction de "juste" des 8 membres du Noble Chemin Octuple (ou Chemin du Milieu) ne pourrait pas s'entendre aussi (en plus des Vertus qui y sont associées) au sens des Nombres ?
De plus, je pense qu'en fait le choix n'est pas un problème puisqu'il dépend, karma oblige, des précédents et se pose là, la question de notre réel libre arbitre ? Mais comme le karma est souvent symbolisé par un cours d'eau (j'ai lu même fleuve qui change de nom en passant une frontière) est-ce que notre véritable libre arbitre ne se situerait pas à un choix simple englobant tous les autres, à savoir se laisser emporter par le courant torrentiel ou remonter à la source (j'ai lu comme les saumons, il me semble, non sans lien avec les 153 poissons dans le filet, il parait) ?
https://youtu.be/oddqpfcFo3M