par Frédérique Dim 11 Jan 2015 - 15:12
Hier soir en écoutant une vidéo pour débuter en méditation, il était demander d'essayer de ressentir "la joie" de la respiration, et de fuir les pensées.
En vous lisant ici, plusieurs parlent de manifestations heureuses lors de zazen, mais je pense qu'en dehors de zazen vous devez également être réceptifs à ces mêmes manifestations, me trompe-je ?
Ensuite, je me demande si les images sont des pensées ? (il m'arrive de croiser des chevreuils, des biches etc en forêt), hier alors que je tentais de méditer, une image d'une de ces rencontres s'est greffée, après j'entendais évidemment tous les bruits autour, le bois se consumant dans le poêle, la chaleur qu'il en dégageait, et la maison n' étant pas hermétique, le souffle du vent, donc tout mais aussi la toux de mon compagnon, nettement moins agaçante pour mes oreilles qu'une mobylette, ou engins à moteur, mais agaçante tout de même...
Peut-être doit-on apprendre à tout entendre sans gêne ? Ou pas ? Est-il possible de pratiquer zazen aux abords d'une autoroute ?
Pour finir, l'histoire de l'oiseau m'a fait sourire, elle m'a rappelé mon petit frère, alors peu habitué aux 'bruits' de la campagne, qui au petit matin s'est trouvé réveillé par diverses discussions, inquiet il a demandé à mon père "C'est quoi ce bruit", mon père lui a répondu les oiseaux, alors il a dit "C'est beau", puis s'est rendormi.