Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

+8
beanell
kigen
Kalki
Kaïkan
lausm
Fred
Leela
Zenoob
12 participants

Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 296

Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen - Page 2 Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

Message par Frédérique Dim 11 Jan 2015 - 19:45

Pourquoi un dissident ? C'est qui ?

Il y a des choses intéressantes dans ses dires, non ?

Sinon, toujours est-il que le chant de la pie n'a rien à voir avec le chant de la mobylette débridée.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen - Page 2 Empty Re: Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen

Message par Yudo, maître zen Dim 11 Jan 2015 - 20:46

Frédérique a écrit:Pourquoi un dissident ? C'est qui ?

Il y a des choses intéressantes dans ses dires, non ?

Sinon, toujours est-il que le chant de la pie n'a rien à voir avec le chant de la mobylette débridée.

Je parlais de Suzuki. Evidemment, qu'il y a des choses intéressantes dans ses dires, et bien plus qu'à l'AZI. Mais quelqu'un qui serait de sa lignée ne serait pas reconnu par l'AZI car seul ceux qui se réclament de Deshimaru pratiquent le vrai Zen (sembl-t-il...)
    Je suis un peu remonté parce que les deshimaristes d'une certaine ville du sud-ouest de la France viennent de nous montrer à quel point ils sont sectaires (et lâches).

mais c hors sujet, je sais... et je m'en excuse.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Dim 11 Jan 2015 - 21:24

Ah d'accord, merci, c'est moins confus dans mon esprit Smile  
    Est-ce la Voie de Bouddha ?

Dernière édition par Frédérique le Lun 12 Jan 2015 - 1:36, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 23:20

Bonjour,

maintenant qu'on a changé de maison, cet été je faisais zazen devant la porte-fenêtre ouverte qui donne sur le jardin et je trouvais aussi super bien de le faire avec les oiseaux du matin qui chantent.
    Il m'est arrivé un petit truc rigolo aussi cet été avec mon chat, c'était un soir et cette porte-fenêtre était fermée parce qu'il y avait du vent, mais le chat était sur ses deux pattes arrières appuyé à la fenêtre pour regarder dehors, donc je voyais le chat en faisant zazen et soudain il y a eu un gros coup de tonnerre qui a fait trembler toute la maison, le chat s'est tourné vers moi en me regardant avec un air interrogatif comme si c'était ma faute ce grand bruit qui avait fait tout trembler. A noter que d'habitude, j'ai peur du tonnerre, mais là, même pas un petit sursaut, l'orage n'avait pas perturbé zazen, mais le regard de mon chat m'a fait penser: "Wouha! mon chat croit que je suis un Bouddha"  alors j'ai dû arrêter zazen parce que j'avais envie de rire.

Les petits trucs simples et chouettes pendant zazen - Page 2 Oiseau-bouddha
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Dim 11 Jan 2015 - 23:51

Smile
    Pour développer "est-ce la Voie de Bouddha?" :

Les interprétations, les discours...
    Des branches aux multiples ramifications se sont formées autour d'un tronc commun.
    Des racines aux multiples ramifications sont la source de ce tronc.
    La voie du milieu, c'est l'unicité.
    L'unicité c'est le tronc.

Back to the Tree study
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Lun 12 Jan 2015 - 23:29

Certains disent que zazen, est comme un arbre mort...
    dans ce cas, les racines, les branches, le tronc!....c'est plus si important!
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Mar 13 Jan 2015 - 1:37

lausm a écrit:Certains disent que zazen, est comme un arbre mort...
    dans ce cas, les racines, les branches, le tronc!....c'est plus si important!

Si certains le disent, c'est qu'ils le ressentent ainsi.
    Je ne suis pas bûcheron, mais un arbre mort n'est plus un arbre, c'est du bois.
    Alors si certains ressentent zazen comme une bûche, pourquoi pas.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Lun 19 Jan 2015 - 12:54

Lausm, je suis une bûche Neutral
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Mar 20 Jan 2015 - 18:53

Un cheminot polonais disait un jour (en rapport avec les énarques et assimilés qui pensent autrement, ou ne pensent pas...) qu’un réseau ferroviaire est comme un arbre. Si on se met à couper les branches et les racines, au prétexte qu’elles ne rapportent rien, il arrive un moment où il n’y a plus que le tronc, et alors, il meurt.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Mar 20 Jan 2015 - 21:12

Bon, allons faire zazen alors Smile .
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Mer 21 Jan 2015 - 12:26

Oui, et continuons également sur ce principe, à vivifier par nos réflexions notre désir de le pratiquer.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:09