Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Message par Invité Lun 17 Nov 2008 - 2:27

    Bonjour a tous,
    Au fur et a mesure de mes lectures, j'integre la spiritualité dans mon quotidien.
    Mais je n'arrive pas a organiser mon cheminement, je suis au tout début !
    Je ne sais pas par  quels bout commencer? Trop de choses  passe dans ma tete, je n'arrive pas a les traiter.
    Dans une journée, j'essaie de  spiritualiser toutes choses, la plus anodine qui soit. J'analyse continuellement, afin d'essayer d'avoir un raisonnement au plus juste.
    Mais je m'enbourbe un peu dans tout cela, je n'arrive pas organiser tout cela, tout ce mélange :  entre compassion, contemplation, karma, humilité, equanimité, etc..    j'essaie de mon mieux de prendre conscience de chaques etat.
    Mais je suis au tout debut et j'aurais besoin d'etre aiguillé.
    Par où commencer pour purifié au mieux mon esprit avant de commencer a recevoir l'instruction ?
    Comment oragniser tout cela ?

    Merci a vous


    Dernière édition par finnois55 le Mar 5 Juil 2011 - 18:47, édité 1 fois
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    Message par Invité Lun 17 Nov 2008 - 8:08

    Bonjour,

    Par où commencer pour purifié au mieux mon esprit avant de commencer a recevoir l'instruction ?
    Il n'y a pas vraiment d'esprit à purifier.
    Il y a une histoire zen à ce sujet que je cite de mémoire:
    C'est un disciple qui demande au maître: "maitre, pouvez-vous pacifier mon esprit?"
    et le maitre répond: "apporte moi ton esprit et je le pacifierai".
    le moine dit: "je cherche l'esprit mais je ne peux le saisir"
    et le maitre répond: "Alors, le voilà pacifié!"

    Comment organiser tout cela?
    En étant en bonne relation avec toi-même, avec les autres et avec le monde (la nature). Re-la-tion, un mot clé, tout est dans la relation. Etre relier: rien n'est séparé, nous venons tous de la nature et nous avons tous la même humanité.
    :-)
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    Message par Yudo, maître zen Lun 17 Nov 2008 - 14:00

    finnois55 a écrit:Bonjour a tous,
    Au fur et a mesure de mes lectures, j'integre la spiritualité dans mon quotidien.
    Mais je n'arrive pas a organiser mon cheminement, je suis au tout début !
    Je ne sais pas par quels bout commencer? Trop de choses passe dans ma tete, je n'arrive pas a les traiter.
    Dans une journée, j'essaie de spiritualiser toutes choses, la plus anodine qui soit. J'analyse continuellement, afin d'essayer d'avoir un raisonnement au plus juste.
    Mais je m'enbourbe un peu dans tout cela, je n'arrive pas organiser tout cela, tout ce mélange : entre compassion, contemplation, karma, humilité, equanimité, etc.. j'essaie de mon mieux de prendre conscience de chaques etat.
    Mais je suis au tout debut et j'aurais besoin d'etre aiguillé.
    Par où commencer pour purifié au mieux mon esprit avant de commencer a recevoir l'instruction ?
    Comment oragniser tout cela ?

    Merci a vous

    Va faire un petit tour là:
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/intro_lotus.html
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/suryanam.html
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/lotus.html
    et surtout là
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/zazen.html
    Si tu suis les conseils qui y sont prodigués, tu pourras faire ceci sans te faire mal: juste t'asseoir, et apprendre à apprivoiser l'ennui. What a Face
    C'est une des conditions essentielles pour obtenir ce que tu dis: la purification de l'esprit. Mais cela t'apportera bcp plus.
    En plus, ça améliorera ta condition physique, ce qui n'est jamais un désavantage, en particulier sur les plages australiennes Laughing
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    Message par Fa Lun 17 Nov 2008 - 17:28

    Au fur et a mesure de mes lectures, j'integre la spiritualité dans mon quotidien.
    Mais je n'arrive pas a organiser mon cheminement, je suis au tout début !
    Je ne sais pas par quels bout commencer? Trop de choses passe dans ma tete, je n'arrive pas a les traiter.
    Dans une journée, j'essaie de spiritualiser toutes choses, la plus anodine qui soit. J'analyse continuellement, afin d'essayer d'avoir un raisonnement au plus juste.
    Mais je m'enbourbe un peu dans tout cela, je n'arrive pas organiser tout cela, tout ce mélange : entre compassion, contemplation, karma, humilité, equanimité, etc.. j'essaie de mon mieux de prendre conscience de chaques etat.

    Le Bouddhisme zen, consiste pour une bonne part à relativiser l'importance du "Je".
    Intégrer la spiritualité dans le quotidien , tenter de spiritualiser les choses, revient déjà à les considérer comme 2 choses séparées.
    Le Zen tranche à la racine.

    Mais je n'arrive pas a organiser mon cheminement

    Laisse ton cheminement organiser les choses pour toi....

    Je ne sais pas par quels bout commencer
    La voie commence sous tes pieds.

    Trop de choses passe dans ma tete, je n'arrive pas a les traiter.
    Alors pourquoi les traiter ?

    J'analyse continuellement, afin d'essayer d'avoir un raisonnement au plus juste.
    Pourquoi analyser l'analyse ? Avec le temps tu te rendras compte que tu es l'analyse...
    L'analyse se fait naturellement.

    Par où commencer pour purifié au mieux mon esprit avant de commencer a recevoir l'instruction ?
    Montre moi ton esprit et je le purifierai...

    Bien à toi,
    Djee
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    Message par Fa Mar 18 Nov 2008 - 6:35

    compassion, contemplation, karma, humilité, equanimité, etc.. j'essaie de mon mieux de prendre conscience de chaques etat.

    Compassion, contemplation, mettre fin au karma, nirvana, humilité, équanimité désignent tous le même état de réalisation, mais décrit sous des angles différents.
    La compassion examine la vacuité sous l'angle de l'inter-dépendance.
    La contemplation/méditation sous l'angle de l'état de conscience,
    La fin du karma sous l'angle de la causalité,
    L'humilité sous l'angle de l'attitude,
    L'équanimité sous l'angle émotionnel.
    L'éveil/Satori sous l'angle de la temporalité .

    Le pont qui permet de passer d'un concept à un autre, qui les lie...est la vacuité.

    La vacuité est la clef de voute qui soutient l'édifice conceptuel.
    Et cette édifice, n'est qu'un doigt pointé vers le ciel pour désigner la lune....

    Après il faut regarder le lune.
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    Message par Invité Mar 18 Nov 2008 - 10:07

    Petit complément Wink

    On peut quand même dire un mot (petite explication) de la vacuité (ou interdépendance) bien qu'il est plus essentiel de la saisir, d'en capter la signification et ses conséquences en son for intérieur...

    La vacuité c'est la désignation que rien n'a d'existence par soi-même, c'est-à-dire que toutes choses existent en dépendance les unes des autres, ou dit différemment que toutes choses sont en interdépendance.

    Le Bouddha prenait pour expliquer cela l'exemple d'une charrue. Une charrue n'existe pas en soi, elle existe parce que elle est faite de l'existence des roues, du moyeu, de la carrosserie, etc... C'est parce que tous ces éléments (roues, moyeu, etc) existent que la charrue existe. L'existence de la charrue est dépendante (en interdépendance) de l'existence de ses éléments roues, moyeu, etc... Il en va de même pour toutes choses (tous phénomènes) dans l'univers, elles existent en interdépendance avec toutes les autres choses de l'univers. C'est cela que l'on nomme la vacuité.

    Vacuité = les choses sont vides d'existence en soi, d'existence par elles-mêmes.
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    Message par Invité Mer 19 Nov 2008 - 3:32


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    Message par Fa Mer 19 Nov 2008 - 6:52

    J'ai lus un mantras qui disait " Tout est liés", pensez vous que la vacuité peut ce résumer a cela?

    L'inter-dépendance des phénomènes est une manière de considérer la vacuité, mais elle est incomplète.
    Il y a 2 niveaux de réalité à considérer :

    Le niveau ultime : ou tout est lié. La fleur n'existe pas sans la terre qui la supporte, ni sans le ciel et les nuages...etc...
    Le niveau conventionnel : Ou les objets semblent séparés, et semblent exister en eux-même, et qui s'expriment à posteriori à travers des liens de causalité plus ou moins prévisibles.

    Ces 2 niveaux existent simultanément : Unité dans la multiplicité, multiplicité dans cette unité.
    Il existe de nombreux dialogues entre Maitres Zen, où lorsqu'un disciple évoque l'un des aspects du monde, le Maître Zen le renvoie systématiquement à l'autre aspect du monde...et c'est parfois comique...
    Dans un autre registre, la science s'attache à découvrir objectivement la nature de cette unité du monde à travers la recherche d'une théorie scientifique unifiée. Bien qu'il s'agisse d'une entreprise extrêmement difficile...voir impossible.

    Le niveau ultime n'est pas une réalité spéciale à percevoir avec des lunettes spéciales, car unité et multiplicité n'existent pas l'un sans l'autre.
    Le monde est comme un faisceau de relations. Mais ces différents niveaux d'organisation n'ont pas d'existence propre, ce ne sont que différentes manières de regarder les choses.

    La multiplicité est évidente elle s'impose aux perceptions.
    L'unité se déduit de l'analyse et de l'observation des phénomènes.
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    Message par Fa Mer 19 Nov 2008 - 8:23

    Lorsqu'on est Bébé , il n'y a pas de dualité entre nous et le monde, le monde semble tourner autour de nous.
    Mais cette non-dualité est illusoire, dans le sens ou elle repose sur des perceptions immatures.
    Puis avec le temps, vient le sevrage, et l'être découvre que le monde n'est pas lui, qu'il en est séparé et
    qu'il doit s'approprier le monde en entrant en relation, en faisant preuve de patience, la satisfaction de ses besoins n'est pas un acquis, et l'être part à la conquête de la dure réalité.
    Il grandit sur l'idée d'une séparation franche entre le Moi et le non-moi. Et donc c'est l'acquisition de l'"ego" avec les émotions vives qui l'accompagne.
    L'être se sent balloté par ses émotions...
    La spiritualité elle amorce un nouveau virage, vers la non-dualité, mais cette fois sur la base de perceptions matures.
    L'être se réalise dans le monde,
    découvre le double aspect unitaire/pluriel du monde.
    réalise qu'en tant qu'être il n'est pas séparé du monde, que son sentiment de séparation est à la fois vrai/faux..
    Vrai sur un plan conventionnel, faux sur un plan absolu...
    Que l'être est l'expression du principe qui régit tous les phénomènes.
    que le réel est incréé, qu'il n'a ni début, ni fin...
    Que naissance, vit , mort sont l'expression illusoire d'une réalité sans substance.
    Que donc tout est apaisé dés l'origine.
    Les émotions, les peurs, les angoisses se calment jusqu'au terme de la réalisation l'éveil/satori.
    Qui correspond à la résolution du traumatisme de l'enfance, de notre sentiment de séparation...
    Retour au non-duel par une parfaite intégration des pensées et des émotions.
    Les pensées/émotions deviennent fluides en accord avec les circonstances concrètes de la vie.
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    Message par Fa Mer 19 Nov 2008 - 13:08

    La voie consiste à réaliser que l'état
    ultime, est un retour à l'état naturel, et non un état transcendant
    fabriqué...

    Lorsqu'on vit dans la dualité, la pratique relative peut servir d'antidote à notre problème du moment,
    Lorsque
    l'état naturel est ré-intégré les vertues s'expriment spontanément
    parcequ'elles émanent du principe de toute chose, de la réalité ultime.

    C'est
    pourquoi il importe de considérer que toutes les vertues qui font
    l'objet de pratique, visent à nous recentrer vers cet état naturel et
    spontané.

    Une fois que le radeau nous a transporté sur l'autre
    rive, on ne le porte pas continuellement sur son dos...sans quoi
    l'antidote se transforme à son tour en poison...

    Une conséquence
    de tout cela, est aussi qu'en pratiquant un aspect du Dharma qui nous
    concerne particulièrement, on pratique tous les autres aspects de
    l'octuple sentier...et de fait on se sort de la confusion, du à la profusion des concepts...

    Donc il n'est pas nécessaire de "pratiquer" tous les aspects du Dharma pour en réaliser le fruit...
    En pratiquant de tout son cœur, une seule voie on réalise toutes les autres...
    En voulant réaliser toutes les voies on se perd...par orgueil spirituel sans-doute
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    Message par koi_boy Ven 21 Nov 2008 - 23:18

    Salut a toi finnois....
    Je comprend bien ton desarroi face a tant de littérature, très bonne au demeurant mais dont il faut bien se dire qu'elle ne se substitue pas a l'expérience.
    J'ai eu le meme coup au début.
    Ca m'eut été tres préjudiciable si je n'avais pas rencontré quelqu'un qui m'a un peu tempéré dans mon ardeur a vouloir finalement aller trop vite en besogne....moi meme en l'occurence
    Tu es un être vivant doté d'une conscience ( tu as conscience de ton bonheur, de ton malheur, d'avoir la dalle...etc...) et il n'y a que par l'expérimentation que tu pourra rentrer directement en contact avec l'essence de la spiritualité que tu as choisi, il n'y a que par elle que tu pourra avancer.
    La lecture et le foisonnement d'idées qu'elle implique peut avoir des effets pervers si on se contente d'en faire un monde a soi.
    Aristote disait un truc du genre " le malheur des hommes est de vivre dans leur monde plutot que dans le monde". ( les puristes vont s'etouffer pour l'a peu pres mais on s'en fiches l'essentiel c l'idée)
    Avant que de te noyer les neurones ou de te les etouffer a ne plus savoir respirer, rend toi dans un dojo, parle en live à des pratiquants, echange dans le monde et non dans ton monde !!!
    Si besoin prend un moment un peu de recul par rapport a ca, provisoirement , comme pour expirer, le temps de pouvoir reprendre un nouveau souffle.
    Je te sens oppréssé, crispé.
    Les lectures sont tres bonnes pour nourrir un esprit déjà sur du repas qui lui convient, sinon elles seront forcement mal digérés.
    Vas y molo, t'es jeune er t'as bien le temps d'avancer.
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    Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 13:42

    Par où commencer pour purifié au mieux mon esprit avant de commencer a recevoir l'instruction ?

    Il y a cette notion de "purification" empruntée à la littérature qui est déjà un problème en soi. On aurait tendance à imaginer qu'il existerait un esprit pur et un esprit impur ou bien qu'il existerait un esprit qui serait susceptible d'être souillé mais, aussi, que l'on pourrait nettoyer.

    La première question que tu pourrais peut-être te poser avant de recevoir une instruction, serait alors de savoir ce qu'est exactement cet esprit (parce que c'est une chose de parler de son esprit et c'en est une autre de savoir exactement ce que c'est). Est-ce quelque chose qui peut se souiller (esprit impur) ? Est-ce quelque chose qui ne peut pas se souiller (esprit pur) ? Est-ce quelque chose de fondamentalement pur mais qui peut être souillé et qu'on pourrait nettoyer ? Quand tu auras suffisamment approfondi cette question (qu'est-ce que mon esprit ?), quand tu en auras fait éventuellement le tour intellectuellement (en te penchant sur des travaux en neurobiologie, par exemple) si tu aimes les sciences, tu auras sans doute passé quelques années à chercher et peut-être seras-tu prêt ? Autrement dit, garde ton esprit de débutant le plus longtemps possible car c'est le meilleur état d'esprit qui soit.
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    Message par Yudo, maître zen Sam 22 Nov 2008 - 13:43

    koi_boy a écrit:Salut a toi finnois....
    Je comprend bien ton desarroi face a tant de littérature, très bonne au demeurant mais dont il faut bien se dire qu'elle ne se substitue pas a l'expérience.
    J'ai eu le meme coup au début.
    Ca m'eut été tres préjudiciable si je n'avais pas rencontré quelqu'un qui m'a un peu tempéré dans mon ardeur a vouloir finalement aller trop vite en besogne....moi meme en l'occurence
    Tu es un être vivant doté d'une conscience ( tu as conscience de ton bonheur, de ton malheur, d'avoir la dalle...etc...) et il n'y a que par l'expérimentation que tu pourra rentrer directement en contact avec l'essence de la spiritualité que tu as choisi, il n'y a que par elle que tu pourra avancer.
    La lecture et le foisonnement d'idées qu'elle implique peut avoir des effets pervers si on se contente d'en faire un monde a soi.
    Aristote disait un truc du genre " le malheur des hommes est de vivre dans leur monde plutot que dans le monde". ( les puristes vont s'etouffer pour l'a peu pres mais on s'en fiches l'essentiel c l'idée)
    Avant que de te noyer les neurones ou de te les etouffer a ne plus savoir respirer, rend toi dans un dojo, parle en live à des pratiquants, echange dans le monde et non dans ton monde !!!
    Si besoin prend un moment un peu de recul par rapport a ca, provisoirement , comme pour expirer, le temps de pouvoir reprendre un nouveau souffle.
    Je te sens oppréssé, crispé.
    Les lectures sont tres bonnes pour nourrir un esprit déjà sur du repas qui lui convient, sinon elles seront forcement mal digérés.
    Vas y molo, t'es jeune er t'as bien le temps d'avancer.
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    Bien dit!
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    Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 6:31

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    Message par koi_boy Jeu 5 Fév 2009 - 14:29

    Salut Finnois
    Super choix que le yoga Smile. Le hatha-yoga en particulier qui , s'il est pratique correctement peut te permettre de prendre contact en douceur avec la spiritualité hindouiste qui est, ne l'oublions pas, " mère " du bouddhisme. Rien de tel qu'un petit retour aux sources pour mieux comprendre toutes les spéculations qui en découlent.
    Bon souffle a toi ! n'hesites pas a me contacter si tu as envie d'approfondir le sujet. certains sites et adresses pourraient si tel est le cas t'etre utiles.

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