J’aimerai comprendre le sens de ce conte. Bon moi je sais comment j’aurai agi à la place du jeune moine mais, plaisanterie à part, qu’elle en est son explication ?
La vieille dame, le moine et la jeune fille
Il y avait une vieille dame qui hébergeait un jeune moine, un très beau moine aux traits fins. Il vivait en ermite et s’abîmait jour et nuit dans la pratique de zazen, dans un beau petit ermitage qu’elle lui avait fait construire dans un coin de son jardin. Il y demeura plusieurs mois, plusieurs années. Un jour, arriva chez la vieille dame une très belle jeune fille. La vieille dame lui dit alors :
« Va voir l’ermite; il fait sûrement zazen en ce moment. Va et embrasse-le. »
En le voyant, la jeune fille lui dit :
« Bel ermite, je vous aime; arrêtez votre méditation et faites l’amour avec moi. »
Alors le moine répondit :
« Je suis pareil à l’arbre sec, au rocher froid. Même si tu m’embrasses, je ne ressentirai absolument rien à ton égard. »
La jeune fille retourna alors aupres de la vieille dame qui s’empressa de demander ce qui s’était passé. La jeune fille lui raconta l’entrevue.
« Comment ai-je pu perdre des années à protéger ce moine stupide! » s’écria la vieille femme furieuse et, sur le champ, elle s’en alla brûler l’ermitage...
C’est un koan...
Comment aurait dû réagir ce moine?
(Le bol et le bâton. 120 contes zen racontés par Maître Deshimaru)