beanell a écrit:Ce moine à réagit comme il ne pouvait que le faire !
donc il n'y a nul besoin de donner son opinion !
Ce cadavre vivant a raté une belle occasion !
beanell a écrit:Ce moine à réagit comme il ne pouvait que le faire !
donc il n'y a nul besoin de donner son opinion !
Il semble que lausm dans son message n°3 :bulleOcean a écrit:On dirait qu'il n'y a que moi qui partage mon opinion lol
se rapproche de la même idée que celle du message n°44 :lausm a écrit:Disons que ce moine était un peu intégriste de l'ascétisme, ce qui n'est pas vraiment l'esprit du zazen qui ne se pratique pas fermé au monde.
Il n'avait pas à succomber à la proposition, mais pas à rejeter la jeune fille, et il pouvait répondre plus délicatement.
On peut assumer que quelqu'un est désirable et ne nous laisse pas de glace, sans pour autant se sentir obligé de sauter dessus.
Ne pas suivre, ni rejeter.
BulleOcéan a écrit:La première fois que j'ai lu ce conte je l'ai interprété en premier simplement comme une façon d'illustrer le coté retiré, coupé du monde.., coupé de l'existence, inapproprié du bouddhisme hinayana ou d'autres pratiques ascétiques...
Bizarre! je n'ai pas souvenir avoir lu cette histoire.esprit du débutant a écrit:j'étais tombé sur cette histoire, mais je l'avais très vite zappé
« Comment ai-je pu perdre des années à protéger ce moine stupide! » s’écria la vieille femme
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1880-l-histoire#32575La notion de hiérarchie au Japon est très particulière, car elle se pose essentiellement entre deux personnes, dès le premier abord, en fonction tout d'abord de l'âge. L'aîné est toujours le 先輩 (sempai = senior) et l'autre le 後輩 (kôhai= junior), même si la différence n'est que de quelques minutes.
La vieille femme qui est la propriétaire et qui peut donc choisir de donner la jouissance de cette maison au moine, implique que le zazen du moine dépend de cette habitation et qu'une maison c'est comme un véhicule qui ne bouge pas, sauf que la maison est forcément plantée sur un véhicule qui à priori, bouge: la Terre. Alors la jeune femme, symbole à priori du désir, représenterait plus cet attachement ou non à la "demeure" (entre parenthèse, la maison a forcément vieilli aussi) du moine.Dans une entreprise, le junior peut être plus âgé que le senior, les rôles alors s'inversent, car prime l'ordre d'entrée dans l'entreprise.
Il y a la TRADITION écrite et la TRADITION orale et entendre et voir en même temps, c'est beaucoup de vigilance morale.lausm a écrit:c est, je pense humblement mais en toute pretention, ce qui fait la difference entre zen et hinayana.
Ceci sans etre pejoratif envers le hinayana, mais toute la difference entre une pratique basee sur une pratique de preceptes moraux, et une pratique basee sur une conscience immediate de l esprit qui s attache et se detache. Autrement dit une realisation directe de la vacuite de tout phenomene.
Je suis donc flatte que ma reponse soit validee par un maitre!
Cela dit, le risque d une mauvaise interpretation de ce genre d enseignement, c est de croire que tout est permis au nom d etre au dela de la morale.
Ce que nombre d autres enseignements zen soto denoncent aussi tres clairement.