Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

+4
lausm
Fred
donnya
Yudo, maître zen
8 participants

    l'art de voir

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Lumpinee Mer 4 Mar 2015 - 14:23

    Castaneda, tout imposteur qu'il était, s'est fortement inspiré de la vraie culture chamanique, et amérindienne. Souvent, il parle de "voir". Mais, comme tu le sous entends aussi, pas "voir" avec ses yeux, mais voir avec son esprit. J'ai mis du temps à comprendre cette notion dont parle sans arret le chaman.

    Combien de fois sommes nous passer devant un batiment, un commerce, sans le voir, alors que tout le monde s'en sert de repère géographique? Moi, beaucoup. Et j'avais un petit complexe,  je me trouvais un fort piètre observateur. Mais moi les batiments je m'en fous. Je regarde les arbres, les jardins, les trucs anciens. J'ai fini par comprendre que je n'y étais pas pour grand chose.
    Mais maintenant, plusieurs personnes m'ont dit que j'étais quelqu'un de très observateur. J'en conclue que j'ai appris à "voir".  

    Oui, voir, vraiment "voir", ça demande beaucoup de travail sur soi en fin de compte. Et ce, pas que pour les choses physiques, il en va de meme pour les relations humaines, ou la spiritualité.

    Merci pour ce partage. Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    l'art de voir - Page 2 Empty Re: l'art de voir

    Message par Kaïkan Jeu 5 Mar 2015 - 22:52


    Ce que voit le Bouddha, selon les textes



    « Durant la première veille de la nuit, sa vision intérieure ne connut plus d’obstacle. C’est ce que l’on désigne par “l’ouverture de l’œil divin”. Alors, il orienta son attention vers le passé ; il vit son passé et celui d’innombrables êtres formant une chaîne ininterrompue à travers les éons et les ères terrestres.

    Dans la seconde veille, son œil de la sagesse s’ouvrit encore davantage et il contempla le spectacle de l’univers entier comme un miroir sans tache. Il vit les êtres naître et mourir, chacun selon son karma, les lois de la cause et de l’effet. Voyant que la naissance et la mort se produisent suivant la chaîne de la causalité, il embrassa le cycle de tous les êtres. Il considéra les heureux et les malheureux, les glorieux et les humbles, suivant chacun leur chemin. Il examina comment, ignorants et douloureux, tous étaient emportés par les vagues déchaînées de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.

    Durant la troisième et dernière veille, il s’attacha à déraciner cette souffrance pour toujours. Il avait clairement compris les chaînons de l’interdépendance où chaque stade est produit par une cause précédente, la cause originelle étant l’ignorance. Et il saisit combien les êtres étaient animés par le mouvement de la puissance du karma. Et maintenant son œil divin cherchait les moyens de la libération. Il vit que, par la cessation de la naissance, ni la vieillesse ni la mort ne pourraient se produire ; par la cessation du devenir, il n’y aurait plus de naissance ; par la cessation de l’avidité, il n’y aurait plus de devenir, et ainsi de suite en remontant l’enchaînement des causes jusqu’à l’ignorance. Il eut donc l’intuition de la souffrance et de la cause de la souffrance, de la cessation de la souffrance et de la voie de la cessation de la souffrance.

    À la fin de la troisième veille, aux premières lueurs de l’aube, le Bodhisattva vit à travers les ultimes traces de l’ignorance jusqu’en soi. Il avait atteint l’Éveil absolu et était devenu le Bouddha. »

    (Sherab Chödzin Kohn, d’après les Écritures bouddhiques)

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:00