Je me sens aussi vraiment mal si je suis trop en arrière. Également, de trop cambrer m'a amené, en tant que débutant, bien des désagréments, il faut donc faire avec sa propre morphologie et trouver des solutions adaptées.
Sitôt assis sur le zafu avec les jambes croisées je regarde d'abord la verticalité par rapport aux côtés (droit et gauche) en faisant un mouvement de balancier avec les poings sur les genoux. Ce n'est pas de grande amplitude, comme j'ai vu certaines personnes faire, mais seulement un petit balancement décroissant jusqu'à la sensation de verticalité. Après je mets les mains en gassho et je m'incline franchement, puis me redresse lentement en profitant de cette action pour garder la cambrure lombaire en redressant la colonne vertébrale. C'est après que je pose les mains sur le giron dans le mudra cosmique : hokkai jo in.
Ensuite je commence à expirer en lâchant bien les épaules et je laisse le corps faire de lui-même les mini-corrections qui font qu'on semble être immobile et bien droit. J'ai remarqué que le corps devient plus lourd de la base pendant l'expiration et plus léger du haut pendant l'inspiration. J'essaie de n'intervenir que si cela semble vraiment nécessaire, autrement je laisse sur pilotage automatique.