Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+11
lausm
zanshin
bulleOcéan
nikito92
Kalki
Kaïkan
Yudo, maître zen
Zenoob
Fred
Lumpinee
fleurdecerisier
15 participants

pratique quotidienne de zazen

bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 690

pratique quotidienne de zazen - Page 2 Empty Re: pratique quotidienne de zazen

Message par bulleOcéan Ven 10 Avr 2015 - 1:47

Yudo, maître zen a écrit:IL N'Y  A PAS DE MAUVAIS ZAZEN.

Qu'on se le dise. Smile

En fait j'ai toujours trouvé un peu bizarre  qu'on se souhaite parfois   bon zazen , quoiqu'on sait ce que l'on veut dire par là
    De plus ça incite d'être en lutte contre un mauvais zazen.

Simplement être assis.
    Le zazen n'est ni bon ni mauvais .
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin Ven 10 Avr 2015 - 7:47

tao
    Il y a des zazen qui sont plus agréables que d'autres. C'est pour ça qu'on parle de bons zazen et qu'on se souhaite des zazen bien concentrés.
    Autrement effectivement tous les zazen sont importants qu'ils soient bons ou mauvais ce sont des appréciations personnelles en fonction de nos propres difficultés. D'ailleurs on se sent parfois beaucoup mieux après un "mauvais" zazen comme si on avait guéri de quelque chose. rigolo
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Ven 10 Avr 2015 - 13:07

Merci Zanshin, pour cette appréciation bienvenue.
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 52

Message par nikito92 Ven 10 Avr 2015 - 18:49

Merci à vous pour vos réponses.

La durée idéale pour zazen est 30 minutes? deux fois par jour?

Lorsque l'on est en déplacement ou dans la famille, y a t il une "méthode" particulière de "remplacement"?
    lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Ven 10 Avr 2015 - 18:56

Oui, vivre consciemment avec les siens dans un esprit de bienveillance. Et si l'on peut, un peu de silence, conscient dans son corps, voilà.
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 296

Message par Frédérique Ven 10 Avr 2015 - 22:30

Bonsoir,

La durée idéale pour zazen est 30 minutes? deux fois par jour?
    Lorsque l'on est en déplacement ou dans la famille, y a t il une "méthode" particulière de "remplacement"?

L'idéal ?
    Déjà peut-être une pratique quotidienne, la suite se mettra en place,
    ensuite  
    Lausm a écrit: vivre consciemment avec les siens dans un esprit de bienveillance
    , travailler notre attention à l'instant, observer peut-être (dans les grandes réunions familiales), et puis il y a toujours un moment où l'on peut se poser, que ce soit le soir avant le coucher, le matin au lever, à l'intérieur, à l'extérieur, au gré d'une balade, de la préparation d'un repas, bref, les choses se mettent en place naturellement, tu verras Smile
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant

Message par nikito92 Sam 11 Avr 2015 - 21:54

Merci Frédérique pour tes conseils. Smile
    J'espère que les choses se mettront en place naturellement.
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 21

Message par Riendutout Mer 15 Avr 2015 - 11:50

Bonjour à tous !

Oui, pratiquer zazen tous les jours est important. Ce que "je fais personnellement" lorsque je suis en déplacement professionnel, c'est de rester présent à ce qui est : les circonstances. Par exemple, si tu es dans le métro à Londres, faire en sorte de vivre ce moment pleinement. Si tu parles avec quelqu'un, faire en sorte d'être pleinement présent à la conversation, l'échange avec l'autre.

Apprendre à lire le message que nous transmet notre vécu est aussi une manière d'appréhender la pratique.

Voilà,

Bon courage !
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant

Message par nikito92 Mer 15 Avr 2015 - 23:37

Merci pour tes encouragements Riendutout et ton retour.
    Maintenant, étant vraiment débutant, j'ai du mal à bien cerner, comprendre la notion de vivre pleinement une situation ou une conversation....
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 21

Message par Riendutout Jeu 16 Avr 2015 - 10:01

Bonjour nikito92 !

La meilleure manière pour toi d'appréhender le "vivre pleinement une situation" est encore de suivre les conseils que Yudo t'a donné concernant la respiration.

Bon courage et bonne pratique
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant

Message par nikito92 Jeu 16 Avr 2015 - 10:29

Bonjour Riendutout!

Si je comprends bien, quand je conduis ou travaille (cuisine), je porte mon attention sur ma respiration?
    C'est cela vivre pleinement l'instant présent?
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Jeu 16 Avr 2015 - 13:56

Je serais plus nuancé. Quand on est attentif à son corps et à ses réactions, il est évident qu'on est également attentif à sa respiration. Pourtant, être attentif à ne signifie pas "épier", ou "contrôler". Si tu es en train de travailler en cuisine, et que tu es attentif à ton corps au sens où je l'entends, à peine sens tu le fil de ton couteau effleurer la peau de tes doigts, et tu sais déjà comment tu dois tenir ces derniers. Parce que tu n'as aucune envie de te couper. C'est sale, et ça retarde le boulot.

D'ailleurs, avec un couteau qui coupe comme il se doit, il vaut mieux ne pas être distrait. Dis-trahere, signifie tirer en dehors. Quand tu es entièrement "là", tu peux couper tes légumes ou quoi que ce soit d'autre à une vitesse étonnante. Sans danger pour tes extrémités. Le danger, il vient lorsque tu fais une chose (couper tes légumes) et penses à une autre. En fait, quand tu es entièrement dans l'instant présent, la seule chose que tu peux remarquer, c'est, après coup, combien cela t'a paru passer vite au niveau du temps.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin Jeu 16 Avr 2015 - 15:49

Ah Ouf ! Seulement se concentrer sur ce qu'on fait me parait excellent. La posture et la respiration ça devrait suivre souplement. C'est quand même important de ne pas se couper les doigts Laughing .
    Faut mieux arrêter de penser à autre chose quand on coupe les légumes. bravo
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Jeu 16 Avr 2015 - 19:54

Bonjour à tous,

Travailler notre attention, souvent tu peux remarquer qu'en faisant une chose, tu penses à ce que tu devras faire après, ou à ce que tu n'as pas fait avant.
    Souvent quand on pense (un peu trop), on remarque que c'est à ces moments que l'on se rate, à d'autres moments parce que l'esprit est trop plein de pensées (bonnes ou mauvaises), on arrive pas à travailler correctement par exemple...
    A ces moments là, tu peux essayer de te concentrer sur la respiration, ça t'aidera à évacuer le trop plein de pensées qui t'empêche d'être complètement à l'instant présent.
    La méditation quotidienne est justement l'outil permettant de développer l' attention au quotidien.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Ven 17 Avr 2015 - 23:14

Frédérique a écrit:Travailler notre attention, souvent tu peux remarquer qu'en faisant une chose, tu penses à ce que tu devras faire après, ou à ce que tu n'as pas fait avant.

C'est vrai on observe bien cela pendant zazen mais aussi tout au long de la journée. Ne pas entretenir de pensées inutiles ça soulage (quand on y arrive). La respiration a effectivement une influence sur le processus de la pensée.  Smile
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant

Message par nikito92 Lun 20 Avr 2015 - 20:48

Merci beaucoup pour vos retours, j'y travaille, mais bon que ce n'est pas évident, enfin au début.
    La pratique est la clé, il faut continuer....
    Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez surtout pas Very Happy
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant

Message par nikito92 Dim 26 Avr 2015 - 9:59

Parfois, j'ai l'impression que mon esprit ne se calme jamais, malgré une pratique plus régulière. ....
    C'est peut être ça la periode de découragement. ...
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Dim 26 Avr 2015 - 11:07

nikito92 a écrit:Parfois, j'ai l'impression que mon esprit ne se calme jamais, malgré une pratique plus régulière. ....

C'est quelque chose qui arrive à tout le monde. Ceux qui prétendent le contraire sont des poseurs. A chaque fois, il faut revenir à son corps, sa posture, sa respiration.
    On tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève; on tombe, on se relève (ad infinitum...)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Dim 26 Avr 2015 - 12:37

Tout simplement :

nana korobi ya oki (七転八起 – « tomber sept fois et se relever huit »)

Pour être plus précis : La traduction littérale donne l'idée de tomber 7 fois et se relever 8 fois, mais en fait ce n'est pas forcément 8 fois, car le nombre 8 est utilisé dans maintes expressions pour donner l'idée d'un grand nombre.
    Exemple : 八百万の神 ne veut pas dire qu'il y a huit millions de dieux, mais que les dieux sont partout.

Donc on comprend que cela veut dire : malgré tous les échecs qu'on rencontre dans la vie, il faut savoir rassembler son courage et se relever inlassablement.

bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 690

Message par bulleOcéan Dim 26 Avr 2015 - 12:41

Comme j'ai souvent répété dans le passé à des gens après un échec , etc... qu'ils vivent

Ce n'est pas le nombre de fois qu'on tombe qui compte, mais le nombre de fois qu'on se relève Wink
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Message par Frédérique Dim 26 Avr 2015 - 13:17

Bonjour,

Le chiffre 8 ? Peut-être parce qu'il représente le symbole de l'infini.
    Zazen ne doit pas être considéré comme un remède aux tourments de l'esprit, la première étape mène déjà à observer cet esprit, quel qu'il soit, c'est déjà une étape, ce qui amène petit à petit à observer les états d'esprit au quotidien, à s'observer soi même.
    Parfois, j'ai l'impression que mon esprit ne se calme jamais, malgré une pratique plus régulière. ....
    Par la suite tu auras certainement d'autres impressions, ces impressions sont autant d'indices sur le cheminement de ton état d'esprit, l'esprit est donc un état, un état n'est pas figé.
    Après la pratique de zazen est aussi compatible avec d'autres activités, yoga, sophrologie, natation etc...tout autant d'outils qu'il ne faut négliger et qui peuvent aider justement dans une pratique de méditation, surtout si personne ne t'entoure dans cette pratique.
    Voilà pour ce qui est de mon ressenti à l'instant T.
    Bon dimanche Tout le Monde.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 26 Avr 2015 - 13:57

Au bout de la huitième fois qui serait la vue de l'ad-finitum, on finit par en avoir marre des trop grands écarts quand-même, ras le bol de se gameller de trop haut...Alors on commence à être un peu plus prévoyant quand-même...genre on commence à faire entrer un peu de sobriété dans le up.
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant

Message par nikito92 Dim 26 Avr 2015 - 15:13

nikito92 a écrit:Parfois, j'ai l'impression que mon esprit ne se calme jamais, malgré une pratique plus régulière. ....

Je disais ça dans le sens que logiquement plus on pratique, plus l'esprit se "calme" plus rapidement.
    Bon après, c'est vrai que ces derniers temps, j'ai une période très mouvementée. ..
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Dim 26 Avr 2015 - 17:56

Merci en tous les cas de l'avoir dit en confiance. Chinois-salut
    Ca permet à chacun de faire le point pour soi-même, de consolider ses propres bases, et de continuer à approfondir.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Message par tangolinos Dim 26 Avr 2015 - 19:56

Bonsoir tous
    je cautionne l'attitude de Yudo qui insiste sur le travail permanent...
    il m'arrive souvent de dire que dans la vie on a l'impression qu'on pousse sans sans arrêt une brouette, tout en croyant qu'un jour on pourra la poser sur ses pieds...or cette brouette n'a pas de pieds...inutile de penser qu'un jour on pourra s'arrêter de pousser la brouette...Hihi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 15:07