Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+5
Frédérique
bulleOcéan
Fred
Lumpinee
tangolinos
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Quoi donc prédétermine la Voie ?

Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Lumpinee Ven 15 Jan 2016 - 9:44

tangolinos a écrit:
Humm...je ne serais pas aussi affirmatif dans mes réponses...
en effet, la grande difficulté de notre condition manifestée, est de confronter ce qu'on croit avec ce qui est....

Ne crois rien. Tu sais, ou tu ne sais pas. Croire sous entends qu'on ignore beaucoup de choses et qu'on suppute. N'est ce pas un des accords toltèques: "ne fais pas de supposition." ?

Et si on te demandait "où vas-tu ?"...que répondrais-tu ?

Vers la source, tout comme toi.

Pourquoi t'intéresses tu au bouddhisme? Parce tu y a trouvé un moyen d'élever ton esprit, de retrouver cette source. On s'y dirige tous, mais la plupart l'ignore.


Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Fred Ven 15 Jan 2016 - 13:17

Lumpinee a écrit:Vers la source, tout comme toi.

Vers le je suis. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 13:40

on sait pas si c'est "suivre" ou "être"  Smile

Quoiqu'il en soit, c'est étonnant comme on se souvient plus ou moins du rêve de pharaon sur les épis et les vaches grasses et maigres et moins que plus des rêves de l'échanson et du panetier du panetier et de l'échanson, celui-ci qui avait oublié Joseph emprisonné à cause de la femme de son maître, chez qui il était esclave à cause de la jalousie de ses frères plus ou moins à cause d'une tunique offerte par son père.

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Jacob
https://zen-et-nous.1fr1.net/t671p120-alchimie-et-sagesse#33670


Dernière édition par fonzie le Ven 15 Jan 2016 - 14:15, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par tangolinos Ven 15 Jan 2016 - 13:59

Lumpinee a écrit:
Ne crois rien. Tu sais, ou tu ne sais pas. Croire sous entends qu'on ignore beaucoup de choses et qu'on suppute. N'est ce pas un des accords toltèques: "ne fais pas de supposition." ?
Humm...
je crois qu'on sait rien...
autrement dit, notre savoir est une croyance...
on voit bien que même le savoir scientifique ne cesse d'être remis en question...

Vaut mieux savoir qu'on croit, que croire qu'on sait. Very Happy

Disons que l'intuition propose et que la raison censure...ce qui émerge de ce cocktail est notre croyance...
Alors certes, si notre raison est impuissante à censurer une proposition de l'intuition, cette dernière s'établit comme un "savoir"...or il est fort probable que ce savoir s'érode et qu'on finisse par l'archiver dans la cave des illusions.

Vers la source, tout comme toi.
Je partage cette croyance. étoile
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Lumpinee Sam 16 Jan 2016 - 9:52

Non, nous savons des choses. L'eau éteint le feu, manger me donne des forces, et le soleil est puissant.

Seulement, nous ne connaissons qu'une partie des choses, du processus. Est ce pour autant que nous sommes totalement ignorant? Bien sur que non.
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Fred Sam 16 Jan 2016 - 17:17

J'en sais trop pour dire que je ne sais rien.
Je n'en sais pas assez pour dire que je sais tout. Laughing
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par tangolinos Sam 16 Jan 2016 - 19:58

@lumpinee
ce que nous prétendons savoir est la répétition de nos observations qui vont toujours dans le même sens.
Pour exemple, tu dis=" L'eau éteint le feu"...je suis bien d'accord pour approuver cette observation, bien que ce ne soit pas toujours le cas...
Les questions résiduelles sont=
qu'est-ce que vraiment l'eau ?
qu'est-ce que vraiment le feu ?

Ensuite, tu dis "manger me donne des forces"
c'est pas toujours le cas...même que ça peut nous tuer.

Tu finis en disant "le soleil est puissant", c'est ton ressenti...certains diraient le Soleil est dangereux, d'autres diraient sans le Soleil on ne serait pas là..
grosso-modo, on peut toujours dire certaines choses en les justifiant par des démonstrations rationnelles...
mais personne ne sait vraiment ce qu'est le Soleil ou autre.
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Lumpinee Dim 17 Jan 2016 - 9:50

"Tu finis en disant "le soleil est puissant", c'est ton ressenti...certains diraient le Soleil est dangereux, d'autres diraient sans le Soleil on ne serait pas là."

Le soleil est puissant, dangereux, et sans lui on ne serait pas là. En quoi est ce contradictoire?Je vais me répéter: il y a des choses qu'on sait, et d'autres qu'on ignore. Je ne vois pas ou tu veux en venir.
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par tangolinos Dim 17 Jan 2016 - 20:04

Lumpinee a écrit:
"Tu finis en disant "le soleil est puissant", c'est ton ressenti...certains diraient le Soleil est dangereux, d'autres diraient sans le Soleil on ne serait pas là."

Le soleil est puissant, dangereux, et sans lui on ne serait pas là. En quoi est ce contradictoire?Je vais me répéter: il y a des choses qu'on sait, et d'autres qu'on ignore. Je ne vois pas ou tu veux en venir.

Ce qu'on prétend savoir est une "communion" avec ce que d'autres diraient.

Je participe à cette transmission du "savoir" en disant = "oui le soleil est puissant, dangereux et indispensable à notre survie", or je ne sais pas ce qu'est vraiment le Soleil.

Autrement dit, nos expériences permettent de quantifier la continuité des effets de certaines choses, mais on ne connait pas ces choses.
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Fred Ven 22 Jan 2016 - 11:15

En somme, le soleil, qui nous laisse dans l'ignorance de ce qu'il est fondamentalement, peut être connu au fond du fond tel qu'on se connaît soi-même, c'est à dire par la manière dont on s'ignore, considérant le fait que toute caractéristique personnelle ne saurait embrasser complètement notre véritable nature.
Anonymous
Invité
Invité


Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Invité Ven 22 Jan 2016 - 12:30

Bonjour,

ben je sais pas, c'est très bizarre tout ça, parce que figures-toi que ce matin, je me disais qu'il fallait que je fasse de la gymnastique pour pas perdre le peu de ma souplesse et me suis souvenue que "la salutation au soleil", était parait-il assez complet, alors j'ai cherché pour bien faire chaque mouvement et à ma grande surprise, j'ai vu que ces exercices étaient présentés comme dans la roue de la vie comme les 12 chaînes de la coproduction conditionnée Shocked

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 94706604
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par tangolinos Ven 22 Jan 2016 - 13:59

@fred
oui c'est cela que je voulais dire....
nous nous contentons d'un savoir bien limité de la réalité...
ce savoir n'est finalement qu'une bien mince esquisse de l' apparence de la chose que nous prétendons connaître.
Pour exemple quand on regarde un chêne, on peut prétendre le connaître, or si on doit décrire cette connaissance, on dirait ultimement qu'il est matière vivante.
et comme tu le sais bien, la vie est un grand mystère, et qu'est donc la matière ?...les scientifiques ne cessent de courir après l'ultime particule qui serait encore sensée l' être...
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Kaïkan Ven 22 Jan 2016 - 22:47

Tangolinos a écrit:Je vous invite donc à nous révéler ce qui vous semble avoir prédéterminé votre motivation.

Bonsoir,

Depuis toujours j'ai eu une tendance mystique. Mon jeu préféré en étant enfant c'était de m'asseoir sur un tapis dans un couloir de l'appartement avec un ballon de baudruche plus léger que l'air. Je m'imaginais que je m'envolais avec mon tapis et que le ballon m'entraînait très loin au-delà des pays et des mers.
Il faut aussi avouer que j'étais tombé sur des livres de yoga dans un vieux cagibi et j'ai ainsi appris qu'il existait des états de conscience que les yogis appelaient dyãna et samãdhi et que grâce à cette connaissance ils pouvaient vivre de façon très simple en consommant peu de choses.
Finalement ce qui se passe à l'intérieur de soi m'a semblé être le plus important à comprendre pour vivre en ce monde.
zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par zanshin Sam 23 Jan 2016 - 9:16

tao

Bonjour,

Le salut au soleil c'est une série de mouvements excellents pour garder du tonus et de la souplesse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Salutation_au_Soleil

Il y a des gens qui ont commencé par la salutation au soleil et qui par la suite ont continué dans la voie du yoga pour comprendre leur vrai nature.
J'ai commencé par le yoga et puis ma sœur m'a demandé de venir avec elle à la Gendronnière et c'est comme ça que j'ai rencontré Deshimaru.
Anonymous
Invité
Invité


Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 10:33

Bonjour,

merci zanshin  Salut-zen
"Par delà" de ce qui existe en puissance, l'instant actualise "l'au-delà" du commencement et de la fin.

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Yoga10
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par tangolinos Sam 23 Jan 2016 - 10:36

@Kaïkan

merci pour ton témoignage.
C'est marrant de voir comment nos tendances se distinguent...
Dans ma jeunesse j'ai toujours eu une tendance bien terrienne, même que je dénigrais toute envolée céleste...pour moi, les yogis étaient des "illuminés", dans le sens péjoratif du terme...
Je me souviens avoir été allergique à toute envolée spéculative telles les pensées philosophiques, qui me semblaient bien éloignées de la réalité...La philosophie tout comme les mouvements spirituels ne me semblaient que spéculations délirantes...
Bien que j'avais une forte tendance artistique, il me semblait que la raison ( matérialiste ) devait forcément l'emporter sur l'intuition ( théorique )...
On peut alors comprendre en quoi nos chemins se distinguent...
Ton chemin ressemble bien à la voie lente proposée par le zen soto...où tout se passe en souplesse, dans une progression continue...à l'image du roseau qui sous le vent plie sans se rompre...
Comme tu l' évoquais, mon chemin serait à l'image de la voie abrupte du zen rinzaï qui métaphoriquement propose de rentrer dans le mur...à l'image du chêne qui sous le vent finit par se rompre...

Je dirais qu'une fois à terre, le chêne est bien mort, et que miraculeusement de nouvelles pousses naissent...et curieusement ces nouvelles pousses ont désormais la souplesse du bambou, et la légèreté de ton ballon de baudruche... Very Happy
bulleOcéan
bulleOcéan
petit fleuron
petit fleuron


Masculin Nombre de messages : 690
Localisation : Demeurer nulle part
Emploi/loisirs : zazen
Humeur : Amour
Date d'inscription : 15/12/2012

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par bulleOcéan Sam 23 Jan 2016 - 18:36

bulleOcean a écrit:
Je ne pense pas m'être engagé dans une voie spirituelle !...
Je crois n'avoir foulé le sol que  de la vie ,
pieds dans la boue, sourire dans le coeur.

tangolinos a écrit:
@BulleOcean
perso, je pense que nous soyons tous sur un chemin spirituel, qu'on le veuille ou non...
autrement dit, même si consciemment on ne s'en rend pas compte, le chemin se fait.
.

Bah en fait ce n'était pas dit dans ce sens là  et c'est plus en référence à l'utilisation du mot "spirituelle" et ses sous entendus  et non pas en référence au mot  "voie".
Mais puisqu'on n'était pas dans la section zen, je n'ai pas cru bon d'élaborer davantage pour l'instant
J'y reviendrai Wink

Mais relativement à la voie (encore faut  il  définir la voie) , quelque part cela a débuté le jour de mon plus lointain souvenir de mon enfance.
Le jour où à peine marchant, sachant dire peu de mot, j'étais là haut comme trois pommes (entre l'âge de 1 ou 2 ans)
la poitrine accoté  sur le haut d'un sceau d'eau, dans la nature près d'un ruisseau.
Regardant droit dans les yeux ces poissons qui mouraient , venant tout juste d'être  pêchés par le voisin riant de ses exploits.
J'ai éprouvé une telle tristesse, je comprenais , je les ressentais.
Mon plus lointain souvenir  en est donc un de compassion, d'empathie
de ce coeur d'enfant naissant.
Et cela a tracé un long chemin.

N.B : depuis lors il y a plusieurs jalons le long de ce tracé . Je reviendrai pour les écrire plus tard Wink
Gassho Wink
bulleOcean

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 10015010


Dernière édition par bulleOcean le Dim 24 Jan 2016 - 23:52, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par tangolinos Sam 23 Jan 2016 - 22:19

Bonsoir Bulle Océan
ton témoignage est très touchant...
mais sais-tu que tout ce qu' on mange est du vivant ?
le moindre grain de riz aurait pu fonder une rizière qui aurait pu nourrir des tonnes de poissons...
La vie mange la vie pour survivre, là est la réalité.
Alors certes, en toute compassion ya de quoi s'interroger...en quoi notre propre subsistance primerait sur celle de notre nourriture ?
ma réponse= ce qui importe est d'être conscient de notre "cannibalisme" et de se préoccuper de ce que nous allons en faire...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...là me semble être la règle fondamentale...
bulleOcéan
bulleOcéan
petit fleuron
petit fleuron


Masculin Nombre de messages : 690
Localisation : Demeurer nulle part
Emploi/loisirs : zazen
Humeur : Amour
Date d'inscription : 15/12/2012

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par bulleOcéan Sam 23 Jan 2016 - 22:23

tangolinos a écrit:Bonsoir Bulle Océan
ton témoignage est très touchant...
mais sais-tu que tout ce qu' on mange est du vivant ?
le moindre grain de riz aurait pu fonder une rizière qui aurait pu nourrir des tonnes de poissons...
La vie mange la vie pour survivre, là est la réalité.
Alors certes, en toute compassion ya de quoi s'interroger...en quoi notre propre subsistance primerait sur celle de notre nourriture ?
ma réponse= ce qui importe est d'être conscient de notre "cannibalisme" et de se préoccuper de ce que nous allons en faire...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...là me semble être la règle fondamentale...

Ce n'était pas non plus en ce sens que je l'ai écrit Wink
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Kaïkan Dim 24 Jan 2016 - 23:04


J'ai oublié de spécifier que ce qui m'a déterminé à choisir le bouddhisme et particulièrement le zen c'est la compréhension de ce que signifie : karma et l'éventualité de sortir du samsara, c'est-à-dire de ne plus renaître. Les religieux me proposaient la vie éternelle, des paradis et je ne sais plus quelles autres sottises; je les surprenais en leur disant que tout cela ne m’intéressait pas, ce que je voulais c'est que tout ce bazar s'arrête et que le seul moyen vraiment connu, c'était de sortir du cycle des renaissances comme enseigné aux Indes et en extrême-orient.
Je ressentais très fort l'insatisfaction, l'impermanence.
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Lumpinee Mar 26 Jan 2016 - 9:21

Ce cycle que l'on trouve sur le drapeau indien, meme si c'est aussi en référence au rouet.

On dit que certains Bouddhas se sont réincarné par pur compassion, mais pour ma part, je pense que ce n'est pas possible. Une fois que nous sommes un Pur Esprit, il nous est impossible de nous réincarner. Si on pouvait, tous les Purs Esprits le feraient, car tous connaissent l'amour universel et absolu. En fait, je pense que c'est pour la meme raison que Dieu ne peut s'incarner: ils sont inaltérables.

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Arcane-Arcana-10-roue-de-fortune-wheel-of-fortune
Anonymous
Invité
Invité


Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Invité Mar 26 Jan 2016 - 10:51

Bonjour,

Lumpinee a écrit:Dieu est inaltérable, il ne peut s'incarner, comme je le mentionnais ailleurs.
(...) On est beaucoup conditionné par ce qu'on voit et ce qu'on vit.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1927-les-theismes#33810

à propos, c'est sûr que si on sait pas ce qu'a vécu Zhuangzi quand il rêve d'un papillon et son questionnement de savoir s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi, ça ne viendrait pas à l'esprit de se demander si Saint François d'Assise prêchait aux oiseaux, ou si les oiseaux prêchaient à Saint François d'Assise.
Quoiqu'il en soit, le hasard de la vie a voulu que le musicien Messian, soit à la fois croyant et ornithologue, pour faire un opéra sur Saint François d'Assise et j'apprends que c'est une image publiée ci-dessous, qu'a inspirée le compositeur

« Zhuangzi rêva une fois qu'il était un papillon, un papillon qui voletait et voltigeait alentour, heureux de lui-même et faisant ce qui lui plaisait. Il ne savait pas qu'il était Zhuangzi. Soudain, il se réveilla, et il se tenait là, un Zhuangzi indiscutable et massif. Mais il ne savait pas s'il était Zhuangzi qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou un papillon qui rêvait qu'il était Zhuangzi. Entre Zhuangzi et un papillon, il doit bien exister une différence ! C'est ce qu'on appelle la Transformation des choses. »
Tchouang-tseu, Zhuangzi, chapitre II, « Discours sur l'identité des choses »


Saint François d'Assise, Scènes Franciscaines, est un opéra en trois actes et huit tableaux d'Olivier Messiaen (poème et musique).
L'opéra porte en sous-titre : Scènes Franciscaines (...) le choix de Saint François d'Assise s'est vite imposé au croyant et à l’ornithologue qu’était Messiaen : « Il est le saint qui ressemble le plus au Christ » et « il parlait aux oiseaux ».

C'est précisément cette image d'Ange dans l'Annonciation de Fra Angelico (Musée Saint Marc, Florence), qui inspira Messiaen pendant la composition de son opéra.


Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 1352113788
zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par zanshin Mar 26 Jan 2016 - 16:43

Lumpinee a écrit:Ce cycle que l'on trouve sur le drapeau indien, meme si c'est aussi en référence au rouet.

On dit que certains Bouddhas se sont réincarné par pur compassion, mais pour ma part, je pense que ce n'est pas possible. Une fois que nous sommes un Pur Esprit, il nous est impossible de nous réincarner. Si on pouvait, tous les Purs Esprits le feraient, car tous connaissent l'amour universel et absolu. En fait, je pense que c'est pour la meme raison que Dieu ne peut s'incarner: ils sont inaltérables.  
Oui la roue est un symbole important aux Indes → Dharmaçakra ou roue du dharma.
Le cœur de l'enseignement du Bouddha est contenu dans les Quatre nobles vérités exposées dans le premier sermon intitulé Mise en route de la roue de la loi (Dhammacakkappavattana sutta) qu'il fit à Sarnath, près de Bénarès.

Les bodhisattvas se réincarnent et les dieux aussi, on appelle leurs incarnation des avatars. Ils se réincarnent parfois dans plusieurs avatars à la fois. Penser que les purs esprits n'ont pas se pouvoir c'est les enfermer dans des limites prédéfinies et ce sont justement ces limites fabriquées par notre propre esprit qui nous limite nous-mêmes sur la voie du nirvana.
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Lumpinee Ven 29 Jan 2016 - 10:32

Qui dit "lois" dit "limites".

Ce dont tu parles, Zanshin, sont le reflet des croyances indiennes, mais elles ne résistent pas à la logique. Si tu te réincarnes, alors tu n'es pas sorti du cycle, donc tu n'es pas pret à devenir pur esprit.

Pourquoi ici il y a beaucoup de gens qui sont tamouls et chrétiens? Car, dans le fond, ils pensent qu'il n'y a qu'un vrai Dieu, qui a créé tous les autres dieux.

zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par zanshin Ven 29 Jan 2016 - 13:34

Lumpinee a écrit:Qui dit "lois" dit "limites".

Et encore faut-il accepter la loi du "sans limites". ahahah   japonais
tao
Bien bien ...
Seulement voilà, pur esprit ça n'existe pas. Si tu évoque la logique, alors sortir des cycles c'est sortir de tous les cycles y compris celui des esprits et même des dieux.
Il n'y a plus réincarnation quand il y a dissolution dans l'univers entier du plus grand au plus petit, c'est-à-dire qu'il ne reste plus rien ni pur ni impur ni matériel ni spirituel. Donc on dit (dans le bouddhisme) que les Bodhisattvas refusent la dissolution totale et la fusion dans l'indéfinissable afin de se réincarner pour aider les êtres qui souffrent.

Contenu sponsorisé


Quoi donc prédétermine la Voie ? - Page 2 Empty Re: Quoi donc prédétermine la Voie ?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 22:01