Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 13:54

    Bonjour,

    je n'avais pas encore lu vos nouveaux posts et je venais dans ce fil pour répondre à deux choses:
    1/
    Fred a écrit:si on veut connaître l'eau par le biais d'un microscope ou comme le ferait peut-être un yogi, non seulement la connaissance sera différente mais en plus l'objet d'investigation lui-même sera probablement différent. Il me semble que cela est en rapport avec les découvertes propres à la mécanique quantique pour ce que j'en connais, c'est à dire pas grand chose.
    parce qu'il me semble que ce phénomène (la différence de connaissance et de l'objet observé du fait de l'observation de l'observateur) a comme beaucoup d'autres choses, un double aspect dans son effet, il peut lui "nourrir la tête" ou la "vampiriser", ce qui peut se simplifier en disant lui donner de l'énergie ou lui en prendre. J'ai fait un peu la même observation "fractale" comme tu dis, non pour l'eau mais pour autre chose et plus je cherchais à expliquer avec logique et rationalité, plus ça partait en live, plus ou moins à l'infini... Et comme je ne faisais pas le poids avec l'infini Laughing , c'était épuisant. Je pense qu'en principe, cet épuisement finit par entraîner une sorte de lâcher-prise ou tout au moins un ras le bol, où la tête est quasi obligée d'accepter par exemple qu'elle ne peut pas tout expliquer, afin de cesser de tourner en rond.
    2/
    Lumpinee a écrit:Le chariot représente la réussite et la mutation.
    pour moi, le chariot, c'est 7 étoiles en forme de casserole Very Happy
    Et comme les arcanes majeures du Tarot ont une petite similitude avec le nombre de lettres hébraïques, peut-être que si l'on se risque en interprétations, on doit prendre en compte ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pard%C3%A8s_%28Kabbale%29
    "(...) composé de quatre lettres (PRDS) invitant, chacune, à considérer un degré de lecture (...)"

    J'ai écrit "si l'on se risque en interprétations", parce que je pense que les tarots n'échappent pas à la remarque faite sur, il me semble, le double aspect du phénomène connu en physique quantique.
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    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Empty Re: - Alchimie et Sagesse -

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 11:06

    je relis mon petit délire sur le "Chariot", VII, et suis en train de penser à sa correspondance que j'avais lu avec "Maison Dieu", XVI et que numériquement on peut se demander pourquoi ? parce que même si 16 en faisant 1+6, se réduit à 7, c'est trop visible et en réalité c'est 10+6, or 7=4+3 et 1+2+3=6 et 1+2+3+4= 10, voilà ça me parait plus clair Smile

    LA PLUS ANCIENNE CARTE D’ÉTOILES CONNUE
    http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2617
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    Message par Lumpinee Dim 23 Aoû 2015 - 10:02

    Ca pourrait etre sympa d'ouvrir un post sur le tarot.

    Mélanger avec la numérologie? Je ne sais pas.

    Je ne vois pas en quoi la maison Dieu est liée avec le chariot. Pourquoi pas avec le pendu?
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    Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 7:09

    Bonjour,

    comme tu veux, mais j'y connais rien au Tarot Rolling Eyes
    Mais je suis convaincue d'une relation entre les Taoïstes et les Pythagoriciens (Lo Chou et Tetraktys), et ces derniers ne faisaient pas de la numérologie, mais de l’arithmologie. La relation entre la Kabbale et les tarots est plus connue (entre autres) et est forcément reliée à la précédente (ainsi qu'à l'Ennéade de l'Egypte antique), alors je cherche clown
    C'est de la recherche alchimique internationale Wink

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    Message par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 10:18

    Bonjour,
    Lumpinee a écrit: Je ne vois pas en quoi la maison Dieu est liée avec le chariot.
    http://rimarchives.com/TAROT/
    Je pensais qu'un "arbre" avec le tronc et les branches, c'est un peu comme la musique, il y a une dimension verticale (l'harmonie) et une dimension horizontale (la mélodie).
    "En musique, l'harmonie est l'émission simultanée de plusieurs sons différents. Dans la théorie de la musique occidentale, l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements ;
    on parle alors de l'aspect « vertical » de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie)
    "
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie

    sunny

    https://www.youtube.com/watch?v=_UQFO8Z6oM8
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    Message par zanshin Sam 29 Aoû 2015 - 15:07

    Il m'est venu quelques réflexions:

    Paracelsus parle de l'alchimie inférieure et de l'alchimie supérieure.

    L'alchimie inférieure est la transformation de la matière à travers 7 étapes connues depuis très longtemps pour amener la matière lourde par transmutation vers une substance noble (transformer le plomb en or) qui guérit et rends même immortel (elixire de vie)

    L'alchimie supérieure vise une transformation de soi-même, l'être humain ordinaire et mortel devient un être spirituel et immortel.

    Le véritable alchimiste connaît la loi de la nature avec tous ses secrets, mais il l' utilise pas à des fins égoïstes pour soi-même, au contraire, en travaillant les sept étapes de transformations dans le monde matériel, il transforme tout son être pour aider que la lumière spirituelle puisse se manifester pour tout le monde.

    Dans les sept étapes de transformation de la matière et de soi-même, qui ne sont pas séparés (Körper und Geist sind nicht getrennt)
    il y a l'opération du feu, de l'air, de l'eau et de la terre, après il y a la distillation (rendre subtil), la coagulation (une nouvelle matière) et à la fin la conjonction, l'union de l'âme avec le monde spirituel (die chymische Hochzeit)

    Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie. Very Happy

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    Message par Fred Sam 2 Jan 2016 - 18:08

    zanshin a écrit:Dans la sagesse du Zen, on peut expérimenter que la transformation du corps et de l'esprit se fait naturellement pendant zazen, il suffit de se concentrer ici et maintenant, chaque moment, pendant zazen pour que toutes les complications se dissolvent, aussi celles de l'alchimie.

    Cette conclusion pourrait d'après ce que je comprends s'apparenter à la voie sèche. Smile

    Deux voies en Alchimie :
    1 - La Voie Courte, dite du Pauvre ou Voie Sèche.
    2 - La Voie longue, dite Voie Riche ou Voie Humide.

    Lire ici : http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/deuxvoies.html

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 0306_0

    PS : Je n'ai pas relu tout le fil, mais je pense qu'il a déjà été fait mention de cela.
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    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 18:31

    "voie sèche et voie humide", je crois en avoir parlé sur la question des briques réfractaires dans le sujet "Sanjushichi bodai bunpo, de maître Dôgen" Rolling Eyes
    c'est vrai qu'à priori les bergers devaient être plus pauvres que les mages et auraient fait un chemin plus court étant dans la même contrée, mais n'ayant suivi ni le même chemin, ni les mêmes signes, ils se sont retrouvés au même endroit.

    Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    https://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music
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    Message par Kaïkan Sam 2 Jan 2016 - 20:29


    Bonsoir fonzie,

    J'ai l’impression que dans le message précédent les deux lignes :
    Zoroastre, lol, le bruit du sabre ou de l'épée: pfff, pfff, pfff : Z
    https://www.dailymotion.com/video/x8jn4c_generique-zorro_music

    devraient être dans un autre sujet inséré dans le message suivant :  https://zen-et-nous.1fr1.net/t1814p105-qu-y-a-t-il-apres-la-mort#33669
    Parce que c'est une réponse à Lumpinee qui faisait un rapprochement entre Zoroastre et Jésus.

    Bien sûr je peux me tromper, mais j'aimerais bien que ce soit clarifié...  Wink  Merci... Smile
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    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 21:36

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    Message par Kaïkan Sam 2 Jan 2016 - 23:14

    fonzie a écrit:j'ai répondu là que c'est pas "interverti":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1814p120-qu-y-a-t-il-apres-la-mort#33674

    J'ai aussi répondu au même endroit.
    Au fait, que vient faire Zoroastre dans le sujet "Alchimie et sagesse" ?
    Je n'arrive pas à faire le lien... geek
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    Message par Invité Sam 2 Jan 2016 - 23:38

    Laughing le lien là, c'était "astre" drunken en rapport avec ce qu'avait écrit Fred sur la "voie humide", lol
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    Message par Kaïkan Sam 2 Jan 2016 - 23:52

    fonzie a écrit:Laughing le lien là, c'était "astre" drunken en rapport avec ce qu'avait écrit Fred sur la "voie humide", lol

    OK !!! J'ai pigé.  Very Happy
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    Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 9:55

    Je cherchais dans mes vieux livres d'alchimie où c'est que j'avais lu que voie sèche et voie humide étaient "omniprésentes", évidemment j'ai pas trouvé, mais je suis tombée sur des phrases telles que "le rayonnement cosmique est un phénomène universel" et "chacun voit midi à sa porte"  Shocked

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    Message par Lumpinee Dim 3 Jan 2016 - 10:02

    zanshin a écrit:Le véritable alchimiste connaît la loi de la nature avec tous ses secrets

    Je veux rencontrer ce monsieur!!!! cheers
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    Message par Fred Dim 3 Jan 2016 - 11:49

    Lumpinee a écrit:Je veux rencontrer ce monsieur!!!!  cheers

    https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Alchimiste
    La légende qui est à la source de cet ouvrage (l'alchimiste) est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs.

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    Ici peut-être, les deux couronnés...sunny
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    Message par Fred Lun 9 Jan 2017 - 8:11

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Michael+Ma%C3%AFer+-+Atalante+Fugitive+-+1618+-+Embl%C3%A8me+XXIII

    (« L’or tombe en pluie lorsqu’à Rhodes naît Pallas et le Soleil couche avec Vénus. »)

    Vulcain (Dieu du Feu) d’un seul coup de hache, fend la tête de Jupiter, le soulageant d’un terrible mal de crâne et donne naissance à Pallas (Athéna)

    Remarquez qu’une pluie d’or tombe dans le fond sur l’île de Rhodes (La terre philosophique où Bernard Le Trévisan aurait découvert le secret de la Pierre Philosophale en 1472)
    Le Soleil et Vénus ont une union clairement sexuelle qui symbolise l’union du Volatil et du Fixe. Cupidon est complice de cette union qui produit le Colosse de Rhodes dans le fond au centre rayonnant de majesté.
    Athéna est une représentation symbolique de la fonction de pensée. Pour les alchimistes d’autrefois Athéna symbolise le Mercure sublimé au plus haut degré par la coction (Il s’agit d’une technique traditionnellement utilisée par des femmes qui consiste à faire cuire à la vapeur à la façon du bain de Marie la Juive)
    La pluie d’or sur Rhodes fait référence au mythe de Cadmus qui résume pour les philosophes le Grand-Œuvre dans sa totalité. (...)


    http://aqua-permanens.blogspot.fr/2012/08/loeuf-des-philosophes.html
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    Message par Fred Mer 18 Jan 2017 - 12:23

    Basile Valentin écrit : « Toute chair humaine ou animale ne peut produire nul accroissement ou propagation de son espèce, si ce n’est que ce soit d’abord par la putréfaction. La semence de la terre aussi et tout ce qui est soumis et approprié ne peut être accru, excepté par la putréfaction … Toute vie se dégage et naît de la putréfaction. »

    http://aqua-permanens.blogspot.fr/2012/05/la-putrefaction.html

    La Putréfaction avec le son : le NOIR ou SILENCE
    Silence : Noir, Matrice, Mère ou Vierge noire. (...) NOIR contient AKASHA ou la Contenance originelle (avec ses 2 polarités). (...) Le silence est comme la Révélation : re - vélation ou voiler pour voiler encore plus. (...) La Ronce avance avec ardeur vers le vide du chemin. Faire silence : calmer son mental : "Je prie Dieu de me libérer même de Dieu" (Maître Eckhart). Faire le vide : la mort initiatique, aller à la découverte du Silence (...) Transformer le négatif en Positif.
    Le Son absolu est une fine vibration perçue par une conscience élevée (...)

    (Note sur le Silence extraite en partie d'une conférence de Jean Haab)


    http://www.fangpo1.com/Dos_Alchim/Dos_Alchiwb5/alchweb.html

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    Message par Frédérique Ven 7 Sep 2018 - 11:03

    Bonjour,

    La voie de l'alchimiste est un chemin spirituel, comme beaucoup d'autres, avec son langage, ses expériences, son laboratoire, "labeur et oratoire", voir Patrick Burensteinas, alchimiste contemporain, très intéressant.

    L'étoile d'or qui apparaît dans le plomb, ainsi le nimitta qui apparaît en méditation.

    Avant tout n'est pas le résultat mais le chemin emprunté pour y arriver, non ?
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    Message par zanshin Sam 8 Sep 2018 - 5:06

    L'alchimie était aussi considéré comme une Voie vers la sagesse. Smile
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    Message par chifoumi Sam 8 Sep 2018 - 16:49

    Bonjour,

    Merci Frédérique,

    Je suis allée voir le site de Patrick Burensteinas, c'est très intéressant.
    J'aime bien cette idée de traverser des mondes pour atteindre la sagesse et l'alchimie comme voie de la transformation intérieure.

    As-tu lu son livre " un alchimiste raconte" ?



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    Message par Fred Dim 9 Sep 2018 - 17:32

    Frédérique a écrit:J'aime bien cette idée de traverser des mondes pour atteindre la sagesse et l'alchimie comme voie de la transformation intérieure.
    Avant tout n'est pas le résultat mais le chemin emprunté pour y arriver, non ?

    Le résultat est atteint par une somme d’actions visant par la perfection de leur exécution, à le satisfaire : cette perfection serait à comprendre dans le sens de ce qui répond dans ce travail aux exigences de qualité de l’objectif visé. Sans cette perfection déjà présente dans l’exécution, point de résultat satisfaisant en somme.
    (Les larmes de rê, Dieu solaire, tombent sur terre en une multitude de goutes d'or).

    Le but de l'Alchimie est je crois la transmutation de l’individu qui contiendrait en sa propre personne son objectif (or) ainsi que le matériau en soi (plomb) qui est l’origine sur laquelle s'exerce l'Oeuvre . Ainsi l’individu serait peut-être à la fois le plomb qui se transmute en or, et l’or qui cherche pour l’exercice de sa propre élaboration, le matériau à partir duquel cette dernière sera envisageable, c’est à dire le plomb.
    ("Dans le S central est enroulé, caché, le mystère de l'essence androgyne de Dieu : S est aussi bien l'initiale de Sophia que celle du Fils virginal").

    Chacune des actions visant à la transmutation serait donc l’exécution de l’acte (air) sur le plus grossier (terre et eau) pour le transmuter en l’élément le plus subtil et le plus purs de tous ; le feu. Ces quatre éléments, n’en formeraient à l’origine qu’un seul. Le procédé alchimique consisterait donc à ce que j'en comprends, à pratiquer leur décomposition, puis à les recomposer en une synthèse produisant selon l’organisation nouvelle de ces éléments ; l’or.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 3bd98617d485334a25a726452d87da2d


    "Ainsi parle le Serpent d'Arabie de Ripley : -Azoth est véritablement ma soeur, et Kibrick est bien mon frère-
    Et tel est le conseil que donne Ripley : -Fais-en trois parties et des parties fais-en une, et tu auras le lapis.-"
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    Message par Fred Dim 9 Sep 2018 - 23:51

    Qui me donnera des ailes de colombe, je volerai et je me reposerai.
    Psaume (54,7)

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Raymond
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    Message par zanshin Lun 10 Sep 2018 - 5:17

    tao
    Je dois dire que les images qui ont été choisies par Fred parlent d'elles-mêmes. bravo
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    Message par Fred Lun 10 Sep 2018 - 16:39

    Merci Zanshin… Very Happy

    « L’être est d’abord moitié brute, moitié forêt ;
    Mais l’air veut devenir l’Esprit, l’homme apparaît. »

    (Victor Hugo, La Légende des siècles, Seizième siècle, « le Satyre »)

    « L’étrange caractère hiéroglyphique de ces images renvoie à la légendaire ancienneté de l’art qu’elles racontent ainsi qu’à celui qui en est le père : le patriarche de la mystique de la nature et de l’alchimie ; Hermès Trismégiste. »

    "Dans le Bouddhisme zen, on trouve souvent des dessins de cercles concentriques qui pourraient symboliser les étapes du perfectionnement intérieur, l'harmonie progressive de l'esprit."

    - Alchimie et Sagesse - - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQUcSwtd6nmH4IBqLG2cxsylvurqVq2gNLoKBDm2EimcV0fnAG0ww

    On constate comme du plus petit au plus grand, ces cercles sont parfaitement exécutés et permettent au regard d'embrasser la totalité harmonieuse de l'oeuvre. On pourrait voir ci-dessous l'évocation d'un "renversement magnétique" en constatant que l'origine (A) de ce mouvement concentrique n'est pas située en son centre (G), mais au niveau le plus extrême de son déploiement (maturité), comme si ce centre trouvait dans cette origine (pleine expression du potentiel) ce qui l'appel spontanément à s'étendre, et ceci selon sa nature.  

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    On retrouve l'univers géocentrique jusque dans la franc-maçonnerie du XVIIIème siècle. Le -plan magique du monde de Ptolémée- de Georg von Welling dans son -Opus mago-cabalisticum- présente cinq subdivisions en régions : A et B montrent les éléments primaires du feu (en hébreu AEsh) et de l'eau (Maïam), C, c'est la région stellaire, D, celle de l'air où deux éléments se rejoignent en -Chanaïm-, l'Esprit igné de l'eau- lequel, par le truchement de la rosée à la surface de la terre (E), forme la semence d'où naït toute chose, F, c'est la terre vierge, G, l'air souterrain, et ce point rouge qu'on voit au milieu, c'est le feu central. (Gregorius Anglus Sallwigt- Opus mago-cabalisticum)

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    Ces subdivisions pourraient refléter une forme de parcours initiatique tel qu'on peut le voir dans les dix tableaux du dressage du buffle :

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    Reflet de patience...

    J’aime l’allure de l’escargot,
    Qui sur quelques centimètres,
    A déjà éprouvé une vie.
    Pour moi, il est un sage ;
    Il connait le rythme de la nature,
    Qui jamais ne brûle d’étapes.
    Il sait l'endurance de la fleur,
    Des abeilles, de l’oisillon
    Et de cette fameuse ville
    Construite avec la patience
    D’un horloger insufflant à ses montres,
    Le tic tac de sa précision.
    Ce narrateur, avec sa coquille,
    Ménage son histoire,
    Dont il disperse les détails
    Pour nous permettre d’y plonger.
    Il aimera d’ailleurs nous y perdre,
    Afin que nous puissions mieux nous retrouver,
    Car ce bienveillant conteur,
    Qui sème aux quatre vents,
    Sait que chacun de nous est une graine
    A la recherche de son champ.


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