Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    la position en zazen

    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    la position en zazen Empty la position en zazen

    Message par hinin Dim 2 Déc 2012 - 18:43

    Je n'arrive pas à toucher le sol avec mes deux genoux en même temps. Alors parfois je médite en seïza. Quel trucs ou astuces pour permettre de ,progressivement, avoir une position convenable? scratch

    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    la position en zazen Empty Re: la position en zazen

    Message par lausm Dim 2 Déc 2012 - 20:21

    Toujours avoir quelque chose qui cale les genoux, même s''ils ne veulent pas descendre jusqu'au sol : petite serviette roulée, etc...
    Ajuster la hauteur du zafu, qui ne doit pas être trop bas, sinon le dos ne peut se détendre correctement et on est en tension.
    Ne pas oublier que le genou est conditionné par la position de la hanche : c'est là que ça se passe, d'où l'importance d'ajuster le zafu dans sa hauteur.
    Un côté est toujours plus aisé que l'autre : changer de croisement régulièrement pour travailler les deux côtés.
    Faire les exercices d'assouplissement que Yudo a déjà expliqués à droite ou à gauche et qu'il ne manquera pas de remettre en lien (que je suis trop feignant pour chercher maintenant).
    Notamment, mettre le pied sur la cuisse opposée, et faire des petits battements de la jambe en essayant de gagner de l'amplitude progresssivement.
    Et patience, persévérance, et respect pour ses limites, et foi dans sa capacité de progresser en travaillant dans le temps tout ça.
    Tertulien
    Tertulien
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 05/11/2012

    la position en zazen Empty Re: la position en zazen

    Message par Tertulien Dim 2 Déc 2012 - 20:44

    Il me semble que le lien en question est celui-ci

    http://www.zen-deshimaru.com/fr/zen/exercices-de-yoga-aidant-la-pratique-de-zazen

    C'est déjà une bonne approche préliminaire, je m'en suis rendu compte...
    A moins que tu ne penses à un autre Lausm Wink
    C'est vrai que la hauteur du zafu a une importance assez hallucinante : à quelques centimètres près, à peine, et ça change littéralement la spontaneité de la posture et les tensions qu'on fait subir au corps.
    Bonne recherche Hinin.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    la position en zazen Empty Re: la position en zazen

    Message par Kaïkan Dim 2 Déc 2012 - 21:24

    Bonjour hinin,

    Voici trois liens dans Zen et nous qui devraient t'apporter un début de réponse :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t68p30-trouver-le-confort-physique-dans-la-posture

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t484-introduction-a-la-posture-pour-dhy257na

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1028-une-posture-personnelle-et-originale-comme-exemple-de-justesse


    De toute façon seiza de temps en temps est excellent si on ne dépasse pas dix minutes comme dans les dojos d'arts martiaux.
    En seiza pour rester plus longtemps, un petit banc est préférable. Certaines personnes s’assoient sur la tranche du zafu...






    la position en zazen Sitting7la position en zazen Seizaside2lla position en zazen Seizastool
    hinin
    hinin
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 42
    Localisation : Vendée
    Date d'inscription : 15/07/2012

    la position en zazen Empty Re: la position en zazen

    Message par hinin Dim 2 Déc 2012 - 21:51

    merci à vous I love you

    Contenu sponsorisé


    la position en zazen Empty Re: la position en zazen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 6:59