j'ai pris refuge chez les kagyu mais mon évolution m'a amené à me sentir proche du tchan.
Je cherche d'ailleurs un forum tchan, si quelqu'un peux m'aider?
Je vais aller voir la section taoisme également.
Merci
tu as raison, néanmoins ce sont les discours des maitres du tchan qui m'ont plus interpellé que ceux du zen, mais je reconnais que c'est le plus proche. C'est sur que je me sens plus proche du zen que des tibétainssteffzen a écrit:Je crois que la petite différence entre chan et zen et telle que la différence entre soto et rinzai; deux écoles, mais le chan arrivé au japon sous le nom zen reste le chan et a donc la même empreinte taoiste.
De plus j'avais regardé, en france en tout cas le chan est beaucoup moins répandu que le zen
http://books.google.fr/books?id=atT66GfnKQsC&pg=PA299&dq=Entrainement+Tch%27an#PPA300,M1[/quote[/url]]khât ! a écrit:Le mot "Tch'an" vient de Dyana (méditation) en sanskrit. C'est le nom que fut donné au courant bouddhiste inititié par Bodhidarma (1er patriarche). Au japon, le mot "Tch'an" s'est transformé en "Zen" mais a exactement la même signification. Les deux courants principaux du zen au japon sont le sôtô et le rinzaï. Le sôtô est l'école qui se réclamme de Dôgen alors que le rinzaï se réclamme de Lin Tsi (dont Rinzaï est la traduction japonaise). Bien qu'il y ait des différences sensibles de pratique, le sôtô comme le rinzaï sont de la même lignée que Bodhidarma et, plus tard, de Hui Neng (6ème patriarche).
L'école Tch'an a survécu en Chine mais, pour des raisons qui tiennent probablement à la politique de ce pays, son développement à l'étranger ne connaît pas l'ampleur du zen. Le maître contemporain le plus connu (mais mort en 1955 quand même) du Tch'an est Xu Yun (auteur de "Essentiel de l'entrainement Tch'an" dont le lien ci-après donne un extrait)
[url=http://books.google.fr/books?id=atT66GfnKQsC&pg=PA299&dq=Entrainement+Tch%27an#PPA300,M1
et bien mon soucis c'est que l'ardêche c'est pas à coté pour moi (je suis à nice). Ensuite le zen rinzai peut être ce qui se rapproche le plus de ma sensibilité mais pas d'école dans alentours de nicekhât ! a écrit:En France, il n'y a pas, à ma connaissance, d'école Tch'an (mais je ne suis pas spécialement bien informé). Mais pourquoi chercher le Tch'an alors que le zen est bien vivant en France ? Je sais bien qu'il y a quelques problèmes avec l'AZI et ses dissidents mais il existe d'autres écoles, dont le centre de la Falaise Verte (zen rinzaï où je me rends régulièrement) dirigée par Taïkan Jyoji et à propos de laquelle on ne peut pas dire que la tradition n'est pas rigoureusement repectée.
Malheureusement mon anglais est assez faible.Huanshen a écrit:Une bonne partie des discours de Xu Yun ont été traduits en anglais, notamment par Charles Luk, Garma Chang et Seng-yen.
Maître Xu Yun était un héritier des 5 écoles du Ch’an. Il est considéré comme un restaurateur de la tradition chinoise du Ch’an / Zen. Son enseignement est principalement issu de la branche Linzi / Rinzai. Il n’est donc a priori pas très éloigné de celui de Taïkan Jyoji.
Daniel Odier est un héritier français de la lignée de Maître Xu Yun, mais il est aussi à Paris et enseigne principalement le tantrisme shivaïte du Cachemire. Il faut donc compter 3 heures de TGV depuis Marseille. C’est plus loin que l’Ardèche depuis Nice.
Dans l’immédiat, pourquoi ne pas se consacrer au Ch’an en s’imprégnant de la sagesse des maîtres de la dynastie Tang. Pourquoi ne pas méditer seul chez soi et étudier Huineng, Mazu, Linzi ou Huangpo ainsi que les recueils de koans. Il ne faut pas essayer de les comprendre rationnellement, mais de s’imprégner de l’esprit du Ch'an qui transpire au-delà des mots.
Le Mahamudra et le Dzogchen tibétains sont très proches du Ch’an chinois de la dynastie Tang. C’est à se demander s’il n’a pas eu des liens. Si Bodhidharma n’était pas issue d’une branche proche de la lignée de Saraha et Tilopa ou si certains enseignements Dzogchen ne sont pas des trésors cachés de maîtres Ch’an. Les grottes de Dunhuan contiennent d'ailleurs des textes Dzogchen et Ch’an (notamment une version courte du Soutra de l'Estrade et des textes de Shenhui, mais aussi des excrits Dzogchen anciens de Garab Dorjé).
khât ! a écrit:Les problèmes que j'ai évoqués concernant l'AZI ont été témoignés sur ce forum et celui de nangpa. Je n'invente donc rien.
Et puis, dire que c'est du zen, ça ne suffit pas. Non pas qu'il y ait zen et zen, mais il y a certainement des maîtres autoproclamés (c'est exclusivement le cas à l'AZI) et d'autres dont ce n'est pas le cas. Alors, tant qu'à choisir le zen, autant se rapprocher, au moins au début, de quelqu'un qui a reçu, régulièrement, l'autorisation quand ce n'est pas l'invitation de transmettre la tradition.
Je n'ai rien contre Rech ou Kosen ou je ne sais qui, mais, ainsi que le disait Taïkan Jyoji dans une émission télévisée : "En France, il n'y a que deux grands maîtres zen ; l'autre est mort".
khât ! a écrit:Le Sangha est, à 99.9 %, une bande de bigots.
karma trinley a écrit:
et bien mon soucis c'est que l'ardêche c'est pas à coté pour moi (je suis à nice). Ensuite le zen rinzai peut être ce qui se rapproche le plus de ma sensibilité mais pas d'école dans alentours de nice