J'ai suivi ton conseil, à force de prendre des tartes, j'en ai donné.steffzen a écrit:Prenons une image :
Il y a dans une pièce 4 personnes et une belle tarte aux pommes divisée de façon inégale.
1 personne détient une moitié de la tarte
2 autres personnes en ont 1/4 chacune
1 personne n'a rien.
Le Don, ce ne serait pas par exemple que celui qui en a la moitié donne la moitié de sa part à celui qui n'a rien.
(...)
Le Don est donc très simple, pas d'effort, ce n'est pas un acte, c'est un non-acte, le non-acte de "prendre" !
+2
Kaïkan
steffzen
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Le vrai Don
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Le vrai Don
Kaïkan- Admin
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- Message n°3
Re: Le vrai Don
Bonjour,
Le don : dana (en skt), fuse (en jap.)
Si on cherche le Vrai don, c'est à l'intérieur de soi qu'il faut chercher.
Il faut comprendre: abandonner son attachement.
On peut garder tout ce que l'on possède, mais rejeter l'esprit maladif de l'attachement.
Ce n'est pas si facile...
Bonne pratique...
Le don : dana (en skt), fuse (en jap.)
Si on cherche le Vrai don, c'est à l'intérieur de soi qu'il faut chercher.
Il faut comprendre: abandonner son attachement.
On peut garder tout ce que l'on possède, mais rejeter l'esprit maladif de l'attachement.
Ce n'est pas si facile...
Bonne pratique...
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Le vrai Don
Bonjour Kaïkan,
Mais qu'est-ce que ça veut dire "abandonner son attachement" ?
je comprends "comprendre", qui d'ailleurs peut avoir différents sens selon le contexte.Kaïkan a écrit:...
Il faut comprendre: abandonner son attachement.
...
Mais qu'est-ce que ça veut dire "abandonner son attachement" ?
Kaïkan- Admin
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- Message n°5
Re: Le vrai Don
Tu as raison de relever ce "détail".
C'est vrai il faut expliquer. Il s'agit d'un mécanisme intérieur. Si on est attentif, on se rend compte que l'on est attaché au "moi" et au "mien". On s'attribue des possessions : mon idée, mon message, ma copine etc...
Il faut donc intérieurement rétablir : tout ça ne m'appartient pas vraiment.
C'est tout un travail d'observation et de concentration...
Personnellement j'appelle cela : trouver la distance juste
Merci pour cette question...
Fred- Animateur
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- Message n°6
Re: Le vrai Don
Je suis l'abandon, je suis l'attachement...
Sylvie- Amateur
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- Message n°7
Re: Le vrai Don
Donc par exemple pour un forum qui appartient à son fondateur, qui fixe les règles en fonction de sa propre volonté, pour "abandonner l'attachement" devrait éviter de penser "mon forum", n'est-ce pas ?Kaïkan a écrit:
Tu as raison de relever ce "détail".
C'est vrai il faut expliquer. Il s'agit d'un mécanisme intérieur. Si on est attentif, on se rend compte que l'on est attaché au "moi" et au "mien". On s'attribue des possessions : mon idée, mon message, ma copine etc...
Il faut donc intérieurement rétablir : tout ça ne m'appartient pas vraiment.
C'est tout un travail d'observation et de concentration...
Personnellement j'appelle cela : trouver la distance juste
Merci pour cette question...
Surtout que s'il n'y a pas la volonté de membres pour venir y écrire, ce ne sera plus un forum
C'est pourtant simple, fonzie ! tu mets de la "mauvaise volonté" à pas comprendre.
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°8
Re: Le vrai Don
La compréhension est illusoire... il s"agit d'un réflexe de l'ego qui nous fait croire détenir la vérité, pour nous détourner de l'approfondissement de notre questionnement.je comprends "comprendre", qui d'ailleurs peut avoir différents sens selon le contexte.fonzie a écrit:
Il faut comprendre: abandonner son attachement.
...
Mais qu'est-ce que ça veut dire "abandonner son attachement" ?
Ainsi faut-il abandonner son attachement à la croyance en notre compréhension...
Invité- Invité
- Message n°9
Re: Le vrai Don
Bonsoir Tangolinos,tangolinos a écrit:La compréhension est illusoire... il s"agit d'un réflexe de l'ego qui nous fait croire détenir la vérité, pour nous détourner de l'approfondissement de notre questionnement.je comprends "comprendre", qui d'ailleurs peut avoir différents sens selon le contexte.fonzie a écrit:
Il faut comprendre: abandonner son attachement.
...
Mais qu'est-ce que ça veut dire "abandonner son attachement" ?
Ainsi faut-il abandonner son attachement à la croyance en notre compréhension...
je veux bien être compréhensive, mais si tu crois me faire croire que j'aurais dit c'qu'a dit Kaïkan, tu te fais des illusions
Kaïkan- Admin
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- Message n°10
Re: Le vrai Don
tangolinos a écrit:La compréhension est illusoire... il s"agit d'un réflexe de l'ego qui nous fait croire détenir la vérité, pour nous détourner de l'approfondissement de notre questionnement.je comprends "comprendre", qui d'ailleurs peut avoir différents sens selon le contexte.fonzie a écrit:
Il faut comprendre: abandonner son attachement.
...
Mais qu'est-ce que ça veut dire "abandonner son attachement" ?
Ainsi faut-il abandonner son attachement à la croyance en notre compréhension...
Mais il faut garder un certain attachement (modéré) à la pratique juste, à l'observation de sa propre bêtise, sans jugements intempestifs mais sans complaisance, pour la Voie et pour le bien de tous...
Dernière édition par Kaïkan le Jeu 28 Avr 2011 - 10:32, édité 1 fois
Fred- Animateur
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- Message n°12
Re: Le vrai Don
Hello Sylvie...
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- Message n°13
Re: Le vrai Don
Bonjour,
Dans les contes ou légendes, il y a souvent des mendiants ou vieilles femmes, qui demandent quelque chose ou de l'aide à un(e) plus jeune et en fonction de sa réponse, il lui arrive des trucs plus ou moins biens, parce qu'en fait le mendiant ou la vieille femme ont des dons qui paraissent surnaturels et c'étaient des sages, des bonnes fées ou des dieux déguisés en pauvres gens. Et à la fin du conte, souvent le plus jeune, il devient roi, quand il a bien fait.
Sylvie- Amateur
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- Message n°14
Re: Le vrai Don
https://zen-et-nous.1fr1.net/t643-emotions-positives-et-emotions-negatives#10977fonzie a écrit:
Dans les contes ou légendes, il y a souvent des mendiants ou vieilles femmes, qui demandent quelque chose ou de l'aide à un(e) plus jeune et en fonction de sa réponse, il lui arrive des trucs plus ou moins biens, parce qu'en fait le mendiant ou la vieille femme ont des dons qui paraissent surnaturels et c'étaient des sages, des bonnes fées ou des dieux déguisés en pauvres gens. Et à la fin du conte, souvent le plus jeune, il devient roi, quand il a bien fait.
Il y aurait beaucoup à dire sur le "comportement"
Ceci dit, même dans le film "un jour sans fin", le jour de la marmotte a une fin.
Kaïkan- Admin
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- Message n°15
Re: Le vrai Don
Bonjour,
L'avantage avec les contes c'est qu'ils finissent toujours bien...
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Le vrai Don
Bonjour,
"...finissent bien..." pour les personnages qui font le bien ou en tout cas ne font pas le mal, mais comme c'est pour les enfants, en principe, on n'insiste pas sur le destin de Gargamel...Kaïkan a écrit:
Bonjour,
L'avantage avec les contes c'est qu'ils finissent toujours bien...
Invité- Invité
- Message n°17
Re: Le vrai Don
Sylvie a écrit:https://zen-et-nous.1fr1.net/t643-emotions-positives-et-emotions-negatives#10977fonzie a écrit:
Dans les contes ou légendes, il y a souvent des mendiants ou vieilles femmes, qui demandent quelque chose ou de l'aide à un(e) plus jeune et en fonction de sa réponse, il lui arrive des trucs plus ou moins biens, parce qu'en fait le mendiant ou la vieille femme ont des dons qui paraissent surnaturels et c'étaient des sages, des bonnes fées ou des dieux déguisés en pauvres gens. Et à la fin du conte, souvent le plus jeune, il devient roi, quand il a bien fait.
Il y aurait beaucoup à dire sur le "comportement"
Ceci dit, même dans le film "un jour sans fin", le jour de la marmotte a une fin.
Cauchemar de mort-vivant ?
Ah... Bill Murray, je le préfère chasseur de fantôme, ou dans "Last in translation". Il est plus éveillé.
lerouge- Débutant
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- Message n°18
Re: Le vrai Don
Kaïkan dit: "On peut garder tout ce que l'on possède, mais rejeter l'esprit maladif de l'attachement.
Ce n'est pas si facile... "
Steffzen dit: "le don ce n'est pas un acte mais oun non acte, le non acte de prendre"
N'est-il pas question du renoncement au fruit de l'acte dont il est question dans la Bhagavad Gitâ (texte pas vraiment zen il est vrai)?
Dernière édition par lerouge le Dim 14 Aoû 2011 - 22:09, édité 1 fois
Kaïkan- Admin
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- Message n°19
Re: Le vrai Don
Bonjour,lerouge a écrit:Kaïkan dit: "On peut garder tout ce que l'on possède, mais rejeter l'esprit maladif de l'attachement.
Ce n'est pas si facile... "
Steffzen dit: "le don ce n'est pas un acte mais un non acte, le non acte de prendre"
N'est-il pas question du renoncement au fruit de l'acte dont il est question dans la Bhagavad Gitâ (texte pas vraiment zen il est vrai)?
Je ne sais pas...
Car que faut-il entendre par "fruit" est-ce conséquence ? est-ce profit ? Autre chose ?
Que veut-on dire exactement par renoncement ?
Tout ceci devrait être clarifié pour donner une réponse...
Tu es certainement celui qui peut donner la meilleure réponse, car en posant cette question tu as probablement une idée au fond de l'esprit...
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°20
Re: Le vrai Don
Oui, Kaïkan, il est fort probable que inconsciemment on ait toutes les réponses, et, que l'apparition d'une question soit propulsée par la réponse qui voudrait apparaître dans notre conscience.Kaïkan a écrit:
Tu es certainement celui qui peut donner la meilleure réponse, car en posant cette question tu as probablement une idée au fond de l'esprit...
lerouge- Débutant
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- Message n°21
Re: Le vrai Don
lerouge (à propos du don):
Kaïkan:
Bonsoir,
voici quelques petits passages de la Bhagavad Gitâ illustrant mon propos sur le renoncement
"....Tu es commis à agir, mais non à jouir du fruit de tes actes. Ne prends jamais pour moyif le fruit de ton action; n'aie pas d'attachement [non plus] pour le non-agir. Etabli dans cette discipline, fais ce que tu as à faire, ô Dhanamjaya, sans te permettre aucun attachement, l'âme égale dans le succès et l'insuccès, l'équanimité, voila ce quej'appelle la discipline. [...] celui qui, dépris de tout, rencontrant heur ou malheur, n'éprouve ni joie ni haine, voila celui qui est "confirmé en sagesse"." (chant II)
Par ailleurs, yé donnerai cher pour rétrouver un texte de l'ancien Testament, où il est question d'une définition de l'amour. J'en ai un souvenir plus que vague quoiqu'intuivement tenace. Il y est dit "l'amour est humble, l'amour ne réclame pas, l'amour ne questionne pas... c'est vague yé sais et pourtant il mé semble intouitivement que ce n'est plus près du zen que la Bhagavad Gitâ... Si quelqu'un pouvait me l'indiquer y'en serais heureux. Personnellement après zazen à la mésson, j'aime lire un même texte pendant des semaines, un texte court. En ce moment c'est une traduc du Maka Hannya Haramita Shingyo, mais le texte de l'ancien Testament aurait bien sa place aussi.
N'est-il pas question du renoncement au fruit de l'acte dont il est question dans la Bhagavad Gitâ (texte pas vraiment zen il est vrai)?
Kaïkan:
Car que faut-il entendre par "fruit" est-ce conséquence ? est-ce profit ? Autre chose ?
Que veut-on dire exactement par renoncement ?
Tout ceci devrait être clarifié pour donner une réponse
Bonsoir,
voici quelques petits passages de la Bhagavad Gitâ illustrant mon propos sur le renoncement
"....Tu es commis à agir, mais non à jouir du fruit de tes actes. Ne prends jamais pour moyif le fruit de ton action; n'aie pas d'attachement [non plus] pour le non-agir. Etabli dans cette discipline, fais ce que tu as à faire, ô Dhanamjaya, sans te permettre aucun attachement, l'âme égale dans le succès et l'insuccès, l'équanimité, voila ce quej'appelle la discipline. [...] celui qui, dépris de tout, rencontrant heur ou malheur, n'éprouve ni joie ni haine, voila celui qui est "confirmé en sagesse"." (chant II)
Par ailleurs, yé donnerai cher pour rétrouver un texte de l'ancien Testament, où il est question d'une définition de l'amour. J'en ai un souvenir plus que vague quoiqu'intuivement tenace. Il y est dit "l'amour est humble, l'amour ne réclame pas, l'amour ne questionne pas... c'est vague yé sais et pourtant il mé semble intouitivement que ce n'est plus près du zen que la Bhagavad Gitâ... Si quelqu'un pouvait me l'indiquer y'en serais heureux. Personnellement après zazen à la mésson, j'aime lire un même texte pendant des semaines, un texte court. En ce moment c'est une traduc du Maka Hannya Haramita Shingyo, mais le texte de l'ancien Testament aurait bien sa place aussi.
Dernière édition par lerouge le Dim 14 Aoû 2011 - 22:12, édité 2 fois
Sylvie- Amateur
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- Message n°22
Re: Le vrai Don
c'est aujourd'hui Saint Amour.J'en ai un souvenir plus que vague quoiqu'intuivement tenace. Il y est dit "l'amour est humble, l'amour ne réclame pas, l'amour ne questionne pas..
1 Corinthiens 13
peut-être.
http://www.info-bible.org/lsg/46.1Corinthiens.html#13
Invité- Invité
- Message n°23
Re: Le vrai Don
Bonsoir lerouge,
Il y a ce petit texte, mais c'est le Nouveau Testament...
L'amour est patient,
l'amour est serviable,
l'amour n'est pas envieux,
il ne se vante pas,
il ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il n'est pas intéressé,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas
de voir l'autre dans son tort,
mais il se réjouit
avec celui qui a raison ;
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.
(1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 4-8
01 J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
03 J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
04 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
05 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.
12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.
13 Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
http://www.ncte.ie/pollen/surprises/sept98/l%27amour.htm
http://www.aelf.org/bible-liturgie/1Co/Premi%C3%A8re+lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Corinthiens/chapitre/13
A part ça, je ne connais pas la Bible...
Marc Chagall
Cantiques des Cantiques
Il y a ce petit texte, mais c'est le Nouveau Testament...
L'amour est patient,
l'amour est serviable,
l'amour n'est pas envieux,
il ne se vante pas,
il ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il n'est pas intéressé,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas
de voir l'autre dans son tort,
mais il se réjouit
avec celui qui a raison ;
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.
(1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens 12, 4-8
01 J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien.
03 J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
04 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
05 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.
12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu.
13 Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
http://www.ncte.ie/pollen/surprises/sept98/l%27amour.htm
http://www.aelf.org/bible-liturgie/1Co/Premi%C3%A8re+lettre+de+saint+Paul+Ap%C3%B4tre+aux+Corinthiens/chapitre/13
A part ça, je ne connais pas la Bible...
Marc Chagall
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lerouge- Débutant
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- Message n°24
Re: Le vrai Don
merci beaucoup Kay! Je le recopie pour l'avoir à côté de mon zafu.
lerouge- Débutant
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- Message n°25
Re: Le vrai Don
[quote]
bonne fête à tous les Amour! et à Sainte Chronicité (comme diraient les junguiens)
Sylvie a écrit:c'est aujourd'hui Saint Amour.J'en ai un souvenir plus que vague quoiqu'intuivement tenace. Il y est dit "l'amour est humble, l'amour ne réclame pas, l'amour ne questionne pas..
bonne fête à tous les Amour! et à Sainte Chronicité (comme diraient les junguiens)
tangolinos- 無為 - mui -
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- Message n°26
Re: Le vrai Don
Bonjour lerouge
à trop suivre cette indication, nous en oublierions de vivre...
par détachement il ne faut pas entendre un détachement permanent... il ne faudrait pas tomber dans l'attachement au détachement.
Sans rechercher impérativement la joie, quand elle apparait dans notre conscience elle reste un indicateur de la bonne direction.
Pour moi la sagesse serait de retrouver la joie dans toutes les situations. Non pas comme si elle nous appartenait mais comme si elle nous accompagnait.
Notre vraie nature est joie, c'est elle qu'il s'agit de laisser se révéler.
Cela me semble n'être qu'un aspect de la sagesse... comme une indication qui s'adresserait à quelqu'un d'excessif...lerouge a écrit:
celui qui, dépris de tout, rencontrant heur ou malheur, n'éprouve ni joie ni haine, voila celui qui est "confirmé en sagesse"." (chant II)
à trop suivre cette indication, nous en oublierions de vivre...
par détachement il ne faut pas entendre un détachement permanent... il ne faudrait pas tomber dans l'attachement au détachement.
Sans rechercher impérativement la joie, quand elle apparait dans notre conscience elle reste un indicateur de la bonne direction.
Pour moi la sagesse serait de retrouver la joie dans toutes les situations. Non pas comme si elle nous appartenait mais comme si elle nous accompagnait.
Notre vraie nature est joie, c'est elle qu'il s'agit de laisser se révéler.
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