Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

5 participants

    Comprendre, réaliser

    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par steffzen Jeu 11 Juin 2009 - 19:10

    Tes petites réponses/questions régulières sont faciles à poster ou rétorquer. Very Happy
    Bien que tu ais raison, ce n'est pas objectif je trouve ici, manque de pertinance.
    Oui il y a bien une expérience à réaliser sinon le Bouddha ne se serait pas fait ch... à transmètre le Dharma autour de lui.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Fred Jeu 11 Juin 2009 - 19:40

    Tes petites réponses/questions régulières sont faciles à poster ou rétorquer. Very Happy
    Bien que tu ais raison, ce n'est pas objectif je trouve ici, manque de pertinance.
    J'ai du mal à savoir ce que veut dire être objectif.
    Quoi qu'il en soit, j'essaie uniquement de mettre le doigt là où je pense qu'il y'a une vision trop arrêté à mon sens et puis, je trouve que les questions respirent bien plus que les affirmations, je trouve que tout ça est une grande question et cette grande question, j'ai de moins en moins envie d'y répondre si ce n'est par l'intérogation. Cela ouvre un champs vaste de possibilités et contrecare nos raideurs. Very Happy
    Oui il y a bien une expérience à réaliser sinon le Bouddha ne se serait pas fait ch... à transmètre le Dharma autour de lui.
    Est-ce véritablement une expérience? Je n'en suis pas certain. Mais bon pour répondre à cette question peut-être trouverons-nous ici un aimable G.E (gentil éveillé) cat
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par steffzen Jeu 11 Juin 2009 - 20:21

    Je comprends ta démarche très respectable mais dans ce cas ce forum ne sert plus à rien. On a déjà soulevé ce problème sur d'autres topics.
    En ce sens l'objectivité ici est de donner corps aux conversations de ce forum.

    Mieux vaut faire l'expérience que de ce demander si s'en est une Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Fred Jeu 11 Juin 2009 - 20:25

    Je comprends ta démarche très respectable mais dans ce cas ce forum ne sert plus à rien. On a déjà soulevé ce problème sur d'autres topics.
    En ce sens l'objectivité ici est de donner corps aux conversations de ce forum.
    C'est ce que je fais à ma façon. geek
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par steffzen Jeu 11 Juin 2009 - 20:26

    C'est vrai, ;lol, karmiquement on en est venu à dire tout ça lol
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 22:02

    Et pourquoi donc formule t’on donc après coup que c’est une sensation d’unicité ?
    Cela qui nous permet de dire à présent, que nous avons eu une telle sensation, qu’est-ce que c’est ?
    Est-ce
    quelque chose de différent de ce qui nous à permis de ressentir ce
    sentiment d’unicité est-ce quelque chose d’identique, est-ce quelque
    chose ? CE qui ressent l’unicité est-ce quelque chose d’unique ?
    Y’a-t-il quelque chose qui ressente ??????

    Si
    nous pouvons ressentir qu’à un moment m nous avons eu la sensation
    spécifique d’unicité, n’est-ce qu’au moment m’ nous ne le ressentons
    plus et donc quand nous ne le ressentons plus, que ressentons-nous ?

    On formule après coup, parce qu'avant, il n'y a rien à formuler. Après, c'est la mémoire qui fait le lien entre les différents états. Cela qui fait l'expérience est cela même qui se souvient et qui dit avec des mots de la dualité ce qui n'appartient pas à la dualité.

    Pourquoi s'attacher à de telles expériences...?

    Qui te parle d'attachement ? Mais, pour être précis, le samadhi est une expérience d'une rare félicité et quand on y entre, on n'a pas vraiment envie d'en sortir. Mais nous en sortons parce que ce n'est pas une fin en soi et nous le savons, même quand on ne pense pas en bien ou en mal.

    Quoi qu'il en soit, j'essaie uniquement de mettre le doigt là où je
    pense qu'il y'a une vision trop arrêté à mon sens et puis, je trouve
    que les questions respirent bien plus que les affirmations, je trouve
    que tout ça est une grande question et cette grande question, j'ai de
    moins en moins envie d'y répondre si ce n'est par l'intérogation. Cela
    ouvre un champs vaste de possibilités et contrecare nos raideurs

    Possible que tu aies envie de poser des question, mais le fait de comparer l'unicité à "stroumph ou choucroute garnie" dénote un certain agacement qui donne l'impression, tout d'un coup, que tu te mets à troller. Je sais bien que ce n'est pas le cas, mais je ne peux pas répondre à ton histoire de "stroumph ou choucroute garnie" parce que je ne sais pas bien ce que ça vient faire dans la discussion. Sinon, +1 avec steffzen.

    Est-ce véritablement une expérience? Je n'en suis pas certain. Mais bon
    pour répondre à cette question peut-être trouverons-nous ici un aimable
    G.E (gentil éveillé)

    Plus haut, je disais que tu pouvais être sceptique. C'est normal. Le GE te sauvera-t-il de ce mauvais pas ? Encore faudrait-il que tu admettes qu'il soit vraiment un GE. Tu n'es pas sorti de l'auberge Laughing
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par steffzen Jeu 11 Juin 2009 - 22:22

    Yes, jamais un bouddha ne donnera l'éveil à quelqun et même s'il utilise les meilleurs réponses les plus adaptées, profondes et perspicaces, si le receveur est "férmé" (qu'il se refuse même inconsciement à recevoir), alors rien !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Fred Ven 12 Juin 2009 - 3:03

    On formule après coup, parce qu'avant, il n'y a rien à formuler. Après, c'est la mémoire qui fait le lien entre les différents états. Cela qui fait l'expérience est cela même qui se souvient et qui dit avec des mots de la dualité ce qui n'appartient pas à la dualité.

    Je vois. Pour ma part, je préfère rester dans la sensation, sans chercher à nommer.
    "
    Mon "stroumph et ma choucroute garnie" n'étaient qu'une boutade signifiant que j'avais peine à croire que puisse se justifier le fait de ranger une quelconque expérience perceptuelle, sensorielle, dans un concept quel qu'il soit, et aussi que j'y voyais là un piège, mais apparament ca n'a pas été très bien pris Very Happy . (En tous cas, tu as raison de te méfier, les trolls sont véritablement partout cyclops ).
    Bonne nuit. Sleep
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 8:17

    Je vois. Pour ma part, je préfère rester dans la sensation, sans chercher à nommer.

    Je préfère aussi mais quand je nomme, c'est par nécessité. J'ai employé le mot "unicité", je le rappelle, dans le cadre de la discussion à propos de la similitude. J'ai opposé le terme "unique" à "semblable" parce qu'il est adapté à l'expérience du samadhi (ce qui n'est pas le cas de la similitude), d'une part, et parce qu'il exprime ce par quoi l'homme a la nature de Bouddha (mais ce deuxième aspect n'est pas expérimental, au sens "classique" du terme).
    Concernant ta boutade, j'avais compris. Pas de pb.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Huanshen Ven 12 Juin 2009 - 9:05

    La sensation, c'est l'un des cinq agrégats. "Rester dans la sensation", c'est rester dans l'illusion. Il faut encore la trancher avec l’épée de Manjushri. Ce qui ne peut être abandonné, qui n'est ni sujet à la naissance, ni sujet à l'annihilation, c'est l'esprit naturellement lumineux (prakatiprabhasvaramcittam) que l'on nomme aussi nature de Bouddha.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 10:00

    Effectivement, il ne faut pas considérer le samadhi comme une simple expérience "sensitive" même si, bien évidemment, on ne peut pas dire qu'on ne "sent rien". Cependant, certains "mystiques" associent souvent ce "ravissement de l'âme" au rapport amoureux avec le divin et se satisfont de cette expérience qu'ils considèrent parfois comme ultime. En réalité, le samadhi, contrairement aux expériences par des drogues qui apportent des effets similaires (LSD, amphétamines...) débouche sur la compassion, ce qui justifie le retour dans le monde duel et, surtout, place la pratique dans le rapport étroit qu'elle entretient avec l'éveil.

    Mais, bon, je pense que Fred, qui, si je me souviens bien, est musicien, place la sensation comme une expérience au-delà du mental, ce qui, d'un certain point de vue, peut-être considérer comme une expérience majeure. Les musiciens et les artistes en général ont l'habitude de se laisser porter par les sensations qui, à un certain degré, peuvent conduire à des états proches du ravissement de l'âme de certains mystiques.
    Huanshen
    Huanshen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 478
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Huanshen Ven 12 Juin 2009 - 10:54

    C'est vrai. Il est possible de gravir l'échelle des samadhis en les dépouillant peu à peu des facteurs qui les composent. Le premier Jhana, dépouillé du "transport joyeux" devient le deuxième Jhana, etc... C'est la voie prise par le Bouddha pour finalement atteindre le Nirvana.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Fa Ven 12 Juin 2009 - 11:04

    Pourquoi s'attacher à de telles expériences...?

    Pas s'y attacher, mais elles entrent dans la cadre de l'esprit d'investigation. La souffrance, comme la plénitude du Samadhi participent de la bodhicitta, car bien qu'étant des état conditionnés, ils sont également des cognitions valides et directes...

    Il y a la souffrance, qui m'interpelle quand je cherche le bonheur dans les objets, il y a aussi ci cette source de plénitude infinie en moi, qui me pousse au questionnement, qui suis-je ?

    Fa
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Fred Ven 12 Juin 2009 - 11:35

    La sensation, c'est l'un des cinq agrégats. "Rester dans la sensation", c'est rester dans l'illusion. Il faut encore la trancher avec l’épée de Manjushri. Ce qui ne peut être abandonné, qui n'est ni sujet à la naissance, ni sujet à l'annihilation, c'est l'esprit naturellement lumineux.
    Oui.

    Pas s'y attacher, mais elles entrent dans la cadre de l'esprit d'investigation. La souffrance, comme la plénitude du Samadhi participent de la bodhicitta, car bien qu'étant des état conditionnés, ils sont également des cognitions valides et directes...

    Il y a la souffrance, qui m'interpelle quand je cherche le bonheur dans les objets, il y a aussi ci cette source de plénitude infinie en moi, qui me pousse au questionnement, qui suis-je ?

    C'est vrai.

    santa
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Fred Ven 12 Juin 2009 - 11:46

    Quand j'acquiesse ainsi, moi pauvre être des enfers, je dis seulement que vous me laissez entrevoir un petit bout de ciel. sunny

    Contenu sponsorisé


    Comprendre, réaliser - Page 3 Empty Re: Comprendre, réaliser

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:58