Mes assertions contradictoires?… la première parlait des maitres en général…la seconde parlait des maîtres zen.
Evoquer l’ absolu?… même les maitres ne peuvent pas le décrire… la description n’ est pas l’ évocation.. la description est la lune, l’ évocation est le doigt.
Parler de l’ Absolu ?… on peut toujours faire du bruit… Quelque part nous sommes tous missionnés pour manifester cet absolu…chacun à son niveau de perception de ce qu’il est…
Fred a écrit:L’action ne serait-elle pas de l’ordre de la manifestation et donc selon ta vision, déjà une chûte de l’absolu dans le relatif ?
OUI, l’ absolu d’une manière ou d’une autre se manifeste en transcendant notre ignorance de ce qu’il est…
Sa chute est que sa complétude se réduit à ce que nous sommes capables de laisser se manifester.
C’est pourquoi, penser que les approches positive et négative seraient des tentatives de décrire la réalité serait une erreur. Car selon ces deux approches sotériologiques différentes,
Je ne suis pas dans la dynamique de choisir une option sotériologique.
Je serais plutôt dans l’ option de rechercher la Vérité.
La question posée est: il y a-t-il quelque chose ou pas ?
N’y aurait-il pas un reste de prétention à affirmer ou à nier l’existence d’un Dieu créateur, hors intention sotériologique ?
Je pourrais répondre sous deux formes:
1/ NON puisque je reconnais que Dieu est supérieur à moi.
2/ OUI puisque quelque part je prétend trouver la réponse.
Cependant, ma réponse est mienne et d’aucune façon je ne voudrais l’imposer à quiconque… tout comme les maitres j’invite tout un chacun à trouver sa propre réponse.
haha…je ris tant il m’est devenu évident que toutes les formes de réponses évoquent le même fond.
Tu dis ailleurs qu’il te serait incompréhensible qu’il n’y ait pas un Dieu créateur qui serait l’origine de tout ce qui existe. Mais rien n’indique en somme que la réalité puisse par nature être compréhensible !
Comme dirait mon copain Albert: ''il restera toujours incompréhensible qu’ on puisse tout comprendre.''
Si tu n’avais aucune prétention tu dirais comme Socrate « Je sais que je ne sais rien » autrement dit, je ne sais rien, pas même si Dieu existe ou non.
haha, il est déjà fabuleusement fantastique d’ arriver à reconnaitre cette ignorance…c’est ça le véritable savoir, la fondation inébranlable sur laquelle on peut construire quelque chose… sans fondations les bâtiments s’écroulent.
ton ‘’autrement dit’’ est une extrapolation hâtive…
pour exemple: penses-tu vraiment que Socrate ne savait rien ?
Ta prétention consiste déjà dans le fait de donner du crédit à ton impossibilité de concevoir l’absence de Dieu, car c’est donner du crédit à ta faculté de pouvoir cerner la réalité, et cette prétention se poursuit dans le fait de palier à cette impossibilité en affirmant l’existence de cet Etre ; car évidemment s’il est impossible que Dieu n’existe pas, alors c’est qu’incontestablement il existe. Ha ha
Ma prétention ?…j’ ai déjà répondu plus haut dans ce message.
Pour la réponse à cette question c’est binaire c’est soit OUI ou c’est NON.
De plus, je t’invite à considérer ce que peut vouloir dire ta signature : « Mieux vaut savoir qu’on croit que de croire qu’on sait ». Cette citation prouve bien que Dieu est pour toi une croyance. En effet si tel n’était pas le cas, tu croirais savoir. En revanche si tu sais que tu crois, alors tu sais que l’existence de Dieu est en réalité en ce qui te concerne, une croyance.
Tu fais encore une extrapolation hâtive.
Ma citation est une invitation a ne pas affirmer des choses qu’on n’ a pas expérimentées.
Elle invite à se questionner sur la nature des fondations de nos dires.
Effectivement, quand on n' en est pas certain, il vaut mieux dire je crois que de prétendre savoir.
Pour exemple si j’ ai reçu un coup de marteau sur le doigt (expérimentation certaine) je peux dire que je sais que j’ai mal…ce n’ est pas une croyance.
L’ approche négative ?… ne t’inquiète pas pour moi, c’est cette approche que j’ avais depuis ma naissance physique jusqu’à ma naissance spirituelle….j’ en reviens toujours au même radotage, tout a basculé d’un coup.
L’ approche positive + l’ approche négative = 2 barques ?… comme évoqué plus haut l’ une est la barque et forcément l’ autre est la terre ferme.
aucune des deux n'a la prétention de décrire la réalité, mais toutes deux sont des approches pour aider tous les être à trouver le salut
Je dirais sotériologiquement parlant, que ces deux approches sont des moyens pour faire avancer l’ âne:
La positive est la carotte
La négative est l’ absence de carotte
Or mon propos n’est pas sotériologique.
Tiens pour te taquiner un peu, je dirais que tu es dans la barque de la sotériologie…haha
Faudrait alors comme tu boives l’ eau !
y a-t-il quelque chose ou pas ?…la réponse est OUI ou NON…il n’ y a pas d’autre alternative.
Quelle est donc ta réponse dénuée de toute intention sotériologique ?