Bonjour,
Ce sujet a la particularité de démontrer clairement et sans aucune ambigüité que le "moment" vécu par tangolinos n'a absolument rien à voir avec le zen ni avec l'éveil tel qu'enseigné dans toutes les écoles du Bouddhisme.
C'est définitivement autre chose, ce qui ne minimise pas pour autant l'expérience qui a été engendrée pendant ce fameux "moment" auquel fait allusion tangolinos dans la plupart de ses messages sur ce forum.
Mais c'est tout à fait clair, pour tout un chacun, que c'est une ouverture dans un autre domaine que celui du Bouddhisme et encore plus particulièrement du Bouddhisme zen.
Je voudrais ajouter que lors des expériences psychiques qui peuvent être vécues pendant la méditation traditionnelle où pendant les périodes de pratiques intensives, il est à remarquer que le mental s'empare de tout et réinterprète tout, ceci sur de longues périodes, ce qui finit, après des années, par être une sorte de souvenir quelque peu discutable par rapport au vécu lui-même. C'est donc bien aussi pour cette raison, entre autres, qu'il est souhaitable de passer au-delà de tout ce qui entretient des liens avec le corps et l'esprit pour pratiquer le sammā-samādhi : c'est-à-dire le samādhi juste ou correct. (zanmai en japonais).