Bonsoir tous
@ zanshin
en réponse à ton message N°84
Oui il m’ arrive souvent de voir que mes dires semblent être interprétés comme étant des agressions…Or vois-tu, mon intention n’ est pas d’ agresser quiconque, quoique… j’ écris ‘’quoique’’ puisque toute discussion est animée par une discordance entre le narrateur et l’ auditeur, sinon ce ne serait plus une discussion, mais un monologue.
C’est marrant, puisqu’en relisant toutes les définitions, du mot ''discussion'', brandies par internet, on voit bien que contradictoirement à l’ éloge que je fais de la soumission, je ne me soumets pas à des idées brandies sans les avoir préalablement remises en question, à propos de soumission, je me rends seulement compte d’être soumis aux lois de l’ univers…Il serait utopique de penser que je puisse échapper à cette soumission… sinon il me serait très agréable de me jeter par la fenêtre et de voler comme un oiseau…
J’ évoque souvent cette idée de soumission, non pas pour évoquer la souffrance du soumis, mais pour évoquer la grande joie de s’en libérer en l’ acceptant comme étant la contrainte de notre manifestation dans l’ ici là et maintenant.
Pour ton petit rappel, je ne suis pas opposé à cette idée de Ku (la vacuité en soi-même) qui permet enfin de devenir dispo pour les autres (interdépendance oblige !)... Oui cette interdépendance est souveraine... et l' ultime alternative est de s'y soumettre.
Comme quoi, les mots qu’on utilise ne sont que des formes singulièrement maladroites, puisque jamais la perfection de la forme ne permettra de manifester la non-forme, telle qu’elle est.
@Kaïkan
je te remercie de clamer que je suis un enseignement vivant…haha
ça me rappelle un vieux proverbe marseillais qui disait:
‘’tout le monde connait le proverbe: ....
qui peut le plus, peut le moins...., mais ce proverbe oublie de dire:
qui peut le moins, peu le plus.’’’
Je rigole, parce que sans l’ oreille sensible de l’ auditeur, il n’ y a pas de mouvement de la langue du narrateur… Il m’ arrive souvent de dire que c’est l’ oreille de l’ auditeur qui devrait recevoir les éloges de la manifestation des dires du narrateur…
Le KU de la langue!.. la consistance de l’ oreille !… ’’interdépendance oblige’’… (comme quoi peu importe de se soucier qui de l' oreille ou de la langue est la responsable de la manifestation.)... la manifestation est manifestée, ''toutes les interprétations ne sont que suppositions???
Comme quoi, il y'a bien quelque chose qui produit des choses qu'il nous serait impossible de produire, ni de reproduire, en toute indépendance de cette chose.
Kaïkan a écrit:‘’’’’’Même si la Voie est sous nos pieds, tout le monde n'en est pas conscient, et pratiquer demande beaucoup d'efforts. Ce n'est pas quelque chose qui advient en se laissant aller.’’’’’’’
haha… je ris, tant ma voie a été inconsciente, et tant ce que tu dis là, est vrai pour celui qui a pris conscience d’ être sur une voie.
à propos d’ effort, oui un jour ou l’ autre il faut vraiment s’ y mettre.
à propos de se laisser aller, pourquoi pas ?…le fruit tombe de l’ arbre quand il est mur.( et ce n' est pas certain qu'il murisse si on s' en préoccupe)
Autrement dit, il me semble bien que ce soit l ‘importance qu'on accorde à nos expériences négatives, qui soit pré-déterminante pour activer l’ intensité de notre cheminement vers le Grand SCMILBLICK.
Et pour finir dans la joie