Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+3
Fred
zanshin
Kaïkan
7 participants

    Les conseils excessifs sur la posture

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Lun 5 Mar 2018 - 19:21

    Par exemple, je me souviens que lorsque j'étais prof de piano et que je donnais un conseil à un élève ; un conseil sur la manière de tenir sa main sur le clavier par exemple, j'avais droit quasiment systématiquement en retour, à une caricature de ce que je venais d'expliquer nécessitant sur le champs de ma part un réajustement de mon explication.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 0:41

    Tu as raison Fred, la difficulté à apprendre en autodidacte réside dans le fait qu’aucun enseignant ne réajuste les mauvaises interprétations ou les mauvaises mises en application des consignes lues par l’élève ou le pratiquant. C’est ce bénéfice de la relation enseignant-élève qui permet d'éviter les excès, et que tu as pu constater lorsque tu donnais des cours de piano où l’enseignant évalue la bonne compréhension de la consigne et adapte son enseignement auprès de ses élèves afin qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes.

    Il est certain que tout apprentissage est donc plus délicat lorsque nous apprenons seuls. C’est pourquoi les deux séances en dojo m’ont été bénéfiques bien que je sache que cela soit insuffisant…
    Après, on n'a pas toujours de dojo à proximité, d'où l'intérêt de faire ce rappel à la vigilance. Neutral
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par zanshin Mar 6 Mar 2018 - 5:35

    Je me souviens que T. Deshimaru nous avait souvent dit que pendant les dix premières années il fallait aller régulièrement en contact avec les dojos ou les sesshins pour stabiliser la posture. Après c'est beaucoup plus facile d'être indépendant.
    De toute façon je crois que dès le début il faut aussi établir une pratique chez soi, là où on vit. Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Mar 6 Mar 2018 - 12:41

    C'est Yudo qui disait qu'il pouvait être intéressant de se servir d'un miroir pour vérifier sa posture. Sinon on peut demander à quelqu'un de nous photographier ce qui est pas mal pour vérifier la rectitude de la posture en en ayant une vue latérale auquel le miroir ne nous donne pas accès.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Yudo, maître zen Mar 6 Mar 2018 - 15:42

    Oh, le miroir, je l'ai utilisé en latéral, hein...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Mar 6 Mar 2018 - 15:58

    Oui c'est possible, mais tu ne peux pas voir l'alignement nuque crâne, si ? Embarassed
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Yudo, maître zen Mar 6 Mar 2018 - 18:36

    Fred a écrit:Oui c'est possible, mais tu ne peux pas voir l'alignement nuque crâne, si ? Embarassed

    Plus difficilement, certes, mais c'est quelque chose qui se sent mieux que la verticalité du buste. C'est en me regardant en photo, de profil, que j'ai compris que je penchais en avant. Avec le miroir, j'ai pu contrôler jusqu'où aller pour être droit, et en fait, cela correspond au moment le plus extrême lorsqu'on se penche en arrière, par rapport à la position initiale. je veux dire par là qu'on se penche vers l'arrière et qu'il arrive un moment où l'on sent bien que plus loin, ça ne va pas. Comme par hasard, c'est là qu'on est droit.

    Pour la tête, il suffit de revisiter le conseil azédique de pousser la tête en arrière tout en rentrant le menton. Mon observation, c'est que la plupart des gens font soit l'un, soit l'autre mais rarement les deux en même temps, et ceux qui le font ont une posture contrainte et inconfortable. Donc, pousser la tête en arrière, certes, mais sans que cela soit crispé, et rentrer le menton, mais pareil, sans crisper, ce qui se fait naturellement si l'on incline le regard à 45° devant soi vers le bas. En effet, si l'on a la tête repoussée en arrière, comme on le voit parfois, mais le menton pas rentré, cela oblige à incliner les globes oculaires vers le bas, ce qui n'est guère naturel. Si l'on rentre le menton, sans repousser la tête en arrière, le poids de la traction sur les muscles de la nuque se révèle vite fatigant.
    A 0°: la tête pèse environ 6kgs
    A 15°: 12kgs
    A 40°: 18kgs
    A 45°: 22kgs
    A 60°: 27kgs
    (extrait d'un article sur les ravages du texto sur smartphone)

    Donc, avec un peu d'observation, on peut y arriver, je pense.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Mar 6 Mar 2018 - 18:45

    Merci Yudo,

    C'est fou cette différence de poids quand-même, et après on s'étonne que certains aient mal au dos.
    Finalement tout cela paraît un peu pointilleux, mais il faut quand-même imaginer qu'il faut rester un certain temps dans la posture et que de ce fait, elle a intérêt à être confortable.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par bulleOcéan Mar 6 Mar 2018 - 19:29

    Personnellement , sauf la première fois ou j'ai été dans un dojo, on ne m'a jamais corrigé ma posture.
    Je me suis déjà filmé depuis pour voir par curiosité si c'était le cas. J'avais branché la webcam durant tout le zazen .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 21:44

    Bonne idée le miroir. Lorsque j'ai fait vérifier la posture au dojo, la position droite correspondait en effet à cette sensation d'être en arrière, et comme tu dis l'impression qu'on ne peut pas aller plus loin; c'est aussi dans cette posture verticale que la tension placée dans les épaules et dont je n'ai pas vraiment conscience lorsque je suis vers l'avant, disparait ...

    Pour la tête, je vais observer et essayer de mettre en pratique ce que tu as expliqué...

    @bulleOcéan: J'ai demandé avant le début de la seconde séance (un mois plus tard) si on pouvait vérifier à nouveau la posture et qu'on me remontre le point à fixer pour que je puisse mémoriser la distance au mur et la hauteur... ça a pris deux minutes...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Invité Mer 7 Mar 2018 - 11:39

    Yudo, maître zen a écrit:
    Pour la tête, il suffit de revisiter le conseil azédique de pousser la tête en arrière tout en rentrant le menton. Mon observation, c'est que la plupart des gens font soit l'un, soit l'autre mais rarement les deux en même temps, et ceux qui le font ont une posture contrainte et inconfortable. Donc, pousser la tête en arrière, certes, mais sans que cela soit crispé, et rentrer le menton, mais pareil, sans crisper, ce qui se fait naturellement si l'on incline le regard à 45° devant soi vers le bas. En effet, si l'on a la tête repoussée en arrière, comme on le voit parfois, mais le menton pas rentré, cela oblige à incliner les globes oculaires vers le bas, ce qui n'est guère naturel. Si l'on rentre le menton, sans repousser la tête en arrière, le poids de la traction sur les muscles de la nuque se révèle vite fatigant.
    A 0°: la tête pèse environ 6kgs
    A 15°: 12kgs
    A 40°: 18kgs
    A 45°: 22kgs
    A 60°: 27kgs
    (extrait d'un article sur les ravages du texto sur smartphone)

    Donc, avec un peu d'observation, on peut y arriver, je pense.

    Merci Yudo.  Chinois-salut  
    J'ai testé... C'est comme tu dis ! .... Very Happy

    étoile ---------------------- étoile

    Sinon,
    A 90°: à éviter ... No
    On sent tout de suite la différence bom

    Les conseils excessifs sur la posture - Page 2 Z

    En dehors de la plaisanterie  Smile  , je trouve vraiment impressionnante cette différence de poids et j'imagine aisément les désagréments occasionnés lors de la méditation ou lorsqu'on demeure trop longtemps sur un smartphone ou sur un ordinateur...  !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Mer 7 Mar 2018 - 15:47

    Moi je ne me suis pas mesuré parce que je pense que les centimètres que je gagne en faisant zazen sont ceux que je perds en faisant de l'ordi.  Laughing

    chifoumi a écrit:En dehors de la plaisanterie  Smile  , je trouve vraiment impressionnante cette différence de poids et j'imagine aisément les désagréments occasionnés lors de la méditation ou lorsqu'on demeure trop longtemps sur un smartphone ou sur un ordinateur...  !

    Justement ça peut être une bonne pratique de faire attention à ne pas s'affaler sur son ordi, mais c'est difficile je trouve parce que l'attention est beaucoup accaparée par ce qu'on écrit.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Invité Mer 7 Mar 2018 - 15:55

    Fred a écrit:Moi je ne me suis pas mesuré parce que je pense que les centimètres que je gagne en faisant zazen sont ceux que je perds en faisant de l'ordi.  Laughing

    chifoumi a écrit:En dehors de la plaisanterie  Smile  , je trouve vraiment impressionnante cette différence de poids et j'imagine aisément les désagréments occasionnés lors de la méditation ou lorsqu'on demeure trop longtemps sur un smartphone ou sur un ordinateur...  !

    Justement ça peut être une bonne pratique de faire attention à ne pas s'affaler sur son ordi, mais c'est difficile je trouve parce que l'attention est beaucoup accaparée par ce qu'on écrit.

    Pareil.  j'avoue... je ne prendrai pas 1millimètre non plus... ...Very Happy
    Et oui, c'est difficile... "l'attention est beaucoup accaparée par ce qu'on écrit" et parfois que l'on efface !!!!  Cool

    Très bon exercice en effet de veiller à la posture devant son ordi...
    Faudrait-il faire autant de zazen que d'ordi ? Wink
    Positionner son ordinateur de façon à avoir l'angle de vue à 45° Wink


    Dernière édition par chifoumi le Mer 7 Mar 2018 - 16:35, édité 1 fois
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Mer 7 Mar 2018 - 16:34

    chifoumi a écrit:Faudrait-il faire autant de zazen que d'ordi ? Wink

    Ca me ferait avantageusement diminuer ma consommation d'ordi. clown Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Invité Mer 7 Mar 2018 - 16:38

    Fred a écrit:

    Ca me ferait avantageusement diminuer ma consommation d'ordi. clown Very Happy

    ....Excellent !!!   Very Happy
    Et moi qui espérait que ça augmenterai avantageusement ma pratique de zazen ... Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Mer 7 Mar 2018 - 17:29

    Comme le dit souvent Yudo, c'est la régularité du zazen qui est importante ; avec cette image d'une cloche qu'on frappera à chaque fois avant que sa résonance n'ait complètement cessée. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Invité Mer 7 Mar 2018 - 18:46

    La régularité ça va... je pratique tous les jours!  Smile
    Jolie, l'image du son de la  cloche .... Very Happy
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Zenoob Jeu 8 Mar 2018 - 10:40

    Bon, vous m'avez pourri mon zazen avec vos histoires de tête, hahahah ! La mienne est toujours un peu vers l'avant, je ne sais pas trop quoi faire : forcer pour que ce soit parfaitement droit (ce qui me fait me sentir tout crispé du haut), ou laisser faire (je me sens mieux mais c'est pas droit). Je crois que c'est un truc morphologique, j'ai les épaules qui se ferment vers l'avant, et le cou n'est pas parfaitement dans une verticale mais fait un angle vers l'avant. Je peux forcer le truc en poussant la tête et en rentrant le menton à fond, là c'est droit, mais c'est très désagréable... Que faire ? Persister à corriger jusqu'à ce que ça aille, ou laisser tomber ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Fred Jeu 8 Mar 2018 - 11:27

    Est-ce que tu penses à bomber la poitrine ?
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Zenoob Jeu 8 Mar 2018 - 11:35

    Ouais, je bombe pas mal. Enfin bon, je crois que je ne vais pas me prendre la tête avec ça, quand je vais au dojo on me dit toujours que la posture, ça va. Je peux être du genre à partir dans des délires perfectionnistes, je crois que je vais juste faire avec mon corps tel qu'il est et le laisser se démerder, tant qu'il se sent bien.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Yudo, maître zen Jeu 8 Mar 2018 - 21:39

    Je pense, quand je compare à mes exercices d'assouplissement, que lorsqu'on veut corriger quelque chose qui ne va pas, il faut faire un petit effort (qui doit se sentir) mais jamais exagérer.

    Ce matin, j'ai voulu tester un truc. Je me suis mis sur le ventre, et j'ai saisi mes chevilles, et j'ai tenté de tenir. 20 secondes, c'est tout. Trop douloureux. Mais je me rappelle lorsque j'ai commencé à faire Comukhâsana (posture de la tête de buffle) c'était terrible. Maintenant, je pourrais rester 10 minutes assis comme ça sans problème.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Kaïkan Jeu 8 Mar 2018 - 22:20

    Yudo a écrit:Ce matin, j'ai voulu tester un truc. Je me suis mis sur le ventre, et j'ai saisi mes chevilles, et j'ai tenté de tenir. 20 secondes, c'est tout. Trop douloureux.

    C'est la posture de l'arc. Je tiens douze secondes mais j'ajoute :
    Postures : du cobra, demi-pont,  Viparita Karani (demi-chandelle), la demi-pince puis La pince (paschimotasana) , la torsion (vakrasana), la charrue (halasana), le poisson (en seiza se coucher en arrière avec les jambes repliées), la sauterelle (avec battements de jambes).
    Chaque exercice un douzaine de secondes.
    Après en seiza je fais les mains (assouplissements du aïkido) puis les doigts (assouplissements des instrumentistes).
    Avant de commencer je fais un long travail des bras (en force).
    J’intercale des exercices avec le jo.
    Puis des assouplissements typiques judo.
    En final des flexions en se tenant à une table.
    Tout compris 40 mn (3 ou 4 fois par semaine).
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Yudo, maître zen Ven 9 Mar 2018 - 9:33

    C'est vrai que le poisson, j'y avais renoncé tellement cela me faisait mal.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Kaïkan Ven 9 Mar 2018 - 10:10


    Moi aussi je n'y arrivais plus.
    C'était pas les articulations (genoux ou chevilles), mais les cuisses. Les quadriceps faisaient un mal de chien et je pensais abandonner. J'ai alors eu l'idée de faire une pause et puis de recommencer en me rééduquant progressivement.
    En seiza d'abord faire appui en arrière avec les bras tendus. (deux, trois semaines)
    Après faire appui sur les coudes. (encore deux, trois semaines)
    Augmenter progressivement le temps de résistance (en secondes bien sûr).
    Une fois que c'est possible, passer de l'appui sur les coudes à l'appui sur la tête renversée.
    Enfin rentrer le menton et faire toucher les omoplates.
    Cette rééducation à durée plusieurs mois, mais j'ai retrouvé le poisson, pas comme un poisson dans l'eau, mais avec une douleur d'étirement supportable.  Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Invité Ven 9 Mar 2018 - 19:34

    Hier soir, je me suis "douloureusement amusée" à tester vos asanas !
    En effet, il semble nécessaire d'avoir une pratique régulière et progressive...   silent

    Du coup, j'ai cherché :
    Gomukhâsana (posture de la tête de buffle / vache)
    J'ai trouvé cette vue de dessus, très ressemblante.
    Les conseils excessifs sur la posture - Page 2 Yogamrita_gomukhasana_vue_de_haut_dessin

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Les conseils excessifs sur la posture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:39