Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+7
Iki Nyojo
georges ivanovic
chifoumi
Kaïkan
gigi
zanshin
Yudo, maître zen
11 participants

    Yuno Who

    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Jeu 16 Jan 2020 - 11:54

    Yudo, maître zen a écrit:Il a calomnié quelqu'un que je connais, juste parce que cette personne lui échappait. Pas cool.
    Il avait au préalable trahi cette personne. Il a aussi trahi une autre personne qui fréquentait auparavant ce forum. Je connais enfin une troisième personne qu'il a trahi. Pour être plus précis, dans ce dernier cas, il a donné ordre au dojo que cette personne fréquentait de le virer. La personne a reçu une convocation, et a demandé à Yuno Who ce qu'il en pensait.
    Au lieu de dire la vérité, il a juste dit, "Tu dois y aller".
    Trahison, calomnies, mensonges, manipulations, orgueil, on est loin des kai et de l'octuple sentier là !
    Si la trahison n'est pas du dénigrement parce que ça arrive aussi que les mécontents soient en colère, et que ce n'était pas juste, il n'y a personne qui s'est opposé à lui ?

    Enfin, il a envoyé à Rome un type dont il savait pour avoir eu des signalements que c'était un prédateur sexuel sur les mecs, personne qui à peine arrivé, a viré les responsables du dojo.
    Tu parles bien de prédation, pas de préférences, n'est-ce pas ? Sinon, ça ne regarde personne. Sur des jeunes garcons ?  Dans un dojo ?
    Parce que si ce ne sont pas des ragots, c'est grave, et si on laisse faire c'est de la complicité.


    Voilà. Il y a longtemps que je soutiens que les comportements éthiques sont primordiaux dans cette Voie. Lorsque des gens qui sont censés donner l'exemple en ont de pareils, comment s'étonner que les dojos se vident ou ferment?

    Moi aussi je pense que les comportements éthiques sont primordiaux.
    Mais c'est ce que tout le monde dit, moi, toi, Yuno Rech les bouddhistes qui récitent et les bouddhistes qui pratiquent sauf que... ce n'est pas ce que tout le monde fait.

    Si les responsables bouddhistes ne respectent pas les kai, comment les pratiquants pourraient progresser lorsque les actes et les paroles de ceux qui sont sensés les conduire ne coincident pas. Ce n'est plus qu'une mascarade derrière laquelle certains n'hésiteront pas à suivre le mauvais exemple donné, d'autres se donneront bonne conscience pour ne pas faire demi tour et progresser sur le sentier.

    Qui montre l'exemple, qui s'oppose à des gens comme ça ?
    Si on laisse faire, si on ne pratique pas, on ne doit pas être surpris d'avoir le bouddhisme qu'on a !


    Kaïkan a écrit:Prendre les kai (c'est comme ça qu'on appelle habituellement cette prise de conscience), c'est exprimer le souhait d'avoir une conduite juste en s'efforçant d' être correct dans tous les gestes de la vie quotidienne.
    C'est aussi s'efforcer d'avoir une parole correcte bien sûr.
    La conduite juste, c'est celle qui respecte le noble  sentier, qui est utile à soi comme aux autres, celle qui pour garantir ce qui est noble et juste et élever les hommes peut et doit etre pratiquée avec vigilance à chaque instant et s'élever aussi contre la tyrannie et le mensonge.
    La parole correcte, ce n'est pas la parole gentille. C'est la parole juste, quelle que soit la forme qu'elle prend mais qui est vraie, ne dénigre pas et n est pas futile.

    Celle qui dit ce qui doit être dit pour que soit fait ce qui doit être fait.

    Je n'ai pas connu Deshimaru, mais il était réputé pour être bon, humain et pousser des coups de gueule.
    Aurait-il laissé faire ? Aurait-il accepté ?

    Iki Nyojo a écrit:A mon avis, l'octuple sentier n'est rien d'autre que la dimension originelle des préceptes du Zen et du Bouddhisme.

    Que pourrait-il y avoir à adapter là-dedans ?
    En effet, il n'y a pas d'adaptation à faire. Le suivre et le respecter. Toujours au plus près.

    Pour que les choses changent, ça commence par soi, et il faut bien plus qu'un souhait pour ça. C'est même bien compliqué.


    Dernière édition par chifoumi le Ven 17 Jan 2020 - 3:26, édité 2 fois
    georges ivanovic
    georges ivanovic
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 10
    Localisation : Cévennes
    Humeur : paisible
    Date d'inscription : 29/12/2019

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par georges ivanovic Jeu 16 Jan 2020 - 17:38


    Pour ceux que ça pourrait intéresser , le chapitre Shukke du Shobogenzo.



    1) La première partie de Shukke.

      Il est écrit dans la Règle monastique du Zen :

      « La multitude des éveillés du passé, du présent et du futur ont tous réalisé la Voie, dit-on, ayant quitté la demeure pour se faire moine. Les vingt-huit patriarches sous le ciel de l’ouest (l’Inde) ainsi que les six patriarches sur la terre des Tang (la Chine) transmirent le sceau du cœur d’Éveillé, tous en tant que moine. En un mot, c’est en gardant la discipline strictement et dans sa pureté qu’ils purent donner l’exemple au triple monde*. S’il en est ainsi, ce qui prévaut dans la pratique du zen et la recherche de la Voie est les préceptes et la discipline. Si on ne s’écartait pas de ses fautes, et n’évitait pas la mauvaise conduite, comment pourrait-on réaliser l’état d’Éveillé et devenir patriarche ? En ce qui concerne la règle de la réception des préceptes, il faut d’abord se munir de trois robes et d’un bol à aumônes ainsi que des vêtements neufs et propres. A défaut de ceux-ci, lavez et teignez vos vieux vêtements pour qu’ils soient propres. Quand vous entrez dans la salle d’ordination, n’utilisez ni robes ni bol à aumônes d’emprunt. Recueillez-vous ; votre esprit ne doit jamais être occupé d’autre chose. Soyez à l’image de l’Éveillé dans sa forme et sa manière, munis de ses préceptes et de sa discipline. Ainsi rendez-vous capables de mettre en œuvre la félicité de la Loi au profit de l’Éveillé lui-même. Cela n’est pas une mince affaire ; comment pourriez-vous le prendre à la légère ? Si vous utilisiez des robes et un bol à aumônes d’emprunt, même si vous montiez sur l’estrade d’ordination pour recevoir les préceptes, vous n’obtiendriez pas les préceptes. Vous seriez alors une personne privée de préceptes pour toute la vie. Ayant franchi pour rien la porte de la Vacuité, vous recevriez en vain les aumônes des croyants. Si le maître n’en avertissait pas les débutants qui entrent dans la Voie sans connaître encore par cœur ni règle, ni discipline, ces derniers tomberaient là. C’est pourquoi on note ici un tel avis pénible à entendre. Qu’il soit gravé dans vos cœurs ! Si vous avez déjà reçu les préceptes des Auditeurs, recevez les préceptes de l’être d’Éveil. Telles sont les étapes pour entrer dans la Loi. »
      Sachez-le clairement, la réalisation de la Voie chez la multitude des éveillés et la multitude des patriarches ne consiste à rien d’autre que de quitter la demeure pour se faire moine et de recevoir les préceptes. C’est seulement cela qui coule dans la veine vitale* de la multitude des éveillés et de la multitude des patriarches.  Quant à ceux qui n’ont pas quitté la demeure pour se faire moine, aucun d’eux n’est devenu éveillé ni patriarche. Voir les éveillés et voir les patriarches ne sont autres que de quitter la demeure pour se faire moine et de recevoir les préceptes. 
      « A la suite du Vénéré du monde, Mahâkâçyapa désira quitter la demeure pour se faire moine, et fit le vœu de faire passer la multitude des êtres sur l’autre rive. L’Éveillé lui dit alors : ‘Bienvenue, moine !’ Aussitôt, ses cheveux tombèrent spontanément, et il fut vêtu d’une robe de l’Éveillé. » Voilà une trace édifiante selon laquelle ceux qui étudient l’Éveillé afin de libérer la multitude des êtres quittent tous la demeure pour se faire moine et reçoivent les préceptes.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Ven 17 Jan 2020 - 5:20

    Quitter sa demeure pour devenir moine c'est aussi une image. Cela ne signifie pas obligatoirement de s'enterrer dans un monastère. C'est aussi quitter son confort habituel, ses petites habitudes, pour pratiquer assidument la Voie.
    On peut le faire sans renoncer à son métier et à partir de son lieu de résidence.
    Ce mot sur Yuno Rech nous aura finalement inspiré dans la définition de ce que fait un moine zen et son comportement dans le quotidien. C'est une façon de transformer ce qui arrive en quelque chose de positif. Smile
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Zenoob Ven 17 Jan 2020 - 13:15

    Bon, mais est-ce qu'on les respecte, nous, les préceptes, en utilisant ce forum pour parler de quelqu'un, sans avancer de preuve, et en le dénigrant derrière son dos sans qu'il puisse se défendre ?

    Je ne remets pas en question les faits qui ont été rapportés ici, mais je ne trouve pas ça très correct non plus (bien qu'infiniment moins grave que ce qui a été raconté évidemment), quand bien même monsieur Who serait la pire ordure de la planète...

    Mais je comprends que ce soit très dur, quand on a subi personnellement des trucs pareils, de ne pas avoir envie d'en avertir les autres...
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Ven 17 Jan 2020 - 19:53

    Merci @georges ivanovic. Il est très beau ce texte.

    zanshin a écrit:Quitter sa demeure pour devenir moine c'est aussi une image. Cela ne signifie pas obligatoirement de s'enterrer dans un monastère.
    Du temps de Dogen, peut-être que si.
    Aujourd'hui c'est plus difficile de concevoir qu'on fasse le choix de suivre la voie dans un monastère. Pourtant je suppose que ceux qui vivent dans les temples doivent bien y trouver la paix recherchée.

    C'est aussi quitter son confort habituel, ses petites habitudes, pour pratiquer assidument la Voie.
    On peut le faire sans renoncer à son métier et à partir de son lieu de résidence.
    C'est peut-être moins facile pour un moine séculier de suivre la voie avec assiduité.

    @Zenoob: Je suis d'accord que ça n'apporte rien sur un forum, mais c'était en réponse à ma question.
    Et il ne me semble pas que dire la vérité soit du dénigrement.


    Dernière édition par chifoumi le Mar 21 Jan 2020 - 13:57, édité 2 fois
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Sam 18 Jan 2020 - 5:20

    Depuis le début du bouddhisme il y a toujours eu des moines indépendant. Il y a aussi des maîtres qui ont gardé leur métier et même l'un d'eux était boucher. Ce sont d'ailleurs toujours les "indépendants" qui ont été les plus progressistes.
    chifoumi a écrit:@Zenoob: Je suis d'accord que ça n'apporte rien sur un forum, mais c'était en réponse à ma question.
    Et il ne me semble pas que dire la vérité soit du dénigrement.
    Oui, pour une fois que Yudo avait une certaine retenue dans ses propos sur Yuno, la question l'a poussé à lâcher du lourd... Laughing

    @chifoumi : Qu'est-ce que tu entends par moine séculier ? (je ne vois pas trop de quoi il est question et c'est une expression que je ne connaissais pas).
    georges ivanovic
    georges ivanovic
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 10
    Localisation : Cévennes
    Humeur : paisible
    Date d'inscription : 29/12/2019

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par georges ivanovic Sam 18 Jan 2020 - 7:54

    Attention à ce genre de propos ! Ça peut être très lourd de conséquences ….....



    Enfin, il a envoyé à Rome un type dont il savait pour avoir eu des signalements que c'était un prédateur sexuel sur les mecs, personne qui à peine arrivé, a viré les responsables du dojo.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Sam 18 Jan 2020 - 8:05

    zanshin a écrit:Depuis le début du bouddhisme il y a toujours eu des moines indépendant. Il y a aussi des maîtres qui ont gardé leur métier et même l'un d'eux était boucher. Ce sont d'ailleurs toujours les "indépendants" qui ont été les plus progressistes.

    Séculier signifie laïque.  Dans la religion catholique, séculier était opposé à régulier. Reste à définir si le mot est toujours réservé à la religion catholique ou bien si on peut l'étendre au statut de laïc quelque soit la religion.

    Ce sont d'ailleurs toujours les "indépendants" qui ont été les plus progressistes.
    Que veux-tu dire par là ?
    Tout comme l'éveil n'est pas réservé aux bouddhistes. Ce qui fut le cas de Bouddha.


    chifoumi a écrit:@Zenoob: Je suis d'accord que ça n'apporte rien sur un forum, mais c'était en réponse à ma question.
    Et il ne me semble pas que dire la vérité soit du dénigrement.

    Oui, pour une fois que Yudo avait une certaine retenue dans ses propos sur Yuno, la question l'a poussé à lâcher du lourd... Yuno Who - Page 2 Icon_lol

    Ma réponse à Zenoob était un peu hâtive car ma question venait en réponse aux accusations portées par Yudo. Zenoob a été plus juste que moi.

    Lourd, justement. Seule la vérité peut être dite et non le dénigrement, et que pour lâcher du lourd, il faut quand même des preuves.

    georges ivanovic a écrit:Attention à ce genre de propos ! Ça peut être très lourd de conséquences ….....

    Enfin, il a envoyé à Rome un type dont il savait pour avoir eu des signalements que c'était un prédateur sexuel sur les mecs, personne qui à peine arrivé, a viré les responsables du dojo.

    Tout à fait, un signalement n'est pas à prendre à la légère.
    Un enquête a été ouverte ? Il y a des preuves ?

    Un prédateur sexuel s'adresse à des personnes jeunes (moins de 16 ans) et fragiles.
    Si il y a la moindre suspicion, une enquête a bien due être ouverte à l'issue de laquelle soit la personne a du être lavée de tout soupçon auquel cas il est non avenu d'évoquer ce signalement car c'est du dénigrement, soit cette personne ne devrait pas officier dans le bouddhisme.
    Si l'accusation est fondée, c'est du ressort de la justice, ce qui ne semble pas être le cas sinon cette personne serait en prison.
    Si aucune enquête n'a été faite, cela engage alors la responsabilité des dirigeants bouddhistes qui n'ont pas à cautionner de telles personnes dans leurs rangs et à lui confier la responsabilité d'un dojo, et celle de tous ceux qui se rendent complices en pensant savoir et ne le dénoncent pas, laissant de potentielles victimes en contact avec lui.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Sam 18 Jan 2020 - 11:56

    Merci chifoumi, je ne connaissais pas cette distinction entre moine régulier et moine séculier. En fait c'est lorsqu'il ne vit pas en monastère qu'on peut dire que c'est un moine séculier si j'ai bien compris... Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Kaïkan Sam 18 Jan 2020 - 20:20

    chifoumi a écrit:
    zanshin a écrit:Depuis le début du bouddhisme il y a toujours eu des moines indépendant. Il y a aussi des maîtres qui ont gardé leur métier et même l'un d'eux était boucher. Ce sont d'ailleurs toujours les "indépendants" qui ont été les plus progressistes.

    Séculier signifie laïque.  Dans la religion catholique, séculier était opposé à régulier. Reste à définir si le mot est toujours réservé à la religion catholique ou bien si on peut l'étendre au statut de laïc quelque soit la religion.

    Le problème c'est que dans la bouddhisme zen lorsque tu deviens moine (bonze), tu n'es plus laïc, tu fais partie du Sangha (le clergé des bouddhistes). Tu es habilité à faire toutes les cérémonies, comme un prêtre dans la religion catholique. Tu peux être célibataire ou bien en couple, avoir des enfants, un métier ou bien ne rien faire et mendier les repas. Donc pour certains c'est mieux d'être dans un temple parce que, à part les travaux domestiques, il y a beaucoup de temps pour zazen. Mais pour d'autres, les grandes structures ne sont qu'une apparence et ils préfèrent aller seuls.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Dim 19 Jan 2020 - 1:57

    Et par rapport aux messages de Zenoob, de georges ivanovic et les miens vous n'auriez pas quelque chose à en dire ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Kaïkan Dim 19 Jan 2020 - 8:50


    Je crois qu’on a déjà bien échangé sur ce thème dans : "Le zen et ses dérives" et qu’il n’y a plus guère à ajouter. Je préfère ne pas jeter encore de l’huile sur le feu et puis je n’en vois pas l’utilité. Je crois que Yudo a simplement répondu  à la question qui lui était posée et que, comme d’habitude quand "You don’t know" (je l’appelle ainsi) est dans le sujet, il ne mâche pas ses mots.

    Sinon et bien je suis au courant pour l’affaire "lausm" qui était responsable de dojo et qui a été viré d’une façon très discutable, sans avoir beaucoup l’occasion de se défendre. Même s’il est avéré qu’il n’a pas bon caractère, je parle de "lausm", ce n’en est pas moins un excellent moine zen qui pratique assidûment zazen. Le fait qu’il ait une interprétation très personnelle de certains textes zen dans ses kusen a dérangé certains puristes de son dojo et ils ont réussi à convaincre Roland de virer le vilain petit canard qui n’affichait pas sa détermination à suivre servilement la volonté orthodoxe du clan et qui osait être parfois en contradiction sur certains points. Le choc pour "lausm" a été brutal et dévastateur. Il a cependant continué à pratiquer dans des Sanghas extérieurs à l’AZI, comme beaucoup de gens on fait lorsqu’ils n’ont plus supporté la versatilité de "You don’t know".

    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Lun 20 Jan 2020 - 5:14

    chifoumi a écrit:Et par rapport aux messages de Zenoob, de georges ivanovic et les miens vous n'auriez pas quelque chose à en dire ?
    Je pense que c'est à Yudo qu'il faut poser la question.
    Personnellement je ne suis pas au courant de tout ça , sauf pour "lausm" parce que c'était le pseudo d'un membre qui a demandé depuis sa désinscription, et qui a expliqué un peu ce qui lui était arrivé.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Lumpinee Lun 20 Jan 2020 - 19:54

    Kaïkan a écrit:

    Sinon et bien je suis au courant pour l’affaire "lausm"

    C'est bien ce qui me semblait...

    Même s’il est avéré qu’il n’a pas bon caractère, je parle de "lausm"

    Je ne savais pas ça de lui..."Pas bon caractère", peut etre pas dans le sens où moi je l'entends (les gens invivables)?. Tu le connais personnellement, dans la vraie vie? Moi, on s'est pas mal parlé au teléphone pendant des années, mais je ne l'ai jamais vu. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, malgré ses paroles fleuves.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Kaïkan Lun 20 Jan 2020 - 21:35


    Oui il faut être capable de supporter cette sorte de logorrhée qu'il manifeste la plupart du temps. Autrement il est sympa, mais surtout si on est de son avis. En cas de critiques ce n'est plus la même chose, mais je comprends très bien qu'il se défende lorsqu'il est attaqué et ce fut vraiment le cas lors de cette histoire dans le dojo dont il était responsable. Personne n'aurait supporté avec le sourire le calvaire qu'on lui a imposé.
    Finalement cela l'a aidé à s'émanciper. C'est cet aspect positif qui lui a échappé... pour le moment. Plus tard il verra que cela lui a rendu service en le poussant à sortir du clan AZI et à aller seul, sans se préoccuper de l'avis des autres. On dit qu'il est nécessaire de "s'émanciper de son propre esprit et de celui des autres". (En fait cela va de soi si on voit le zen comme une Voie de liberté, ce qui est mon cas je dois l'avouer  Very Happy ).
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par zanshin Mar 21 Jan 2020 - 5:21

    Il ne faut pas oublier que c'est Yuno Rech qui a viré lausm ainsi que tous ceux, de ci de là, qui lui semblaient ne pas aller dans sa ligne, ce qui est finalement un motif politique. Pas vraiment du zen pour dire... Evil or Very Mad
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mar 21 Jan 2020 - 8:14

    D'une manière générale, et c'était l'objet de ma question, je constate que où que l'on regarde, à quelque niveau que l'on se place, des gens au pouvoir dénigrent ceux qui sont d'une autre lignée, d'une autre religion, censurent leur parole, virent ceux qui correspondent pas à leurs exigences. Que font-ils des kai, de l'octuple sentier ?


    Kaikan, tu dis que tu vois le zen comme une voie de liberté.
    A laquelle fais-tu référence ?
    Est-ce que ce n'est pas un peu la même chose que ce vous dénoncez de l'Azi qui se produit ici à petite échelle lorsqu'on ne peut donner son opinion sur le fonctionnement du forum, que toute objection doit se faire par mp, que nos messages sont modifiés ou que certains membres sont bannis ? Je suis déjà en effraction ne serait-ce qu'en posant cette question. 
    Où sont donc Sylvie, Tango, Lausm ?
    Pas très zen, ça non ?


    Dernière édition par chifoumi le Mar 21 Jan 2020 - 20:25, édité 4 fois
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Zenoob Mar 21 Jan 2020 - 9:41

    Salut !

    Intéressante question sur la liberté. Pour moi la liberté (y compris celle qu'enseigne zazen) ce n'est pas faire ou dire tout ce qu'on veut sans tenir compte des autres et sans aucune limite. C'est plutôt pouvoir "agir juste" dans les cadres qui sont forcément les nôtres, en tant qu'individu d'une part (on a tous des limites et des impossibilités), et en tant que société d'autre part - c'est à dire en tenant compte des autres.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mar 21 Jan 2020 - 12:03

    Salut Zenoob.

    Je suis d'accord qu'on ne peut pas tout dire. On ne peut pas mentir, dénigrer, manipuler autrui.
    Pour que les choses puissent être dites, il faut qu'elles soient justes et vraies.

    Peut-on laisser tout laisser faire ? La réponse est non.
    Qu'on puisse virer Yudo ou Lausm par exemple parce qu'ils ne sont pas de la même lignée, parce qu'ils sont trop intègres. Je ne trouve pas que ce soit juste.

    Et je ne trouve pas juste que personne ne dise rien.
    C'est avec des règles totalitaristes sous une complicité silencieuse que la corruption peut s'exercer.
    C'est en étant juste que la liberté de tous sera garantie.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Zenoob Mar 21 Jan 2020 - 13:32

    Oui, entièrement d'accord. La difficulté, c'est justement de réussir à s'exprimer de façon juste, dans des cas aussi complexes que ceux là. C'est vraiment pas évident.
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mar 21 Jan 2020 - 18:17

    Zenoob a écrit:Oui, entièrement d'accord. La difficulté, c'est justement de réussir à s'exprimer de façon juste, dans des cas aussi complexes que ceux là. C'est vraiment pas évident.

    Parce que c'est difficile, il faudrait se taire ?
    S'exprimer de façon juste, c'est dire la vérité et ne pas la dire pour soi.
    La dire clairement, sans équivoque, sans sous-entendu pour éviter les confusions et que l'autre ne puisse pas pouvoir s'y soustraire.
    La vérité n'est pas très agréable à entendre pour l'égo mais on ne doit pas laisser la perversion se propager. C'est notre responsabilité.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Lumpinee Mar 21 Jan 2020 - 19:41

    Kaïkan a écrit:
    Autrement il est sympa, mais surtout si on est de son avis. En cas de critiques ce n'est plus la même chose,

    Sur un autre forum (nangpa), un homme de ton age, Zendo, s'était montré odieux et agressif envers moi et Lausm. J'avais pris la défense de quelqu'un, je sais pu qui, à qui cet homme aimait s'en prendre. Puis Lausm a été melé à ça par le fil des choses. Lausm a réagit tout à fait sereinement. Cet homme a fini par faire des escuses écrites à Lausm (mais pas à moi... Rolling Eyes )

    Donc, mauvais caractère, oui et non. Tu n'as pas répondu à ma question, Kaikan sensei: tu le connais en vrai?

    Lausm, il a la lumière en lui. L'ame d'un futur maitre, quand il aura réussi à surmonter cet exclusion, et sa blessure. Honnetement, on était d'accord sur beaucoup de choses lui et moi.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Kaïkan Mar 21 Jan 2020 - 21:57


    Pour être exact on s'est certainement croisé à la Gendro, mais c'est sur le forum que nous avons eu des échanges, parfois un peu houleux. Il avait aussi pris ma défense quand j'étais attaqué par zendo. Il me fait penser un peu à Don Quichotte de Miguel de Cervantes. C'est son côté chevalier blanc qui est le plus surprenant. Dans le domaine spirituel il y a de nombreux idéalistes, je crois qu'il en fait partie. De nos jours il est rare de rencontrer des idéalistes mais il en reste encore, heureusement. Smile
    chifoumi
    chifoumi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 279
    Humeur : Fluctuante ...
    Date d'inscription : 01/05/2018

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par chifoumi Mer 22 Jan 2020 - 7:46

    Kaïkan a écrit:
    Pour être exact on s'est certainement croisé à la Gendro, mais c'est sur le forum que nous avons eu des échanges, parfois un peu houleux. Il avait aussi pris ma défense quand j'étais attaqué par zendo. Il me fait penser un peu à Don Quichotte de  Miguel de Cervantes. C'est son côté chevalier blanc qui est le plus surprenant. Dans le domaine spirituel il y a de nombreux idéalistes, je crois qu'il en fait partie. De nos jours il est rare de rencontrer des idéalistes mais il en reste encore, heureusement.  Smile

    Un ami m'a laissé ce message à te transmettre :
    "Dans le domaine spirituel il y a de nombreux idéalistes".

    L'objet de la spiritualité est la recherche et la réalisation d'un idéal. Il est impossible d'être spirituel sans être idéaliste. Dénigrer l'idéaliste en le présentant comme un Don Quichotte pour dire après le contraire, "heureusement qu'il y en a" est de la condescendance vis à vis du spirituel en le rétrogradant au rang d'idéaliste pour cacher de sa vanité d'une spiritualité factice.




    Il serait opportun que vous baissiez d'un ton. Fred modérateur. 1/3 avertissement
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Zenoob Mer 22 Jan 2020 - 10:13

    chifoumi a écrit:
    Parce que c'est difficile, il faudrait se taire ?
    S'exprimer de façon juste, c'est dire la vérité et ne pas la dire pour soi.
    La dire clairement, sans équivoque, sans sous-entendu pour éviter les confusions et que l'autre ne puisse pas pouvoir s'y soustraire.
    La vérité n'est pas très agréable à entendre pour l'égo mais on ne doit pas laisser la perversion se propager. C'est notre responsabilité.

    Je pense (mais ce n'est que mon avis) que tant qu'on n'est pas sûr que notre parole ne va pas provoquer plus de souffrance qu'il y en a déjà, il vaut mieux se taire.

    Contenu sponsorisé


    Yuno Who - Page 2 Empty Re: Yuno Who

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:37