Trahison, calomnies, mensonges, manipulations, orgueil, on est loin des kai et de l'octuple sentier là !Yudo, maître zen a écrit:Il a calomnié quelqu'un que je connais, juste parce que cette personne lui échappait. Pas cool.
Il avait au préalable trahi cette personne. Il a aussi trahi une autre personne qui fréquentait auparavant ce forum. Je connais enfin une troisième personne qu'il a trahi. Pour être plus précis, dans ce dernier cas, il a donné ordre au dojo que cette personne fréquentait de le virer. La personne a reçu une convocation, et a demandé à Yuno Who ce qu'il en pensait.
Au lieu de dire la vérité, il a juste dit, "Tu dois y aller".
Si la trahison n'est pas du dénigrement parce que ça arrive aussi que les mécontents soient en colère, et que ce n'était pas juste, il n'y a personne qui s'est opposé à lui ?
Tu parles bien de prédation, pas de préférences, n'est-ce pas ? Sinon, ça ne regarde personne. Sur des jeunes garcons ? Dans un dojo ?Enfin, il a envoyé à Rome un type dont il savait pour avoir eu des signalements que c'était un prédateur sexuel sur les mecs, personne qui à peine arrivé, a viré les responsables du dojo.
Parce que si ce ne sont pas des ragots, c'est grave, et si on laisse faire c'est de la complicité.
Voilà. Il y a longtemps que je soutiens que les comportements éthiques sont primordiaux dans cette Voie. Lorsque des gens qui sont censés donner l'exemple en ont de pareils, comment s'étonner que les dojos se vident ou ferment?
Moi aussi je pense que les comportements éthiques sont primordiaux.
Mais c'est ce que tout le monde dit, moi, toi, Yuno Rech les bouddhistes qui récitent et les bouddhistes qui pratiquent sauf que... ce n'est pas ce que tout le monde fait.
Si les responsables bouddhistes ne respectent pas les kai, comment les pratiquants pourraient progresser lorsque les actes et les paroles de ceux qui sont sensés les conduire ne coincident pas. Ce n'est plus qu'une mascarade derrière laquelle certains n'hésiteront pas à suivre le mauvais exemple donné, d'autres se donneront bonne conscience pour ne pas faire demi tour et progresser sur le sentier.
Qui montre l'exemple, qui s'oppose à des gens comme ça ?
Si on laisse faire, si on ne pratique pas, on ne doit pas être surpris d'avoir le bouddhisme qu'on a !
La conduite juste, c'est celle qui respecte le noble sentier, qui est utile à soi comme aux autres, celle qui pour garantir ce qui est noble et juste et élever les hommes peut et doit etre pratiquée avec vigilance à chaque instant et s'élever aussi contre la tyrannie et le mensonge.Kaïkan a écrit:Prendre les kai (c'est comme ça qu'on appelle habituellement cette prise de conscience), c'est exprimer le souhait d'avoir une conduite juste en s'efforçant d' être correct dans tous les gestes de la vie quotidienne.
C'est aussi s'efforcer d'avoir une parole correcte bien sûr.
La parole correcte, ce n'est pas la parole gentille. C'est la parole juste, quelle que soit la forme qu'elle prend mais qui est vraie, ne dénigre pas et n est pas futile.
Celle qui dit ce qui doit être dit pour que soit fait ce qui doit être fait.
Je n'ai pas connu Deshimaru, mais il était réputé pour être bon, humain et pousser des coups de gueule.
Aurait-il laissé faire ? Aurait-il accepté ?
En effet, il n'y a pas d'adaptation à faire. Le suivre et le respecter. Toujours au plus près.Iki Nyojo a écrit:A mon avis, l'octuple sentier n'est rien d'autre que la dimension originelle des préceptes du Zen et du Bouddhisme.
Que pourrait-il y avoir à adapter là-dedans ?
Pour que les choses changent, ça commence par soi, et il faut bien plus qu'un souhait pour ça. C'est même bien compliqué.
Dernière édition par chifoumi le Ven 17 Jan 2020 - 3:26, édité 2 fois