Ecouter le son du silence, ah ah!
Oui, c'est bien ça.
Et c'est une réalité physique : il existe réellement un bruit de fond de l'univers que les astrophysiciens ont isolés comme une forme de souffle, de bruit de fond (comme sur les vieilles cassettes audios, à la fin du morceau).
Car c'est quoi cette prétention à isoler le silence? On est capable de vivre dans un bordel sonore absolu, et dès qu'on s'arrète, c'est la super angoisse car on entend des choses qu'on n'entendait pas, faute justement de vrai silence!
Qu'en faire? Mais rien justement, le laisser vivre, l'observer, le voir vibrer, et surtout ne pas le considérer comme séparé de soi! Ce bruit est le silence, le silence est ce bruit!
Deshimaru avait dit, c'est je ne sais plus dans quel bouquin, "écouter avec le yeux, voir avec les oreilles." Le Hannya Shingyo dit bien qu'il n'y a ni perception ni non perception, et qu'il n'y a ni oeil ni oreille etc etc......
Il ne faut même pas chercher à se détacher de quoi que ce soit : ce serait encore un attachement à se détacher.
Concernant l'énergie, en fait il n'y a pas d'ego séparé du cosmos. Donc considérer zazen avec une gestion de quantité d'énergie, ce n'est pas vraiment zazen. Zazen, c'est voir que les agrégats sont vides, donc que ce qu'on voit est vide, et en fait , comme disait Zatoichi à la fin du film de Kitano, "même les yeux grands ouverts, je ne vois rien!"
On n'a aucune énergie à compter, car en fait, ce qui compte c'est entrer en relation avec l'univers.
Le centre n'est plus ce moi. Le centre c'est la relation, et la relation c'est fluctuant. La relation, c'est cette énergie. Quand on investit "sa" conscience dans ce contact avec la réalité, ce qu'on perçoit, sent, alors l'énergie n'est plus un problème : une rivière qui coule n'arrète jamais, elle est illimitée, elle se donne sans limite. Le Ki, c'est ça : un flot sans limite.
Donc on peut voir sans regarder, les yeux sont ouverts.
Mais la vraie direction du regard, et ça je l'ai compris tout seul, et j'ai compris ce que disait Deshimaru, c'est tourner le regard vers l'intérieur! Et quand on regarde vers l'intérieur, il n'y a rien de limité, et c'est donc sans limite...
La vue fait partie du corps, pourquoi lui prendait-elle de l'énergie? Non, il faut juste voir, sans regarder. Alors on voit ce qu'on ne voyait pas, et cela ne demande aucun effort. Il faut juste ouvrir les yeux sur ce qui est, mais comme c'est naturel, alors on voit ce qui est là. Mais si on cherche à voir des choses particulières, alors là c'est sûr qu'on risque de se fatiguer.