Le vieux Gudo nous a toujours enjoint de poursuivre notre activité normale pour gagner notre vie. Même lorsque Brad Warner s'est inquiété du fait que son travail était dans le divertissement (il travaillait pour la firme productrice de la série "Ultraman"), Nishijima lui a dit ce continuer. Qu'au moins il y ait quelqu'un de sensé là-dedans. (Il dit d'ailleurs que ce genre de spectacle enseigne aux enfants "le pouvoir").
Mokudo Taisen disait aussi à ses disciple quelque chose d'équivalent, mais il a eu le tort de le dire sous forme négative: "Ne devenez pas des moines professionnels". Or, en psychologie, il est bien connu qu'un ordre négatif entraîne l'effet contraire, car le cerveau n'entend pas le "ne pas". Ainsi, Emmanuel Risacher m'avait dit un jour qu'il avait cessé son activité d'architecte (ou quelque chose d'approchant) pour suivre la Voie. Ce qui me paraissait (et me paraît encore) une grave erreur.
J'ai parlé tout à l'heure des "anarchistes" plus autoritaires que des adjudants. Mais s'il est une chose qui m'a toujours déplu, c'est leur tendance à se laisser vivre de l'aide sociale, par pur parasitisme. J'ai dû moi-même y avoir recours, à diverses périodes, parce que je n'arrivais pas à trouver du travail, mais s'il me paraît normal qu'une société ait des mécanisme pour aider ses membres à rebondir, où du moins à ne pas sombrer, je ne crois pas qu'en abuser délibérément soit une chose correcte.
Bref, même si, en théorie, un bouddhiste ne devrait pas occuper certains emplois (boucher, travailleur à l'abattoir, par exemple), il me semble à moi qu'il vaut mieux travailler à l'abattoir que de vivre en parasite.
Qu'en pensez-vous?