En espérant simplifier tout en restant clair :
Le sama Samâdhi (le Samâdhi correct, juste) est le huitième de l’octuple sentier. On traduit le plus souvent Samâdhi par concentration alors que dharana est le terme adéquat pour évoquer la concentration.
Pour le yoga, le samyama inclut les trois aspects suivants :
1°- dharana : concentration sur un point, un objet…
2°- dhyana : concentration et observation plutôt tournés vers l’intérieur de soi-même.
3°- Samâdhi : intensité du dhyana poussé jusqu’à l’absorption de l’esprit en lui-même.
Dans la pratique du zen, bien que les états intenses d’absorption de l’esprit dans sa nature originelle surgissent souvent pendant zazen vu la longueur de certaines sesshins, l’accent est plutôt mis sur le Samâdhi naturel qui est une concentration sans effort, continuelle, tout au long des activités d’une journée.
Le savikalpa Samâdhi est donc, d’après ma propre expérience, ce qui correspond à la "zen attitude". (Savikalpa : avec une certaine activité mentale.)
Le nirvikalpa Samadhi (Jpn.: anokutara-sammyaku-sambodai or mujo-shoto-shogaku) Anuttara-samyak-sambodhi (Skt), bien que chanté dans l’Hannya shingyo, n’est en aucun cas un but à atteindre. Toute volonté d’y parvenir aboutissant à un échec, les maîtres dissuadent les disciples de se fourvoyer dans une impasse, en leur enseignant mushotoku : pas de but pas de désir d’obtention.
(nirvikalpa: sans vikalpa = sans activité mentale)