Lumpinee a écrit: tangolinos a écrit:
Par souci de précision je dirais que notre véritable nature est absolue et donc non manifestée...
Quel est le lien? Pourquoi notre nature absolue serait forcément non manifestée?
Bonjour Lupinee
je te remercie pour ta question, qui me force à cheminer vers l'expression de l' inexprimable...
Disons que je me réfère au "fameux" instant que j'ai vécu..("fameux" ou "fumeux", selon la considération qu'on choisi de lui accorder)....
Comprends qu'il m'est impossible d'en parler directement , et que je suis contraint de me satisfaire de métaphores pour l'évoquer....
Cet instant, hors espace temps, contenait en quelque sorte l'éternité...c'était comme si dans une fraction de seconde toutes les manifestations de l'univers y étaient contenues...
Un peu comme si passé présent futur n'avaient aucune distinction...comme si l' écoulement du temps était illusoire...
métaphoriquement parlant ma conscience est devenue ma véritable nature, sans plus que la manifestation physique puisse avoir une influence sur elle...
Au retour de cet instant, je me souviens avoir été contraint à réintégrer la réalité de ma manifestation physique, en m' efforçant de calmer ce corps qui désormais n'était plus qu'un véhicule...
Disons qu'il m' a fallu des années pour pouvoir en parler, alors même qu'une sérénité m'avait envahi...
Ce que je peux en dire, c'est que notre véritable nature est absolue, et d'une immensité insoupçonnable, tout au moins dans la multitude de manifestations qu'elle pourrait assumer....
Ainsi m'est apparu une autre façon de regarder les choses, puisque cette véritable nature est hors espace/temps, et que la manifestation qui jadis était mon identité, n'est devenue qu'un éclat ou l'infime partie d'un iceberg qui émerge dans l'espace temps...
Fort de cette expérience, il m'arrive souvent d'affirmer des choses qui pour moi sont évidentes... et je te remercie encore de me montrer en quoi mes déductions ne sont pas forcément compréhensibles...
Par souci d'évoquer la difficulté d'en parler, je dirais que notre véritable nature est comme la source, et notre manifestation en est l'eau qui s'écoule....
Sans eau pas de source manifestée....et sans source pas d' eau...
Telle que se comporte notre conscience qui est intimement liée à notre manifestation, il lui est impossible de percevoir la source, sans que l'eau s'en écoule...et pourtant voilà, notre véritable nature est là sans avoir besoin de justifier son existence par une manifestation...
Zazen me semble être un exercice pour s'approcher de notre véritable nature en cessant de regarder l' eau qui s'en écoule...