Zen et nous

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    Message par Frédérique Mar 18 Sep 2018 - 10:50

    Chifoumi, pour répondre à ta question, non je n'ai pas lu son livre, mais regarder quelques parties de la série "Le Voyage alchimique".

    Belle journée.
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    Message par chifoumi Mar 18 Sep 2018 - 12:39

    Merci Frédérique. Smile
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    Message par zanshin Mar 18 Sep 2018 - 13:39

    Modération par zanshin :
    Il s'agissait du message n°141
    Il fallait citer le message pour que les lecteurs s'y retrouvent.
    Donc utilisez l'onglet CITER (sous les messages à droite) ce qui aurait donné :


    chifoumi a écrit:Bonjour,
    Merci Frédérique,
    Je suis allée voir le site de Patrick Burensteinas, c'est très intéressant.
    J'aime bien cette idée de traverser des mondes pour atteindre la sagesse et l'alchimie comme voie de la transformation intérieure.
    As-tu lu son livre " un alchimiste raconte" ?

    Merci de prendre cela en considération.
     Smile
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    Message par Fred Mar 18 Sep 2018 - 14:27

    zanshin a écrit:tao
    On pourrait voir aussi, à partir des croquis de Fred, une certaine ressemblance avec l'arbre des sephirots de la Kabbale.
    Par contre je ne sais pas s'il y a un rapport de près ou de loin avec l'alchimie mais c'est possible, non ?

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Arbre_10

    Je pense que le rapport entre les éléments disparates qui sont employés dans l'Alchimie ont pour but, en premier lieu de toucher les énergies psychiques qui sont d'abord éparpillées chaotiquement, pour qu'ensuite soit savamment orchestrée leur réorganisation. Mais cette réorganisation ne se trouve pas dans les livres d'alchimie, elle sera bien plutôt l'oeuvre de la Nature (Mirabilitas Naturae) qui opérera dans l'esprit de l'adepte. Donc l'alchimiste serait comparable au maître d'école qui transmet à ses élèves l'alphabet, avec lequel plus tard il pourront apprendre à construire des phrases, puis à organiser des idées, puis à les créer (Pierre Philosophale). Donc le rapport entre l'arbre des Séphirots et l'Alchimie est double. Il est à la fois graine et fruit ; graine pour le croyant et fruit pour le maître dans la mesure où ce dernier participe intentionnellement et indirectement à l'organisation du chaos.
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    Message par zanshin Jeu 20 Sep 2018 - 10:03

    Bonjour Fred,
    bonjour

    Merci pour ces éclaircissements. Smile
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    Message par Fred Ven 30 Nov 2018 - 20:38

    aurevoir

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 F9dfa9bd78a73483dd4ade4b2e9bd132--cartography-vers

    Les deux droites parallèles tangentes au cercle du milieu qui représente la terre passent par les soixante-trois strates du monde d'en haut et du monde d'en bas, tel que l'hindouisme se représente le cosmos. L'arrière-plan de couleur rouge figure la masse faite d'atomes de l'espace infini. "Alchimie et Mystique" Alexander Roob

    Essai de traduction en termes bouddhistes.

    Le monde d'en haut = les Bouddhas
    Le monde d'en bas = les êtres ordinaires.

    Les deux mondes sont un, ils sont la transmission des Bouddhas à l'oreille des êtres ordinaires ainsi que les êtres ordinaires à l'écoute des enseignements des Bouddhas et de manière plus générale, le cosmos qui se révèle par l'ensemble de ses manifestations qui sont à la fois non manifestation ( la forme est le vide, le vide est la forme-sutra du coeur) dont cette transmission de Bouddha à être ordinaires fait partie.

    L'arrière-plan de couleur rouge figure l'existence du Nirvana ; il résume l'approche apophatique. Il est le miroir parfait qui ne soustrait ni n'ajoute rien à la consistance de la présence.
    Il est Ku dans lequel il n'y a ni couleurs, ni sons, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni objet de pensée.
    Il n'y a ni savoir, ni ignorance, ni illusion du déclin et de la mort.
    Il n'y a ni origine de la souffrance, ni cessation de la souffrance.
    Il n'y a pas de connaissance, ni profit, ni non-profit.(sutra du coeur)

    http://www.zen-deshimaru.com/fr/zen/hannya-shingyo-le-sutra-du-coeur

    Les soixante-trois strates du monde d'en haut et du monde d'en bas se réfèrent à la progression de l'individualité qui part des couches les plus animales de l'individu (terre et eau) pour finir par exprimer la "consistance" du feu, à savoir l'or philosophal.

    Mais ailleurs, Hermès Trismégiste dit : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut"
    Il s'agira par là de définir l'identité entre Bouddha et êtres ordinaires et ce malgré la dynamique duelle propre à la transmission entre Bouddha et êtres ordinaires figurée en alchimie par le rêve de Jacob :

    "il fait un rêve où il voit une échelle entre ciel et terre, d’où les anges descendent et montent."
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Jacob_(Bible)

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Echelle_de_jacob_nicolas_dipre_1500_musee_du_petit_palais_avignon


    Dernière édition par Fred le Ven 30 Nov 2018 - 23:04, édité 1 fois
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    Message par Fred Ven 30 Nov 2018 - 22:52

    suite…

    La vérité est l’en haut de l’en bas,
    L’erreur est l’en bas de l’en haut.
    Ami des plaines et des sommets,
    Ne vois-tu pas ce chemin de traverse
    Par où l’alpiniste considérant
    le gouffre et le villageois  au pied de
    la montagne, se tiendraient tous deux
    sur une seule et même échelle ?
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    Message par Fred Sam 1 Déc 2018 - 12:09

    Le pouvoir créateur de l’imagination correspond, chez l’homme, à l’activité des astres extérieurs, démiurgique et créatrice d’univers ; c’est pourquoi Paracelse appelait l’imagination « l’astre intérieur ». Il ne faut pas confondre l’imagination avec la fantaisie. On concevait la première comme une force solaire, créatrice, qui se concentre sur l’eidâ, les idées, les archétypes paradigmatiques du « monde réel » ; la seconde, en revanche, n’était qu’une illusion lunaire de somnambule en rapport avec l’eidola, les reflets des idées dans le « le monde des apparences ».
    Alchimie et Mystique- Alexander Roob
    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 E6178aa423_50101777_210-da-vinci-vitruve-luc-viatour

    Offrandes propitiatoires ou "fixation du volatil".

    Chez les Bambara du Mali, on dépose aux carrefours des offrandes, outils, coton brut, tissus, etc., aux génies Soba, qui interviennent constamment dans la destinée humaine. Il en va de même chez les Baluba, Lulua et autres Bantous du Kasaï.
    Dictionnaire des symboles-J.Chevalier/A Gheerbrant

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 350px-Mansa_Musa

    La fixation du volatil est toujours suivie d'un autre terme : "spiritualiser le fixe"

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Alchimie
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    Message par Fred Dim 2 Déc 2018 - 15:41

    Action du feu lunaire secret.

    Le symbolisme…du CERCLE (lunaire) n’est pas toujours simple à se figurer. Il trouve aussi son expression dans le carré. Ces deux figures géométriques sont utilisées dans l’architecture hindoue traditionnelle, dont on put dire qu’elle consistait en la transformation du cercle en carré, et du carré en cercle.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 The_Squared_Circle

    Le cercle carré: symbole alchimique illustrant l’interaction
    des quatre éléments de la matière symbolisant la pierre
    philosophale; le résultat du "Grand Oeuvre"

    https://en.wikipedia.org/wiki/Magnum_opus_(alchemy)

    Au temps de la Maçonnerie opérative, celle des constructeurs de cathédrales, le cercle tenait une place essentielle que les maçons modernes dits spéculatifs ont remplacé par l’équerre.

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Le+Cercle2


    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Thumbuneimageinfini

    http://hiram3330.unblog.fr/2013/04/07/le-cercle-du-franc-macon/
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    Message par Fred Dim 2 Déc 2018 - 19:36

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 0b1f50a8e74f6f0ff0af24f6c83d0660--alchemy-symbols-ancient-symbols

    L’eau, opposée au feu, est yin. Elle correspond au nord, au froid, au solstice d’hivers, aux reins, à la couleur noire, au trigramme k’an qui est l’abyssal. Mais d’une autre manière, l’eau est liée à la foudre, qui est feu. Or, si la réduction à l’Eau des alchimistes chinois peut bien être considérée comme un retour à la primordialité, à l’état embryonnaire, il est dit aussi que cette eau est feu, et que les ablutions hermétiques doivent s’entendre de purifications par le feu. Dans l’alchimie interne des Chinois, le bain et le lavage pourraient bien être aussi des opérations de nature ignée. Le mercure alchimique, qui est l’eau, est parfois qualifié d’eau ignée. -DDS-

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 450px-Vajra

    Vajra tibétain à neuf branches

    Le vajra, mot sanskrit (वज्र), signifiant « diamant » et « foudre », est un symbole important et un instrument rituel dans l’hindouisme et surtout dans la tradition bouddhique vajrayāna (« voie du diamant ») auquel il a donné son nom, ainsi que dans le bön.

    Il est appelé vajira en pāli ; 金剛, jīngāng en chinois ; Kongō (金剛?) en japonais ; dorje [do-djé] en tibétain, et yungdrung dans le courant bön. Il représente l’indestructibilité et l'immutabilité qui viennent à bout de tous les obstacles. Le nom Dorje est aussi un prénom masculin au Tibet et au Bhoutan, il devient Dorj en Mongolie.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vajra
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    Message par Fred Dim 2 Déc 2018 - 20:07

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Le+Cercle2

    A sa naissance, l'homme est doux et faible;
    à sa mort, il est dur et tout raide.

    Les dix milles êtres, plantes et arbres,
    pendant leur vie, sont tendres et vulnérables;
    à leur mort, ils sont secs et recroquevillés.

    Car ce qui est dur et fort est serviteur de la mort;
    ce qui est doux et faible est serviteur de la vie.

    La dureté et la rigidité sont inférieures;
    la souplesse et la faiblesse sont supérieures.

    Les êtres devenus forts vieillissent,
    car cela s'oppose au Tao.
    Quiconque s'oppose au Tao
    périt prématurément.


    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQWddqLRKpLN4tvimcOt4GPHrYYCQdCmofv92rwU_GMRyvm_zs_0A

    Lao Tseu

    - Alchimie et Sagesse - - Page 7 Le+Cercle2
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    Message par Fred Dim 9 Déc 2018 - 2:31

    AUM (ou OM)

    Placé en tête et au terme de toute récitation liturgique, Aum est le premier mantra, l'un des plus puissants et le plus célèbre de la tradition indienne. Symbole le plus fort de la divinité, qu'il exprime à l'extérieur et réalise à l'intérieur de l'âme, il résume en lui-même le souffle créateur ; la tradition védique veut en effet que l'univers se soit développé à partir de l'énergie cosmique mise en branle lorsque le démiurge prononça cette première formule appelant à l'éveil de toutes choses :

    AUM BHUR BHUVANAH SVAH
    (AUM TERRE ! ATMOSPHERE ! CIEL!)

    Dictionnaire des symboles
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    Message par Fred Mer 6 Fév 2019 - 15:15

    Nature du changement

    ————————
    ( 1 = Ego cosmique / = sens de l’attention / 2 = Témoin silencieux  )
    ————————

    1 → 2 : Ambition - Changement - Devenir - Action - Temps

    1 ← 2 :  2 = point d’observation « du même » (=1) - perpétuel réagencement du 1 * = Contemplation =
    Non agir - Non devenir - boire le tel quel - Ainsité - intégration.


    * Sur le perpétuel réagencement :




           1                       7                     4                    9
           ↑                       ↑                     ↑                     ↑
    1 ← 2 → 1  =  6 ← 2 → 9  =  8 ← 2 → 5  = 3 ← 2 → 7
           ↓                       ↓                     ↓                     ↓
           1        1             3         1          6        1           5
           ↑                       ↑                     ↑                     ↑
    7 ← 2 → 1  =  4 ←  2 → 8  =  5← 2 → 5  = 9 ← 2 → 3
           ↓                       ↓                     ↓                     ↓
           7        1            4         2          6          1          4
           ↑                       ↑                     ↑                     ↑
    9 ← 2 → 4  =  3 ← 2 → 7  =  5 ←2 → 9  =  3 ←  2 → 3
           ↓                       ↓                     ↓                     ↓
           4          1           4       1           4          1         1
           ↑                       ↑                     ↑                     ↑
    6 ← 2 → 9  =  4 ←  2 → 5  =  7 ← 2 → 8  = 1← 2 → 1
           ↓                       ↓                     ↓                     ↓
           5                       6                     7                    1
    ____________


    Construction


    La tradition hindoue attribue à Brahmâ un traité d'architecture. En fait, c'est sous son aspect de Vishvakarma qu'il apparaît comme architecte, portant la hachette et la baguette à mesurer (mânadanda), le roseau d'or de l'Apocalypse. La construction apparaît en ce sens comme le symbole même de la manifestation universelle. Dictionnaire des symboles

    Le carré magique, Wafk, sous la forme la plus simple comporte neuf cases, le total de chaque côté étant égal à 15, et les neuf premiers chiffres y étant tous inscrits :

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    Message par Fred Jeu 7 Fév 2019 - 15:36

    Adam

    Dans la traduction kabbalistique, Adam serait aussi une synthèse de l’univers créé : il est naturellement pris au centre et au nombril de la terre (mont Sion), mais tous les éléments se réunissent dans sa création. Dieu réunit de partout la poussière à partir de laquelle Adam devait être fait, comme l’expriment des étymologies du mot Adam qui le comprennent en tant qu’abréviation de ses éléments ou des noms des quatre points cardinaux dont il était fait. (DDS)



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    Message par Fred Jeu 7 Fév 2019 - 21:17

    Le miroir

    Quoique sa signification profonde soit autre, le miroir est également mis en rapport, dans la tradition nippone, avec la révélation de la vérité, et non moins avec la pureté. C’est aussi dans la même perspective que Yama, le souverain indo-bouddhique du royaume des morts, utilise pour le Jugement un miroir du karma. (DDS)


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    Message par zanshin Ven 8 Fév 2019 - 5:22

    tao
    Bonjour Fred,
    Ce rapprochement entre la tradition spirituelle kabbalistique et la spiritualité indienne et bouddhiste est très intéressante.
    Merci pour ce développement, cela montre de façon claire qu'il y a une vision commune qui transcende toutes les religions. C'est justement la recherche du zen : la religion à l'origine de toutes les religions. Very Happy
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    Message par Fred Ven 8 Fév 2019 - 13:03

    Bonjour zanshin, bonjour

    Justement quand il est dit que Adam est naturellement pris au centre et au nombril de la terre (mont Sion), cela me suggèrerait bien une injonction que pourrait nous faire le maître : "Mettez votre nombril sur le zafu !" Laughing


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