Bonjour,
je pense que coagula signifie ce que tu viens de faire, c'est-à-dire bien exprimer en 2 lignes et demi, de façon claire, ce que j'aurais du mal à dire, de façon embrouillée, même en 20 pages.
Je ne sais pas si l'analogie est bonne, mais je vois un lien entre le solve/coagula de l'alchimie, et l'observation/concentration du zen.
Je repensais justement à l'alchimie après avoir posté sur l'histoire historique et archétypal du Bouddha.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1305-la-gloire-du-bouddha#27454Quelqu'un qui faisait un régime ou plutôt qui surveille son alimentation, me disait que "le gras attire le gras" et moi qu'a des kilos à perdre, je n'ai même pas pris cette réflexion pour moi quand j'y pense, alors que pour une fois, j'aurais dû !
Blague à part, la spécificité du désir (celui qui caractérise l'avidité), c'est que lorsqu'il est assouvi, il crée un nouveau manque, attirant un autre désir similaire ou supérieur, le "toujours plus" est assez caractéristique des sociétés de consommations.
Et je pense que c'est ce que dans un autre sujet, il a été appelé "l'esprit de l'enfant, de celui qui a tendance au prendre".
Si on observe que le corps est d'abord un enfant avant d'être adulte et le corps n'étant pas séparé de l'esprit, en principe l'esprit est aussi d'abord un enfant avant d'être adulte (dont il a été dit que l'esprit de l'adulte ou plutôt la tendance de l'esprit parental est de donner), mais pour reprendre l'exemple des sociétés de consommation, je crois qu'on peut dire en ce sens, que beaucoup d'adultes ou parents de corps ont gardé un esprit d'enfant.
Il me semble que la rencontre avec Mara décrit cette canalisation du prendre vers le donner, qui ne se fait pas du jour au lendemain, car si "le gras attire le gras" (symbolisé par les files de Mara) un jour ou l'autre la cuisson vapeur attire la cuisson vapeur ou plutôt une alimentation plus légère, en clair une alimentation équilibrée. Et ce qui s'applique à la nourriture du corps, peut s'appliquer à la nourriture spirituelle, car les calories que l'on lit sur les étiquettes, c'est de l'énergie qu'on parle (d'ailleurs il y a des trucs qui sont très énergétiques, qui font beaucoup grossir et qui en même temps sont peu nutritifs, ce qui amène à avoir faim rapidement, et à en vouloir encore plus encore plus vite, de vrais "poisons" !).
Il me semble que la canalisation des Trois Poisons vers des énergies plus subtiles, est ce qui s'appelle en alchimie l'oeuvre au Noir, par une lente maturation jusqu'à ce retournement de l'esprit qui d'enfant devient , adulte et parent. Mais dans les règles de l'Art, qui dit parent, dit mariage ou en tout cas couple ( là, je me pose des questions sur la similitude entre l'Annonciation à Marie par l'archange Gabriel et l'Eléphant Blanc à six défenses dans le songe de Maya, surtout que les noms des deux Mamans de Christ et Bouddha, qui peuvent être entendus comme deux Archétypes, commencent par "Ma", tout comme Matière, d'ailleurs). Bref ! les filles de Mara seraient 4 que ça ne m'étonnerait pas, puisque le mariage de l'Horizontal avec le Vertical est le Point central, sûrement là où se situe:
zanshin a écrit: la sublimation, la transformation de la matière en lumière, en conscience, c est l'esprit qui pénètre la matière et la comprend. En la comprenant l'esprit devient substance et la substance devient esprit, la conscience et la substance ne font qu’un.
c'est donc logique que Maya s'appelle Maya et que le Témoin de l'Eveil soit la Déesse Terre sans parler des rumeurs sur la relation entre Jésus et Marie-Madeleine, mais c'est une autre histoire.
Ce qui revient à ce que dit zanshin: " la conscience et la substance ne font qu'un".
(ps: et peut-être que ce n'est pas un hasard que le nom Mara soit en miroir avec celui de Rama (Ram ram = bonjour)).
Cette oeuvre au Blanc ou Union, basée sur l'amour qui a su dépasser le désir (nuance ! peut-être on pourrait dire, d'où l'importance de Mushotoku, parce que Ki et Shin ne sont pas séparés), la Question de la Nourriture se Renouvelle, c'est la même Question dont la Force directrice ne va plus vers soi, mais hors de soi, c'est un peu comme ce qu'on a apprit enfant, si on le valide, on le transmet à nos enfants. Donc ce qui a muté de la terre à la tête, s'élève parallèlement en se Multipliant (oeuvre au Rouge), en tout cas, c'est ce qu'il me semble pour ce qui est de l'analogie quand Bouddha après la Requête (Re-quête) de Brahma dit: "
Pour le bien de ceux qui n'ont qu'un petit peu de poussière sur les yeux, de ceux qui sont comme des lotus émergeant à demi, je vais enseigner le Dharma".
Donc à la fois Transmutation, le corps n'étant pas séparé de l'esprit, il est aussi logique que celui qui sublime ses énergies terrestres en énergies célestes, soit Transfiguré (on voit bien sur nos photos d'enfant qu'on a changé) et aussi Transmission(à ses enfants).
Après ça, ce qui m'a frappé, c'est la période de "sept semaines" au terme de laquelle se passe la Rencontre avec Mucalinda. Il y a bien 7 jours dans une semaine, comme dans le nombre de jours de la Création dans la Genèse, mais surtout sept semaines, c'est la même période que celle entre Pâques et la Pentecôte, qui entre autres symbole, est aussi celui de la Transmission.
Le corps et l'esprit ne sont pas séparés et grâce aux nombreuses questions de Zenoob, je crois qu'on a tous finit par comprendre quel'esprit de Mr Untel n'est pas séparé de l'esprit de l'Autre.
Je me demandais si la Roue du Dharma tourne 7 fois ?
Quoiqu'il en soit, quatre et trois font sept et quatre fois trois font douze.
Venant des profondeurs (rappelons que notre Terre est constituée en surface de trois quart d'eau et le corps humain aussi), la Force-Serpent canalisée et élevée (et si j'ai bien compris Kundalini a sept Roues-Energies ou Chakras) protège des Eaux du Haut. L'Orage a quand même cette caractéristique aussi d'évoquer les quatre grands éléments et l'énergie (qui dépasse en puissance avec un seul éclair, celle que les humains sont actuellement capables de créer concrètement, énergies toutes confondues qu'elles soient polluantes ou écologiques...).
Et pour la Pentecôte, on parle bien "d'un vent impétueux" et de "langues de feu", avec un peu d'imagination, on peut s'imaginer un Orage.
Je ne sais pas si Bouddha rejetant l'ascétisme trop rigide suite à la synchronicité de la cythare où les cordes ne doivent être ni trop tendues, ni pas assez, peut faire allusion à une Transfiguration.
Mais en tout cas , un peu comme l'Esprit Saint est Transmis aux Apôtres, la Force-Serpent est Métamorphosée en Jeune Homme, Mucalinda.