Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    trouver le confort physique dans la posture

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    trouver le confort physique dans la posture - Page 1 Empty Re: trouver le confort physique dans la posture

    Message par ederlezi Sam 27 Sep 2008 - 20:29

    Merci, je regarde. Mais ça me fais un peu peur, là.
    Je pensas pourtant être à peu près souple...
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    Message par Yudo, maître zen Sam 27 Sep 2008 - 21:08

    ederlezi a écrit:Merci, je regarde. Mais ça me fais un peu peur, là.
    Je pensas pourtant être à peu près souple...

    Il n'y a pas à avoir peur, mais juste à prendre les précautions qui s'imposent. Notre mode de vie sédentaire nous raidit l'articulation de la hanche et si on n'assouplit pas cette articulation, ce sont les genoux qui le paient.

    Lors de la première sesshin à laquelle j'aie participé, j'avais posé au godo AZI la même question que vous. Et au lieu de me donner une réponse sensée, il a cru malin de me faire une réponse à la "kôan" du genre, "tes genoux, c'est ton ego". Et je constate qu'un nombre considérable de pratiquants a fini par abandonner à cause de ce problème, ayant trop forcé les genoux, sans avoir assoupli les hanches.

    L'important, dans zazen, c'est que la colonne vertébrale assume sa posture naturelle, celle qu'on voit sur les planches d'anatomie, en S. Pour cela, le bassin doit être basculé en avant, et les vertèbres doivent reposer naturellement les unes sur les autres, du coccyx jusqu'au sommet du crâne.
    Il n'y a pas de séparation entre le corps et l'esprit, et cette posture du corps aide l'esprit à se centrer et s'équilibrer. On sait qu'elle est correcte lorsque la respiration abdominale est aisée, n'est pas gênée. Cela permet de calmer le tourbillon du bavardage mental, pendant des périodes toujours plus longues (au début, il faut vraiment se contenter de brefs instants), ce qui laisse la place à la claire vision.

    Attention, ce n'est pas parce qu'on décrit la pratique sous des descriptions rationnalisées que les choses se passent vraiment ainsi. Le grand inconvénient de l'analyse, c'est qu'on tend à prendre son résultat pour la réalité. Mais il est néanmoins utile de savoir vaguement où on va.
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    Message par ederlezi Sam 27 Sep 2008 - 22:12

    Je ne sais pas si le godo veut dire celui qui anime la sesshin ? En tout cas, quand j'ai parlé avec l'homme qui dirige la méditation, il m'a très humblement raconté sa solution : il met son zafu vertical et a l'impression que cela va mieux, que sa posture est plus naturelle. Je vais récupérer le mien mercredi, je crois que j'essaierai chez moi pour la trouver plus à l'aise.
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    Message par Fa Sam 27 Sep 2008 - 22:35

    L'important en effet est le positionnement de la colonne.Les jambes peuvent être repliées en demi-lotus, l'important étant qu'elles constituent une base stable pour le positionnement du corps.
    Chaqun doit trouvé le positionnement qui lui convient, en fonction de sa physiologie,il n'y a pas un moule dans lequel tout le monde doit rentrer...


    Moi je fais un faux lotus , une jambe pliés calée sous le Zafou, l'autre vient contre le tibia.

    à +
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    Message par Invité Sam 27 Sep 2008 - 23:25

    Bonjour,

    Un texte plutôt complet de Guy Mercier (Moine zen et godo azi):

    http://www.tenborin.org/pdfs/Laposture.pdf

    extrait de:
    http://www.tenborin.org/zazen.asp

    (mon avis et expérience perso: fourmis dans les jambes, jambes ankylosées et endolories oui c'est de moins en moins fréquent mais ça peut re-apparaitre de façon surprenante lors d'une pratique intense comme sesshin)
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    Message par ederlezi Dim 28 Sep 2008 - 13:05

    Merci pour le lien. Vous avez raison, il faut trouver son confort comme on est physiquement, avec le temps.
    Mais autre question : si ça fait vraiment mal, j'attends... Je ne vais quand même pas "briser la posture" ? Ou si ?
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    Message par Invité Dim 28 Sep 2008 - 13:23

    Bonjour ederlezi,

    J'ai toujours entendu dire dans les dojos et sesshin que si la posture n'est plus soutenable, on peut décroiser les jambes et se mettre dans une position moins ankylosante (simplement assis en tailleur par exemple) pour le reste de la scéance. La procédure recommandée pour ce faire est de ne pas déranger, ou le moins possible, ses voisins et aussi en faisant gassho avant et aprés le changement de posture.

    amicalement,

    Si tu fréquentes (je me permets le tutoiement) un dojo il est tout a fait recommandé de poser toutes les questions imaginables aux anciens ou au dirigeant du dojo pirat
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    Message par qi Dim 28 Sep 2008 - 19:12

    doubidou a la solution je croit.Si au bout d'un moment la position du lotus devient desagreable,prend une autre positionpour reposer,moi j'adore la position a genoux,comme une gaesha tu voit(si geisha s'ecrit comme ca lol)je pensse que le plus important est le positionnement de la colone,comme il a ete dit plus haut.Faut pas oublier qu'il est important egalement de se sentir a l'aise,alors n'hesite pas.
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    Message par JG Lun 29 Sep 2008 - 12:08

    moi aussi durant les quelques séances que j'ai faites, ct vraiment douloureux au niveau des genous, et du mal à déplier les jambes ensuite, pour faire kinhin je tiens à peine sur mes jambes lol
    je vais aller voir les liens que vous avez mis, ma posture doit être incorrecte.
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    Message par ederlezi Lun 29 Sep 2008 - 13:06

    Les liens sont très utiles, je les ai gardés. Je n'aurais pas osé changer de position pendant la méditation, je dois être trop "révérencieuse"...
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    Message par Yudo, maître zen Lun 29 Sep 2008 - 15:20

    ederlezi a écrit:Merci, je regarde. Mais ça me fais un peu peur, là.
    Je pensas pourtant être à peu près souple...

    J'espère que tu as quand même été voir les autres liens en rapport avec la première page:

    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/suryanam.html
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/lotus.html
    http://zenmontpellier.site.voila.fr/fr/lotus/zazen.html
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    Message par ederlezi Lun 29 Sep 2008 - 18:20

    Oui.
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    Message par ederlezi Mer 1 Oct 2008 - 15:02

    Oups ! En fait, je n'avais pas tout lu, c'est très complet, je recommande ce lien pour débuter. Merci au créateur de ce site !
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    trouver le confort physique dans la posture - Page 1 Empty inavliditié et position pour méditer

    Message par Fleurbelge Lun 31 Mai 2010 - 16:05

    ederlezi a écrit:C'est vraiment une question hyper pratique que je veux poser là : je débute complètement dans la méditation, et je n'arrive pas à prendre la position du lotus. Les deux fois où j'ai médité, le pied qui se trouvait sous ma jambe était complètement ankylosé, au point que je ne pouvais plus me lever. Est-ce que ce type de problème passe au bout d'un moment ? Est-ce que je peux me placer autrement ?

    Bonjour Edermei et toutes et tous,
    Bonne question.
    Ne suis pas la seule à avoir tenté la méditation zen puis de s'enfuir devant le sectarisme des rites Zen .
    Bien dommage quand des êtres veulent sincèrement apprendre et pratiquer la bouddhisme ,
    quelque soit l'école bouddhiste.

    Personnellement je pense que le sectarisme n'est pas bénéfique pour les êtres humains au quotidien,
    à moins d'être en parfaite santé et jeune et destiné à être none ou moine, ou professeur de Yoga.

    Invalide d'une maladie neurologique douloureuse 24 heures sur 24,
    la position du lotus sur un mini coussin me serait une torture chinoise ,
    me créerait des crises encore plus douloureuses durant plusieurs jours,
    et stresserait mon cerveau déjà envahi d'alarmes que sont les douleurs chroniques;
    alors que ma recherche est celle d'un véritable travail doux mais dans l'endurance souple,
    pour apprendre à méditer dans n'importe quelle position,
    pour moins souffrir ,
    apprendre comment évoluer et devenir un être meilleur de compassion
    pour le bien de toutes et tous et moi-même y compris.

    Les exercices d'assouplissement cités plus haut ,
    sont évidemment bénéfiques s'ils sont exécutés matin et soir
    tous les jours...mais alors cela devient une discipline de fer,
    pas toujours possible pour quiconque
    et pour moi cela ne changera pas grand chose aux douleurs ressenties dans la position du lotus :
    ce serait toujours l'enfer quoique je fasse .

    Je vous remercie pour vos écrits, que je vais découvrir petit à petit en prenant mon temps,
    merci pour votre partage, cela est généreux et bénéfique.

    Je demeure seule maitresse de mon cerveau , libre penseuse ...comme le dit Bouddha,
    ( je l'ai formulé à ma manière,ce ne sont pas les mots exactes de Bouddha.

    Bien amicalement Fleurbelge
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ici un copier coller sur le thème de ne pas obéir ,ni croire aveuglément et d'expérimenter par soi-même.:
    ttp://www.forum-religion.org/spiritualite/ce-que-pense-le-bouddha-des-idees-recus-culte-religion-t9006.html

    Le Bouddha Sakyamuni dit:
    " Ne croyez pas une chose simplement sur des
    ouï-dire.
    Ne croyez pas sur la foi des traditions, du fait qu’elles sont
    en honneur depuis de nombreuses générations.
    Ne croyez pas une chose du
    fait que l’opinion générale la tient pour vraie ou que les gens en
    parlent beaucoup. Ne croyez pas une chose sur le témoignage de l’un et
    de l’autre des sages de l’antiquité.
    Ne croyez pas ce que vous vous êtes
    imaginé pensant qu’une Puissance Supérieure vous l’avait révélé.
    Ne
    croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
    Cela
    seul que vous aurez vous-mêmes éprouvé, expérimenté et reconnu pour
    vrai, qui conviendra à votre bien et à celui des autres, croyez-le et
    conformez-y votre conduite. "
    (Ce texte a d’autant plus de chances
    d’être authentique qu’il contredit justement la lignée des
    maîtres-disciples et leur attachement à l’autorité de la tradition.)


    –« Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement
    transmise par une tradition.
    Ne croyez pas quelque chose simplement
    parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. »

    Quelques fois, dans des livres il peut y avoir des choses correctes
    ou fausses, comment le savoir ?
    Ne croyez pas aveuglément ce qu'un
    maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que lui aussi peut
    faire des erreurs de temps en temps.
    Ne croyez pas non plus parce que
    vous entendez ici ou là par la rumeur.
    Et, même ce que j'enseigne, ne le
    croyez pas.
    Quoique vous entendiez, testez-le, essayez de
    l'expérimenter.
    Lorsque vous le testez, que vous l'expérimentez et que
    vous vous apercevez que cela est bénéfique,
    alors vous comprenez que
    cela est bon pour vous. » Ceci est la manière d'enseigner de Bouddha.


    Au cours d'une autre occasion, le Seigneur Bouddha a donné à ses
    moines et à ses disciples, les conseils suivants : « Agissez comme les
    joailliers qui examinent de l'or en le martelant, en le coupant, en le
    vérifiant de différentes façons ; si cet or est vrai ou faux en le
    chauffant ? Exactement de la même manière, ne croyez pas, n'acceptez pas
    mon enseignement simplement parce que vous avez du respect et de
    l'amour envers moi.
    Ce n'est pas une raison suffisante pour croire en
    mon enseignement.
    Il faut que vous le mettiez en pratique et que vous le
    testiez.
    Si vous avez le sentiment qu'il est pratique, si vous sentez
    que cela apporte bonheur et santé dans votre cœur et dans votre esprit,
    alors vous pourrez à ce moment même l'accepter et le suivre. Et en
    pratiquant peu à peu vous comprendrez si c'est vraiment bénéfique ou
    non.
    Si cela ne vous attire pas, laissez tomber, il n'y a pas
    d'objection. »


    Toutefois, Bouddha ne voulait "convertir"*
    personne, ne faisait qu'exposer ses expériences,
    ainsi quiconque
    voulait suivre son enseignement le faisait librement.
    De même, il ne
    cherchait pas à être vénéré par quiconque.
    Cependant, les gens qui le
    suivaient l'aimait et lui manifestaient beaucoup de respect.
    Ils le
    vénéraient, c'est cela qu'on appelle le « culte bouddhique ».
    Mais il ne
    s'agit pas en fait d'un culte.
    Nous, en tant que bouddhistes, nous ne
    faisons que rendre hommage au grand maître « Bouddha ».
    Autrement dit,
    nous lui exprimons notre gratitude bien qu'il ne nous le demande pas.
    Selon lui toute personne est susceptible d'être vénérée.
    Il disait au
    gens : « Vous pouvez pratiquer les vertus ;
    vous pouvez vous construire
    une vie moralement correcte ;
    vous pouvez vous édifier de bonnes mœurs ;

    vous pouvez essayer de purifier votre esprit,
    votre corps de toutes les
    passions et de tous les obscurcissements des tentations...
    Mais,
    indépendamment essayez de vous examiner vous-même, la nature de votre
    vie,
    et d'utiliser votre propre capacité de raisonnement.
    En faisant
    cette recherche, développez votre pouvoir de raisonnement,
    et chercher à
    comprendre ce que vous êtes réellement. Si vous le faites très
    soigneusement,
    au bout d'un certain temps, vous allez réaliser ce que
    vous êtes vraiment.
    Tant que vous ne réalisez pas ce que vous êtes
    vraiment, cette ignorance en ce qui concerne votre propre nature causera
    beaucoup de troubles dans votre cœur.
    Et la chose la plus proche à
    chaque être humain c'est notre vie,
    notre vie individuelle en tant
    qu'être humain.
    De même, la chose la plus importante, c'est ce que nous
    devons comprendre,
    ce que c'est réellement notre vie individuelle, notre
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    Message par michel Lun 31 Mai 2010 - 19:12

    Fleurbelge a écrit:
    Personnellement je pense que le sectarisme n'est pas bénéfique pour les êtres humains au quotidien,
    à moins d'être en parfaite santé et jeune et destiné à être none ou moine, ou professeur de Yoga.

    Etre sectaire n'est pas non plus bénéfique pour les moines/nonnes professeurs de yoga jeunes en bonne santé.



    Invalide d'une maladie neurologique douloureuse 24 heures sur 24,
    la position du lotus sur un mini coussin me serait une torture chinoise ,
    me créerait des crises encore plus douloureuses durant plusieurs jours,
    et stresserait mon cerveau déjà envahi d'alarmes que sont les douleurs chroniques;

    Que de conditionnels. Bon, pour dire ça, vous avez sûrement essayé, et constaté que ça n'allait pas. Donc, vous avez parfaitement raison de faire autrement.

    Ca fait deux mille cinq cents ans que les moines bouddhistes se décarcassent, et ce qu'ils ont constaté, c'est que la position du lotus était la meilleure, la plus confortable pour méditer, pour ceux qui pouvaient la tenir (stabilité, respiration, tout ça).

    Sauf que nous autres on n'est pas des asiatiques habitués à s'assoir comme ça tout le temps , et qu'on ne commence pas jeune, et donc c'est dur de s'y mettre, voire impossible.

    Alors, on fait avec ce qu'on peut. Demi lotus, quart de lotus, seiza, chaise, allongé.... C'est pas la posture "optimale" en théorie, mais bon, tant pis, ça n'empêche pas de méditer.

    Il faut juste veiller à ne pas sombrer dans le n'importe-quoi avachi sous prétexte que le lotus est un truc de brutes qui vous est impossible.

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    Message par shikantaza Lun 31 Mai 2010 - 21:24

    Mais voyons quel est le but de tout cela ?
    Posture, pas posture...

    Croire que tous les éveillés de la planète ont pratiqué la posture est une im-posture ….

    Ce qu'on vous demande est de voir, d'être conscient de ce que vous êtes ici et maintenant, et cette prise de conscience peut bien naturellement survenir en étant simplement assis sur un banc ou bien sur la cuvette des toilettes.

    Étudiez un peu les Maître de l'Hindouisme pour en avoir un exemple.

    Vous pouvez faire preuve d'intelligence supérieure vis à vis de vous même et donc de discernement sans avoir besoin de vous plier les jambes dans tous les sens.

    Ceux qui vous font croire que l"éveil = une recette magique pour y parvenir sont des cons et des menteurs.

    Vous ne pouvez tordre votre corps dans tous les sens ?

    Renoncez.

    Et allez voir du coté de Ramana Maharshi

    http://maharshi.bizland.com/

    du coté de Krishnamurti

    http://www.krishnamurti-france.org/


    Enfin je conseil à tous cette extraordinaire interview d'arnaud Desjardin qui nous montre ce qu'est un itinéraire spirituel dont vous pourriez vous inspirer:

    filmé en 12 parties :

    https://www.dailymotion.com/video/xbo2ni_arnaud-desjardins-1sur12_travel


    Là vous trouverez aussi une précieuse nourriture, qui vous sera aussi profitable qu'un Zafu.

    Bon cheminement à vous.
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    Message par Yudo, maître zen Lun 31 Mai 2010 - 22:21

    De toute façon, les personnes qui ont un réel problème (et elles existent, comme notre amie Fleur belge) ne sont pas la majorité. La majorité sont plutot des gens qui ont la flemme.

    A 30 ans, j'étais plus raide qu'aujourd'hui à 62 ans. je peux faire des choses que j'étais absolument incapable de faire à 50. Certes, il faut de la discipline, et je me suis créé l'habitude de faire mes exercices tous les matins. L'avantage, c'est que, quand on a pris l'habitude, on ne se pose plus de questions. J'ai déjà suffisamment de problèmes dûs à l'âge pour ne pas avoir envie d'en rajouter, et donc, cette discipline je me l'impose et je suis bien content de ses effets.

    Mais c'est une question de responsabilité de chacun envers soi-même. Brad Warner, qui dans tous ses écrits est d'une totale intransigeance par rapport à la posture, raconte comment, dans le premier dojo qu'il fréquentait, un type en chaise roulante électique venait tous les jours se placer face au mur pour la pratique. Personne n'aurait songé à l'emmerder.

    Mais lorsqu'un type jeune, dont on voit aisément qu'un minimum d'exercices suffiraient à l'assouplir, vient faire le discours de Fleur belge, mais sans être dans sa situation réelle, on a envie de lui dire "arrête de fantasmer".
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    Message par michel Mar 1 Juin 2010 - 14:01

    shikantaza a écrit:
    Ce qu'on vous demande est de voir, d'être conscient de ce que vous êtes ici et maintenant, et cette prise de conscience peut bien naturellement survenir en étant simplement assis sur un banc ou bien sur la cuvette des toilettes.

    Rester trop longtemps sur les toilettes ankylose aussi les jambes, avec des fourmillements abominables en se relevant.

    C'est pire que zazen, où je me contente d'avoir de temps en temps un pied insensible et d'une couleur étrange. C'est angoissant la première fois. En fait c'est bénin, et ça se remet vite en faisant tourner le pied à la main avant de me lever, et au bout de quelques pas de kinhin avec légers fourmillements.

    Le tout est de ne pas se casser la gueule en se levant, et surtout de ne pas s'appuyer malencontreusement sur un pied insensible positionné de travers, là on risque de se péter la cheville.

    Mais bon, finalement, devoir être attentif à ce qui se passe et à ce qu'on fait, ce n'est pas une gêne pour la pratique. C'est la pratique, me semble-t-il.
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    Message par shikantaza Mar 1 Juin 2010 - 18:40

    "Rester trop longtemps sur les toilettes ankylose aussi les jambes".


    Oui tout à fait ! j'ai expérimenté ce genre d'incommodités surtout sur les toilettes dites "à la turque".

    Oui la pratique peut être définie de diverses façons et on ne peut pas la résumer à un simple devoir d'attention. C'est aussi tout une expérience de vie avec parfois de l'inattendu.

    Mais quitte à me répéter, vouloir faire le forcing auprès de personnes qui ne peuvent pas pratiquer, ou qui ont trop de difficultés physiques me paraît erroné.

    L'Eglise catholique disait au siècle dernier : "Hors l"eglise point de salut".
    Aujourd'hui on reproduit ce schéma : "hors du Zen point de salut".

    Hors je voulais indiquer et rassurer FleurBelge.
    Il y d'autres possibilités d"eveil dans l'univers. A lui de faire son cheminement personnel, et si son cheminement ne passe pas par le Zen je n'en éprouverait aucun chagrin narcissique.

    Les alpinistes le savent : pour parvenir au sommet il y a la face Nord mais aussi la Sud.
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    Message par michel Mar 1 Juin 2010 - 22:33

    shikantaza a écrit: vouloir faire le forcing auprès de personnes qui ne peuvent pas pratiquer, ou qui ont trop de difficultés physiques me paraît erroné.

    Oui mais bon, pour tempérer, il y a forcing et forcing. Quand je suis allé au dojo la première fois, j'ai signalé que j'étais spécialement raide et pas souple, et celle qui m'a accueilli m'a fait remarquer qu'à 70 ans elle y arrivait, et m'a demandé d'essayer et de faire ce que je pouvais. Je suppose que tous les quadras-quinquas qui débarquent lui disaient la même chose.

    Bon, donc je suis parti d'une assise en tailleur (c'est très inconfortable sur la durée), j'y ai rajouté des coussins pour me caler (c'est beaucoup mieux, à part que ça ne met pas le dos dans la bonne position) puis des coussins de plus en petits, plus de coussin, le pied a fini par monter sur le mollet (quart de lotus) avec petit coussin, plus de coussin et on en est là au bout de trois ans (et deux ans de yoga avant). Le pied sur la cuisse, ça marche pas. Je réessaie de temps en temps, ça me tire horriblement sur le pied et la cheville, je tiens pas 10 secondes. Ca vient probablement aussi des hanches, j'ai toujours eu du mal à enfourcher mon vélo du geste auguste du chien qui arrose un poteau. Et j'ai mes petits coussins dans les manches au cas où pour les sesshins ou les jours de zazen forcené (parce qu'une heure ça va, et après...)

    Ceci dit, je ne peux quand même pas reprocher à celle qui l'a accueili d'avoir coupé court au flot de lamentations dans lequel j'allais me complaire, dans le rôle du débutant qui dit qu'il voudrait bien mais qui a décidé qu'il ne pouvait point, avant d'avoir essayé.
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    Message par shikantaza Mar 1 Juin 2010 - 22:50

    Pour tempérer à mon tour (ça va devenir glacial), je suis tout à fait d'accord avec vous.

    Sur un forum nous tombons facilement dans le piège des mots, moi le premier.

    Par forcing j'avais à l'esprit non pas les personnes qui hésitent, ou sont un peu raides et qui pleurnichent tout de suite.

    Je pensais à certains handicapés moteurs, et aussi, plus en finesse, à ceux qui trouvent trop de prétextes pour ne pas pratiquer.

    Par forcing j'entendais aussi faire contrepoids à l'esprit d"évangélisation à outrance qui existe chez certains.

    Si une personne ne peut pas faire zazen ( ou ne veut pas ) mais que cette personne à au fond d'elle un désir, une demande sincère alors pourquoi ne pas la laisser libre d'autres choix sans pour autant la culpabiliser.

    Mon optique est tout à fait discutable, mais je crois préférable de dire à quelqu'un qu'il se trompe et qu'il ferait mieux d'essayer d'autres voies.
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    Message par michel Mar 1 Juin 2010 - 23:13

    [quote="shikantaza"
    Si une personne ne peut pas faire zazen ( ou ne veut pas ) mais que cette personne à au fond d'elle un désir, une demande sincère alors pourquoi ne pas la laisser libre d'autres choix sans pour autant la culpabiliser.
    [/quote]

    Oui bien sur, mais alors, que venait-elle faire dans cette galère ? :-)

    Ca m'amène à un autre sujet de réflexion, que je vois assez rarement discuté. Il y a beaucoup de gens qui viennent une fois pour voir, et qui ne reviennent pas. Il est pourtant assez probable que, si ils ont un tant soit peu entendu parler du zen, ça ne les a pas surpris de trouver le temps interminablement long assis dans une position inconfortable.

    Serait-ce tout bêtement qu'ils constatent qu'ils sont envahis de tas de pensées, alors que l'imagerie populaire leur laissait croire qu'ils planeraient l'esprit vide, et qu'ils interprètent cette constatation comme une incapacité, un échec, alors que c'est au contraire le début d'une désidentification à l'agitation mentale ?
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    Message par shikantaza Mar 1 Juin 2010 - 23:54

    Voilà une question importante.
    Mais auparavant ma réponse sera très personnelle et donc n'engage que ma petite personne.

    Laisser les gens venir ne serait-ce qu'une fois est très important.
    C'est agaçant, on entre comme dans une boulangerie, ont embête la vendeuse et au final on achète rien.

    Mais les cheminements intérieurs constituent des sortes de voyages ou ce sont comme des âmes en migration qui savent très exactement où elles se poseront, mais ne le savent pas consciemment.
    Quelque chose en elles les poussent à chercher, jusqu'à rencontrer ce qu'elles avaient toujours su depuis le début.

    Il ne faut pas gêner ce type voyage et accueillir chaque personne même pour une seule heure.
    Si la personne ne s'arrête pas chez vous, c'est qu'il lui faut aller ailleurs, car c'est ailleurs que se trouve ce pour quoi elle est destinée.

    On peut trouver un maître dès le premier coup ou bien au bout de cinquante ans de galère...

    Si la personne ne s'arrête pas, au moins vous lui aurez servi de poteau indicateur, et cela est précieux.

    Si vous alliez visiter une ashram en inde voir un peu... des touristes ne viennent que pour faire des photos, d'autres pour dormir gratuitement etc.. Mais d'autres qui au départ ne venaient que pour "passer le temps" on reçu un choc terrible rien qu'à entendre le vieux sage parler...
    D'autres y ont trouvé la félicité au bout de vingt ans de recherches et de voyages... après s'être fâchés avec tous les maîtres de la terre.

    On ne peut préjuger de rien.

    Restons dans la compassion. Si une personne disparaît, ce n'est ni votre faute ni la sienne. Cela devait être ainsi. Laissons la faire son voyage.
    Personne ne sait que ses personnes avancent, mais une chose est sûre, elles avancent.

    Soyons comme la fleur immobile au doux parfum laissant les abeilles venir et repartir librement.
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    Message par michel Mer 2 Juin 2010 - 7:31

    shikantaza a écrit:
    Restons dans la compassion. Si une personne disparaît, ce n'est ni votre faute ni la sienne. Cela devait être ainsi. Laissons la faire son voyage.
    Personne ne sait que ses personnes avancent, mais une chose est sûre, elles avancent.

    Nous sommes une fois d'accord, à un point que c'en est désespérant :-)
    Pour moi la question n'est pas non plus de "retenir les clients", c'est de créer les meilleures conditions pour qu'ils n'interprètent pas à contre-sens leur première expérience. Là ou ailleurs, m'en fiche, je touche pas de pourcentage sur les adhésions.

    L'image "publicitaire" du zen et de la méditation est celle d'un grand calme intérieur, quand ils sont séquestrés sur le zafu avec la consigne de ne rien faire, ils ne peuvent que constater un écart assez incroyable : ça s'agite là dedans. D'où, pour la plupart, la conclusion "pas possible, j'y arrive pas, c'est pas pour moi".

    Alors que ça pourrait être "waouh, j'avais jamais fait remarqué que ça s'agitait autant dans ma petite tête, ça vaudrait le coup d'y regarder ça de plus près".
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    Message par ZEM Mer 2 Juin 2010 - 8:14

    http://goo.gl/G3eu :

    trouver le confort physique dans la posture - Page 1 Zem088m

    lol!

    chaleureusement

    frédéric
    (gardons les deux pieds sur terre, sauf en lotus Wink )

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