Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+8
Lumpinee
Fred
boubi
Kaïkan
tangolinos
Yudo, maître zen
shikantaza
m'enfin je suis qui?
12 participants

    différences entre intuition et prémonition

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Fred Ven 19 Sep 2014 - 14:36

    Merci à toi plutôt, Smile

    Rien que de les évoquer c'est déjà un véritable enseignement. 

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 IMGP7221
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Yudo, maître zen Ven 19 Sep 2014 - 14:55

    D'où, donc, la référénce à une fleur à cinq pétales dans le quatrain dit de Bodhidharma...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 14:58

    je suis aussi en train d'apprendre beaucoup de choses sur les fleurs de pruniers Shocked
    qui sembleraient avoir correspondance avec les bambous Very Happy symbole de "résistance".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhongren

    et aussi
    Le premier peintre de pruniers est cité dans tous les manuels : Huaguang
    (-1051-1123), moine chan de l'époque Song du Nord, ami de
    Huang Tingjian (1050-1110) avec qui il entretint une correspondance.
    (...)
    permirent de décrypter le « Quxiang ».
    Cette philosophie fait appel à une symbolique des nombres sophistiquée,
    aux rapports établis par leur intermédiaire entre l'univers et la société.
    Huaguang et les trois cosmologistes usent d'un même vocabulaire, mais au
    lieu d'élaborer des diagrammes ou des graphiques purement numériques,
    nourris des analogies traditionnelles avec saisons, agents (eau, feu, bois,
    terre, métal), couleurs, qualités et défauts, etc., Huaguang va jouer des
    correspondances entre les nombres de la série décimale et les parties du
    prunier. Il attribue aux éléments de la fleur, blanche, ouverte au ciel, yang,
    les nombres impairs, et aux parties ligneuses, sombres, plongées dans la
    terre, yin, les nombres pairs. À chacune correspond alors une notion
    constitutive de la conception chinoise de l'univers (...)
    http://www.afec-etudeschinoises.com/IMG/pdf/21-1-Journee01-Destrebecq.pdf
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Lumpinee Ven 19 Sep 2014 - 16:03

    Hey les gars, on devrait essayer de rester dans le cadre du sujet quand meme, là on y est plus du tout Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Lumpinee Dim 21 Sep 2014 - 11:47

    Source: le livre des Esprits

    447. Le phénomène désigné sous le nom de seconde vue a-t-il du rapport avec le rêve et le somnambulisme ?

    " Tout cela n'est qu'une même chose ; ce que tu appelles seconde vue, c'est encore l'Esprit qui est plus libre, quoique le corps ne soit pas endormi. La seconde vue est la vue de l'âme. "

    448. La seconde vue est-elle permanente ?

    " La faculté, oui ; l'exercice, non. Dans les mondes moins matériels que le vôtre, les Esprits se dégagent plus facilement et entrent en communication par la seule pensée, sans exclure, toutefois, le langage articulé ; aussi la double vue y est-elle pour la plupart une faculté permanente ; leur état normal peut être comparé à celui de vos somnambules lucides, et c'est aussi la raison pour laquelle ils se manifestent à vous plus aisément que ceux qui sont incarnés dans des corps plus grossiers. "

    449. La seconde vue se développe-t-elle spontanément ou à la volonté de celui qui en est doué ?


    " Le plus souvent, elle est spontanée, mais souvent aussi la volonté y joue un grand rôle. Ainsi, prends pour exemple certaines gens que l'on appelle diseurs de bonne aventure et dont quelques-uns ont cette puissance, et tu verras que c'est la volonté qui les aide à entrer dans cette seconde vue, et dans ce que tu appelles vision. "

    450. La seconde vue est-elle susceptible de se développer par l'exercice ?
    *
    " Oui, le travail amène toujours le progrès, et le voile qui couvre les choses s'éclaircit. "

    - Cette faculté tient-elle à l'organisation physique ?

    " Certes, l'organisation y joue un rôle ; il y a des organisations qui y sont rebelles. "


    451. D'où vient que la seconde vue semble héréditaire dans certaines familles ?


    " Similitude d'organisation qui se transmet comme les autres qualités physiques ; et puis développement de la faculté par une sorte d'éducation qui se transmet aussi de l'un à l'autre. "

    452. Est-il vrai que certaines circonstances développent la seconde vue ?

    " La maladie, l'approche d'un danger, une grande commotion peuvent la développer. Le corps est quelquefois dans un état particulier qui permet à l'Esprit de voir ce que vous ne pouvez voir avec les yeux du corps. "

    L
    Anonymous
    Invité
    Invité


    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 11:08

    Bonjour,

    Lumpinee a écrit:(...) La maladie, l'approche d'un danger, une grande commotion peuvent la développer. Le corps est quelquefois dans un état particulier qui permet à l'Esprit de voir ce que vous ne pouvez voir avec les yeux du corps. "
    Hé bé ! Heureusement qu'on a le "nez vertical" clown
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Lumpinee Mar 13 Oct 2015 - 10:17

    J'aimerai bien avoir des témoignages sur des expériences de perception e.s. , pour savoir jusqu'où ça peut aller.

    Récemment, je roulais en voiture, sur la route qui longe la mer. D'un seul coup, j'ai eu une sorte de vision: je me trouvais dans une voiture banalisée, j'étais un gendarme en civil, et j'étais exaspéré car le gars devant moi conduisait trop lentement. Sauf que ce gars, c'était moi, j'ai vu ma voiture dans la vision!! Quelques secondes après, le mec me double.
    Il faisait sombre, au coucher du soleil, je ne sais pas s'il y a avait plusieurs personnes dans la voiture (les flics se baladent jamais seuls).

    Ca m'arrive souvent ce genre de choses. Dès que quelqu'un pense à moi, ou m'observe à mon insu, je le sais immédiatement. Je vous cache pas que ça m'apporte un grand plaisir d'avoir ce genre de capacité.

    Je me rend compte que je développe tout un tas de choses comme ça, j'aimerai bien connaitre mieux ces phénomènes. Je sais que je suis loin d'etre le seul sur le forum, mais seulement beaucoup de gens osent pas trop parler de ça.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Invité Mar 13 Oct 2015 - 12:34

    Bonjour,

    je crois que dans le zen, on dit que c'est de la m.... Smile
    Personnellement, ce genre de perceptions m'arrivent avec des trucs insignifiants, qui ne veulent tellement rien dire pour moi que je sais maintenant d'avance que ce n'est pas la peine que je me fatigue à me poser des questions (à part avec les nombres et les heures que je ne me suis pas encore déshabituée).

    Pas plus tard qu'hier j'ai pensé à une phrase d'un homme politique (je ne savais même plus lequel) qui avait fait l'actualité il y a plusieurs années à propos des "sans papiers", je suis incapable de dire pourquoi (le contexte) j'ai pensé à cette phrase, donc je ne me souviens plus des autres pensées qui l'accompagnaient, juste cette phrase parce que justement j'avais essayé de me souvenir quel homme politique l'avait sortie.
    Quelques temps après, je lis "zen et nous" et paf ! il y en a un de vous (je dis pas qui et donc je ne dis pas la phrase non plus) qui avait écrit la même phrase sur le forum.
    Alors ? coïncidence? télépathie? prémonition ? perception de l'interdépendance ? j'en sais rien.

    Lumpinee a écrit:Je sais que je suis loin d'etre le seul sur le forum, mais seulement beaucoup de gens osent pas trop parler de ça.
    peut-être ils n'ont pas envie qu'on leur réponde que "c'est de la m..." ou montrer qu'ils sont plein de "makyo" (je sais pas trop ce que ça veut dire en fait, ce mot (si quelqu'un pouvait expliquer)).
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Fred Mar 13 Oct 2015 - 13:23

    Ha makyo, je connaissais pas... Smile

    Makyō (魔境?) est dans le bouddhisme japonais le royaume des démons1. C'est également les hallucinations éventuelles qui apparaissent lors des méditations dans le zen2. (wiki)

    Moi j'en ai eu beaucoup de ces hallucinations parce que je cherchais à devenir Bouddha, et que je me disais qu'il devait s'agir nécessairement d'un état spécial. J'étais très avide donc de ces états particuliers et je pense que cela me mettait dans une forme de tension propice à les faire surgir.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Invité Mar 13 Oct 2015 - 13:50

    C'est vrai que "capacité", c'est un peu pouvoir et que pouvoir, c'est un peu domination et qui dit domination dit engendrement comme yin et yang.
    Quelque part, j'ai eu de la chance que mes "capacités" concernent des trucs limite débiles pour plus que je leur donne de l'importance,
    et c'est beaucoup moins dangereux que quand on conduit une voiture Wink

    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par bulleOcéan Mar 13 Oct 2015 - 15:15

    Lumpinee a écrit:J'aimerai bien avoir des témoignages sur des expériences de perception e.s. , pour savoir jusqu'où ça peut aller.

    Récemment, je roulais en voiture, sur la route qui longe la mer. D'un seul coup, j'ai eu une sorte de vision: je me trouvais dans une voiture banalisée, j'étais un gendarme en civil, et j'étais exaspéré car le gars devant moi conduisait trop lentement. Sauf que ce gars, c'était moi, j'ai vu ma voiture dans la vision!! Quelques secondes après, le mec me double.
    Il faisait sombre, au coucher du soleil, je ne sais pas s'il y a avait plusieurs personnes dans la voiture (les flics se baladent jamais seuls).

    Ca m'arrive souvent ce genre de choses. Dès que quelqu'un pense à moi, ou m'observe à mon insu, je le sais immédiatement. Je vous cache pas que ça m'apporte un grand plaisir d'avoir ce genre de capacité.

    Je me rend compte que je développe tout un tas de choses comme ça, j'aimerai bien connaitre mieux ces phénomènes. Je sais que je suis loin d'etre le seul sur le forum, mais seulement beaucoup de gens osent pas trop parler de ça.

    C'est même en réalité très banale puisque que la séparation n'existe pas et qu'on est tous lié. C'est pas plus important que cela.
    Il ne faut pas s'y attacher et voir quelque chose de spéciale. C'est une perception normale comme les autres . C'est tout.
    C'est parce que la plupart du temps on n'est pas pleinement attentif, que cela nous échappe engouffré  à travers  les milliers de choses que nous avons dans l'esprit au lieu d'être attentif à l'instant présent,   qu'on en  fait  dès lors quelque chose de spéciale
    Mais c'est des plus banales, normales ... et il faut ne pas s'y attacher.

    ceci dit rien n'empêche d'en parler

    Wink
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Lumpinee Jeu 15 Oct 2015 - 10:11

    Quand tu dis "ne pas s'y attacher", en fait tu sous entend "ne pas s'y intéresser du tout".

    "C'est de la m...", nan mais franchement! La communion avec tout ce qui nous entoure est essentielle de chez essentielle si vous voulez mon avis. Apprendre à écouter le monde, voilà une belle chose!


    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par bulleOcéan Jeu 15 Oct 2015 - 13:51

    Lumpinee a écrit:Quand tu dis "ne pas s'y attacher", en fait tu sous entend "ne pas s'y intéresser du tout".

    "C'est de la m...", nan mais franchement! La communion avec tout ce qui nous entoure est essentielle de chez essentielle si vous voulez mon avis. Apprendre à écouter le monde, voilà une belle chose!

    N.B: Ma réponse va avoir l'air de répéter ce que j'ai écrit ci haut et de te répéter Smile

    Dans le sens que c'est  naturel . Cela ne fait de personne un être spécial. Pas plus que la vue ou l’ouïe, etc.
    C'est une actualisation évidente de l'interdépendance .
    Tout le monde le vit à chaque instant sauf qu'en général  on  n'est pas attentif la plupart du temps ou peu souvent à cause de ce que j'ai dit,  de notre illusion de se croire séparé, etc...
    C'est naturel , tu ne le censures pas  , tu l'accueilles tout simplement comme n'importe quelle autre perception, sensation.
    Ne pas t'attacher à cela. Pas plus important ni moins important qu'un autre ressentir ou perception .
    Tu as raison quand tu mentionnes que c'est être en communion.
    Mais qu'on  y porte attention ou non , on est  tous en communion.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Lumpinee Ven 16 Oct 2015 - 9:36

    bulleOcean a écrit:
    Dans le sens que c'est  naturel . Cela ne fait de personne un être spécial.

    Ou chacun d'entre nous est spécial, ça dépend la façon dont on voit les choses.

    Ces choses là sont bien sur naturelles, alors pourquoi nous n'en parlons pas?


    Fonzie: oui, c'est cela. Ces choses qu'on prend pour des coincidences au début. Puis, avec le temps, on se rend compte que le hasard n'existe pas.
    Je me rappelle il y a 3 ans, un apres midi, je repense à Thierry Roland, et son "...après avoir vu ça, on peut mourir tranquille!"  Ca m'est revenu plusieurs fois ce jour la. Je ne suis pas un fan de foot je précise. Le soir, j'apprends son décès. On peut se connecter au monde, et savoir des choses comme ça, qu'on est pas censés savoir.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par bulleOcéan Ven 16 Oct 2015 - 13:11

    Lumpinee a écrit:
    Ces choses là sont bien sur naturelles, alors pourquoi nous n'en parlons pas?
    .

    C'est ce que j'indiquais après avoir exprimé ces points.
    Smile
    bulleOcean a écrit:
    ceci dit rien n'empêche d'en parler  
    Wink

    Contenu sponsorisé


    différences entre intuition et prémonition - Page 3 Empty Re: différences entre intuition et prémonition

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 7:00