+8
Lumpinee
Fred
boubi
Kaïkan
tangolinos
Yudo, maître zen
shikantaza
m'enfin je suis qui?
12 participants
différences entre intuition et prémonition
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°26
Re: différences entre intuition et prémonition
Non, en fait, je ne faisais qu'allusion à la correspondance linguistique entre "pra" sanscrit et "pro" grec, et "jñâ" d'une part et "gnosis", d'autre part. Cela n'allait pas plus loin.
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°27
Yudo, maître zen a écrit:Non, en fait, je ne faisais qu'allusion à la correspondance linguistique entre "pra" sanscrit et "pro" grec, et "jñâ" d'une part et "gnosis", d'autre part. Cela n'allait pas plus loin.
J'avais bien compris mais je fais allusion au message → https://zen-et-nous.1fr1.net/t1650-ascension-cosmique#28409
Dans lequel tu dis textuellement : «Lorsque je raconte mes rêves prémonitoires, on me ressort toujours la recette éculée du "déjà vu", malgré les notes datées qui les accompagnent dans mon cahier.»
Cette petite confidence convient exactement à ce sujet et donc je repose la question : était-ce des "intuitions" ou des "prémonitions". Et comment définir les deux selon toi.
Ton opinion est très intéressante puisqu'il s'agit de quelque chose que tu as vécu et qu'en plus tes auditeurs avaient tendance à ne pas saisir ce que tu voulais leur dire...
Yudo, maître zen- Admin
Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
- Message n°28
Bof, je dirais plus prémonitions; mais quelle différence entre une intuition et une prémonition? A part la différence que l'intuition se manifeste par un mouvement spontané et que la prémonition le fait davantage par un rêve? La question n'est pas évidente à résoudre.
Le plus remarquable étant que ces prémonitions sont le plus souvent inutiles. Je me suis même demandé si elles n'étaient pas davantage là pour nous avertir que le monde réel ne se limite pas à ce que nous savons en voir...
Le plus remarquable étant que ces prémonitions sont le plus souvent inutiles. Je me suis même demandé si elles n'étaient pas davantage là pour nous avertir que le monde réel ne se limite pas à ce que nous savons en voir...
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°29
Un cygne passe
insaisissable présage
sourire sur l'eau
insaisissable présage
sourire sur l'eau
La prémonition nous montre combien le futur est déjà inclu dans le présent.
Comme si l'effet était la cause de sa propre cause.
Pour que l'être se manifeste, notre raison nous dit qu' il aura fallu un processus de cause à effet, comme si la cause devait nécessairement précéder l'effet.
Mais que pourrait dire l'intuition ?
Intuitivement je vois l'éternité comme un tout
Un tout qui pour se manifester, se déploie sur la flêche du temps.
Chaque chose me semble miraculeusement à sa place, comme si le Tout l' avait choisi ainsi.
Invité- Invité
- Message n°30
Bonjour,
la banalité de mes quelques "prémonitions" m'a conduite aussi à cette même question et cette même réponse. Il me semble qu'il y a une expression comme ça pour dire la même chose qui parle d'écailles qui tombent des yeux, sûrement une image pour parler d'une sorte de mue...Yudo, maître zen a écrit:(...) Le plus remarquable étant que ces prémonitions sont le plus souvent inutiles. Je me suis même demandé si elles n'étaient pas davantage là pour nous avertir que le monde réel ne se limite pas à ce que nous savons en voir...
lausm- 無為 - mui -
- Message n°31
Une voyante disait qu'en fait, la voyance servait à pouvoir faire en sorte que ce qui est vu comme futur ne se produise pas si c'est funeste....c'est comme si on voyait, pour moi, le courant d'une rivière : on peut déduire comment ça va évoluer. Et donc décider en conscience de comment se positionner.
Je pense qu'on est baigné d'influences inconscientes qui, si on en prend conscience, nous permettent de mieux nous placer dans le monde. Connaitre ses courants, ses vagues, et ses moments et cycles.
Quelqu'un, qui a pris un des avions qui s'est crashé cette semaine, avait posté sur FB une photo, avec un commentaire du genre "voilà une photo de l'avion, au cas où il n'arrive pas à destination".....
Que ce soit l'intention qui se réalise, ou le propos qui "sente" ce qui est à venir, pour ma part, je pense que c'est mieux de ne pas jouer avec l'ordre cosmique dans ce genre de trucs. C'est une façon de concentrer l'énergie, et d'attirer les bons auspices. Certains disent qu'il ne faut pas provoquer les forces naturelles.
UN jour je suis parti au pied de la vallée des Merveilles, marcher, dans l'esprit de me confronter aux éléments.....je suis revenu poursuivi par l'orage, sous la pluie, les éclairs derrière moi, et depuis je fais gaffe à ne pas tenir de tels propos aux forces naturelles.
Je pense qu'intuition, prémonition, c'est en tous cas s'ouvrir aux forces naturelles, ouvrir ses sensations. Etablir un dialogue avec ce qui est, tel que c'est, et apprendre à coexister avec. Sans vouloir maitriser, changer les choses, mais en sachant comment vivre avec.
Je pense qu'on est baigné d'influences inconscientes qui, si on en prend conscience, nous permettent de mieux nous placer dans le monde. Connaitre ses courants, ses vagues, et ses moments et cycles.
Quelqu'un, qui a pris un des avions qui s'est crashé cette semaine, avait posté sur FB une photo, avec un commentaire du genre "voilà une photo de l'avion, au cas où il n'arrive pas à destination".....
Que ce soit l'intention qui se réalise, ou le propos qui "sente" ce qui est à venir, pour ma part, je pense que c'est mieux de ne pas jouer avec l'ordre cosmique dans ce genre de trucs. C'est une façon de concentrer l'énergie, et d'attirer les bons auspices. Certains disent qu'il ne faut pas provoquer les forces naturelles.
UN jour je suis parti au pied de la vallée des Merveilles, marcher, dans l'esprit de me confronter aux éléments.....je suis revenu poursuivi par l'orage, sous la pluie, les éclairs derrière moi, et depuis je fais gaffe à ne pas tenir de tels propos aux forces naturelles.
Je pense qu'intuition, prémonition, c'est en tous cas s'ouvrir aux forces naturelles, ouvrir ses sensations. Etablir un dialogue avec ce qui est, tel que c'est, et apprendre à coexister avec. Sans vouloir maitriser, changer les choses, mais en sachant comment vivre avec.
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°32
Yudo, maître zen a écrit:Bof, je dirais plus prémonitions; mais quelle différence entre une intuition et une prémonition? A part la différence que l'intuition se manifeste par un mouvement spontané et que la prémonition le fait davantage par un rêve? La question n'est pas évidente à résoudre.
Ce sujet a été pour moi, pendant plusieurs années une source de beaucoup de questionnement (jusqu'à très récemment en fait, car j'ai trouvé la réponse, au moins en partie). A quoi ça me sert de voir les choses avant qu'elles n'arrivent?
Car quand cette faculté est au quotidien, que vous voyez perpétuellement les ennuis qui vont vous arriver, il faut pouvoir vivre avec ça! Ca demande beaucoup de détachement si on veut vivre normalement, sans la peur du lendemain...
Alors, c'est vrai que, parfois, on voit des choses futiles. Mais pour mon cas, la plupart du temps, je vois des choses qui ont un minimum d'importance.
Les choses que je vois, je n'arrive jamais à les éviter. Alors à quoi bon savoir? En quoi est ce un don, un truc qui vous avantage plus qu'il vous ennuit?
En fait, savoir que ça va arriver permet de se préparer, et de modifier les conséquences si c'est quelquechose de fâcheux. Que vous l'auriez su à l'avance, ou non, la chose aurait quand meme arrivée. Mais en préparant la suituation, vous pouvez altérer les conséquences, voir meme peut être les annuler.
Et n'oublions pas que des choses à priori désagréables pevenut parfois avoir des conséquences avantageuses, en fin de compte.
tangolinos a écrit:ça m'intéresse ce que tu dis, même si ta façon de le dire n'est pas la perfection.
Comprends que face à mes expériences, je suis bien loin de les expliquer parfaitement...
Nous recherchons tous la perfection!
En tout premier lieu, je dirais qu' il est maladroit de comparer l'intuition avec une prémonition... en effet l' intuition est dénuée de toute prétention de connaître le futur, elle n'est que la sensation de savoir ce qu'il faut faire, sans même se soucier du pourquoi.
Je parlais de l'intuition du futur, celle qui nous dit: "ha, j'ai l'impression que je devrais pas faire telle ou telle chose".
Nous ne parlons peut etre pas de la mm chose, alors.
Pour ce qui est des différents points de vue de la meme "vision", ben je vois une chose importante (si la chose est bénine, je ne la vois qu'une fois) mais avec de nouvelles informations. Par exemple, l'année dernière, je cherchais du travail dans différents milieux.
J'avais vu en reve dans lequel j'allais etre pris (milieu scolaire). Puis, plus tard, j'ai vu que le responsable de l'établissement scolaire serait un homme. Puis j'ai vu que j'allais avoir du mal avec certains enfants, des garçons. Puis j'ai vu que j'allais bien m'entendre avec un collègue homme...
Fa- vrai fleuron
- Message n°33
Bonjour,
Je dirai que la différence entre l'intuition et la prémonition, est que les données de l'intuition sont conformes au court du temps, alors que celles d'une prémonition sont hors du temps.
La physique quantique montre qu'il peut exister des interactions entre le passé, et le futur.
Ce qui fait que le futur peut changer le présent, où bien que le présent peut changer le passé.
La prémonition n'est donc pas quelque-chose de figé, elle peut permettre une modification du cours du temps,
Je dirai que la différence entre l'intuition et la prémonition, est que les données de l'intuition sont conformes au court du temps, alors que celles d'une prémonition sont hors du temps.
La physique quantique montre qu'il peut exister des interactions entre le passé, et le futur.
Ce qui fait que le futur peut changer le présent, où bien que le présent peut changer le passé.
La prémonition n'est donc pas quelque-chose de figé, elle peut permettre une modification du cours du temps,
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°34
On serait donc connecté à des univers parallèles, et on pourrait à travers certains états d'esprit en tirer des connaissances ?
Peut-être même influencer et même modifier notre destin ?
Est-ce bien cela que tu suggères ?
Yudo, maître zen- Admin
- Message n°35
On peut formuler de nombreuses hypothèses là-dessus. Je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine...
zanshin- Modératrice
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
- Message n°36
Yudo, maître zen a écrit:On peut formuler de nombreuses hypothèses là-dessus. Je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine...
Je faisais allusion à la physique quantique qui semble s'intéresser particulièrement aux univers parallèles depuis qu'il est scientifiquement prouvé qu'un électron ou même un photon peuvent être simultanément en deux endroits distincts.
Fred- Animateur
- Message n°37
En fait lorsque Fa parle de la modification du cours du temps, cela peut paraître une chose vraiment "super magic" mais en réalité c'est une chose assez banale je pense que nous vivons tous de manière quotidienne.
C'est peut-être cette apparence "super magic" que tu crains, Yudo. Enfin, je ne sais pas si c'est ce que veut dire fa mais en tous les cas voici ce que cela m'inspire au niveau de la gestion du quotidien :
Il y'a cette histoire qui de mémoire parle d'un disciple qui est chargé par le maître de son temple d'amener un bouquet de fleur au maître d'un temple voisin. Nous la connaissons tous ici. En chemin les fleurs tombent et les pétales se détachent, c'est la catastrophe. Le disciple honteux ayant ramassé les pétales éparpillés et les tiges décharnées amène le tout à destination. Le maître qui les reçoit, sans se mettre en colère, décide tranquillement de mettre les tiges dans un vase et de disposer harmonieusement les pétales autours obtenant par là un très beau résultat. La morale de l'histoire en l'occurrence serait en quelque sorte que le passé n'est pas figé et qu'une chose qu'on peut considérer comme négative peut donner un très beau fruit parfois, au delà de ce qu'on attendait. De ce fait certaines choses du passé qu'on aurait tendance à rejeter peuvent se révéler réutilisable par la conscience embrassante qui parvient à les transcender. Donc la modification du cours du temps dont il est question dans le message de Fa peut être vue en relation avec la modification de la vision des choses qui se sont passées et qui peuvent se transformer avec cette faculté naturelle de l'esprit embrassant symbolisé par le lotus.
Ayant vérifié cela mainte fois soi-même, et quand dans le présent nous sommes abrutis par des situations difficiles, cette expérience de transcendance peut toujours nous servir de petite lumière nous permettant de prévoir le futur qui en somme est l'effacement des nuages gris et bas de notre situation actuelle au profit du soleil du matin ; après la pluie vient le beau temps en somme, enrichis que nous sommes à présent de l'expérimentation de la navigation dans des eaux agitées. C'est tout bête, mais ça peut aider quand même lorsqu'il fait bien noir de savoir qu'on peut à la fois être dans l'obscurité et à la fois avoir une petite partie de nous-même qui nous appelle depuis la lumière.
Image compressée par la modération : 16kg au lieu de 238kg
C'est peut-être cette apparence "super magic" que tu crains, Yudo. Enfin, je ne sais pas si c'est ce que veut dire fa mais en tous les cas voici ce que cela m'inspire au niveau de la gestion du quotidien :
Il y'a cette histoire qui de mémoire parle d'un disciple qui est chargé par le maître de son temple d'amener un bouquet de fleur au maître d'un temple voisin. Nous la connaissons tous ici. En chemin les fleurs tombent et les pétales se détachent, c'est la catastrophe. Le disciple honteux ayant ramassé les pétales éparpillés et les tiges décharnées amène le tout à destination. Le maître qui les reçoit, sans se mettre en colère, décide tranquillement de mettre les tiges dans un vase et de disposer harmonieusement les pétales autours obtenant par là un très beau résultat. La morale de l'histoire en l'occurrence serait en quelque sorte que le passé n'est pas figé et qu'une chose qu'on peut considérer comme négative peut donner un très beau fruit parfois, au delà de ce qu'on attendait. De ce fait certaines choses du passé qu'on aurait tendance à rejeter peuvent se révéler réutilisable par la conscience embrassante qui parvient à les transcender. Donc la modification du cours du temps dont il est question dans le message de Fa peut être vue en relation avec la modification de la vision des choses qui se sont passées et qui peuvent se transformer avec cette faculté naturelle de l'esprit embrassant symbolisé par le lotus.
Ayant vérifié cela mainte fois soi-même, et quand dans le présent nous sommes abrutis par des situations difficiles, cette expérience de transcendance peut toujours nous servir de petite lumière nous permettant de prévoir le futur qui en somme est l'effacement des nuages gris et bas de notre situation actuelle au profit du soleil du matin ; après la pluie vient le beau temps en somme, enrichis que nous sommes à présent de l'expérimentation de la navigation dans des eaux agitées. C'est tout bête, mais ça peut aider quand même lorsqu'il fait bien noir de savoir qu'on peut à la fois être dans l'obscurité et à la fois avoir une petite partie de nous-même qui nous appelle depuis la lumière.
Image compressée par la modération : 16kg au lieu de 238kg
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°38
Bonsoir zanshin
faut se méfier de ce qu'on peut dire de la physique quantique, tant les scientifiques se chamaillent pour en tirer des théories qui conviendraient à tous.
Pour avoir fréquenté des chercheurs sponsorisés par le système, et avoir connu un fils de ceux-là, je me souviens des dires de ce dernier, et franchement ses dires n'étaient pas louables pour la recherche institutionnalisée...
Grosso-modo, on peut prouver quelque chose dès lors que des "pontes" te soutiennent....Faute de soutiens, même si tu dis la vérité, elle restera ânerie.
Comme quoi, si t'as des pontes qui te soutiennent, tu peux dire des âneries sans que personne les remette en question.
Tout ça pour dire que la physique quantique est une opportunité pour les chercheurs, d'autant que personne n'y comprend rien....Vaste champ d'investigation à sponsoriser, merci d'avance pour la générosité des crédules....Hihi
Ceci dit, rien n'interdit de penser que la promptitude de se déplacer pour un électron ou un photon puisse échapper à l'observateur....étant bien entendu que le regard de cet observateur est bien plus lent que la chose qu'il prétend pouvoir observer.
Mais bon, n'ayant pas obtenu le shiho des pontes scientifiques, tous mes dires ne sont qu'âneries...
faut se méfier de ce qu'on peut dire de la physique quantique, tant les scientifiques se chamaillent pour en tirer des théories qui conviendraient à tous.
Pour avoir fréquenté des chercheurs sponsorisés par le système, et avoir connu un fils de ceux-là, je me souviens des dires de ce dernier, et franchement ses dires n'étaient pas louables pour la recherche institutionnalisée...
Grosso-modo, on peut prouver quelque chose dès lors que des "pontes" te soutiennent....Faute de soutiens, même si tu dis la vérité, elle restera ânerie.
Comme quoi, si t'as des pontes qui te soutiennent, tu peux dire des âneries sans que personne les remette en question.
Tout ça pour dire que la physique quantique est une opportunité pour les chercheurs, d'autant que personne n'y comprend rien....Vaste champ d'investigation à sponsoriser, merci d'avance pour la générosité des crédules....Hihi
Ceci dit, rien n'interdit de penser que la promptitude de se déplacer pour un électron ou un photon puisse échapper à l'observateur....étant bien entendu que le regard de cet observateur est bien plus lent que la chose qu'il prétend pouvoir observer.
Mais bon, n'ayant pas obtenu le shiho des pontes scientifiques, tous mes dires ne sont qu'âneries...
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°39
zanshin a écrit:
On serait donc connecté à des univers parallèles, et on pourrait à travers certains états d'esprit en tirer des connaissances ?
Peut-être même influencer et même modifier notre destin ?
Est-ce bien cela que tu suggères ?
Yudo, maître zen a écrit:On peut formuler de nombreuses hypothèses là-dessus. Je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine...
Oui, mais on peut aussi avoir passer le stade des simples hypothèses: celui du vécu.
Ce qu'on perçoit comme "magic", ou "surnaturel" n'est que le resultat de notre ignorance des lois de la nature.
Oui, on peut tirer des connaissances de ces facultés. Parfois, je sais des choses sur des gens ou des situations que je suis pas censé savoir.
Après est ce qu'on peut modifier notre destin, oui et non. Il est des choses auxquels on ne peut pas, à ce que je sache de ma propre expérience et de mes convictions, échapper. Mais on peut modifier les conséquences.
Invité- Invité
- Message n°40
Bonjour,
Ailleurs...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Barenton
"Elle est citée vers 1160 comme une fontaine pouvant déclencher la tempête".
C'est bien connu que l'on a tendance à rire de ce qui nous fait peur quand la mésaventure arrive aux autres... Et comme je crains l'orage même quand je suis à l'abri, ça te donne une idée de mon éclat de rire quand j'ai lu: "poursuivi par l'orage, sous la pluie, les éclairs derrière moi", mais c'est aussi pourquoi je me souviens de ce message et n'ayant aucun souvenir d'avoir entendu parlé de la vallée des Merveilles avant d'avoir lu ton message, il se trouve que je viens juste de lire dans un livre trouvé récemment par hasard en brocante à un prix défiant toute concurrence , que les très anciennes mains sculptées sur les pierres dans la "Vallée des Merveilles" seraient un "signe de reconnaissance".lausm a écrit:Une voyante disait qu'en fait, la voyance servait à pouvoir faire en sorte que ce qui est vu comme futur ne se produise pas si c'est funeste....c'est comme si on voyait, pour moi, le courant d'une rivière : on peut déduire comment ça va évoluer. Et donc décider en conscience de comment se positionner.
(...)
Ailleurs...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Barenton
"Elle est citée vers 1160 comme une fontaine pouvant déclencher la tempête".
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°41
tangolinos a écrit:
La prémonition échappe à mes expériences personnelles, bien que j'ai été témoin de faits qui m'ont prouvé que certains puissent en avoir.(date et heure comprises)
As tu un exemple précis? La personne, durant sa vision, a donc eu une date et une heure exactes? Comment?
Je suis très curieux de savoir.
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°42
Oui, j'ai fait l'expérience récemment qu'il est vrai qu'on peut dater précisément des évènements futurs.
Chouette!!!!
Chouette!!!!
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°43
Yudo, maître zen a écrit:
Exactement ce qui est dit dans la note: la capacité de réguler nos actions physiques avant même d'en avoir conscience.
Par des expériences, on a démontré que le corps savait ce qui allait se passer avec quelques dixiemes de secondes d'avance.
On a pris des sujets qu'on a placé devant un écran, qui diffusaient des images très variées, dont certaines qui montraient des choses horribles comme l'holocauste. Les personnes avaient des électrodes sur la tete. On s'est rendu compte que la partie du cerveau qui régit les émotions liées à la cruauté et au dégout réagissait avant meme que l'image horrible soit apparue.
Invité- Invité
- Message n°44
Isaac Newton ne repoussait pas l’irrationnel et quand il eut découvert la décomposition de la lumière blanche trouva l’idée de faire d’une infinité de teintes un ensemble de 7 couleurs qu’on ne manque pas de trouver dans l’arc-en-ciel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_merveilles_du_monde
je savais que "new" voulait dire "nouveau", mais je ne savais pas que "ton" voulait dire "tonne", soit 1000 kg.
ps:
Un jour, Dieu dit à Abraham d'offrir Isaac en holocauste sur le Mont Moriah
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac
ps2:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_merveilles_du_monde
je savais que "new" voulait dire "nouveau", mais je ne savais pas que "ton" voulait dire "tonne", soit 1000 kg.
ps:
Un jour, Dieu dit à Abraham d'offrir Isaac en holocauste sur le Mont Moriah
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac
ps2:
que ce soit dans le cas des Ecritures ou dans le cas d'expériences scientifiques (et donc forcément rationnelles), je ne pense pas qu'il faille tout prendre à la lettre ^^Lumpinee a écrit:(...) On a pris des sujets qu'on a placé devant un écran, qui diffusaient des images très variées (...)
Lumpinee- petit fleuron
- Message n°45
Une expérience reste une expérience. Causes, effets.
Invité- Invité
- Message n°46
au lycée, mon sur-nom était "la grenouille"Lumpinee a écrit:Une expérience reste une expérience. Causes, effets.
https://zen-et-nous.1fr1.net/t639p45-contes#29465
ps:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t493-engi-quelques-conseils-pratiques#7981
ps2:
je pense que GENI (qui depuis a désactivé son compte) devait être dans le Miroir de Jade du Samadhi, car il faisait allusion à une video que j'avais posté sur une pluie de grenouilles.
ps3:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnolia_(film)
Fred- Animateur
- Message n°47
Fonzie a écrit:au lycée, mon sur-nom était "la grenouille"
"En occident même, la grenouille a été considérée comme symbole de résurrection, en raison de ses métamorphoses." Dictionnaire des symboles
Invité- Invité
- Message n°48
t'as pas le symbole des "fleurs de pruniers" par hasard ?
Fred- Animateur
- Message n°49
J'ai trouvé cela :
[*]
[*]La Meihua, qui fleurit à la fin de l’hiver, dans le grand froid et la neige abondante, symbolise la vaillance, le courage, en dépit des difficultés.
[*]
Le symbole de la fleur de prunier (MeiHua)
Les pruniers poussent en particulier dans les régions du nord de la Chine où il fait très froid en hiver et où il neige souvent. L’arbre de Meihua donne d’abord ses fleurs et ensuite ses feuilles. La fleur est principalement de couleur blanche, rosée, mais aussi rouge et jaune. Elle apparaît en fin d’hiver jusqu’au début du printemps (selon le calendrier lunaire chinois) avant toutes les autres fleurs. Son odeur se répand sur une longue distance et attire fortement l’attention des gens. Etant données les caractéristiques particulières de la Meihua, cette fleur inspire les écrivains, les poètes, et les peintres. Ils la décrivent et la dessinent et au fil du temps lui confèrent des significations symboliques :
[list="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 18px; background-color: rgb(255, 255, 255);"][*]
Les cinq pétales de la Meihua si bien réunis autour de son cœur symbolisent l’union entre les gens comme un seul corps.
[*]Le retour de la floraison de la Meihua chaque année indéfiniment symbolise la continuité et la longueur de vie de l’homme.[*]La Meihua, qui fleurit à la fin de l’hiver, dans le grand froid et la neige abondante, symbolise la vaillance, le courage, en dépit des difficultés.
[*]
La Meihua symbolise la modestie. En effet elle fleurit et donne à voir sa beauté pendant que les autres fleurs se préparent, puis elle laisse la place dès que celles-ci apparaissent. Son travail est alors achevé.
[/list]Dès lors que la Meihua a les significations ci-dessus, elle est considérée par les Chinois comme le symbole de la moralité existant chez l’homme : la fidélité, les sentiments nobles et purs, le courage, etc. c’est pourquoi elle fait partie des trois « hommes de bien ou hommes intègres » : le pin, le bambou et la Meihua. Elle est affirmée également comme la fleur nationale de la Chine. La Meihua est devenue le nom d’un art martial, le Mei Hua Zhuang, ces deux noms ont un relation inséparable.
http://backup.meihuazhuang.org/lectures-autour-du-mei-hua-zhuang/9-le-mei-hua-zhuang-art-martial/40-le-symbole-de-la-fleur-de-prunier-meihua