Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Frédérique
Kalki
Mu!
Peaceful
tangolinos
Kaïkan
Leela
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les émotions sont plus fortes que notre raison

tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par tangolinos Lun 11 Juil 2016 - 23:44

Ah Kaïkan
on pourrait longuement discourir au sujet de la connaissance de soi-même.
saurais-tu seulement donner un attribut à toi même ?
Je suis plutôt en phase/accord avec l' idée du neti-neti...
Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela etc...

En effet, on aura beau savoir qu'on n'est pas ceci ou pas cela, notre véritable nature nous est insaisissable, et la vraie connaissance de soi-même est de prendre conscience de cette insaisissabilité.

C'est alors, et alors seulement, qu'on peut participer à la manifestation de notre être, en toute conscience que ce qu'on croit être, n'est pas.

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 4477bf63a57dc711a35d312e072626f9
zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par zanshin Mar 12 Juil 2016 - 7:05

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il s'agisse de la connaissance de soi dans le sens que tu présentes tangolinos.
Frédérique a présenté une image avec la question : "faut-il ouvrir ses vieilles valises ou bien les jeter par-dessus bord ?" Kaïkan a enchaîné sur les remontées du subconscient pendant zazen. Est-ce que c'est bien ce que Frédérique sous-entendait ? Elle n'a ni confirmé ni infirmé, ni oui ni non. Smile
Quoi qu'il en soit c'est de cette ouverture vers le subconscient qui permettrait, à force, de connaître les aspects cachés de sa propre personnalité selon Kaïkan. Moi c'est ce que je comprends. aurevoir
Frédérique
Frédérique
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 296
Humeur : Ecervelée
Date d'inscription : 21/05/2012

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Frédérique Mar 12 Juil 2016 - 13:16

Bonjour à tous,

Il y a les émotions lors de zazen qui n'en sont plus (pour ma part) et les émotions en dehors (qui surgissent, que l'on peut certes observer, que l'on veut laisser passer, ignorer, et me concernant il y en a eu que je n'ai pas réussi à taire, qui ont eu besoin de sortir---ce qui implique d'autres acteurs, des proches pour ma part).
Voilà pourquoi il est question de valise, comme un déballage.
En somme il s'agit d'émotions longtemps renfermées, dans le subconscient certainement, une accumulation, après pour ma part il y a eu un contrôle certain lors du déballage, mais il n'en demeure pas moins que la digestion est longue.
Impression d'avoir régresser, ou étape nécessaire.
Bref c'est compliqué et simple à la fois.

Merci en tous cas pour vos témoignages de choses similaires.
Il ne s'agit pas ici de ménager un trait de caractère, mais comme viser dans l'origine.
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Kaïkan Mar 12 Juil 2016 - 22:30


Bonsoir,
La plupart du temps les gens qui s'engagent dans la pratique pensent qu'ils vont s'améliorer, être plus "cool", de meilleur caractère envers les autres etc. Mais ce n'est pas toujours comme ça que ça se passe. En s'observant et en découvrant cette façon de tourner le regard vers l'intérieur, on ouvre des passages qui permettent à pas mal de choses refoulées de faire surface. Cela signifie qu'on a rompu l'équilibre dans lequel on était précédemment. On croyait, par exemple, qu'on était très calme alors qu'on était seulement inhibés, et c'est parfois une surprise de découvrir que finalement on est assez colérique mais qu'on le refoulait.
Il y a comme on dit beaucoup d'écailles qui nous tombent des yeux. Cela remet tout en question mais permet de revoir vraiment toute son attitude à fond, sans se leurrer au sujet de soi-disant vertus qui ne sont que superficielles.  japonais
Frédérique
Frédérique
Amateur
Amateur


Féminin Nombre de messages : 296
Humeur : Ecervelée
Date d'inscription : 21/05/2012

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Frédérique Dim 17 Juil 2016 - 21:58

Bonsoir Kaikan,

Oui effectivement, une catharsis en quelque sorte.

Merci pour votre réponse.


Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Kaïkan Dim 17 Juil 2016 - 22:31


Bonsoir,
On peut effectivement voir une forme de catharsis (dans le sens psychanalytique du terme) se produisant le long de la pratique de dhyãna.  Smile

Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Lumpinee Lun 18 Juil 2016 - 10:39

D'un point de vue énergies, les émotions sont en C2, l'instinct de survie en C1. Logiquement, l'instinct de survie aura toujours le dessus sur nos émotions. On voit des gens faire des choses qu'ils n'ont pas envie de faire en pleurant.
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Leela Mer 27 Juil 2016 - 9:38

Lumpinee,
je suis d'accord, en ne perdant pas de vue que l'instinct de survie s'étend à l'espèce autant que l'instinct de survie de l'individu. Dans l'aide "instinctive" (plonger pour sauver quelqu'un qui se noie, protéger sa famille), c'est l'instinct de survie de l'espèce qui entre en jeu.

cf les interventions précédentes
je ressens aussi cela, et pas seulement en méditation. Quand on garde une certaine "distance" avec ses réactions dans la vie de tous les jours, on remarque qu'on sur-réagit à certains événements, on qu'on s'attache de façon démesurée à quelque chose, ou qu'on défend des positions qui sont acquises et pas réfléchies... ce sont autant d'occasions de remarquer les valises qu'on traîne.

Bien sûr quand on a vécu des choses très lourdes et qu'on sent qu'on aura du mal à les confronter, l'idéal est de pouvoir en parler avec une personne compétente. Dès le début de ma pratique, je me suis fait suivre par un ami psy, je discutais avec lui de ce que je ressentais, et pour moi il était rassurant d'avoir un regard extérieur et neutre. Jusqu'au jour où il m'a dit que je n'avais plus besoin de conseils, que je pouvais gérer toute seule mes émotions. Je ne l'ai pas cru, et je garde toujours un "psy" ouvert d'esprit dans mon agenda, même si ce n'est pour aller le consulter qu'une fois tous les 3 ans... On n'a jamais fini de peler l'oignon... et il y a toujours une petite résistance (ou angoisse), à chaque pelure qui tombe, de se demander si l'oignon n'est pas constitué QUE de pelures superposées, et qu'il n'y a rien au centre.

Mais il suffit d'ouvrir un oignon bien mûr pour voir le GERME au centre...
La Nature est mon Livre Sacré.

Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Kaïkan Mer 27 Juil 2016 - 22:32

Leela a écrit:de se demander si l'oignon n'est pas constitué QUE de pelures superposées, et qu'il n'y a rien au centre.

Mais il suffit d'ouvrir un oignon bien mûr pour voir le GERME au centre...
La Nature est mon Livre Sacré.

Bonjour Leela,

Es-ce que tu as regardé au centre du germe ?
Car celui-ci est aussi composé de différentes couches (plus fines). Smile

zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par zanshin Jeu 28 Juil 2016 - 6:47

J'aime bien l'image de l'oignon parce qu'on pleure chaque fois qu'on retire une pelure. C'est aussi une défense qu'on retire et il faut s'adapter avec une autre attitude.
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Leela Sam 30 Juil 2016 - 22:08

Kaïkan a écrit:
Es-ce que tu as regardé au centre du germe ?
Car celui-ci est aussi composé de différentes couches (plus fines).  Smile

et tout au centre du germe (feuilles), il y a la tige qui donnera la fleur et les fruits... hé hé... après 40 ans de potager, j'ai une vague idée de ce qu'est un oignon, hein !

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Screen10
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Kaïkan Sam 30 Juil 2016 - 23:29

Leela a écrit:et tout au centre du germe (feuilles), il y a la tige qui donnera la fleur et les fruits...

Et voilà, justement au centre de la tige, Qu'est-ce qu'il y a ? (qui va donner la fleur et les fruits).
Tant qu'à faire allons jusqu'au bout. Very Happy

zanshin
zanshin
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 1062
Age : 75
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
Humeur : attentive
Date d'inscription : 01/06/2013

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par zanshin Dim 31 Juil 2016 - 7:14

Je crois avoir compris où Kaïkan veut en venir. Au centre du centre du centre il n'y a plus rien qu'un point abstrait ou bien un vide évidemment. C'est comme le centre de la roue, c'est le centre du moyeu qui permet la rotation.

C'est l'enseignement de Lao tseu :

Centre vide 

Ch 11 du tao te king
Trente rayons convergent vers un seul moyeu ;
C'est sur le trou du centre que dépend l'utilité de la charrette.
Nous fabriquons un récipient à partir d'une motte d'argile ;
C'est l'espace vide dans le récipient qui le rend utile.
Nous fabriquons des portes et des fenêtres pour une pièce ;
Mais ce sont ces espaces vides qui rendent la pièce habitable.
Ainsi, bien que le tangible ait ses avantages,
C'est l'intangible qui le rend utile.

Voilà. la manœuvre est démasquée Laughing
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Fred Dim 31 Juil 2016 - 11:13

Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Leela Dim 31 Juil 2016 - 21:05

tout à fait ! Le creux permet "l'usage", donc le passage de la sève ou autres utilités Wink
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Lumpinee Lun 1 Aoû 2016 - 10:55

Le bouddhisme n'est il pas un chemin pour que la raison guide enfin les émotions, et non le contraire?
bulleOcéan
bulleOcéan
petit fleuron
petit fleuron


Masculin Nombre de messages : 690
Localisation : Demeurer nulle part
Emploi/loisirs : zazen
Humeur : Amour
Date d'inscription : 15/12/2012

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par bulleOcéan Lun 1 Aoû 2016 - 17:32

Lumpinee a écrit:Le bouddhisme n'est il pas un chemin pour que la raison guide enfin les émotions, et non le contraire?

ni l'un ni l'autre
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Leela Mer 3 Aoû 2016 - 6:44

d'accord avec toi, je dirais plutôt: reconnaître la vraie nature des émotions et pensées par l'expérience (et non pas par la raison, justement). Quand on réalise à quel point elles sont "interdépendantes", elles prennent leur place "normale" au lieu de nous diriger, toutes les deux.
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Lumpinee Mer 3 Aoû 2016 - 10:49

Et vous pensez que la raison ne doit pas nous diriger alors?

Si je vous demande "qui dirige?"
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Leela Mer 3 Aoû 2016 - 10:56

la raison est un outil, pas un maître.  C'est même le plus puissant fabriquant de l'ego (voir Eckart Tollé), L'ego est notre véhicule ou notre serviteur en ce monde, pas notre conducteur.

"Qui dirige" ?  Ça, c'est La question à 5 sous... Personnellement, il y a longtemps que je ne me pose plus ce genre de questions existentielles puisque les réponses seront toujours des suppositions ou (pire) : des croyances. Je me contente de supposer que nous faisons partie d'un Plan, sans savoir en quoi il consiste, et que tous les enseignements convergent pour nous conseiller de plonger dans le moment présent de façon la plus harmonieuse et consciente possible.  Ça me suffit amplement: je suis encore loin d'y arriver!

Mais bon, ça c'est mon truc, hein !  Chacun trouve le sien Wink
Lumpinee
Lumpinee
petit fleuron
petit fleuron


Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 03/10/2010

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Lumpinee Jeu 4 Aoû 2016 - 9:33

Toi, tu parles de qui dirige notre vie, mais je ne parle pas de ça, je parle de qui te dirige toi, dans ta tete?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mélanger l'ego et la raison. Si tu n'as jamais bu du désherbant, ce n'est pas à cause de ton ego, mais de ta raison, non?

Je pense au contraire que la raison est la clef de beaucoup de chose. Si tout le monde sur cette planète ne faisait que des choses raisonnables, on en serait pas là!
Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Leela Jeu 4 Aoû 2016 - 22:02

je ne vois pas de différence entre "ce qui dirige ma vie" et "ce qui me dirige moi...

Il n'existe pas de définition bien claire de l'ego, donc chacun le voit comme il le sens. Personnellement j'ai adopté celle de Eckart Tollé, je suis prête à en changer mais pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autre définition qui ait du sens pour moi.

Je comprends ce que tu dis après sur la raison, bien sûr vu comme ça je suis d'accord Wink
Kaïkan
Kaïkan
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6086
Age : 77
Localisation : Jura-alsacien
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
Humeur : insaisissable
Date d'inscription : 19/11/2009

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Kaïkan Ven 5 Aoû 2016 - 10:18

Leela a écrit:Quant au filtre émotionnel, il trie ce qui est désirable ou non. Car pour qu'une information soit acceptée, il ne suffit pas qu'elle paraisse vraie ou fausse, il faut aussi qu'elle ne perturbe pas trop l'équilibre psychique. Ainsi la certitude de notre mort est une information crédible, mais émotionnellement difficile à digérer. L'affirmation contraire (« je suis immortel ») n'est pas pertinente au regard du filtre cognitif, mais elle est très désirable : le filtre émotionnel lui ouvre grand les bras. Le filtre émotionnel entre ici en conflit avec le filtre cognitif. Une des façons de résoudre ce conflit entre le coeur et la raison consiste à berner le filtre cognitif à l'aide de « leurres cognitifs ».

J’ai extrait ce passage du message n°1. Je crois que c’est particulièrement d’actualité car les auteurs des actes barbares de tueries que nous avons vus ces temps derniers étaient commis par des gens qu’on avait réussi à convaincre d’une vie après la mort. C’est donc pour obtenir une certaine forme d’immortalité dans un paradis virtuel que les meurtriers ont accomplis leurs actes. Le "filtre de la raison" n’a donc pas fonctionné et c’est le filtre émotionnel qui a été privilégié.
Il s’agit donc bien de manipulations mentales sur des individus qui semblent être assez faibles pour se faire endoctriner en dépit de toute valeur morale.
Ceux qui tirent les ficelles de cette stratégie ont probablement un mépris évident de la vie humaine et donc une absence totale de compassion.

Leela
Leela
vrai fleuron
vrai fleuron


Féminin Nombre de messages : 1001
Age : 73
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : arts, nature
Humeur : printanière !
Date d'inscription : 24/06/2011

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Leela Ven 5 Aoû 2016 - 20:17

oui, pour moi la croyance, sous toutes ses formes, est d'ordre purement émotionnel donc plus on est croyant, plus on est manipulable.

Mais ce n'est pas moi qui ait écrit ce texte, c'est Jean-François Dortier. Je suis incapable d'employer des mots si compliqués Wink
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty nos émotions

Message par tangolinos Ven 5 Aoû 2016 - 20:20

Kaïkan a écrit:Il s’agit donc bien de manipulations mentales sur des individus qui semblent être assez faibles pour se faire endoctriner en dépit de toute valeur morale.
Bonsoir Kaïkan
je ne suis pas certain que ce soit seulement l’ espoir d’une vie après la mort qui motive vraiment les terroristes…
En effet si j’ étais dans leur peau, cette idée me laisserait plutôt sceptique.
Par contre, on voit bien qu’il s’agit d’adolescents désoeuvrés qui auraient besoin de trouver un sens à leur vie.
Nous voyons bien que notre système n’ a pas toutes les qualités qu’il brandit, aussi il est facile de comprendre que certains soient frustrés de ne pas trouver leur place.

Mais bon, je ne pense pas que l’urgence soit de se soucier de chaque cas particulier de chacun des suicidaires terroristes, mais plutôt de comprendre la motivation de leurs meneurs…

Kaïkan a écrit:Ceux qui tirent les ficelles de cette stratégie ont probablement un mépris évident de la vie humaine et donc une absence totale de compassion.

Tu dis bien= ‘’probablement’’
Je suis d’accord avec toi, dans un premier regard.
Mais prêtre bien que ce qu’ils ont à dire n’est pas vraiment conforme avec ce que nous disent les médias.

De plus, en tant qu’ignorant du véritable sens de la vie je m’interroge sur la citation de Mussolini = ‘’mieux vivre un jour comme un lion que 100 ans comme un mouton’’
Comme quoi y'a des idées de multiples cultures qui se rejoignent.
Certes on aimerait bien rester dans le mashmalow de l’interprétation soft qu’on se fait de la réalité… mais certains cherchent à nous en extirper…
Doit-on les exterminer, ou bien écouter ce qu’ils disent ?

Il semblerait, en effet, que leur façon excessive de taper sur la table soit une ultime invitation à ce qu’on les écoute.

Ceci dit, je ne suis pas du tout d’accord avec eux d’utiliser ce genre de moyens excessifs, mais prêtre bien qu’ils se sont retrouvés obligés de faire avec.

En conclusion, je dirais que notre système clamant l’ idée ‘’vivre ensemble’’ , ferait bien de trouver la formule pour que cela soit.
La modération a écrit:Ce message s'était égaré dans le sujet "Feu d'artifice"
Il a été redirigé dans le bon sujet

Kaïkan
  Smile

Contenu sponsorisé


Les émotions sont plus fortes que notre raison - Page 2 Empty Re: Les émotions sont plus fortes que notre raison

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:33