Dans le message n°48 je n'ai cité les évènements et leurs auteurs que pour mettre en parallèle ce que dit Jean-François Dortier. Il parle des deux filtres qui sont l'un celui de la raison et l'autre celui de l'émotion.
Il dit notamment : «Ainsi la certitude de notre mort est une information crédible, mais émotionnellement difficile à digérer. L'affirmation contraire (« je suis immortel ») n'est pas pertinente au regard du filtre cognitif, mais elle est très désirable : le filtre émotionnel lui ouvre grand les bras. Le filtre émotionnel entre ici en conflit avec le filtre cognitif. Une des façons de résoudre ce conflit entre le cœur et la raison consiste à berner le filtre cognitif à l'aide de « leurres cognitifs ».
Dans la propagande de "la guerre soi-disant sainte", on utilise justement un "leurre cognitif" pour que la raison soit supplantée par le cœur. Les responsables prétendent qu'au vu des écrits il est bien pour Dieu de tuer des mécréants et que si on le fait on aura tous les péchés pardonnés et une place privilégiée dans un paradis où tous les plaisirs sont procurés en abondance.
Ceux qui croient en ce discours et en ceux qui le profèrent sont donc encouragés à éteindre tout raisonnement discriminatif et adhérer aux désirs du filtre émotionnel.
Cela fait partie des manipulations mentales habituelles dans les sectes de toutes sortes.