Leela (prononcer "liiiiila") = nom Hindou pour une danse sacrée, symbolisant l'union de la dualité (un dieu, une déesse) vers l'indifférentié (unité)
Et non pas Leila = la nuit en arabe. Pas du tout la même symbolique !!!
merci pour elle.
Désolée, ce n'est pas moi, mais l'Académie Française: je ne me permettrait pas de modifier leur définition.Là par exemple Leila accole au mot dogme l'adjectif obligatoire, or je trouve cela excessif. Je le dis c'est tout. C'est cela discuter, échanger des avis à ce qu'il me semble.
Yudo, maître zen message 44 de ce topic a écrit:Les Quatre NV ne sont pas un dogme, puisqu'on peut les soumettre à l'épreuve de la réfutation. On peut tenter de réfuter la première. Ce n'est pas un discours, aussi bien enlevé soit-il, qui va la réfuter ou la prouver, c'est l'expérience. Et il en va de même pour les trois autres.
Une autre définition d'un dogme, c'est une vérité à laquelle on doit croire, sans chercher ni à comprendre ni à vérifier.
Mais à ce moment là si vous prennez le mot obligatoire dans ce sens là, alors il est tout autant obligatoire de croire ou d'adhérer à la notion de non-soi, de karma, de samsara, etc... pour être bouddhiste.Leela a écrit:Désolée, ce n'est pas moi, mais l'Académie Française: je ne me permettrait pas de modifier leur définition.Là par exemple Leila accole au mot dogme l'adjectif obligatoire, or je trouve cela excessif. Je le dis c'est tout. C'est cela discuter, échanger des avis à ce qu'il me semble.
Leur croyance est obligatoire dans le cadre d'une religion.
Exemple: croire que Jésus Christ est fils de Dieu est un dogme. Celui qui n'y croit pas ne peut pas se dire "catholique". Il est donc obligatoire d'y croire pour faire partie d'une communauté.
Si quelqu'un suit le conseil de Bouddha "vérifier par vous-mêmes plutôt que de croire", alors cette personne est bouddhiste, puisqu'elle suit l'Enseignement de Bouddha.Doubidou a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut dire: " non, non, moi je ne crois pas aux quatre nobles vérités, je n'adhère pas au concept de non-soi" et être bouddhiste quand même?
pas forcément "catholique", mais chrétien, puisqu'il suit l'Enseignement du Christ. Et toutes celles et ceux qui sont "nés par l'opération du saint esprit", n'ont pas besoin de "croire" puisqu'ils ont "vérifié" par eux-mêmes, donc ils sont aussi bouddhistescroire que Jésus Christ est fils de Dieu est un dogme. Celui qui n'y croit pas ne peut pas se dire "catholique". Il est donc obligatoire d'y croire pour faire partie d'une communauté.
oui, bien sûr, et c'est comme cela, que cela te plaise, ou non.Est-ce que quelqu'un peut dire: " non, non, moi je ne crois pas aux quatre nobles vérités, je n'adhère pas au concept de non-soi" et être bouddhiste quand même?
Bonjour BU SO,BU-SO a écrit:Les 4 vérités des nobles.
L'adjectif noble ne qualifie pas ces réalités mais en fait ceux qui,grâce à l'acuité de leur discernement,parviennent à réaliser leur caractère véridique. De même que le mot vérité ne revêt pas un caractère dogmatique mais est là pour mettre en évidence le caractère véridique du constat.