Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
m'enfin je suis qui?
tangolinos
Kaïkan
7 participants

    Utilisation des paroles des Maîtres

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Mar 7 Fév 2012 - 16:46


    Leela (prononcer "liiiiila") = nom Hindou pour une danse sacrée, symbolisant l'union de la dualité (un dieu, une déesse) vers l'indifférentié (unité)

    Et non pas Leila = la nuit en arabe. Pas du tout la même symbolique !!! Wink

    merci pour elle.


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Raas_l13
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Mar 7 Fév 2012 - 16:52

    Là par exemple Leila accole au mot dogme l'adjectif obligatoire, or je trouve cela excessif. Je le dis c'est tout. C'est cela discuter, échanger des avis à ce qu'il me semble.
    Désolée, ce n'est pas moi, mais l'Académie Française: je ne me permettrait pas de modifier leur définition.

    Leur croyance est obligatoire dans le cadre d'une religion.

    Exemple: croire que Jésus Christ est fils de Dieu est un dogme. Celui qui n'y croit pas ne peut pas se dire "catholique". Il est donc obligatoire d'y croire pour faire partie d'une communauté.

    En bouddhisme il n'y a aucun dogme.

    TLF:
    DOGME, subst. masc.
    Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté.


    Larrousse:
    Point fondamental et considéré comme incontestable d'une doctrine religieuse ou philosophique, ensemble de ces points constituant une doctrine : Les dogmes cartésiens. Le dogme chrétien.

    Académie Française:
    DOGME. s.m. Point de doctrine, enseignement reçu, & servant de règle. Il se dit principalement en matière de Religion. Les dogmes de la Religion. Les dogmes de la Foi sont immuables, mais la discipline peut recevoir des changements. On dit aussi, Les dogmes de la Philosophie, pour dire, Les vérités que la Philosophie enseigne.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Kaïkan Mar 7 Fév 2012 - 16:57

    Yudo, maître zen message 44 de ce topic a écrit:Les Quatre NV ne sont pas un dogme, puisqu'on peut les soumettre à l'épreuve de la réfutation. On peut tenter de réfuter la première. Ce n'est pas un discours, aussi bien enlevé soit-il, qui va la réfuter ou la prouver, c'est l'expérience. Et il en va de même pour les trois autres.

    Une autre définition d'un dogme, c'est une vérité à laquelle on doit croire, sans chercher ni à comprendre ni à vérifier.


    Ça c'est l'Académie Yudo...
    Laughing
    BU-SO
    BU-SO
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 202
    Age : 61
    Localisation : Provence
    Date d'inscription : 23/08/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par BU-SO Mar 7 Fév 2012 - 17:29

    Les 4 vérités des nobles.


    L'adjectif noble ne qualifie pas ces réalités mais en fait ceux qui,grâce à l'acuité de leur discernement,parviennent à réaliser leur caractère véridique. De même que le mot vérité ne revêt pas un caractère dogmatique mais est là pour mettre en évidence le caractère véridique du constat.

    SI NOUS NE RESSENTONS PAS QU'UN MALAISE PROFOND ET PARFOIS INDICIBLE MINE NOTRE EXISTENCE ,NOUS NE POUVONS DEVELOPPER LE SOUHAIT DE NOUS EN LIBERER !!!!!!


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 5711
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 0:13

    Leela a écrit:
    Là par exemple Leila accole au mot dogme l'adjectif obligatoire, or je trouve cela excessif. Je le dis c'est tout. C'est cela discuter, échanger des avis à ce qu'il me semble.
    Désolée, ce n'est pas moi, mais l'Académie Française: je ne me permettrait pas de modifier leur définition.

    Leur croyance est obligatoire dans le cadre d'une religion.

    Exemple: croire que Jésus Christ est fils de Dieu est un dogme. Celui qui n'y croit pas ne peut pas se dire "catholique". Il est donc obligatoire d'y croire pour faire partie d'une communauté.
    Mais à ce moment là si vous prennez le mot obligatoire dans ce sens là, alors il est tout autant obligatoire de croire ou d'adhérer à la notion de non-soi, de karma, de samsara, etc... pour être bouddhiste.

    Est-ce que quelqu'un peut dire: " non, non, moi je ne crois pas aux quatre nobles vérités, je n'adhère pas au concept de non-soi" et être bouddhiste quand même?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 1:27

    Doubidou a écrit:
    Est-ce que quelqu'un peut dire: " non, non, moi je ne crois pas aux quatre nobles vérités, je n'adhère pas au concept de non-soi" et être bouddhiste quand même?
    Si quelqu'un suit le conseil de Bouddha "vérifier par vous-mêmes plutôt que de croire", alors cette personne est bouddhiste, puisqu'elle suit l'Enseignement de Bouddha.
    croire que Jésus Christ est fils de Dieu est un dogme. Celui qui n'y croit pas ne peut pas se dire "catholique". Il est donc obligatoire d'y croire pour faire partie d'une communauté.
    pas forcément "catholique", mais chrétien, puisqu'il suit l'Enseignement du Christ. Et toutes celles et ceux qui sont "nés par l'opération du saint esprit", n'ont pas besoin de "croire" puisqu'ils ont "vérifié" par eux-mêmes, donc ils sont aussi bouddhistes tongue

    Ceci dit, chacun se dit ce qu'il veut. Tu vas quand même pas nous dire ce qu'on doit se dire Shocked
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Mer 8 Fév 2012 - 8:51


    Coucou Fonzie

    J'avais aussi mis "chrétien" mais j'ai changé parce que je ne suis pas sûre que le dogme du "fils de Dieu" soit adopté par tous.

    Les catholiques ont le "credo" qui reprend leurs dogmes, les autres.. heu.. je ne sais pas, en fait.

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Leela Mer 8 Fév 2012 - 8:52

    Doubidou
    Est-ce que quelqu'un peut dire: " non, non, moi je ne crois pas aux quatre nobles vérités, je n'adhère pas au concept de non-soi" et être bouddhiste quand même?
    oui, bien sûr, et c'est comme cela, que cela te plaise, ou non.
    Fonzie, après tous les autres, te l'explique clairement.

    Ce qui m'étonne, Doubidou, c'est que tu n'arrives pas à comprendre qu'il y a d'autres possibilités que
    - croire aveuglément en une série de "dogmes"
    - et les rejeter complètement.
    Entre le banc et le noir, il y a une infinité de gris, de couleurs, de dessins...

    Ici, c'est un forum ZEN, donc c'est l'esprit et l'enseignement ZEN qui est mis en avant.

    Mode modération ON.

    Nous avons une responsabilité par rapport aux lecteurs visiteurs: on ne peut pas publier des affirmations qui déforment l'Enseignement sans réagir, et on a autre chose à faire que de te corriger à longueur de journée.
    Tu as eu la liberté de t'exprimer à ce sujet, mais à l'unanimité, ton opinion est considérée comme fausse par rapport aux enseignements dont on t'a pourtant fourni l'origine (le tantra de Kalama)

    A partir de maintenant, tes messages prétendant qu'il y a des dogmes en Bouddhisme seront modérés (corrigés dans le texte, ou effacés), sauf si entretemps, une autre personne y aura répondu en te corrigeant.

    Et la contestation publique de la modération sera aussi effacée.


    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Fév 2012 - 11:10

    Voici pour l'interdépendance:

    QUAND MARTIN LUTHER KING PARLAIT DE L'INTERDÉPENDANCE

    Que nous en ayons conscience ou pas, chacun de nous est endetté pour l'éternité. Nous sommes les débiteurs d'hommes et de femmes connus et inconnus. Nous ne pouvons finir de déjeuner sans nous être rendus dépendants de plus de la moitié du monde. En nous levant, le matin, nous allons à la salle de bains où nous prenons une éponge que nous a procurré un indigène du Pacifique. Nous nous servons d'un savon créé par un Français. La serviette nous vient d'un Turc. A table, nous buvons du café que nous a fourni un Sudaméricain, du thé d'un Chinois et du cacao d'un Africain. Avant même d'être partis travailler, nous sommes obligés envers plus de la moitié du monde. Dans un sens très réel, chaque vie est en interrelation avec les autres, tous les humains sont pris dans un réseau inévitable de réciprocité, entraînés dans un destin commun. Tout ce qui touche l'un, touche tous les autres, indirectement.



    MARTIN LUTHER KING, Jr
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Yudo, maître zen Mer 8 Fév 2012 - 11:15

    Et un autre exemple, tiré d'un sermon anglais du XVII°:

    L'Eglise est Catholique, universelle, et ainsi le sont toutes ses actions; tout ce qu'elle fait appartient à tous. Lorsqu'elle baptise un enfant, cette action me concerne; car cet enfant est par là-même relié à ce corps qui est aussi ma tête, et il se greffe à ce corps dont je suis un membre. Et lorsqu'elle enterre un homme, cette action me concerne; toute l'humanité est d'un seul auteur, et en un seul volume; lorsqu'un homme meurt, on n'arrache pas un chapitre du volume, mais on le traduit dans un langage meilleur; et il faudra que tous les chapitres soient ainsi traduits; (...) En conséquence, la cloche qui sonne pour un sermon n'appelle pas seulement le prêcheur mais aussi toute la congrégation, de sorte que cette cloche nous appelle tous; (...) Si nous comprenions correctement la dignité de cette cloche qui sonne pour notre prière du soir, nous devrions être heureux de la faire nôtre en nous levant tôt,faisant en sorte qu'elle soit pour nous autant que pour lui, à qui elle appartient pourtant. Le glas sonne bien pour celui qui pense que c'est pour lui qu'il sonne; (...). Qui ne lève les yeux vers le soleil lorsqu'il se lève? Mais qui ne détourne les yeux d'une comète lorsque cela se produit? Qui ne tend l'oreille pour entendre toute cloche qui sonne pour quelqu'occasion? Mais qui peut l'enlever de ce glas qui fait passer un morceau de lui-même hors de ce monde?

    Personne n'est une île, entière en elle-même; tout homme est un morceau de continent, une partie du tout. Si une motte de terre est emportée par la mer, l'Europe en est amoindrie, tout autant que s'il s'agissait d'un promontoire, ou que s'il s'agissait du manoir d'un de tes amis ou le tien propre: la mort de chaque être humain me diminue, parce que je fais partie de l'humanité, et donc, n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas; il sonne pour toi.

    (JOHN DONNE
    Méditation XVII, sur la maladie et la mort (extrait) )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 12:01

    Spoiler:

    Mode modération ON.

    Nous avons une responsabilité par rapport aux lecteurs visiteurs: on ne peut pas publier des affirmations qui déforment l'Enseignement sans réagir, et on a autre chose à faire que de te corriger à longueur de journée.
    Tu as eu la liberté de t'exprimer à ce sujet, mais à l'unanimité, ton opinion est considérée comme fausse par rapport aux enseignements dont on t'a pourtant fourni l'origine (le tantra de Kalama)

    A partir de maintenant, tes messages prétendant qu'il y a des dogmes en Bouddhisme seront modérés (corrigés dans le texte, ou effacés), sauf si entretemps, une autre personne y aura répondu en te corrigeant.

    Et la contestation publique de la modération sera aussi effacée.



    Contenu sponsorisé


    Utilisation des paroles des Maîtres - Page 3 Empty Re: Utilisation des paroles des Maîtres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:37