Il n'y a pas de dogmes en bouddhisme.
Seulement des textes que nous pouvons méditer, expérimenter, accepter ou rejeter.
Il ne faut pas voir ces textes comme les occidentaux, imprégnés par les "religions du Livre".
Et ne pas oublier un des plus beaux textes attribués à Sakkyamuni, qui efface d'un revers de la main tout ce qui pourrait ressembler à un dogme:
le Kalama suttra :
le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”
Pour moi, ce sutra là est le SEUL dogme du bouddhisme. Tous les textes contemporains et ultérieurs, ainsi que leurs traductions, interprétations et rituels, sont à étudier dans cette perspective là, même si
certains occidentaux formattés par le dogmatisme ont décidé du contraire, plus de 2500 ans après, et même si entretemps, quelques fondateurs de sectes ont tenté d'en faire une religion dogmatique...
Il n'y a pas non plus de "pré-requis" pour être bouddhiste. Ca n'existe pas, et il est inutile de l'inventer. Toutes persone qui étudie/pratique le bouddhisme peut se déclarer bouddhiste, ou non. ll n'y a pas de copyright sur ce nom, ni de check-list d'entrée dans la shanga.
C'est comme cela, que cela plaise, ou non.
Moi, en tous cas, c'est ce qui m'a plu dans le bouddhisme, et m'a décidé d'y prendre refuge, il y a plus de 25 ans.
Dernière édition par Leela le Mar 7 Fév 2012 - 0:00, édité 3 fois (Raison : orthographe)