Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+5
Kaïkan
lausm
Leela
early
Fred
9 participants

    Je n'ai pas le temps de méditer !

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Fred Lun 29 Oct 2012 - 11:45


    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par early Mar 30 Oct 2012 - 8:46

    ,


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:27, édité 1 fois
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Leela Mar 30 Oct 2012 - 9:41

    j'adore la vidéo !

    C'est intégrer la méditation comme mode de fonctionnement au quotidien.

    "Introduisez le calme dans l'action au lieu de rechercher l'action calme"

    Pour le moment, ma petite vie est tellement bousculée que je n'arrive pas à faire zazen. Alors j'essaie de me mettre au maximum en état de "conscience au présent", d'agir avec calme et concentration.

    C'est fou ce que cela détend et même les gestes les plus simples deviennent un plaisir.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par lausm Mer 31 Oct 2012 - 12:34

    Concernant ce problème du temps pour s'asseoir, à ceux qui invoquaient le fait de ne pas avoir de temps pour cela, Me Deshimaru disait : "le temps, ça se crée".
    Le temps n'est pas quelque chose qu'on ait ou qu'on n'ait pas.
    Le temps est une réalité qui peut exister comme ne pas exister.
    Dogen dans Uji en disait la même chose que la physique quantique, et Deshimaru n'a rien fait que le dire autrement.
    Parfois je m'assieds, et me rends alors compte que j'avais un pouvoir immense, celui de m'asseoir, et qu'il me suffit juste de dire oui pour qu'il se manifeste. Et en moins de cinq minutes tout ce que je mets en avant pour me convaincre du contraire est complètement balayé, soufflé. Que dis-je, en un instant!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 14:03

    Leela a écrit:j'adore la vidéo !

    C'est intégrer la méditation comme mode de fonctionnement au quotidien.

    "Introduisez le calme dans l'action au lieu de rechercher l'action calme"

    Pour le moment, ma petite vie est tellement bousculée que je n'arrive pas à faire zazen. Alors j'essaie de me mettre au maximum en état de "conscience au présent", d'agir avec calme et concentration.

    C'est fou ce que cela détend et même les gestes les plus simples deviennent un plaisir.

    Dans l'absolu il n'est pas naturel de provoquer la méditation par l'assise .

    Au bout du compte cela aura pour effet de conditionner et habituer l'esprit à penser que la méditation ne se provoque que dans cette position et pas dans d'autres postures .

    Du coup la personne se sentira en manque de cette posture en excès et créera une sorte de dualité très accrue entre une avant assise et après assise .

    C'est pour cela que s'attacher un peu trop à une posture n'est pas l'équilibre .

    Il faut nourrir l'esprit à sa faim mais ne pas faire d'un exercice une boulimie .

    Pratiquer la concentration et l'assise pendant des heures dans un Do Jo où une session méditative organisée pendant une semaine est un excès, une mauvaise chose , une mauvaise compréhension de la sagesse .

    Par contre la posture assise longue peut être là que dans le pire des cas pour créer un excès qui réequilibre un autre excès .

    Si on ne sait pas méditer dans l'action par exemple on aura besoin de méditer assis après la journée pour rattraper le temps perdu , ce qui est un paradoxe puisque zazen se vie dans l'instant présent .

    Quand on choisit cette option de s'assoir pour ratrapper le temps perdu on a tout un gros paquet à sortir d'un seul coup et on peut ne pas se sentir pas fort bien dans les réactions que ça peut provoquer et nous dégoûter du coup de méditer .

    Il est très difficile notamment de passer brutalement de l'action à rester assis sans bouger à ne rien faire pendant un temps prolongé.

    Alors que si on médite naturellement dans la journée dans l'action présente , le travail est fait de façon plus équilibré et les réactions sont plus diluées, l'équilibre se fait plus aisément et naturellement , la méditation est simple et fluide .

    Voilà pourquoi je ne suis pas un grand adepte de la posture assise , tout simplement parce que la sagesse s’accommode mal avec les excès .


    Dernière édition par Milot le Ven 2 Nov 2012 - 14:49, édité 1 fois
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par early Ven 2 Nov 2012 - 14:30

    ,


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:27, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 14:35

    early a écrit:Il est naturel pour un être humain de se mettre en position assise. Les jambes croisées. Et, parfois, qu'il médite. Ou qu'il s'endort.
    "Dans l'absolu", va savoir...

    Non, pas dans un but précis qui est de méditer et dans faire une sorte d'exercice aussi excessif que de passer de l'action à l'inaction brutalement .

    La façon dont les moins zen méditent à une certaine heure , pendant un certains temps qu'ils se fixent est beaucoup trop scolaire et ressemble beaucoup trop à quelque chose d'artificiellement provoqué .

    A ce stade, cela n'a plus grand chose de naturel justement .

    La position du lotus n'est pas naturelle pour tout le monde , si cette position était naturelle ell ne pposerait pas autant de difficulté à tenir .

    Le problème des zénistes parfois , leur gros défaut c'est le déni , et cela on le rencontre dans tous les religions qui instituent leur rituel ou leur dogme auquels ils finissent par s'attacher à l'excès , cette histoire de déni . Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Kaïkan Ven 2 Nov 2012 - 14:52

    Milot a écrit:
    early a écrit:Il est naturel pour un être humain de se mettre en position assise. Les jambes croisées. Et, parfois, qu'il médite. Ou qu'il s'endort.
    "Dans l'absolu", va savoir...

    Non, pas dans un but précis qui est de méditer et dans faire une sorte d'exercice aussi excessif que de passer de l'action à l'inaction brutalement .

    La façon dont les moins zen méditent à une certaine heure , pendant un certains temps qu'il se fixe est beaucoup trop scolaire et ressemble beaucoup trop à quelque chose d'artificiellement provoqué .

    A ce stade, cela n'a plus grand chose de naturel justement .

    Bonjour Milot,

    On a compris... Et c'est ton opinion et cela te convient mieux de pratiquer autrement. D'ailleurs tu n'es pas le seul et même certaines personnes n'arrivent à "méditer" que lorsqu'elle font un travail manuel.

    Soulignons quand même que la vie est parfois brutale. Les samouraïs comme tous les militaires étaient souvent contraints de passer de l'action à l'inaction et de l'inaction à l'action de façon extrêmement brutale. Ils appréciaient la pratique de zazen car elle permet de passer vivement d'une condition à l'autre sans transition... Very Happy

    Le fait de pratiquer tous les jours à une heure précise a aussi des effets positifs comme de créer une habitude qui finalement est réclamée par le corps. On fini par aller faire zazen inconsciemment au lieu de se battre pour s'obliger à y aller.

    Il n'en reste pas moins vrai que certaines personnes ont une aversion profonde pour le fait de s'asseoir pour méditer. D'ailleurs M° Deshimaru a souvent dit : "si vous ne supportez pas d'être assis restez debout"... Au bout d'un certain temps les gens finissaient par s'asseoir... Laughing



    Je n'ai pas le temps de méditer ! 77210622p
    avatar
    early
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 27/05/2012

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par early Ven 2 Nov 2012 - 14:52

    ,


    Dernière édition par early le Ven 16 Nov 2012 - 0:27, édité 1 fois
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Zenoob Ven 2 Nov 2012 - 16:13

    Parler de toute façon de "naturel" en ce qui concerne l'homme n'a plus vraiment de sens, en tout cas on ne peut pas en faire un critère pour juger de ce qui est bon ou moins bon pour lui, me semble-t-il...

    Ca veut dire quoi, ce qui est "naturel" pour l'homme ?

    Doit-on fonder une pratique de méditation sur sa "naturalité" ? Je ne crois pas. Est-il plus facile de méditer en s'asseyant tranquillement pendant une période donnée sur un coussin, plutôt qu'en remplissant sa feuille d'impôts ? Je pense que oui.

    Peut-on aussi méditer n'importe quand, n'importe où ? Je pense aussi que oui. Ce sont deux façons de faire différentes qui ont chacune leurs bienfaits, je ne vois pas où est le problème. Personne ne force qui que ce soit à se poser par terre pour méditer, que je sache.

    Ensuite, pour le passage de l'action à l'inaction, je trouve aussi cet argument fallacieux ; s'asseoir et méditer, c'est une action comme une autre. On ne passe pas à l'inaction en s'asseyant : on s'assoit. On ne fait pas rien, je crois. "Doing "not doing"", dit Jon Kabatt Zinn, assez justement je trouve !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Fred Ven 2 Nov 2012 - 16:46

    étoile
    Et puis, pour ceux qui ont trop de difficultés avec l'assise, il y'a la pratique du Ritsu zen qui est l'équivalent de la posture de l'arbre en ki-gong : c'est Nerevar qui en a parler il y'a quelque temps ici :

    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1159-le-ritsu-zen-ou-zen-debout-ou-encore-meditation-du-guerrier

    J'extrait la vidéo youtube de son post :


    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 17:45

    Fred a dit :

    Et puis, pour ceux qui ont trop de difficultés avec l'assise, il y'a la pratique du Ritsu zen qui est l'équivalent de la posture de l'arbre en ki-gong : c'est Nerevar qui en a parler il y'a quelque temps ici :

    Ou il y a le Qi Qong externe tout simplement , les 8 pièces de brocart , les 8 pièces de soie et j'en passe , l'arbre est un exercice de Qi gong externe pparmi beaucoup d'autres .
    Les series en Qi Gong sont prévues pour équilibrer chaque méridien au cours d'une séance .
    Ou encore le Taï chi Chuan .
    je crois savoir que certaines écoles zen pratiquent le Qi Gong d'ailleurs ( chan), mais y a t'il ça en France ?
    Je pense que c'est une bonne manière intermédiaire de méditer , surtout quand on a pas le temps de faire du sport et de la méditation , certains sont obligés de par leur emploi du temps de faire le choix entre l'un ou l'autre ou de délaisser l'un par rapport à l'autre .
    Avec le Qi Gong tu fais une pierre deux coups .
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par lausm Ven 2 Nov 2012 - 18:55

    Milot, dans les temples zen, les moines ont beaucoup d'activité très physique : 10 à 15 kilomètres par jour pour la mendicité, à pied, plus ménage, cuisine, samu en tous genre, et ils ont aussi une gymnastique énergétique appelée makko ho, ils font parfois du shiatsu et autres activités corporelles voire sportives commes des arts martiaux. Et certains cultivent leurs champs.
    Donc quand on vit comme ça, je pense que quand on s'assied on arrive à éprouver un certain repos dans le fait de s'asseoir.
    Mais trouver la détente sur le coussin, ça s'apprend, et quand on connait cela, ça devient un vrai truc heureux, pas besoin de psy ni de médocs pour se sentir mieux. PArfois zazen m'a soulagé de doulerus de dos par le simple fait de revenir consciemment dans mon corps. MAis si je ne m'éxerçais pas, ça ne fontionnerait pas aussi bien.
    Je ne dis pas que ça devrait etre obligatoire, chacun est libre.
    Par contre je pense que tu n'as pas fait l'expérience de cette possibilité. Donc tu penses que ce n'est pas naturel.
    Regarde la campagne :est-elle naturelle? Non. C'est le fruit d'une longue interaction de l'homme avec la nature, qui se sont transformés mutuellement.
    Ce qui n'est pas naturel, c'est quand on ne respecte pas la possibilité de la vie à s'exprimer dans ces formes là sans perturber durablement et néfastement l'écosystème.
    Or je pense que zazen est vraiment naturel, profondément, mais qu'on doit le réapprendre, ce naturel, car il ne va pas de soi.
    Tout comme les maths, manger, la sexualité, la vie de couple, vivre avec les autres, rouler en voiture, l'anatomie, l'agriculture, sont des choses qui s'apprennent aussi d'une certaine façon, parce qu'elles ne vont pas toujours de soi.
    Donc le zen se transmet,comme tout ce que je viens de citer. Car ça ne va pas de soi, ça s'apprend consciemment.
    Et je fais du qi gong avec zazen, depuis le début, car je pense que ça se complète bien, donc je ne prône pas de s'attacher à la posture, par contre on peut apprendre se détacher de la posture dans la posture, et là on commence à goûter la vraie saveur du zen.
    Qu'on peut appliquer partout dans sa vie.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Fred Ven 2 Nov 2012 - 19:01

    Bonsoir Milot,

    Oui, le ki gong, c'est merveilleux. Je pratique le ki gong de la sagesse depuis maintenant la troisième année. Je dois dire qu'en ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à pratiquer seul, c'est pour cela que je suis très content de retrouver mon cours tous les mercredi soirs.
    En ce qui concerne zazen, je ne sais pas, c'est une pratique qui me colle parfaitement, que je pratique quasiment seul sans aucune difficulté et ce depuis quinze ans je crois. Ce n'est pas pour cela que je vais m'acharner à dire que c'est une pratique qui est bonne pour tous, chacun est différent. Je crois que ce n'est pas la peine de chercher à dire qu'une pratique est meilleur que l'autre, la foi qu'on met naturellement dans un choix qui de ce fait sera spontané en faveur d'une pratique, fait beaucoup quant à son efficacité je crois.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Fred Ven 2 Nov 2012 - 19:09

    Lausm :
    Mais trouver la détente sur le coussin, ça s'apprend, et quand on connait cela, ça devient un vrai truc heureux

    Bonsoir Lausm,

    A propos de ce que tu dis là, ce soir, en faisant zazen, j'ai trouvé une détente au niveau du visage que je n'avais encore jamais éprouvée à ce point là, et c'était vraiment beaucoup de bonheur comme tu dis, à présent, j'ai l'impression d'être sorti d'un massage de plusieur heures Very Happy . Kaïkan l'a souvent rappellé cet aspect là de la détente du visage. C'est vraiment très important... Mais pas la peine de se crisper pour arriver à détendre son visage hein Laughing
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Yudo, maître zen Ven 2 Nov 2012 - 20:16

    En fait, j'ai souvent observé que le simple fait de sourire, d'esquisser un sourire, pendant la méditation, changeait radicalement la façon dont on le faisait.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 15:52

    Yudo, maître zen a écrit:En fait, j'ai souvent observé que le simple fait de sourire, d'esquisser un sourire, pendant la méditation, changeait radicalement la façon dont on le faisait.

    En Qi gong par exemple tu as souvent au début des méditation du Qi Gong interne la technique du sourire intérieur ou on visualise certains organes ( coeur , poumon , foie etc ...) et on leur sourie en les vusualisant un à un .

    Si c'est presque systématiquement utilisé dans le Taoïsme en introduction d'une méditation c'est que ça amène quelque chose il semble .
    Les Taoïstes sont des gens très observateurs également . Wink

    Effectivement pour moi ça détend aussi le visage quand je fait ce sourire et on sent une énergie douce et souriante apaisante .
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Fred Lun 5 Nov 2012 - 11:41

    Je n'ai pas le temps de méditer ! Sourir10
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Zenoob Mar 6 Nov 2012 - 0:09

    N'empêche, tout ceci m'interroge sur la pratique de zazen et le temps... J'ai acheté le bouquin de Boroson (qui lui même est un pratiquant de zazen), qui fait la vidéo du premier post, et il y est beaucoup question du temps, c'est assez intéressant.

    Pour ce qui est de la pratique, ça m'interroge, parce que tout se mélange un peu : il y a les mecs qui préconisent de pratiquer une heure par jour, de façon régulière, mais qui disent qu'en même temps, zazen est aussi la vie quotidienne et n'est pas un espace séparé (donc du coup le temps n'est pas vraiment important) ; d'un autre côté, ce Boroson propose une approche intéressante, qui permet de réduire la méditation d'une minute à une simple respiration, et finalement, à atteindre le "moment", où que l'on soit, quoi que l'on fasse ; c'est à dire, d'une certaine manière, être en zazen tout le temps.

    Pour ma part, je remarque que ma pratique s'auto régule de ce point de vue là. Je pratique toujours à heures fixes, matin et soir. Mais je remarque des choses : parfois je veux me forcer à pratiquer longtemps, et zazen devient une grosse épreuve ; quand je parviens enfin à m'accorder de raccourcir un peu la durée, parce que bon, je fais pas ça non plus pour souffrir, tout va mieux ; et puis j'ai à nouveau envie de rallonger.

    Je remarque aussi que, de plus en plus fréquemment dans mes journées, je reviens à ma respiration et je suis plus "présent" à ce qui m'entoure. En même temps, parfois cet abandon au "présent" me fait assez peur et je le fuis, dans l'action ou dans la pensée. Parfois non.

    En fait je me pose la question de l'attitude à avoir face au temps. En zazen, on voit les choses changer, les émotions passer, les respirations s'enchaîner : on fait l'expérience du temps qui passe. Mais en même temps (ahah), il y a aussi un truc un peu mystérieux, qui relève de l'immobilisme : puisqu'on est avec chaque moment, alors il y a quelque chose qui ne bouge pas. Ca s'écoule et ça ne s'écoule pas en même temps !

    Comment vous gérez votre rapport au temps en relation à votre pratique ?

    (je crois que la réponse est sûrement "en ne le gérant pas")

    PS : j'aime bien l'approche de Jollien du sutra du diamant (il me semble), qu'il met à toutes les sauces : peut être qu'il dirait "le temps n'est pas le temps, c'est pourquoi je l'appelle le temps" !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Fred Mar 6 Nov 2012 - 13:23

    Bonjour zenoob,

    Le temps de la pratique, c'est peut-être le temps de l'attention. Alors, l'attention à quoi? Faut-il le définir? L'attention au monde peut-être, l'attention à ce qu'on fait. Enfin, je ne sais pas précisément. Si je devais donner une immage, ce serait peut-être celle du DJ qui cale une nouvelle musique sur celle qui est en train de jouer pour que les deux s'enchaînent harmonieusement, c'est comme si il saisissait la chance que lui offre l'univers d'agir impeccablement. Chaque action c'est un peu cela pour nous, saisir cette chance, et tant qu'on est attentif à saisir cette chance, on est dans la pratique en quelque sorte.
    Bon cela ne répond peut-être pas vraiment à ta question...
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Zenoob Mar 6 Nov 2012 - 14:22

    Bonjour et merci pour ta réponse !

    Donc en gros, si je te suis bien, la pratique assise est pour toi l'occasion privilégiée de pratiquer cette attention à ce que l'on fait, de s'entraîner à cette attention, entraînement qui ensuite se répercute sur une attention au quotidien ?
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Fred Mar 6 Nov 2012 - 15:21

    Oui, selon moi, c'est une bonne formulation de ta part, et cela correspond tout à fait à ce que je peux constater de mon expérience. Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Leela Mar 6 Nov 2012 - 22:06


    +1 Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Leela Mar 6 Nov 2012 - 22:08

    Yudo, maître zen a écrit:En fait, j'ai souvent observé que le simple fait de sourire, d'esquisser un sourire, pendant la méditation, changeait radicalement la façon dont on le faisait.
    Cela m'a été enseigné: "poser un léger sourire sur les lèvres". En effet, ça change beaucoup.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Kaïkan Mar 6 Nov 2012 - 23:37


    Bon soir,

    Un petit lien :
    en cliquant ICI

    Lire, faire zazen, relire, étudier, oublier, faire zazen, se souvenir, relire encore et mettre de côté plusieurs mois ou plusieurs années.
    Un jour finalement surgit en nous : "Ah¨! Mais bien sûr..."



    Je n'ai pas le temps de méditer ! Atopgun2925000000

    Ikka myôju ( 顆明珠 ) , "Une perle brillante"

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Je n'ai pas le temps de méditer !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 14:31