Kaïkan a écrit: il me semble quand même que tu as pratiqué dans des dojos de disciples de Deshimaru et que tu as été initié à cette pratique.
Je n'ai été que deux fois dans un dojo Zen pour pratiquer la méditation.
Ces deux fois ce sont passées à PAU.
La première était présidée par Georges GUERIN que je n'ai jamais revu.
La deuxième était présidée par un autre ami que celui qui m'avait incité à y aller.
Pour préciser:
1ere séance
mon ami N°M....o m'a proposé d'aller méditer à Pau (20KM de chez moi, pour situer)
ma réponse a été de demander qu'elle était la proposition la plus "hard"
sa réponse= le vendredi à 6h O'Clock...
il y avait en effet la proposition d'une méditation de 6h à 8h proposée....soit deux heures non-stop...
Con que j'étais, je me suis retrouvé dans la situation d'être obligé d'accepter...Hihi
1ere séance
Nous nous sommes donc rendus un vendredi matin à cette méditation...lever 5h...la douche c'est pour ce soir...on y va c'est la guerre...Hihi
J'ai fait ce qu'il me semblait avoir à faire en ce genre de circonstance, sans même me demander qui présidait la séance ni quoique ce soit.
C'est en sortant de cette séance, et cheminant comme de coutume vers un pti déjeuner attendant les pratiquants dans un Bar pas trop loin, que Georges s'est rapproché de moi en me demandant où et avec qui j'avais déjà pratiqué... ma sincère réponse de dire que c'était la première fois, ne l'a certainement pas satisfait puisqu' aussitôt il m'a demandé ce que je pensais de ses rituels.
Ma réponse de dire que tout rituel n'est que secondaire, mais que néanmoins j'ai beaucoup aimé le tempo du gong inattendu, l'a ravi.
2eme séance
deuxième vendredi, lèves-toi à 5h, attends ton copain qui arrive en retard, la route, on dirait la guerre...
Georges n'était pas là, et remplacé par P... M....t,
séance aussi sublime que la première...y'aurait encore à dire mais c'est hors-sujet, P... M....t a quitté le Zen et je n'ai pas de nouvelle de lui...ce qu'il y aurait à dire n'est qu'entre nous...
Il me semble même que tu as reçu chez toi un moine zen enseignant accompagné d'une nonne zen (son épouse) et avec lesquels tu as pratiqué zazen pendant deux jours.
Comment le sais-tu ?...Hihi
Par conséquent, à moins que je ne me trompe, je ne vois pas comment tu pourrais te considérer "hors-jeu" et penser que tes réponses seront obligatoirement hors sujet.
Comme tu n'as pas d'ordination et que tu as un parcours atypique, tes réflexions sont un enrichissement pour tous, une vue "touristique" peut-être mais cependant de valeur.
Merci pour ta réflexion, mais comprends que solitaire dans ma démarche je m'interroge perpétuellement.