Zen et nous

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    Le temps

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    Message par Kaïkan Dim 15 Juin 2014 - 21:20



    Trop près, on se brûle trop loin, on a froid; c’est comme une boule de feu…..
    Si on en est loin, on a froid ; si on s'approche trop, on se brûle

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    Message par Fred Lun 16 Juin 2014 - 9:02

    Oui, et à bonne distance, on est comme un bon médecin qui écoute son patient et qui l'entend lorsqu'il lui dit qu'il est guéri, pour éviter de lui faire prendre une dose de médicament dont il n'a plus besoin ou qui risquerait de l'empoisonner.

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    Message par Fred Ven 20 Juin 2014 - 12:46

    Quand est-il du temps ?  Smile 
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    Message par esprit du débutant Ven 20 Juin 2014 - 16:43

    avec le temps ils naissent et passent.
    l'espace, n'est ce pas cela?
    le temps étant tant et tant  Very Happy tongue 
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    Message par Kaïkan Lun 23 Juin 2014 - 14:07



    Le temps perdu



    Si peu d’œuvres pour tant de fatigue et d’ennui !
    De stériles soucis notre journée est pleine :
    Leur meute sans pitié nous chasse à perdre haleine,
    Nous pousse, nous dévore, et l’heure utile a fui…

    “Demain ! J’irai demain voir ce pauvre chez lui,
    “Demain je reprendrai ce livre ouvert à peine,
    “Demain je te dirai, mon âme, où je te mène,
    “Demain je serai juste et fort… pas aujourd’hui.”

    Aujourd’hui, que de soins, de pas et de visites !
    Oh ! L’implacable essaim des devoirs parasites
    Qui pullulent autour de nos tasses de thé !

    Ainsi chôment le cœur, la pensée et le livre,
    Et, pendant qu’on se tue à différer de vivre,
    Le vrai devoir dans l’ombre attend la volonté.

    René-François Sully Prudhomme, Les vaines tendresses

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    Message par Fenrir Mar 24 Juin 2014 - 12:38

    Ce très beau poème de Sully Prudhomme me donne envie de citer ici un autre poème qui parle du temps, mais pas seulement.


    "Ne laisse pas le soin de gouverner ton cœur à ces tendresses parentes de l'automne auquel elles empruntent sa placide allure et son affable agonie.

    L'œil est précoce à se plisser.

    La souffrance connaît peu de mots.

    Préfère te coucher sans fardeau ; tu rêveras du lendemain et ton lit te sera léger.

    Tu rêveras que ta maison n'a plus de vitres.

    Tu es impatient de t'unir au vent, au vent qui parcourt une année en une nuit.

    D'autres chanteront l'incorporation mélodieuse, les chairs qui ne personnifient plus que la sorcellerie du sablier.

    Tu condamneras la gratitude qui se répète. Plus tard, on t'identifiera à quelque géant désagrégé, seigneur de l'impossible.

    Pourtant.

    Tu n'as fait qu'augmenter le poids de ta nuit.

    Tu es retourné à la pêche aux murailles, à la canicule sans été.

    Tu es furieux contre ton amour au centre d'une entente qui s'affole.

    Songe à la maison parfaite que tu ne verras jamais monter.

    À quand la récolte de l'abîme ?

    Mais tu as crevé les yeux du lion.

    Tu crois voir passer la beauté au-dessus des lavandes noires…

    Qu'est-ce qui t'a hissé une fois encore, un peu plus haut, sans te convaincre ?

    Il n'y a pas de siège pur."

    in Le poème pulvérisé, René Char
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    Message par Fred Mer 16 Juil 2014 - 10:18

    Le temps selon la chauve souris.

    Le temps de le dire ;
    Projections d'ondes sonores,
    Et voici sa proie.
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    Message par tangolinos Mer 16 Juil 2014 - 18:11

    Fred a écrit:Le temps selon la chauve souris.

    Le temps de le dire ;
    Projections d'ondes sonores,
    Et voici sa proie.

    Joli Haïku...Fred...
    Voici sa réponse=

    Le temps de la proie.

    le son inaudible
    la ruse du prédateur
    me voilà gobée
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    Message par Fred Sam 19 Juil 2014 - 16:38

    Smile 

    Le temps du témoin.

    Regard attiré
    Soudainement par une ombre.
    "Ha non, il n'y a rien."
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    Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 7:25

    Bonjour,

    Kaïkan a écrit:Nagarjuna – Versets du Milieu
    (...)
    Réfuter une nature propre des trois temps
    c'est un peu comme réfuter une nature propre de l'ego, non ?
    si on dit que la forme serait le corps, je me demandais si les quatre agrégats immatériels ne seraient pas ce que d'autres appellent le monde astral ?

    La première mise en mouvement de la Roue du Dharma eut lieu à Sārnāth. Il y enseigna les quatre nobles vérités. Il développa cet enseignement durant toute sa vie, enseignement qui était adressé à tous.
    La deuxième mise en mouvement de la Roue du Dharma eut lieu au pic des Vautours près de Rajagrha (actuellement Rajgir). Il enseigna à ses disciples les plus intelligents les enseignements de la Prajnaparamita qui établissent la doctrine de la Vacuité. Ces enseignements, trop difficiles pour les gens de l’époque, devaient être révélés plus tard. Selon la tradition bouddhiste, ils auraient été conservés dans le monde des Nagas et transmis à Nāgārjuna au IIe - IIIe siècles.
    Le Bouddha enseigna la troisième roue du Dharma sous « l'aspect lumineux de l'esprit » à Vaishali (dans le Bihar), à Sravasti et sur le mont Malaya. Il y enseigna l'Ālayavijñāna, les trois natures et le Tathagatagarbha c'est-à-dire la Nature de Bouddha.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Roues_du_Dharma

    Le nāga est donc gardien et protecteur, médiateur entre ciel et terre, intercesseur entre ce monde et l'au-delà, parfois associé à l'arc-en-ciel (Bouddha descend du ciel sur un escalier qui est un arc-en-ciel, dont les rampes sont deux nâgas).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A2ga
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    Message par Kaïkan Mar 19 Aoû 2014 - 23:06


    Oui c'est très beau. C'est la légende avec toutes les images symboliques. Le théravada contient une foule d'archétypes qui sont vraiment fascinants.  OK 

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