Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+7
tangolinos
Fa
Yudo, maître zen
esprit du débutant
Fred
Zlatan
Zenoob
11 participants

    Le temps

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 9 Mai 2014 - 14:54

    Zenoob a écrit:
    Je pense que le truc, c'est que notre compréhension participe exactement des mêmes mécanismes que le reste. La manifestation de notre être, le fait que nous nous positionnons comme ceci ou comme cela par rapport à ces questions, tout ceci n'est pas en dehors de la réalité. C'est inclus. Tout est naturel et tout fait partie de cette mouvance, y compris les questions qu'on se pose et les illusions que l'on a. C'est un peu une vision spinoziste du monde. Ce n'est donc pas si incroyable que cela que nous puissions comprendre les phénomènes : cette compréhension elle même fait partie du mouvement global de la vie.
    D' accord. Very Happy 
    sauf que=
    Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible. Albert Einstein

    Pour ma part je pense de plus en plus que la distinction entre l'être et sa manifestation est illusoire.
    Pas d'accord. albino 
    Sais-tu que nous renouvelons toutes les cellules de notre corps, en moyenne tous les 6 mois.
    Comment expliques-tu que nous ayons la sensation d'être toujours le même ?

    Il n'y a en fait pas de distinction entre le "relatif" et "l'absolu".
    Pas d'accord. albino 
    Même si le yin et le yang s'interpénètrent pour ne former qu'un, ils se distinguent l'un de l'autre.
    Le temps - Page 3 2Q==
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Zenoob Ven 9 Mai 2014 - 15:19

    tangolinos a écrit:
    Pas d'accord. albino 
    Sais-tu que nous renouvelons toutes les cellules de notre corps, en moyenne tous les 6 mois.
    Comment expliques-tu que nous ayons la sensation d'être toujours le même ?

    Comment pourrait-il en être autrement, puisque nous sommes du changement perpétuel : notre conscience de nous mêmes se constitue nécessairement avec cette caractéristique... Peut être parce qu'être toujours le même veut dire être toujours changeant ?


    Pas d'accord. albino 
    Même si le yin et le yang s'interpénètrent pour ne former qu'un, ils se distinguent l'un de l'autre.

    Oui, mais ils sont tous deux inscrits dans le même cercle... Qui fait partie d'eux autant qu'il les délimite.

    Ahlalala, on ne peut pas parler de tout ça sans tomber dans les paradoxes, de toute façon... Damned !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 9 Mai 2014 - 15:41

    Zenoob a écrit:
    Ahlalala, on ne peut pas parler de tout ça sans tomber dans les paradoxes, de toute façon... Damned !

     Very Happy 

    C'est bien en cela qu'on dit que l'absolu tombe dans le relatif pour se manifester.

    Entre ce qu'on veut dire et ce qu'on dit, il y a bien une chute.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Ven 9 Mai 2014 - 15:59

    Dès fois, je pense "respire!" et cela me fait un bien fou parce que la réaction est immédiate.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 9 Mai 2014 - 22:12

    Zenoob a écrit: Peut être parce qu'être toujours le même veut dire être toujours changeant ?
    Pas vraiment, puisque lorsqu' on retrouve quelqu'un après de longues années, c'est ce qui en lui se perpétue qu'on reconnait.

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Zenoob Ven 9 Mai 2014 - 23:23

    Mais ce n'est pas parce qu'on le reconnaît qu'il n'a pas changé, ahah !
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Sam 10 Mai 2014 - 0:07

    Ce n'est pas ce que je voulais dire mais qu'importe puisque celui qui a conclu que "celui qui tire une conclusion chemine vers la mort" est mort, ou du moins qu'il le sera bientôt. Smile
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Sam 10 Mai 2014 - 13:54

    C'est peut-être pour cela qu'on dit re-connaître.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Dim 11 Mai 2014 - 14:32

    Le temps ?

    L' étude de la relativité, nous montre que le temps s'écoule plus lentement pour celui qui se déplace plus vite.
    La limite étant la vitesse de la lumière, là où le temps s'arrête.
    Il nous est difficile de concevoir que le temps puisse s'arrêter, et pourtant lorsque nous nous accordons un moment de réflexion, notre pensée arrive à s'extraire du temps pour regarder la mouvance des manifestations.

    Cette faculté que nous avons de laisser aller notre pensée dans le mouvement du temps et /ou de s'en extraire est quelque peu étrange...voir révélateur de la nature de notre vraie nature...

    Notre manifestation ne serait-elle pas un simple ralentissement de notre être ? albino 
    Notre être ne serait-il pas lumière ? sunny
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Dim 11 Mai 2014 - 16:36

    Tango a écrit:Notre être ne serait-il pas lumière ?  sunny 

    Le temps - Page 3 Yeux+jaunes
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par esprit du débutant Lun 12 Mai 2014 - 12:01

    chaque particule de notre être comme chaque particule de l'univers semble se propager à la vitesse de la lumière pendant la durée de son instant, nos mouvements sont relatifs, on change de trajectoire mais pas de vitesse de propagation dans l'espace-temps..
    alors le drapeau en haut du mat ne bouge pas, c'est notre esprit qui bouge, mais si la vague est l'océan....le temps est-il existence?
    Fenrir
    Fenrir
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 151
    Age : 35
    Localisation : Nord-est de la France.
    Emploi/loisirs : Shikantaza au milieu de quelques errances.
    Date d'inscription : 01/05/2014

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fenrir Lun 12 Mai 2014 - 16:16

    esprit du débutant a écrit:chaque particule de notre être comme chaque particule de l'univers semble se propager à la vitesse de la lumière pendant la durée de son instant, nos mouvements sont relatifs, on change de trajectoire mais pas de vitesse de propagation dans l'espace-temps..
    alors le drapeau en haut du mat ne bouge pas, c'est notre esprit qui bouge, mais si la vague est l'océan....le temps est-il existence?

    Je pense que le temps est une facette de l'existence, une partie du tout qui fait tenir et exister le tout. L'existence serait l'être-là du Tout...  Shocked 

    On peut plus ou moins isoler le temps, encore qu'imparfaitement, pour en faire unenotion à priori absolue, mais la théorie de la relativité, comme dit plus haut, amène à penser le temps comme relatif. Cela me paraît maintenant presque simple : le temps est un aspect du monde. Ce qui est difficile, c'est que cet aspect est un peu comme une fonction : j'ai l'impression qu'il existe plusieurs temps et pas un seul temps (il y aurait le temps de la matière, et le temps de la conscience, qui semble être une fonction possible de la matière, et le temps du temps, qui serait le commencement d'un mouvement et on peut penser beaucoup d'autres temps encore). Le problème du temps c'est qu'on voudrait parfois une réponse unique ; si l'on se demandait "qu'est-ce que la matière?" ou "qu'est-ce que le fait d'être?" , nous n'aurions que des nuances (la matière pouvant être fluide, compacte, solide, vaporeuse....) ; le temps est une somme de nuances qui existe lorsque l'on cherche à suivre "ce qui change". Le temps serait donc un type de regard posé sur les changements (dans le cas de la conscience) ou les changements eux-mêmes?...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Kaïkan Lun 12 Mai 2014 - 18:06


    Bonjour

    Le physicien J. B. d’Orval écrit à ce sujet : « La théorie de la relativité restreinte avait uni l'espace et le temps en une seule entité, l’Espace-temps ; la relativité générale a uni celui-ci avec son contenu, la matière, l’énergie. L’Espace-temps n’est plus une toile de fond statique pour les événements, il constitue les événements. L’équation fondamentale de la relativité générale permet d’affirmer que la matière, l’énergie et I’Espace-temps sont trois formes équivalentes d’une même réalité. »

    prenons la trame de l’espace temps (4 dimensions : 3D d’espace et 1D de temps) :
    - Quand il n’y a rien, elle est tendue, le rayonnement lumineux la traverse en ligne droite.

    Le temps - Page 3 Plat-e10

    Quand il y a une petite masse, elle est légèrement déformé, le rayonnement lumineux et sous forme de ligne légèrement déviée.

    Le temps - Page 3 301501incurvation

    Quand il y a une grosse masse, elle est fortement déformée; le rayonnement lumineux suit des courbes très fortement déviées appelées géodésies. La masse du trou noir incurve l’espace, c’est à partir de cela que l’on comprend que le trou noir est un puits gravitationnel.

    Le temps - Page 3 Trou_n10


    Déduction


    La fonction des diverses masses (planètes, étoiles, satellites) n'est pas seulement comme le pensait Newton d'engendrer des forces attractives, mais de courber l'univers dans leur entourage.

    Le temps - Page 3 Espace10

    De plus sur notre terre le temps est ralenti par la masse de la planète.
    Pour le GPS :
    Guy-Louis Gavet dans Comprendre Einstein a écrit:Suivant ses théories relativistes, le temps ne s’écoule pas au même rythme selon que vous êtes dans un satellite ou sur Terre. La Terre, par sa masse, courbe I’espace-temps qui I’entoure ; cela se traduit par une différence temporelle d’une nanoseconde (10 -9 seconde) toutes les secondes. Pour un signal lumineux partant d’un satellite et aboutissant sur Terre, cela se traduit par un écart d’environ 0,25 mètre. Comme un satellite met environ une heure et demie pour faire le tour de la Terre et que, surtout, cette différence temporelle est cumulative, l’erreur de positionnement sur Terre devient alors de I’ordre de 1 5oo mètres. Les Américains corrigèrent très facilement cette erreur ! Ainsi, les trois satellites qui suivent constamment votre voiture donnent avec une assez bonne exactitude (de dix à cinquante mètres) votre position sur Terre.

       aurevoir 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Lun 12 Mai 2014 - 19:48

    Bonsoir tous

    @esprit du débutant
    le temps est-il existence?
    On peut dire que la manifestation de l'être est liée au temps, mais dire que l'être n'est que sa manifestation me semble une vision restreinte.

    @Kaîkan
    J'adore toutes ces explications sur la relativité du temps (surtout quand ya des dessins )... Very Happy 
    En fait, c'est à partir du postulat que l'observateur est sur position stable, qu'on peut échafauder des théories...Or nulle position manifestée n' est stable...
    Ce qui m'intrigue, c'est que nous avons la faculté de postuler une stabilité pour assoir un raisonnement, qui tant bien que mal n'est pas si sot.

    Ne trouves-tu pas curieux qu'on puisse accepter l'idée que le temps puisse s'incurver ?
    Ne penses-tu pas que nous soyons déjà incurvés pour accepter ça ?

    Bref il y a bien une distinction entre notre être "lumière" et sa manifestation "obscure"...Hihi
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Kaïkan Lun 12 Mai 2014 - 23:12

    tangolinos a écrit:Ne trouves-tu pas curieux qu'on puisse accepter l'idée que le temps puisse s'incurver ?
    Ne penses-tu pas que nous soyons déjà incurvés pour accepter ça ?

    On peut comprendre facilement une surface extérieure qui s'incurve. Par contre l'espace-temps dans lequel on se trouve soi-même et qui s'incurve, c'est beaucoup plus difficile à concevoir.
    Il en va de même au sujet des 3D d'espace et 1D de temps ce qui fait 4D. En physique quantique il est question de concevoir une bonne dizaine de dimensions supplémentaires cohabitant en parfaite convivialité. Et tout ça sans abuser de l'aspirine... Laughing 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Mar 13 Mai 2014 - 11:16

    Kaïkan a écrit:
    On peut comprendre facilement une surface extérieure qui s'incurve. Par contre l'espace-temps dans lequel on se trouve soi-même et qui s'incurve, c'est beaucoup plus difficile à concevoir.
    Et pourtant il me semble que tout soit incurvé.
    L'homme a mis des siècles pour accepter l'idée que la Terre était ronde...Comment accepter l'idée que le Haut et le Bas pouvaient se mouvoir ? Very Happy 
    On est obligé d'assoir nos raisonnements sur des postulats qui restent à démontrer.
    Pour exemple, le concept de la ligne droite est indémontrable...la ligne droite finalement n'est qu'un modèle idéaliste, puisque même la lumière est sujette à l'attractivité...comment le temps pourrait-il échapper à cette incurvation ?

    Il en va de même au sujet des 3D d'espace et 1D de temps ce qui fait 4D. En physique quantique il est question de concevoir une bonne dizaine de dimensions supplémentaires cohabitant en parfaite convivialité. Et tout ça sans abuser de l'aspirine... Laughing 
     drunken 
    On court toujours après la formule explicative du GRAND UN, qui satisferait notre raison.
    Cette course me semble prétentieuse, tant la réalité nous montre son insaisissabilité.
    Certes la science parvient à quelques découvertes, mais perpétuellement surgissent les exceptions qui "confirment la règle". De même l' immensité de ce qui reste à découvrir ne cesse de croitre. Very Happy

    N'est-il pas suffisant de prendre conscience (intuitivement) que ce GRAND UN est là dans toute sa splendeur ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Kaïkan Mar 13 Mai 2014 - 20:02


    Tous les savoirs essentiels de l’existence sont comme une minuscule goutte d’eau versée dans un immense lac.

    (Te-Shan)

    Le temps - Page 3 Goutte10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Mar 13 Mai 2014 - 22:02

    Jolie métaphore...

    Te-Shan ? encore un "illuminé" que j'aurai bien voulu rencontrer, pour lui dire "sans goutte pas de lac"...Hihi

    Merci de ne pas voir que le sens péjoratif du mot "illuminé"
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Jeu 15 Mai 2014 - 12:25

    La goûte n'a pas encore rejoint le lac... Smile 
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par esprit du débutant Jeu 15 Mai 2014 - 15:06

    temps, non-temps, au delà du temps
    moi, non-moi, au delà du moi
    il semble que ce soit Moi qui mange le présent et déféque le temps
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Jeu 15 Mai 2014 - 20:31

    esprit du débutant a écrit:temps, non-temps, au delà du temps
    moi, non-moi, au delà du moi
    il semble que ce soit Moi qui mange le présent et déféque  le temps

    Moi dit ="il semble que ce soit Moi qui mange le présent et défèque  le temps"

    Non-Moi dit= "il semble que ce ne soit pas moi qui mange le présent pour déféquer je ne sais trop quoi"

    Au delà du Moi dit= "il semble que ce ne soit pas du tout ce que je crois, qui mange et défèque en même temps. "

     Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Ven 16 Mai 2014 - 9:57

    La lumière dit...
     sunny 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 16 Mai 2014 - 10:31

    La lumière dit= "Tais-toi et manges" Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Fred Ven 16 Mai 2014 - 10:53

    La lumière mange la lumière, comme ajouter de l'eau dans de l'eau. Smile 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par tangolinos Ven 16 Mai 2014 - 11:51

    Fred a écrit:La lumière mange la lumière,
    Pour la lumière le temps est arrêté...seul un obstacle manifesté la révèle...et cette révélation risque fort de faire croire que l'obstacle est la lumière...
    Or il me semble que l'obstacle apte à révéler la plus pure lumière, doit s'effacer...à l'image d'une eau limpide qui ne déformerait pas la lumière...
    L'obstacle serait alors un simple révélateur...
    comme ajouter de l'eau dans de l'eau. Smile
    Tout s'incurve, ce qui est parti est toujours là.
    L'eau du lac s'évapore pour se condenser en gouttelettes pour y revenir.
    L'eau qu'on ajoute est celle qu'on a prise.

    Contenu sponsorisé


    Le temps - Page 3 Empty Re: Le temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 12:31