Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+4
TARA
Fred
michel
Fa
8 participants

    Faut-il couper khât ! en deux ???

    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par TARA Ven 29 Oct 2010 - 19:35

    La beauté d'une fleur sous la pluie, ne la coupez pas!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 6:30

    Faut-il couper khât ! en deux ???
    La beauté d'une fleur sous la pluie, ne la coupez pas!
    Bonjour Tara,
    Tout le monde sait que "la beauté d'une fleur" est éphémère, symbole de l'impermanence, qui risque venir en premier à l'esprit sur un forum bouddhiste.
    C'est pourquoi il est important de ne pas rester fermé aux autres... symboles.
    Et s'il y avait eu "tara" sur le forum nangpa, khât ne serait peut-être pas parti.
    La fleur de Tiaré, l’emblème de Tahiti est souvent offerte, pour souhaiter la bienvenue !
    tiare: (du Perse تاره tara traduit en latin en tiara) est une sorte de couronne.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiare

    Tara verte et blanche:
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Collier-fleurs-polynesie.1196271580

    TARA
    TARA
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 203
    Localisation : Bretagne sud
    Emploi/loisirs : artiste
    Humeur : Tenace
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par TARA Sam 30 Oct 2010 - 20:28

    Tara verte ou blanche, toutes deux sont assises sur un fleur de lotus que je vous offre à tous , je ne vous envoie aucune image de cette fleur de lotus que je vous laisse créer comme bon vous semble, sachez que c'est la seule fleur qui s'épanouie dans la boue, symbole que peut importe l'être que nous sommes nous pouvons tous devenir un Bouddha. I love you
    Bien à tous dans le Saint Dharma
    LOTUS= PADMA
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Jabba the dégonflé ! Sam 30 Oct 2010 - 21:05

    Sylvie a écrit:
    tiare: (du Perse تاره tara traduit en latin en tiara) est une sorte de couronne.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiare

    Tara verte et blanche:
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Collier-fleurs-polynesie.1196271580

    je comprends mieux pourquoi le monoi met en éveil l'essence de mon être clown
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 TIKI-monoi-vanille-120ml
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 22:31

    Jabba the Hot ! a écrit:...
    je comprends mieux pourquoi le monoi met en éveil l'essence de mon être clown
    ...
    t'aurai dû te proposer comme "animateur"... antoine Cool
    Re: Rubrique Zen
    de axiste » 28 Oct 2010, 22:56

    Bonsoir à tous,

    Lausm a accepté le rang d'animateur de la section Zen.
    Nous souhaitons en informer les membres, et aussi remercier Lausm pour sa gentillesse et son dévouement sur Nangpa.
    Chaleureusement
    L'équipe d'admin
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3//viewtopic.php?f=14&p=67585#p67585
    Merci ! comme ça, je n'ai plus aucun doute.
    ben sinon, si c'est "Voldemort", c'est fait, on en a parlé avec Wakizashi... (le fan de Dune) dans un extrait de "la chambre des secrets".
    https://zen-et-nous.1fr1.net/les-questions-f9/zen-rinzai-en-france-t307-30.htm
    ...
    je fus prise d'un "grand doute" suite à ta remarque sur "avotreattention" et je me suis dit: "oh! putain, il y a peut-être des innocents dans l'tas comme Lausm !"
    J'me suis dit: "pôvre lausm, à qui qu'on a fait des misères, exclu, banni par lettre recommandée... et toussa et que je suis allée lui reprocher de méditer, parce qu'il est venu faire une réflexion dans un fil de bannissement sur boubou.xooit. C'est p't-être injuste...."
    Alors je me suis encore dit (s'cusez moi, c'est qu'à force d'être bannie, j'ai pris l'habitude de parler toute seule) " à quoi, pourrait donc servir l'observation attentionnée s'il n'y a pas la sagesse ?", donc j'ai préféré dénoncer personne, tout en sachant que dedans y'avait des manipulateurs et prendre le risque qu'ils "continuent leurs exactions"... plutôt que de prendre le risque de dénoncer à tort un innocent.

    L'option me semblait plus juste, en tout cas, c'est celle que j'ai choisit.
    Après tout, mieux vaut se concentrer sur un seul manipulateur et tant qu'à faire, celui qui tire les ficelles... plutôt que se laisser éparpiller par les méthodes de diversion du manipulateur, réunir les preuves, observer sans rien dire avec sagesse et "à l'instant magique" sclakch! Trancher ! Shocked
    https://www.youtube.com/watch?v=9Q9uWcvASPU&feature=related

    https://zen-et-nous.1fr1.net/le-zen-et-ses-derives-f12/la-plus-grande-derive-du-zen-t202-90.htm

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 300px-Edo_period_Wakizashi
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par lausm Dim 31 Oct 2010 - 21:58

    Plus aucun doute??
    Tu as de la chance!
    Perso, j'essaie de garder à l'esprit un doute, fertile celui-là, qui consistera à ne pas juger d'une situation, encore moins d'une personne, si je n'ai pas examiné vraiment profondément la situation.
    Sinon, en général , c'est la condamnation.
    et pour ça, je n'ai pas besoin de me cacher derrière de multiples identités, une seule me suffit, c'est déjà bien assez de boulot à assumer.
    cela dit, si tu as des choses à me demander en direct, je peux t'y répondre personnellement.
    Cela m'évitera peut-être de me sentir quelque peu réduit à être un objet de discussion, plus qu'un sujet.
    Chose que je ne me permets pas avec toi, dans quelque forum que ce soit, encore faut-il savoir à qui j'ai l'honneur, quand on change de nom sans cesse comme tu sembles le faire.
    sache cependant que je n'ai acheté personne, forcé personne, demandé à personne. On m'a proposé et j'ai dit oui.
    Peut-être parce que, quand je lis des posts qui me gonflent, j'essaie de pratiquer la patience, et de rester moi-même, c'est à dire d'affirmer tranquillement, sans vouloir convaincre personne, ce que je pense juste. Et de continuer ainsi. Et aussi de savoir éteindre l'écran quand ça prend trop la tète.

    Avec mes salutations dominicales, et une pensée à nos morts dont ça va être la fête.
    et c'est mieux de ne pas les oublier.
    Ca évite qu'ils n'aient à nous hanter pour se rappeler à nous.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 22:30

    lausm a écrit:Plus aucun doute??
    Tu as de la chance!
    Perso, j'essaie de garder à l'esprit un doute, fertile celui-là, qui consistera à ne pas juger d'une situation, encore moins d'une personne, si je n'ai pas examiné vraiment profondément la situation.
    la situation du forum nangpa, ça fait au moins 3 ans que je l'examine, comme tu dis.
    Sinon, en général , c'est la condamnation.
    il n'y a pas photo !
    et pour ça, je n'ai pas besoin de me cacher derrière de multiples identités, une seule me suffit, c'est déjà bien assez de boulot à assumer.
    moi non plus. chaque fois que j'ai pris un pseudo différent, c'est suite à un bannissement systématique appliqué par les admins de l'annuaire du bouddhisme, de nangpa, de bouddhisme tibétain, de bouddhisme xoiit, de metta... et dès que je dévoile qui je suis, ils me bannissent du fait de leur complicité.
    cela dit, si tu as des choses à me demander en direct, je peux t'y répondre personnellement.
    Cela m'évitera peut-être de me sentir quelque peu réduit à être un objet de discussion, plus qu'un sujet.
    Tu te sens visé, c'est ton problème, mais antoine/jabba sait très bien ce que je pense de ces manières de manipulateurs, tout comme sourire et ses multi-pseudo ou les kay, passagère et cie.
    Chose que je ne me permets pas avec toi, dans quelque forum que ce soit, encore faut-il savoir à qui j'ai l'honneur, quand on change de nom sans cesse comme tu sembles le faire.
    Tu ferais mieux de reprocher ce genre de choses à tes "amis" de nangpa.
    Sur les histoires de forums, j'ai la conscience bien plus tranquille que la majorité des pseudos que tu côtoies.
    sache cependant que je n'ai acheté personne, forcé personne, demandé à personne. On m'a proposé et j'ai dit oui.
    Peut-être parce que, quand je lis des posts qui me gonflent, j'essaie de pratiquer la patience, et de rester moi-même, c'est à dire d'affirmer tranquillement, sans vouloir convaincre personne, ce que je pense juste. Et de continuer ainsi. Et aussi de savoir éteindre l'écran quand ça prend trop la tète.
    Je n'en doute pas une seconde; ces choses là se font naturellement.
    Avec mes salutations dominicales, et une pensée à nos morts dont ça va être la fête.
    et c'est mieux de ne pas les oublier.
    Ca évite qu'ils n'aient à nous hanter pour se rappeler à nous.
    Que les morts reposent en paix ! ils n'ont rien à voir dans ces histoires de 'hanter", par contre les démons...
    Mais si tu veux parler "d'ombre", j'en connais un rayon sur l'ombre collective et la contamination de la connerie humaine; j'ai assez d'archives pour faire une thèse sur les sectes, la propagande, la désinformation, les jalousies, l'orgueil, la soif de pouvoir, le moutonnage, la création de boucs émissaires, l'euphorie de groupes, les faux témoignages, la calomnie, les mensonges, l'hypocrisie, la bêtise, l'indifférence, la haine, les menaces, les pressions et chantages, l'ironie, la méchanceté, l'iniquité, les manipulations de toutes sortes, les non-dits, les sous-entendus etc.
    Sauf que maintenant, vous n'avez qu'à en parler entre vous. Voilà, vous n'avez qu'à faire comme si je suis mort, ça ne vous changera pas beaucoup.


    Dernière édition par fonzie le Dim 31 Oct 2010 - 23:03, édité 1 fois
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Jabba the dégonflé ! Dim 31 Oct 2010 - 22:58

    fonzie a écrit:Mais si tu veux parler "d'ombre", j'en connais un rayon sur l'ombre collective et la contamination de la connerie humaine; j'ai assez d'archives pour faire une thèse sur les sectes, la propagande, la désinformation, les jalousies, l'orgueil, la soif de pouvoir, le moutonnage, la création de boucs émissaires, l'euphorie de groupes, les faux témoignages, la calomnie, les mensonges, l'hypocrisie, la bêtise, l'indifférence, la haine, les menaces, les pressions et chantages, l'ironie, la méchanceté, l'iniquité, les manipulations de toutes sortes etc.
    Shocked


    Réveille la vahiné qui est en toi ! sunny
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 450406250_small
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 23:07

    Sauf que maintenant, vous n'avez qu'à en parler entre vous. Voilà, vous n'avez qu'à faire comme si je suis mort, ça ne vous changera pas beaucoup.
    t'as pas compris !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par lausm Lun 1 Nov 2010 - 22:37

    à Fonzie:
    Le problème, c'est qu'on ne peut faire comme si t'étais mort(e). Car tu es bien là.
    tu dis des choses, et puisque je ne peux parler qu'en mon nom, et ne souhaite pas autre chose, à partir du moment où tu me cites, ou cites qui que ce soit, tu prends le risque de la réponse.
    Je ne reviendrai pas sur ton argumentation en découpant ton texte en tranches.
    par contre, je te réponds : déjà quand tu invoques le banissement comme prétexte à changer de pseudo : ici tu ne l'as pas été, pourtant tu le fais aussi fréquemment. Comment savoir à qui on a affaire??
    si je faisais ainsi, tu ne pourrais me citer et émettre les réflexions que tu tiens comme tu le fais.
    Mais j'assume mes dires et leurs conséquences, comment pouvoir faire comme si on n'existait pas, sauf à vouloir jouer au mort, qui justement me semblent bien plus là que tu ne veux bien le croire. Concernant ce point je ne me justifierai pas, mes arguments paraitraient bien trop délirants, mais mon expérience à l'épreuve du réel me permet de le dire, et je le dis, point.
    Ensuite, parler entre nous, dis tu...moi, je ne t''exclus pas, ne veux pas t'exclure, et ne joue pas ce jeu. Quand je te lis, c'est toi qui t'exclus toi-même, et qui te verrouille dans cette identité de la personne à exclure.
    Mais quand tu fais comme tu le fais, à savoir parler des autres dans leur dos, même si tu as raison, en fait cela crée du tort, car ils ne peuvent répondre.
    Justement, concernant certaines exclusions, j'ai pu exprimer un désaccord, qui n'a pas été entendu, et je fais avec, mais je sais où j'en suis, y compris avec toi.

    Après, si tu as envie de parler de moi dans mon dos pour mèler mon nom à des jugements sur des gens avec qui tu es en désaccord, je ne suis pas d'accord : quoi que soient ma position et mes rapports avec qui que ce soit, je suis seul responsable de ma position, de mes actes et paroles, et si demain ça se passe d'une façon qui ne me va pas, je me casse! Je ne veux pas m'attacher à) un titre. si on me le donne, que ça me permet de faire des choses, je l'utilise. si ça merde, ciao!
    Alors je peux entendre que ça te donne le sentiment d'être sur la touche, vu ce que tu décris de tes histoires. Mais s'il y a des précédents, que je ne connais pas, qui influent sur le regard que certains portent sur toi, il me paraît difficile de faire comme si ce n'était pas là, et il faut alors faire avec.
    En ce qui me concerne, bien sûr que je me rappelle des échanges qu'on peut avoir. Mais j'essaie à chaque fois de repartir les compteurs à zéro.
    cependant tu es capable d'une forme d'aggressivité à froid très intellectualisée, car tu as une grande intelligence, par la façon dont tu peux argumenter, où moi je comprends mal où tu veux en venir, sauf à entendre que tu juges certaines personnes comme étant manipulatrices. OK. cela dit, dire cela ailleurs, cela apaise-t-il les choses, cela te sauve-t-il de la souffrance??
    telle est ma question.
    Pour moi, à part que certains voient que tu parles d'eux en les traitant de manipulateurs, et leur donner le sentiment d'être des objets, je ne pense pas que ça éveille d'autre ressenti. Qui je pense n'est rien d'autre que ton propre ressenti dans toute cette situation aussi.
    Alors, la poutre ou la paille??
    Alors, oui, si je me sens visé c'est mon problème.
    Mais c'est toi qui parle de moi.
    Et quand tu me réponds comme ça, je trouve que tu nies ton implication dans la relation et ce que tu y causes.
    Par contre je le sens dans mon coeur, ce que ça entraine.
    et je ne peux pas ne pas te le dire.
    Simple question et d'être vrai, et de respect.
    car ne rien dire serait te laisser croire, encore, que tu n'existes pas.
    et je n'ai pas envie de faire comme si tu n'existais pas.
    Même quand je reste silencieux.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 9:12

    Khât a écrit:
    Il ne s'agit nullement de justifier la colère mais de montrer en quoi elle est un poison et en quoi elle ne l'est pas. Concernant ce deuxième aspect (en quoi elle n'est pas un poison), j'avais discuté un texte de Bankei que Subarys avait mis en lien.
    Par ailleurs, j'ai souvent fait état de la colère des maîtres zen. Il semble que nombreux cas de kensho (ou satori) soient la conséquence de mouvements d'humeur de maîtres zen. Rien que ça, ça justifie 1000 fois son usage.
    Il ne faut pas s'imaginer que les maîtres zen feignent de se mettre en colère. Crois-moi, ce n'est pas le cas
    .
    http://nangpa2.free.fr/phpBB3//viewtopic.php?f=2&t=2557&hilit=laurent&start=465

    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Jabba the dégonflé ! Mar 2 Nov 2010 - 11:34

    Concernant ce deuxième aspect
    alors à quand le satori , Fonzie , depuis le temps ?

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Sate

    Rolling Eyes
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Fred Mar 2 Nov 2010 - 13:51

    Il y'a une chose que je sais, c'est que chez les humains, certaines personnes sont identifiées comme étant du mauvais côté alors qu'en réalité elles font des choses admirables.
    Ces choses qu'elles font dans l'ombre ne seront certainement jamais reconnues et peut-être qu'à leur enterrement il n'y aura personne ou peut-être que les personnes qui y seront présentes seront celles qui pensaient être du côté du mort, sans se rendre compte que celui-ci n'a passer son temps qu'à justement essayer de brider leur tendances à l'ignominie, les empêchant de faire le mal dont ils auraient été capables s'il n'avait pas été là en tant que catalyseur, conscient qu'on ne fait pas d'un loup un agneau en un jour, (trop de faits d'injustice, d'atrocités sont là pour nous le rappeler).
    Ce n'est qu'un exemple d'action possible biensur, celui d'un homme que j'ai connu indirectement et qui eut la faiblesse diraient certains de donner son journal intime à son fils qui le renia toute sa vie pour ce qu'il ne le comprenait pas dans son action, (mais qui donc l'aurait compris?!). Ce n'est qu'à la lecture du journal intime qui ne lui fût permis de lire qu'à l'age de 33 ans, qu'enfin il pu saisir à quel point cet homme fût remarquable, mais il ne pu divulguer le secret car cela eut mis en péril l'oeuvre de son père qui continue encore aujourd'hui d'empêcher le pire lorsque le meilleur est sans aucun doute trop distant.

    Je salue donc tous ces héros de l'ombre, ceux qui ont été prèts à sacrifier leur image au regard des soi disant "bons", des soit disant "justes" qui se sont de tout temps crus dans leur bon droit.

    Biensur, ce que j'écris là n'a rien à voir avec le sujet mais je ne savais pas où le mettre alors voilà.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 14:33

    Fred a écrit:Il y'a une chose que je sais, c'est que chez les humains, certaines personnes sont identifiées comme étant du mauvais côté alors qu'en réalité elles font des choses admirables.
    Ces choses qu'elles font dans l'ombre ne seront certainement jamais reconnues et peut-être qu'à leur enterrement il n'y aura personne ou peut-être que les personnes qui y seront présentes seront celles qui pensaient être du côté du mort, sans se rendre compte que celui-ci n'a passer son temps qu'à justement essayer de brider leur tendances à l'ignominie, les empêchant de faire le mal dont ils auraient été capables s'il n'avait pas été là en tant que catalyseur, conscient qu'on ne fait pas d'un loup un agneau en un jour, (trop de faits d'injustice, d'atrocités sont là pour nous le rappeler).
    Ce n'est qu'un exemple d'action possible biensur, celui d'un homme que j'ai connu indirectement et qui eut la faiblesse diraient certains de donner son journal intime à son fils qui le renia toute sa vie pour ce qu'il ne le comprenait pas dans son action, (mais qui donc l'aurait compris?!). Ce n'est qu'à la lecture du journal intime qui ne lui fût permis de lire qu'à l'age de 33 ans, qu'enfin il pu saisir à quel point cet homme fût remarquable, mais il ne pu divulguer le secret car cela eut mis en péril l'oeuvre de son père qui continue encore aujourd'hui d'empêcher le pire lorsque le meilleur est sans aucun doute trop distant.

    Je salue donc tous ces héros de l'ombre, ceux qui ont été prèts à sacrifier leur image au regard des soi disant "bons", des soit disant "justes" qui se sont de tout temps crus dans leur bon droit.

    Biensur, ce que j'écris là n'a rien à voir avec le sujet mais je ne savais pas où le mettre alors voilà.
    Posté le: Sep 05 20:04 pm
    Sujet du message: Le texte secret ....


    Dernière édition par Poubelle le Aoû 15 17:04 pm;
    édité 1 fois
    http://www.buddhaline.net/annuairedubouddhisme/forum/viewtopic.php?t=645&highlight=
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Fred Mar 2 Nov 2010 - 16:22

    Enfin, j'ajouterai quand-même que comme le dit Lausm à sa manière, du moins tel que je l'interprète, tu uses quelque peu de perfidie dans tes attaques. C'est bien dommage. Rolling Eyes
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Clarte
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par tangolinos Mar 2 Nov 2010 - 17:57

    Derrière les vagues.....l' horizon......

    Le détachement est une notion de diverses cultures spirituelles qui décrit un état dans lequel l'individu ne serait pas affecté par les situations de l'existence quotidienne.

    Le détachement est vu comme un idéal dans beaucoup de religions et philosophies, essentiel pour atteindre une vie calme et sereine.

    Dans les traditions spirituelles de l'hindouisme et du bouddhisme la notion opposée serait l'attachement (Upādāna).

    Le détachement, refus de l'attachement aux biens terrestres (aparigraha), est un des grands voeux (mahâvratas) du Jaïnisme. L'attachement aux choses du monde (parigraha) consiste à désirer plus que ce dont on a besoin. Ainsi, l'accumulation de choses, même nécessaires, en grand nombre, l'émerveillement devant la richesse des autres, l'avidité excessive, la transgression des limites des possessions et l'augmentation de celles existantes sont des fautes à ne pas commettre.

    Maître Eckart considérait le détachement comme une valeur supérieure à l'amour
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Fred Mar 2 Nov 2010 - 19:32

    Comme un rêve qui s'évanouit...

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Reve-ballons-meilleures-photos-airs_218933
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par tangolinos Mar 2 Nov 2010 - 20:02

    Rêver, saisir le rêve, le relâcher...
    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Capteur-de-reve-copie-1
    inspirer, retenir, expirer...

    un nouveau rêve peut venir...

    le flux.....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 21:47

    34e message du fil:
    Fred a écrit:... Ce n'est qu'à la lecture du journal intime qui ne lui fût permis de lire qu'à l'age de 33 ans, qu'enfin il pu saisir à quel point cet homme fût remarquable, mais il ne pu divulguer le secret ...
    marc
    marc
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 83
    Age : 61
    Humeur : bonjour
    Date d'inscription : 13/04/2011

    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty le sujet semble epuisé

    Message par marc Mer 13 Avr 2011 - 13:33

    le sujet semble épuisé ou les sujets....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 22:52

    ok soit... on feeeerme

    Contenu sponsorisé


    Faut-il couper khât ! en deux ??? - Page 2 Empty Re: Faut-il couper khât ! en deux ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:49