Khât a écrit:
Il ne s'agit nullement de justifier la colère mais de montrer en quoi elle est un poison et en quoi elle ne l'est pas. Concernant ce deuxième aspect (en quoi elle n'est pas un poison), j'avais discuté un texte de Bankei que Subarys avait mis en lien.
Par ailleurs, j'ai souvent fait état de la colère des maîtres zen. Il semble que nombreux cas de kensho (ou satori) soient la conséquence de mouvements d'humeur de maîtres zen. Rien que ça, ça justifie 1000 fois son usage.
Il ne faut pas s'imaginer que les maîtres zen feignent de se mettre en colère. Crois-moi, ce n'est pas le cas.
http://nangpa2.free.fr/phpBB3//viewtopic.php?f=2&t=2557&hilit=laurent&start=465
Il ne s'agit nullement de justifier la colère mais de montrer en quoi elle est un poison et en quoi elle ne l'est pas. Concernant ce deuxième aspect (en quoi elle n'est pas un poison), j'avais discuté un texte de Bankei que Subarys avait mis en lien.
Par ailleurs, j'ai souvent fait état de la colère des maîtres zen. Il semble que nombreux cas de kensho (ou satori) soient la conséquence de mouvements d'humeur de maîtres zen. Rien que ça, ça justifie 1000 fois son usage.
Il ne faut pas s'imaginer que les maîtres zen feignent de se mettre en colère. Crois-moi, ce n'est pas le cas.
http://nangpa2.free.fr/phpBB3//viewtopic.php?f=2&t=2557&hilit=laurent&start=465