Bonjour Kaikan, bonjour tout le monde,
Je ne crois pas me tromper en disant que c'est la forme particulière du bâton que tient Yudo, et qui s'élargit au niveau de l'épaule , qui donne cette impression.
Sinon, puisqu'il est question de magie dans ton post, je saisi l'opportunité de publier ici ce qu'en disait Deshimaru :
Question :
Qu'en est-il des pouvoirs magiques?
Réponse :
Les pouvoirs magiques ne sont pas si difficiles à obtenir. Mais dans le zen, on n'y attache pas d'importance. Certaines religions sont toujours à la recherche de pouvoirs magiques mais alors ce ne sont pas de vraies religions... Les pouvoirs magiques peuvent être utilisés en certaines occasions spéciales, je peux en utiliser. Mais le zen n'a pas pour but d'obtenir quoi que ce soit...Si vous allez à l'extrême dans votre pratique de zazen, jour et nuit, dans une grotte dans la montagne sans manger et en ne buvant que de l'eau pendant plusieurs mois, vous obtiendrez certainement des pouvoirs magiques. Mais ils ne dureront qu'un court moment. Dès que vous aurez bu un verre de saké, ils disparaîtront complètement...Vouloir obtenir des pouvoirs est un désir égoïste, petit, et finalement sans importance. Cela revient à vouloir devenir comme un prestidigitateur ou comme un artiste de cirque! Mais la religion n'est pas un cirque.
tiré de : http://www.zen-deshimaru.com/FR/sangha/deshimaru/q-r/0807.htm
Sinon, on pourrait dire aussi que l'ordinaire peut apparaître comme magique, c'est un peu en quelque sorte la deuxième étape du koan des montagnes
*, la première étant l'étape où on ne se pose pas de question, où la question cruciale de la mort n'a pas frappé dirait-on, où il n'est pas encore question de résoudre la "Grande Affaire":
*Avant qu'une personne n'étudie le Zen, les montagnes sont les montagnes, les eaux sont les eaux. Après un premier aperçu de la vérité du Zen, les montagnes ne sont plus les montagnes, les eaux ne sont plus les eaux. Après l'éveil, les montagnes sont de nouveau des montagnes, les eaux de nouveau des eaux. La troisième étape ce serait peut-être, quand l'ordinaire et le magique ne sont plus séparés, de sorte qu'on ne trouve plus d'opposition entre ordinaire et magie : on trouve le monde tel qu'il est. Cela pourrait être comparé à une forme de RETOUR comme aiment à l'appeler les taoïstes : La troisième étape semble identique à la première, mais ce qui la distingue, c'est peut être le chemin parcouru durant la deuxième étape, le chemin du retour. Dans le zen on parlera peut-être pour cette deuxième étape, du chemin qu'on doit parcourir pour "évacuer" l'éveil.