Oui, sauf que ce genre de formulation, au plan symbolique, présente un gros inconvénient? Quand le "bran" a-t-il été essuyé?
Pareil pour le radeau.
De plus, je rappelle toujours que le Bouddha (encore lui!) n'a jamais arrêté la pratique jusqu'à la fin de sa vie.
Je suis davantage enclin à suivre l'idée de maître Nishijima: le Zen, c'est se coltiner avec la réalité, et la réalité, que cela nous plaise ou non, est parfois malodorante. Mais quand je dois nettoyer les cabinets, ya pas à tortiller, je dois y plonger les mains.
Pareil pour le radeau.
De plus, je rappelle toujours que le Bouddha (encore lui!) n'a jamais arrêté la pratique jusqu'à la fin de sa vie.
Je suis davantage enclin à suivre l'idée de maître Nishijima: le Zen, c'est se coltiner avec la réalité, et la réalité, que cela nous plaise ou non, est parfois malodorante. Mais quand je dois nettoyer les cabinets, ya pas à tortiller, je dois y plonger les mains.