Sur un forum anglophone, un des étudiants de Mike Luetchford, à Londres à pondu le texte qui suit et que je vous traduis pour vous en faire part.
Malcolm a écrit:Re: How different are we?
by jiblet on Sat Feb 21, 2015 11:57 am
Michaeljc wrote:
Mike wrote:Eveil/Illumination est un mot très malheureux. Il devrait bien y avoir mieux, non?
[...]
L'expression m'a toujours paru un peu bêta.
Pratiquement tout le monde et son chien sont censés avoir eu l'éveil
Je me demande si des spécialistes pourraient regarder les mots tels qu'ils étaient à l'époque d'où ils viennent et nous dire si la traduction est correcte
[...]
Je ne suis pas un expert, mais j'étudie sérieusement le sanscrit depuis 8 ans. Ce n'est guère, mais quand même... Commençons donc par les définitions du dictionnaire, et je donnerai mon opinion ensuite.
Les mots sanscrits bodhi/sambodhi* (même chose en pâli) sont ceux qu'on a traduits par illumination/éveil, comme dans anuttara-samyak-sambodhi: 'parfait éveil suprême'. Le dictionnaire de la Pali Text Society nous donne:
P.T.S. :
Bodhi - [de budh, cp. védique bodhin-- manas avoir un esprit attentif] ...(suprême) savoir, éveil, la connaissance que possède un bouddha (voir aussi sambodhi & sammā-- sambodhi
Le dictionnaire sanscrit Monier-Williams donne:
MW:
(chez les bouddhistes ou les jaïns) connaissance ou sagesse parfaite (par laquelle un homme devient un bouddha ou un jina), intellect éveillé ou éclairé (d'un bouddha ou d'un jina).
Autant le PTS que le MW soulignent, ou donnent la priorité, à l'usage du mot -- ou à une interprétation tardive du XIX° siècle de l'usage du mot -- dans les textes bouddhistes (ce qui est d'ailleurs approprié dans le cas du dictionnaire de la PTS), en passant rapidement sur le sens de sa racine. Dans les textes séculiers bodhi fait référence à l'intelligence, à la sagesse, la connaissance, l'entendement, la conscience. Rien de spécial ou de métaphysique, comme dans "Bouddhisme d'Eveil: ...le réveil à la vérité ultime" (tiré du Free Dictionary). Je pense que comprendre la racine budh est ce qui nous donne le meilleur indice:
MW:
se réveiller, s'éveiller, être éveillé... observer, tenir compte de, s'occuper de, percevoir, remarquer, apprendre, comprendre, prendre conscience ou être conscient ou avoir connaissance de [toutes significations védiques, et donc antiques et originales]
J'en tire donc la conclusion provisoire qui suit:
Les pénétrations du Bouddha (l'Assagi) se sont produites à une époque et dans un endroit où l'on découvrait beaucoup de choses toutes nouvelles sur la nature du monde phénoménal, l'expérience subjective, l'interaction humaine et les mécanismes de la loi de causalité, en particulier en rapport avec les sentiments d'insatisfaction. Bodhi, sambodhi et anuttara-samyak-sambodhi, selon l'usage qu'en fait le Bouddha Shakyamuni, font référence à un état où l'on a parfaitement compris -- saisi et intégré dans sa propre vie, à travers l'observation et la réflexion -- le sens et les implications de ce qui était, dans l'Inde de l'époque axiale, une Weltanschauung nouvelle et radicalement différente de ce qui la précédait; une Weltanschauung qui établissait un nouveau régime sotériologique -– ou, peut-être mieux, thérapeutique -– à la place de lapratique religieuse et de la spéculation métaphysique fondée sur la foi/l'autorité. La bodhi, la compréhension/sagesse/illumination/éveil dont parle le Bouddha est l'intégration d'une philosophie holiste et d'une façon de vivre que nous pourrions, en termes modernes, qualifier de sorte d'humanisme pragmatique à but et méthode thérapeutique, plus que d'accès à un état supramondain dans lequel des pénétrations privilégiées dans des vérités métaphysiques ultimes sont révélées et/ou les dieux accordent comme des bienfaits des modes de comportement sans blâme.
Je serais déçu si un vrai spécialiste devait me contredire. Entretemps, j'espère que c'est assez différent
* Le préfixe sam- signifie "ensemble" ou "totalement" etc et sert souvent comme intensificateur, comme dans l'expression courante "vraiment "éveillé"
jiblet Posts: 636Joined: Fri Mar 13, 2009 3:17 pmLocation: London, UK