Salut Fred
je n’ ai pas su quoi te répondre, tant il me semblait répondre à tes questions.
En fait, si je comprends bien, tu cherches à m’ enseigner quelque chose, qui ressemble au ‘’gradualisme’’.
Or comme tu le sais déjà bien, je serais plutôt de tendance ‘’subitiste’’.
Tiens voilà un article qui relate la dispute qu’il y a eu entre ces deux écoles=LIEN
dans cet article j’ ai relevé ce passage=
je n’ ai pas su quoi te répondre, tant il me semblait répondre à tes questions.
En fait, si je comprends bien, tu cherches à m’ enseigner quelque chose, qui ressemble au ‘’gradualisme’’.
Or comme tu le sais déjà bien, je serais plutôt de tendance ‘’subitiste’’.
Tiens voilà un article qui relate la dispute qu’il y a eu entre ces deux écoles=LIEN
dans cet article j’ ai relevé ce passage=
‘’Cependant, la discussion entre le subitisme et le gradualisme semble porter sur la façon de parvenir à la réalisation de soi. Pour le gradualisme, il s’agit d’accumuler ce qui est nécessaire à cette réalisation : le travail fourni, les efforts et acquisitions volontaires. A l’inverse, le subitisme est rapide, il y a perception directe du réel et cet éveil balaye d’un seul coup les fausses notions de la pensée. Dans cet instant de perception directe du réel, il y a transcendance de la dualité et identification au phénoménal. Il ne s’agit pas ici d’accumuler par l’action, mais au contraire de perdre dans le non-agir,…’’