Fred a écrit:
Les premiers ont vu leur mental se soumettre.
Les seconds sont aux prises avec le samsara, c’est à dire avec les illusions produites pas le mental.
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Je formule des souhaits pour les pratiquants que nous sommes en reprenant un extrait d'un grand texte du IIIeme Karmapa:
La vue juste consiste à couper toutes les conceptions
concernant le fondement de la nature de l'esprit);
Le point essentiel de la méditation consiste à maintenir l'esprit
sans distraction en cet état;
L'action sublime consiste à s'exercer continuellement
au sens de la méditation ;
Puisse-je avoir confiance en ces vue , méditation et action.
Tous les phénomènes sont l'entière projection de l'esprit ;
L'esprit même n'est pas, car il est vacuité en essence ;
Etant vacuité, tout s'y manifeste néanmoins sans entrave;
Par l'introspection adéquate, puisse-je en découvrir le principe.
Bien qu'elles n'aient aucune existence propre, les perceptions
donnent l'illusion d'objets;
Sous l'effet de l'ignorance, la conscience donne l'illusion de sujet ;
Par le pouvoir de la saisie dualiste (objet-sujet), les êtres errent
dans l'étendue de l'existence ;
Puisse-je déraciner complètement l'illusion (causée par) l'ignorance.
N'étant ni existant car même le Bouddha ne vit pas (une entité existante)
Ni inexistant puisque base de tout. Samsara et Nirvana,
Et ni la combinaison de ces opposés , la voie du milieu est
coincidence (de la vacuité et de la clarté),
Puisse-je réaliser la réalité de l'esprit, affranchie des extrêmes.
Affirmer : cela existe, quand ce ne peut être défini par quoi que ce soit ?
Nier : cela n'existe pas, quand ce ne peut être réfuté par quoi que ce soit ?
Au-delà de l'intellect, la nature absolue (de l'esprit) n'est pas conditionnée;
Puisse-je avoir la certitude de l'ultime vérité.
Ne réalisant pas l'essence du cela , (les êtres) transmigrent dans l'océan
du Samsara ;
L'état d'éveil n'est rien d'autre que la réalisation de l'essence du ´cela .
Toutes les assertions sur ce que ´cela est ou ´cela n'est pas s'éliminent ;
Puisse-je discerner la nature essentielle (de l'esprit) en l'état originel,
fondement de tout.
La manifestation ainsi que la vacuité sont en l'esprit ;
La réalisation autant que l'illusion sont en l'esprit ;
La création comme la cessation sont en l'esprit ;
Puisse-je supprimer toutes les aberrations de l'esprit.
Reconnaître l'esprit en sachant l'établir simplement en le propre cours de son état naturel
source: LA PRIERE DE SOUHAITS DU MAHAMOUDRA
composée par le troisième Karmapa, RangdJoung Dordjé (1284-1339)
Dernière édition par moine-citrouille le Ven 1 Mar 2019 - 12:04, édité 2 fois (Raison : fautes d'orthographe)