Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+13
tangolinos
Riendutout
Lumpinee
Radar
gigi
Zenoob
Fred
Frédérique
Kaïkan
zanshin
Yudo, maître zen
bulleOcéan
Yan
17 participants

    Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Yan
    Yan
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 27/09/2014

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Yan Dim 15 Mar 2015 - 15:01

    Voici ma réponse, quelle est la votre ?  Very Happy

    Qu'est-ce qu'un homme ?
    206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble. Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, nous disons " Je ".
    Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.
    Sommes-nous vraiment là, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner pour nous ou est-ce une illusion ?

    Qu'y-a-t-il après la mort ? 89669510

    Sur une vie, de l'enfance à la vieillesse, cinquante tonnes de nourriture nous traverse et nous transforme. Cinquante tonnes ! En 24 heures, nous inspirons huit mille litres d'air et des centaines de milliers de cellules sont renouvelées. Et, pourtant, à la fin d'une journée, nous pourrions affirmer sans rire à qui veut l'entendre " Ce soir, je suis la même personne que ce matin ". Comment est-ce possible ?
    Tout changerait, tout se renouvellerait, des cellules à l'eau qui me compose, des pensées aux émotions qui me traversent, tout sauf moi ?
    J'ai l'impression très nette d'être situé dans mon corps. Je sens que j'occupe mon corps et j'ai la conviction de le posséder et d'agir par son intermédiaire. C'est mon corps, et je le contrôle.
    Mais cette impression, si puissante, si évidente ne serait-elle pas l'arbre qui cache la forêt ?

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Sous-b10

    L'arbre du "je", toujours semblable à lui-même ne serait-il pas créé pour cacher une forêt variée de perceptions, d'émotions et de pensées ?
    La conscience de soi permet quelque chose d'extraordinaire.

    Grâce à elle, tous les phénomènes intérieurs et extérieurs qui nous touchent, aussi variés soient-ils, peuvent être rattachés à une seule entité, réunis sous le même étendard: " Je ".
    Et c'est bien pratique. Je vois, je chante, je comprends, je suis ému. Toujours je, je, je, utilisé en permanence et qui s'applique à tout. Je ris, je bronze, je parle, je digère. Voilà un mot commode pour unifier l'ensemble. A force d'être appelé par un prénom, à force de dire je, nous croyons fermement en l'existence d'un moi, tel un génie dans une bouteille ou un prisonnier dans sa cellule.

    Mais que nous montre la science ? Que nous disent les neuropsychologues tels Paul Broks, Chris Frith ou Jean-Louis Monestes ? Que peut-on même observer directement de l'intérieur ?
    Lorsqu'on le cherche, ce "je" est introuvable. C'est une illusion, un mirage.

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Desert10

    La perception de soi est continue, nécessaire, mais elle est fausse. Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de moi fixe, stable ou immortel.
    L'illusion est irrésistible mais elle n'est pas indissoluble.
    L'esprit postule l'existence d'une entité invisible, à qui appartiendrait tout ce qui compose la personnalité. Quand on cherche le "je", on ne le trouve pas. Il n'y a aucun endroit où un "je" existerait en plus des pensées, en plus des perceptions, en plus des émotions. Nous sommes des êtres vivants, capables de conscience, mais sans aucun moi fixe.
    Voilà la réalité observable.

    Pourtant, percevoir l'illusion du moi n'est pas un remède miracle. Cela n'a jamais nourri ou habillé personne. Ça ne donne pas de travail, ça ne lave pas le linge, ça ne rends pas intelligent, ça n'apporte pas la fortune, ça ne fait pas disparaître la maladie.

    Mais cela relâche l'attachement à notre petite personne et aux idées qui l'habillent. Toutes les pensées centrées sur ce moi, si important auparavant, perdent peu à peu leur intérêt. L'esprit devient plus calme. Il passe à autre chose. Il arrête de divaguer et de croire n'importe quoi.
    Alors que reste-t-il une fois l'illusion de l'ego dissipée ?
    La conscience d'être vivant et l'étonnement d'être conscient.
    De la vie émerge la conscience de soi et de cette conscience naît l'étonnement.

    De quoi s’étonne-t-on ? En général, de l’inhabituel et de l’exceptionnel, de ce qui contredit nos attentes et nos croyances. On s’étonne de la taille énorme d’un fruit ou d’une personne. On s’étonne de tout ce qui dépasse l’imagination. On s’étonne de ce qui rompt avec nos habitudes et les lois de la nature. C’est là l’étonnement facile et naturel.

    Mais le difficile est d’apprendre à s’étonner de ce qui est banal. S’étonner de l’existence d’une fleur ou du corps humain. S’étonner non pas du miracle, mais de la régularité des lois naturelles, qui sont comme un miracle permanent.

    Hélas, on cesse de s'étonner devant un miracle constant.
    Nous sommes des êtres vivants. Voilà le vrai miracle, le miracle constant. Nous ne sommes pas différents des autres êtres vivants. Partout, ce sont les mêmes mécanismes. Partout, les gènes sont à l’œuvre pour préserver l'équilibre dynamique du corps. Des entrées continuelles, de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène et des sorties incessantes, des excréments, de la sueur, du gaz carbonique. Tout cela, pour maintenir l'équilibre du corps, l'homéostasie.

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Arbre-11

    Un arbre ne possède pas d'existence indépendante: Il se dissout en un réseau de relations s'étendant à l'univers entier : la pluie qui tombe sur ses feuilles, le vent qui l'agite, le sol qui le nourrit et le fait vivre, les saisons et le temps, la lumière du soleil - tout cela fait partie de l'arbre.

    Tout l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est. Il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et à chaque instant, il se modifie imperceptiblement. Et quand il meurt, que se passe-t-il ? Va-t-il au paradis des arbres ? Y ' a-t-il un au-delà pour lui ?
    Non, bien sûr.
    Alors, pourquoi accorder aux hommes ce qui paraît impossible à accepter pour les arbres et même pour les animaux, connaissant ce qu'ils sont vraiment ?
    Sommes-nous vraiment différents ?

    Tout l'univers contribue à faire de l'homme ce qu'il est, n'est-ce pas suffisant ?
    Que faut-il de plus ? Une âme ? Un moi éternel ? Une vie dans l'au-delà ?

    Le sentiment d'être un "je" enfermé dans un corps comme un prisonnier dans sa prison est une illusion. En réalité, Il n'y a pas de prisonnier, il n'y a donc pas de prison.

    Il y a juste un organisme conscient d'être vivant et étonné d'être conscient.

    Et c'est déjà pas mal, non ?  Wink  http://illusiondelego.blogspot.fr/


    Dernière édition par Yan le Dim 15 Mar 2015 - 19:38, édité 1 fois
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par bulleOcéan Dim 15 Mar 2015 - 15:08

    Une bulle dans l'océan

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Bulle10
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 15 Mar 2015 - 15:34

    Ma réponse à cela tendrait à se rapprocher du "On s'en fout!" dans le sens où ce sont des interrogations auxquelles on n'aura la réponse que le moment venu, et qui, surtout, tendent à nous distraire (détourner) de ce qui est important: ce qui se passe ici et maintenant.

    Ou, pour être plus cynique, "que faisons-nous de cette vie dont nous avons tant rêvé lors de notre vie précédente, maintenant que nous la vivons?"
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par bulleOcéan Dim 15 Mar 2015 - 15:44

    Yudo, maître zen a écrit:Ma réponse à cela tendrait à se rapprocher du "On s'en fout!" dans le sens où ce sont des interrogations auxquelles on n'aura la réponse que le moment venu, et qui, surtout, tendent à nous distraire (détourner) de ce qui est important: ce qui se passe ici et maintenant.

    Ou, pour être plus cynique, "que faisons-nous de cette vie dont nous avons tant rêvé lors de notre vie précédente, maintenant que nous la vivons?"

    Effectivement,  en ce moment nous vivons .


    Quoique le titre de Yan  est qu'y a t il après  la mort,  le texte de Yan portant sur l'impermanence du Je , l'interdépendance,  la non substantialité  propre,  l'illusion d'un je permanent . Mon commentaire   "bulle dans l'océan"    est un écho.


    Qu'y-a-t-il après la mort ? Echo110


    Dernière édition par bulleOcean le Lun 16 Mar 2015 - 18:32, édité 8 fois
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par zanshin Dim 15 Mar 2015 - 16:27

    Bonjour,

    Le sujet ne serait-il pas plutôt : "Qu' est-ce qu'il y a avant la mort" ?
    J'ai pas vu beaucoup au sujet de l'après. albino
    Yan
    Yan
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 27/09/2014

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Yan Dim 15 Mar 2015 - 16:30

    "Que faisons-nous de cette vie dont nous avons tant rêvé lors de notre vie précédente, maintenant que nous la vivons ?"

    Quelle vie précédente, Yudo ?

    Anatta  ! Sunyata ! disait l'autre  Wink

    Yudo passerait-il d'une vie à l'autre ?

    Yudo, est-il là, aujourd'hui, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner pour lui ou est-ce une illusion ?

    206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble. Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, Yudo dit " Je ".
    Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.

    L'arbre du "je", toujours semblable à lui-même ne cacherait-il pas une forêt variée de perceptions, d'émotions et de pensées ?

    Qu'y-a-t-il après la mort ? 00210
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Kaïkan Dim 15 Mar 2015 - 17:42


    Bonjour,

    Petite précision : SQUELETTE
    Autour de  214 os
    dont 206 os constants et
              60 pour les membres supérieurs
              60 pour les membres inférieurs
            et 2 qui deviennent 10 si l'on compte les os soudés  des sacrums et coccyx
            et, en plus, de nombreux os inconstants.

     Il pèse 17 kg en moyenne.

    Le bébé à trois cent os à la naissance, certains se soudent durant la croissance.

    Yan a écrit:Yudo dit " Je ".
    Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.
    Très amusant mais j’en doute. Quand on mange, ris, respire, pense ou est ému, on l’est tout simplement et on n’a pas besoin d’un écho mental qui dirait : je "ceci" ou je "cela" pour le confirmer. On est dans l’action tout simplement.
    C’est ça le zen, vous pourrez peut-être vous familiariser avec cette simplicité si vous restez sur ce forum.

    Les messages ont pour but d'échanger des opinions sur des sujets et pas sur des personnes.
    Évitez de prendre les gens à partie et développez vos arguments sans faire de "procès d'intention" à quiconque.
    Merci de votre compréhension.  Smile

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Yudo, maître zen Dim 15 Mar 2015 - 20:04

    zanshin a écrit:Bonjour,

    Le sujet ne serait-il pas plutôt : "Qu' est-ce qu'il y a avant la mort" ?
    J'ai pas vu beaucoup au sujet de l'après. albino

    C'était la question fondamentale de "La vie de Brian" des Monty Python:

    "Y a-t-il une vie AVANT la mort?"

    Il y a malheureusement trop de monde pour qui la question se pose sérieusement...
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Frédérique Dim 15 Mar 2015 - 21:15

    Bonsoir,

    Il est légitime de se poser la question, tout comme tant d'autres, du moins pour certains d'entre nous.

    Yan a écrit:Tout l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est. Il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et à chaque instant, il se modifie imperceptiblement. Et quand il meurt, que se passe-t-il ? Va-t-il au paradis des arbres ? Y ' a-t-il un au-delà pour lui ?
    Non, bien sûr.
    Alors, pourquoi accorder aux hommes ce qui paraît impossible à accepter pour les arbres et même pour les animaux, connaissant ce qu'ils sont vraiment ?
    Sommes-nous vraiment différents ?


    Pour ce que j'en sais (rien en fait), disons ce que "je" m'accorde à penser aussi, la Nature, les arbres avoisinent peut-être déjà un état proche de ce que nous appelons Nirvana.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par bulleOcéan Lun 16 Mar 2015 - 18:32

    Et  ta remarque  judicieuse Yudo  sur la question : y a t il une vie avant la mort?
    M'inspire le texte suivant:

    Beaucoup se pose la question: y a t il une vie après la mort?
    La question serait plutôt: y a t il une vie avant la mort?
    Nous ne sommes le plus souvent que le fantôme de notre propre vie.
    On est souvent hors de soi, dans des ailleurs,
    Dans des passés que nous fuyons douloureusement ou que nous gardons précieusement,
    Dans des futurs que nous projetons avec envie ou que nous craignons anxieusement
    Et la vie s'écoule sans que nous la remarquions.
    Et quand arrive la mort , nous nous disons : mais bon sang j'ai pas vécu !...
    C'est en ce moment que nous vivons.
    C'est la seule chose que nous avons : l'éternel présent.
    Simplement être présent à la vie telle qu'elle est.

    Qu'y-a-t-il après la mort ? N-prof11

    bulleOcean Wink
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Fred Lun 16 Mar 2015 - 20:28

    Yudo a écrit:Ou, pour être plus cynique, "que faisons-nous de cette vie dont nous avons tant rêvé lors de notre vie précédente, maintenant que nous la vivons?"

    La question me semble habile par sa manière dont elle se place à contre courant d'un espoir stérile en une amélioration future qui en somme serait offerte sur un plateau pour cause d'une réincarnation dans une condition forcément meilleure. Nous pouvons aisément le concevoir, cet espoir est en contradiction avec l'état d'esprit de pleine conscience de l'être d'avantage réalisé que nous serions sensés devenir dans la vie suivante. Donc effectivement pourquoi attendre de considérer le présent comme seul instant où tout se décide, où tout se joue si tel est sensé être l'apanage de notre futur moi. Mais il est vrai que comme dit plus haut, il existe certains réflexes psychiques propres à nous faire nous délocaliser de l'ici et maintenant par des "cela serait mieux si". Ce n'est pas toujours évident d'extraire la pierre précieuse de la gangue du présent, il y'a bien parfois des forces qui s'y opposent et ce malgré toute notre bonne volonté. En même temps, rien ne dit que cela doit toujours être l'extase, les moments difficiles psychologiquement ont eux aussi un message à délivrer et même si cela se fait à l'encontre de notre volonté et dans la sensation d'en être revenu au point 0 souvent, en général, c'est pour nous permettre de passer un cap qui me semble-t-il nous conduit vers un accroissement de conscience que personnellement je conçois comme étant bénéfique autrement que seulement pour soi-même, car accroître sa conscience me semble être un processus tendant à nous faire sortir de plus en plus de notre égoïsme, ce serait un peu le moteur de cette grande affaire il me semble, l'Intention Cosmique pour employer les grands mots.
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Zenoob Mar 17 Mar 2015 - 1:39

    Faudrait que je retrouve la référence, mais y avait un bouquin qui défendait une thèse selon laquelle la mort, telle qu'on la conçoit en Occident, n'est qu'un concept forgé à partir de la Grèce antique.

    Enfin, dans tous les cas, pour disparaître, faudrait déjà être apparu, et c'est difficile à croire quand on y réfléchit un peu.

    Sinon, pour en rajouter une couche : qu'y a-t-il après ? qu'y a-t-il avant ? qu'y a-t-il PENDANT ?

    Ahah !
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par gigi Mar 17 Mar 2015 - 2:28

    Notre corps meurt à chaque instant, des cellules meurent et le décomposent et de nouvelles cellules naissent et le recomposent, nous nous décomposons et recomposons pratiquement simultanément, l'oxigène est une nécessité pour la vie du corps et au même moment que nous en absorbons elle nous tue car elle constitue un radicaux libre   très oxidant, pour les cellules
    la vie est un phénomène spontanné,
    la vie la mort ne sont qu'une seule et même composante
    une compose et l'autre décompose,
    c'est comme une grande poésie
    la mort n'est que l'absence de souffle
    la vie n'est qu'un nouveau souffle
    c'est la conception mentale qui provoque confusion
    tout se passe à une vitesse fulgurante
    en toute continuité
    le vide est la forme
    la forme est le vide

    avec metta
    gigi

    Qu'y-a-t-il après la mort ? 1-birm10
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par zanshin Mar 17 Mar 2015 - 6:29

    Bonjour,

    Oui d'accord avec gigi. C'est à chaque instant qu'il y a transmigration.
    Un jour un moine tibétain m'a dit : "C'est comme dans une machine à laver"". Laughing
    Radar
    Radar
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 15/03/2015

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Radar Mar 17 Mar 2015 - 11:41

    Si l'on considère que l'esprit est à la matière ce que l'algèbre est à la géométrie, l'on peut envisager que notre potentialité survive à la destruction de notre forme concrète. Alors, la naissance concrétise notre potentialité; la mort nous transforme en une pure potentialité; et pendant toute notre vie, nous transformons par nos choix ce que nous sommes: ainsi notre potentialité d'après notre mort est différente de celle d'avant notre naissance.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Lumpinee Mer 18 Mar 2015 - 15:29

    Ceux qui voient et communiquent avec les personnes décédées ont une réponse.

    Ceux qui arrivent à faire des voyages astraux ont la meme réponse.

    Ceux qui ont fait une NDE aussi.

    Quand on meurt, on se retrouve dans un grand trouble. Beaucoup mettent du temps à réaliser qu'ils sont "morts". Ce trouble peut durer plusieurs jours.

    Tu te retrouves face à tes propres convictions. Ceux qui ne croient en rien se retrouve dans le noir, sauf qu'ils le voient, ce noir! Jusqu'à ce qu'ils acceptent la réalité: ils sont toujours vivants.

    Tu revois toute ta vie, de ta vieillesse à ta naissance, tu revois tout ce que tu as fait.
    Si ta conscience est assez elevée, tu vois tes fautes, tu les reconnais, et tu veux les réparer. Ca, c'est ce que certains appellent "purgatoire". Sauf que personne ne t'oblige à quoique ce soit, c'est juste ta propre conscience qui te dicte certaines choses.

    En fait, tu prépares ta prochaine incarnation.

    Sauf si tu es dans ta dernière vie, comme Sidh. Là, t'en chies bien, souvent, mais après c'est le jackpot.

    Tu voulais la vérité, tu l'as. Fais en ce que tu veux. Smile
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par bulleOcéan Mer 18 Mar 2015 - 17:34

    Lumpinee a écrit:

    Ceux qui arrivent à faire des voyages astraux ont la meme réponse.

    Smile

    Bonjour Lumpinee

    J'en ai eu des expériences de voyages astraux  avant mes 25 ans, dont une très jeune.
    En fait peu mais elles ont eu un grand impact sur ma vie à l'époque.

    Ce n'est pas une réponse , ni une confirmation de quoique ce soit du genre.
    Le faire serait une interprétation.

    La seule hypothèse que je me suis permise à l'époque était:
    bon quand on meurt , il y a des probabilités que dans les quelques minutes qui suivent, cela soit ainsi.
    (Ce que tend à montrer les expériences de NDE mais dans ce cas  peut ont dire vraiment qu'il était mort , ce qui dépend de la définition qu'on donne au mot mort)

    Mais rien ne dit  lors de ce genre d'expérience que cela ne dure pas tout simplement quelques minutes  ou x temps ...et puis après on se dissout.
    Certains s'en servent pour confirmer une croyance ou comme élément pour amorcer une croyance.
    Mais c'est  une interprétation que l'on fait de sa propre expérience de cela.
    Personnellement , j'en ai jamais tiré de conclusions du genre.

    Mais c'est pas important tout cela .

    Si vos croyances sont pour quelques choses après ,
    Alors dans cet après,
    Prendre soin de mourir votre mort.
    Pour l'instant
    Prendre soin de vivre votre vie Wink


    bulleOcean Wink
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Lumpinee Jeu 19 Mar 2015 - 13:47

    Puisque tu sais que l'esprit peut vivre sans le corps, pourquoi voudrais tu que cette survivance soit temporaire? Tu es quelqu'un qui doute beaucoup dis donc! Smile
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par bulleOcéan Jeu 19 Mar 2015 - 14:36

    Bonjour Lumpinee

    voir réponse si prochain post( je pouvais pas effacer celui ci lol)

    bulleOcean


    Dernière édition par bulleOcean le Dim 22 Mar 2015 - 12:08, édité 1 fois
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par bulleOcéan Dim 22 Mar 2015 - 12:07

    Lumpinee a écrit:Puisque tu sais que l'esprit peut vivre sans le corps, pourquoi voudrais tu que cette survivance soit temporaire? Tu es quelqu'un qui doute beaucoup dis donc! Smile

    Bonjour Lumpinee

    Vos phrases font des références  à un concept de Séparation et de Permanence

     Relisez bien mon texte . Wink
     
     Je ne sais pas que "l'esprit peut vivre sans le corps"  comme vous le mentionnez.
     C'est une supposition  que vous faites sur ce que j'ai vécu en fonction de vos circonstances propre de vie.
    Par ailleurs, comment pourrais je avoir une telle connaissance puisqu'en fait je n'étais pas mort?....

    De plus ,  à  aucun moment je ne mentionne  ... un esprit séparé du corps dans mon texte .
    J'ai sciemment choisi  dans mon texte de ne pas utiliser des mots comme décorporation, sortir du corps, etc..  qui sous entende une conception d'un esprit et d'un corps qui seraient séparés.

      "Voyage astral" n'est pas non plus approprié mais c'est l'expression qui rapidement, quand j'ai écrit, me semblait être celle qui le moins possible  indiquait une telle hypothèse de séparation.

      Encore une fois je dis bien:


    bulleOcean a écrit:
    La seule hypothèse que je me suis permise à l'époque était:
    bon quand on meurt , il y a des probabilités que dans les quelques minutes qui suivent, cela soit ainsi.
    (Ce que tend à montrer les expériences de NDE mais dans ce cas  peut ont dire vraiment qu'il était mort , ce qui dépend de la définition qu'on donne au mot mort)

    Mais rien ne dit  lors de ce genre d'expérience que cela ne dure pas tout simplement quelques minutes  ou x temps ...et puis après on se dissout.
    Certains s'en servent pour confirmer une croyance ou comme élément pour amorcer une croyance.
    Mais c'est  une interprétation que l'on fait de sa propre expérience de cela.
    Personnellement , j'en ai jamais tiré de conclusions du genre.

    Ce que je mentionne n'est pas un approche de  douter de quelque chose mais simplement une description de mon rapport à ce genre d'expérience dans mon vécu
    Je regarde la réalité tel qu'elle est de ce vécu et non pas tel que je voudrais qu'elle soit .

    En fait c'est même  scientifiques comme approche.
    Il y a ce qui pour moi constitue des faits vécus ( qui aux yeux de plusieurs n'existent pas ). Je les vivais .. point.
    Je peux en faire une description à moi même.
    Mais tout comme l'approche scientifique durant ce vécu , cette observation je suspens mon jugement à son égard.
    Ce n'est qu'après que je peux bien si je veux  poser des hypothèses d'explication et l'utiliser ou non comme élément pour prouver quelque chose ou  aider à une croyance.

    Mais cela n'est d'aucun d'intérêt pour moi personnellement
    Et sous l'angle du zen non plus.
    J'ai évacué ce genre de questionnement sur une vie après la mort dès mon enfance
    ( même si dans mon baccalauréat en philosophie les cours examinaient ces questionnements)
    Je suis vivant, mon attention est sur la vie dans le présent.

    Ceci dit  , si vous lisez sur ces voyages astraux, NDE etc vous remarquerez que beaucoup parle d'un fil qui nous relie

    Qu'y-a-t-il après la mort ? 19399910

    Donc on peut très bien énoncer avec les catégories, des mots , si notre mental tient absolument à le décortiquer et expliquer,   énoncer plutôt une approche comme quoi qu'il n'y a pas séparation de quelque choses mais  .. simplement une extension ou expansion de quelque chose.  
    Ce fil l'indique bien, comme si on sortait les yeux de leurs orbites mais reliés par le nerf optique ( une méchante longueur de nerf optique lol Smile )

    Par ailleurs aussi , NDE et voyage astral  n'indiquent pas la permanence de quelque chose puisque dans les deux cela dure un temps X .

    L'esprit par rapport à la réalité à tendance à l'auto complétion, à rajouter ou extraire des choses.

    De mon coté ,ce n'est pas une questionnement sur croire ou non.  
    J'ai  tout simplement évacué ce genre de questionnement sur une vie après la mort quelque part dans mon enfance.
    et  je respecte la croyance des autres à cet égard.  
    On est libre de croire   à ce qu'on veut .


    N.B: J'ai également évacué de mon coté tout questionnement  et intérêt sur les voyages astraux et NDE depuis  plus de 30 ans lol.
          Donc ce que je viens d'écrire est comment je raisonnais sur ce sujet à l'époque . Smile
    bulleOcean Wink
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par zanshin Lun 23 Mar 2015 - 7:37

    Il y a aussi des gens qui ont des souvenirs de vies passées. Cela vient soit en méditation soit pendant des rêves très particuliers qui surviennent pendant des périodes de pratique intensive de méditation. C'est un phénomène connu et assez courant. S'il y a des vies avant celle-ci, on peut déduire qu'il y en a peut-être après. Idea
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Lumpinee Lun 23 Mar 2015 - 10:13

    Savoir, croire ou non, qu'il y ait une vie après la mort, est ce que ça change quelquechose d'un point de vue spirituel?

    Tout.

    Pour ma part, après avoir longuement chercher la réponse, j'ai fini par la trouver, et m'y tenir.

    J'ai le point de vue d'un immortel.

    Je ne vois ma vie ici que comme un passage, une goutte d'eau dans l'océan. Je vois les autres comme des immortels qui l'ignorent. Je vois les souffrances, les décès, les maladies, comme une chose temporaire.
    Quand quelqu'un meurt, je me dis "tant mieux pour lui, il est libre des contraintes corporelles." Meme si je suis triste pour ceux qui restent, mais ils finiront par retrouver l'etre cher.

    Je vois ma spiritualité comme un travail sur des millions d'années. Tout ce que je fais, je vois les conséquences par rapport à l'éternité.

    Bien sur, BulleOcéan, chacun a le droit de penser ce qu'il veut au vu d'une meme situation. J'espère ne pas t'avoir offensé.

    Faire une sortie de corps induit forcément une indépendance de l'esprit et du corps. Ce fil dont tu parles est du au fait que nous soyons incarnés, pour que nous ne mourrions pas pendant le voyage (beaucoup se perdent dans les mondes si nombreux). Si tu as rencontré des Esprits, tu as du voir qu'eux n'avait pas ce fil: ils n'en ont pas besoin, car ils ne sont pas incarnés.

    Savoir qu'il y a une vie après la mort, est ce égal pour tout le monde?

    Nombres d'enfants ont un don de médium, et voient les "morts". Ces enfants sont très souvent pris pour des fous, rejetés car différents. Eux meme se croient souvent "malades", "anormaux", car leur entourage ne vit pas la meme réalité. La société n'accepte pas la vie après la mort.

    Pour ces enfants, leur enseigner qu'ils sont tout à fait normaux est essentiel. Leur dire que oui, les esprits existent, ils ont eu un corps, mais vivent maintenant dans un autre monde, c'est la vérité. Combien ont fini en hopital psychiatrique? La cousine d'un ami, qui a des dons très développés, comme la télépathie, est internée: les médecins disent qu'elle est folle. Ca fait des années qu'elle est enfermée à cause de l'ignorance des gens.

    Alors je pense que savoir s'il y a une vie après la mort est essentiel. Si, dans chacun de nos actes, on avait conscience de leur portée, alors beaucoup de personnes y réfléchirait à deux fois avant de faire certaines choses.


    zanshin a écrit:Il y a aussi des gens qui ont des souvenirs de vies passées.

    Oui! Et que se passe t il si cette personne a été éduqué dans un matérialisme abusif? Elle se dira "mais c'est n'importe quoi ces images dans ma  tete!

    Moi, j'ai des souvenirs de ces vies passées, parfois avec meme des détails. Si je ne savais pas que ce sont mes vies passées, comment aurais je pu les interpréter?

    Et la recherche de soi meme, ne passe t elle pas forcément par les vies antérieures, à un moment ou à un autre?

    Dans  une de mes vies passées pas si éloignée, j'étais amérindien. Cette homme, cet indien, il est moi maintenant. Il fait partie de ma personnalité. Je le sens très souvent. Et quelle joie de le sentir là! Quelle joie quand je rentre dans une foret, je le sens vibrer.  Quand je jette mes plantes dans l'eau chaude pour faire une tisane, je le sens vibrer. Il est là! Il est moi! Et cet homme du moyen age qui pratiquait les arts magiques, c'est moi! Je suis eux. Nous sommes un.

    La quete de soi, de son moi profond n'est elle pas essentielle?

    A un niveau moindre, pas mal de gens arrivent à voir des blocages qu'ils ont dans cette vie à cause de ce qu'il s'est passé dans d'autres (les morts violentes traumatisent souvent les gens, notamment les noyés et les brulés).

    J'ai meme vu des fautes graves que j'ai faites, et dont je paie le prix aujourd'hui: quelle apaisement de comprendre le pourquoi du comment! Et ça aide vachement à moins juger les méchants: moi aussi j'ai fait des sales trucs, alors je n'ai pas le droit de juger les autres.

    Oui, chacun sa façon de penser, mais comme dirait ce cher Mohandas: " Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort."


    Dernière édition par Lumpinee le Lun 23 Mar 2015 - 20:17, édité 2 fois
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Zenoob Lun 23 Mar 2015 - 11:20

    Je crois que c'est effectivement ta dernière citation qui est la plus sensée dans toute cette conversation. A propos de la mort, et de la vie, on ne peut qu'avoir tort, dès lors qu'on en parle.

    Le problème que j'ai avec ça c'est que malheureusement tout le monde veut en parler et défendre sa vision, qui ne repose sur absolument rien. Et que, puisque la plupart des gens flippent et souffrent avec ces questions, on va s'accrocher à telle ou telle "réponse" et se retrouver pris dans un nouveau système de pensée emprisonnant, tout en croyant s'être "libéré".

    Qui peut dire quoi que ce soit sur ces questions ? Qui peut dire si l'"expérience d'une vie antérieure" n'est pas tout simplement un rêve, ou un rêve "l'expérience d'une vie antérieure" ? Et surtout, qu'est ce que ça change ?

    Pourquoi, si j'arrive en disant "oui, je me suis fait percuter par un camion, j'ai failli mourir/je suis mort/j'ai vécu un état d'entre deux/je suis une brosse à poil dur, et j'ai vu une lumière avec des toucans qui roulaient des clopes à des singes pendant que ces derniers faisaient du monocycle, c'est ça la vie après la mort j'en suis convaincu" tout le monde rigole, alors que si on parle de lumière blanche, de fil et de tunnel ça devient crédible ?

    Pour moi, dans les deux cas, ce ne sont que des mots posés sur des expériences complètement subjectives : bref, du blabla dont on ne peut absolument rien faire et qui ne peut qu'être nocif parce qu'il ne fait qu'ajouter une couche d'interprétation sur des choses qui n'ont pas besoin d'être interprétées. Ou plutôt, qui ont besoin d'être interprétées, puisque nous sommes humains et en perpétuelle quête de sens, mais tout en conservant en tête que cette interprétation est nécessairement relative, subjective, et donc n'a pas de valeur en elle même et pour elle même.

    Enfin, on sait bien que les expériences que l'on fait - et les façons dont on les relate - sont complètement conditionnées par nos arrière plans culturels. Il faut lire à ce sujet l'article d'Eric Rommeluère sur les visions pendant zazen : tant que, historiquement, était enseigné comment réagir en cas de vision ou d'hallucination pendant zazen, les pratiquants avaient des visions et des hallucinations très fréquemment ; maintenant que tout le monde s'en fout un peu, les visions et les hallucinations sont beaucoup moins fréquentes.

    Si on élève un gamin en lui disant que ses rêves sont des traces d'une vie antérieure, c'est ce qu'il verra. Si on lui dit que ce sont des impulsions électriques dans son cerveau, qui traite de l'information pendant son sommeil, c'est ce qu'il verra. Si on lui dit que c'est une manifestation de désir inconscient, c'est ce qu'il verra. Il n'y a aucune vérité absolue, et surtout pas dans les récits d'expériences complètement personnelles.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par bulleOcéan Lun 23 Mar 2015 - 13:32

    Bonjour tout le monde

    Bon je ne voulais pas froisser personne.
    Et moi même je ne le suis pas lol.

    Je voulais surtout souligner que  l'expérience de voyage astral ou NDE n'est pas un argumentaire  rationnel  (strictement au point de vue  logique)  suffisant  pour supporter logiquement  le concept de séparation ou permanence de quelques choses.

    Point important:
    Par ailleurs de dire  en général  que  tel ou tel propos   n'est pas un argumentaire suffisant  ne change en rien au fait qu'une réalité est ou n'est pas . C'est simplement une remarque portant sur le discours  lui même. C'est tout.. Il est important de voir cette nuance.

    Cependant il peut être un argumentaire de croyance.

    Je veux juste signaler aussi que le mot "croyance" n'est en aucun cas péjoratif dans mon esprit.  C'est  un mode de relation à quelque chose comme toute autre mode de relation. Et même essentiel. Quand dans la nuit sombre je traverse plusieurs ponts sur mon parcours  à 100km/h , je dois croire que les ponts sont encore là  lol. Sinon le réflexe serait de le traverser à 10 km .

    En aucun cas je n'ai fait allusion à des réminiscences de vies antérieures , ni à des discussions avec  des morts ou quelques choses du genre parce que cela ne relève pas de mon expérience personnelle. Et je n'ai jamais porté attention à cela.  Donc je ne suis pas du tout habilité à en parler .  C'est vous qui vous y connaissez .  Je ne parlera pas de choses que je ne connais pas , pour lequel je n'ai pas un vécu personnel.  

    Je me souviens qu'à l'époque  quand je tenais ce  genre de discours  (qui portait uniquement sur le discours lui même) que les gens  croyaient que j'attaquais des croyances et qu'automatiquement je niais des choses. Ce qui n'est pas le cas. Et je me doutais par conséquent qu'il y aurait ce genre de messages après mon intervention parce que cela touche des choses  intimes chez plusieurs .

    Mais vous devez voir mes remarques de la façon suivante car c'est uniquement dans ce sens que je soulignais :  

    Ma remarque est strictement au niveau d'un argumentaire rationnel  logique suffisants avec des mots . Strictement au niveau des raisonnements, au niveau du discours lui même  .

    Et comme tout raisonnement,  on peut utiliser une chose et son contraire pour essayer de prouver ou d'infirmer quelque chose en utilisant des mots.  Les mots. les catégories, la pensée ont leurs limites comme vous savez tous sur ce forum .

    Ce n'est pas important de prouver ou infirmer avec des mots   ce genre de choses. Des milliers de livres  existent aujourd'hui et à travers l'histoire sur ces sujets pour prouver ou infirmer. Et il y en aura encore des milliers.  Cela est propre à chacun.

    Zenoob a écrit:

    Le problème que j'ai avec ça c'est que malheureusement tout le monde veut en parler et défendre sa vision, qui ne repose sur absolument rien. Et que, puisque la plupart des gens flippent et souffrent avec ces questions, on va s'accrocher à telle ou telle "réponse" et se retrouver pris dans un nouveau système de pensée emprisonnant, tout en croyant s'être "libéré".

    Effectivement Zennoob

    C'est  aussi les raisons pourquoi j'ai arrêté de porter attention,  de parler de ce genre de choses il y a plus de 30 ans.  Parce qu'en définitive cela relève de croyances personnelles fondées sur les circonstances de vie propre à chacun. Et que cela n'est pas discutable ni argumentable avec la raison et des mots mais tout au au plus partageables .  Et qu'on doit respecter la position de chacun sur ces sujets .

    ===========================================================================================================
    Et voilà c'était la seule parenthèse que j'ouvrais dans ces 30 ans de silence sur ces points. Je retourne à ce silence en pensée et en parole lol
    [b]

    Quel beau zafu Smile

    bulleOcean


    Dernière édition par bulleOcean le Mar 24 Mar 2015 - 3:07, édité 7 fois
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Macon
    Humeur : impalpable
    Date d'inscription : 23/03/2015

    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Riendutout Lun 23 Mar 2015 - 18:36

    Je ne m'étendrai pas sur le sujet... ni sur le divan. lol!

    Mais...

    Combien de temps reste-t-il au temps,
    Qu’il y avait au commencement,
    Qu’en est-il à présent,
    Simplement, ici et maintenant ? Question



    Contenu sponsorisé


    Qu'y-a-t-il après la mort ? Empty Re: Qu'y-a-t-il après la mort ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:04