Bonsoir à tous,
Je crois que cette question posée en titre de post "Qu'y a-t-il après la mort?
Ou même un Qui est-il après la mort? Voire Qui est-il?...
n'est pas une question inutile ou à éviter.Elle n'est pas en elle-même déviante ou pas.
Elle interroge le penseur et c'est dans l'attitude du penseur qu'elle peut fleurir.
C'est comme ce kôan qui s'adresse au penseur, mais qui n'attend pas de réponses ou d'arguments de sa part mais une floraison.Si le penseur est comme l'hiver comment pourrait-il vivre cette floraison? (si ce n'est recevoir ce kôan telle une perce-neige).
Là où réside toute la puissance tous les pouvoirs du penseur, c'est dans son sincère abandon, tranchant avec ce Qui présent passé et à venir, avec l'hiver et le printemps. (çà ressemble à quitter la demeure dans le sens où seul Qui demeure)
(7-1) et (12/2) ou (1+2+3) c'est différent mais quand je tranche sincèrement c'est identique.
Ces parenthèses sont comme tous les êtres.
Allez assez divagué! je vais parler de qui? de moi!!
J'ai fait une expérience où je me réveille entre deux eaux en eau profonde, nu avec un halo de lumière faible autour de moi, je coule dos à la paroi. Alors que l'angoisse de ne pouvoir respirer arrivait, une décharge de tranquillité m'envahi, comme "une tranquillité contemplative". Et pendant quelques secondes suspendues, respirant sans respirer, cette obscurité quasi totale illuminait mes yeux et mes commissures d'amour. FIN
Je dis d'amour parce qu'au niveau de l'image, du visuel cette expérience est très pauvre cependant au niveau sensation ou psychique elle fut si intense et précise qu'elle a facilement pris dans ma mémoire la même place qu'un événement réel important.
Pour ma part je dirais que...la floraison est au-delà de toute croyance, de tout printemps
" />
PS; On a l'habitude de voir les actions présentes comme déterminant un futur et ainsi voir les actions passés comme ayant déterminé le présent.
On peut également voir les actions présentes comme déterminant un passé et ainsi voir les actions futures déterminant le présent.
Alain CONNES dans son livre " le théâtre quantique" il nous dit "...le passé bouge encore". Son algèbre non-commutative fait émerger le temps d'une variable bien plus fondamentale; l'aléa du quantique, mais c'est une autre histoire!