C’est là qu’on retrouve deux conceptions fondamentales mais non antithétiques :
- Les croyants, déistes, convaincus.
- Ceux qui se présentent comme agnostiques (mais pas athée) et qui sont en fait des sceptiques.
Un jour RYR (appelé You-know-who par Yudo) m’a dit en privé : « Je suis comme le Bouddha un agnostique). Devant mon air éberlué il a ajouté : « ça ne veut pas dire athée » (comme si j’étais un imbécile.)
Au mondo je me suis levé et je lui ai dit : « Vous ne pouvez pas dire je suis comme le Bouddha un agnostique parce que le Bouddha a deux aspects et il est aussi gnostique, il est les deux et au-delà des dualités. » Il n’a pas voulu en démordre et je l’ai trouvé absolument insignifiant comme prof de zen.
En effet il faut se souvenir que les cathares étaient gnostiques et on subi l’inquisition la plus féroce de l’histoire. Après 35 ans de guerre et de génocide, après 10 mois de siège, deux cents vingt-cinq cathares sont brûlés au pied de Montségur (Ariège) en ce 16 mars 1244. La civilisation occitane, la plus avancée de son temps, part ainsi en fumée. Reste la gloire des vaincus bons et pacifistes pour des idées meilleures.
http://www.gauchemip.org/spip.php?article7026
J’ai de la famille d’Ariège et je connais bien cette horrible histoire. Donc les bons chrétiens catholiques étaient et sont les agnostiques.
Les gnostiques prêchaient qu’on peut obtenir la "grâce" par la prière et l’union mystique avec la gnose. L’église prétend qu’on ne peut atteindre le divin qu’à travers les sacrements et par conséquent seulement à travers les sacrements de l’église catholique.
Donc les gnostiques prônaient l’indépendance et la possibilité du salut (satori peut-être ?) par la foi et le comportement dicté par JC.
De nos jours quand on dit : "Je suis agnostique" en fait c’est autre chose, on veut dire je suis un adepte du scepticisme. Même si on n’est pas athée on peut être sceptique.
Quand on se prétend agnostique pourtant cela veut littéralement dire qu’on n’est pas gnostique.
Le bouddhisme est au-delà des dualités donc on peut appliquer le tétralemme de Nagarjuna :
Le bouddhisme n’est ni gnostique ni agnostique, ni les deux, ni aucun des deux.
Le bouddhisme, normalement, ne rejette jamais les croyances locales mais les embrasse et les intègre.