Il ne faut pas faire en sorte de vivre sa vie actuelle
quand elle deviendra antérieure.
le wakizashi-katana s'appelle daishō et wiki le traduit par "grand-petit", si ça peut aiderLumpinee a écrit: Je suis certain d'avoir pratiqué la baton et le katana en Asie (oui j'ai aussi été chinois)
c'est sûr, comme le fait remarquer bulleOcean, à ce rythme, le souci c'est qu'avant que "toutes les existences du cosmos" "volent" autour de ton "moi habituel" Lumpinee, celui-ci aura encore changé et sera un "moi habituel" Lumpinee x+1 ou Lumpinee x+2, etc.Lumpinee a écrit:je me demande souvent jusqu'où ça va aller? Je vais finir par presque toutes les connaitre?
Bulle Océan a écrit:Supposons qu'il y a des vies antérieures.
Il ne faut pas faire en sorte de vivre sa vie actuelle
quand elle deviendra antérieure.
Frédérique a écrit:
J'ai longtemps cru en la réincarnation, moi dans un autre corps, moi hier, moi demain, mais au final, pourquoi en serait-il ainsi ?
Le moi d'il y a un instant n'est déjà plus
Extrait du vajrayana au sujet des vies antérieures... Ce qui importe, c'est la manière dont nous vivons notre vie présente. Savoir ce que nous avons été dans des vies passées n'a d'utilité que si cela nous aide à engendrer une forte détermination à éviter les actes négatifs. Essayer de savoir qui nous étions dans des vies passées par pure curiosité ne sert à rien. Ce qui importe, et comme le bouddhisme vajrayana l'a souligné, c'est de purifier nos actions négatives antérieures, d'éviter d'en créer davantage et de consacrer notre énergie à accumuler du potentiel positif et à développer nos qualités. Il y a un proverbe tibétain qui dit : "si vous voulez savoir quelque chose de votre vie passée, regardez votre corps présent. Si vous voulez connaître votre vie future, regardez votre esprit présent." |
Wiki a écrit:Dans le bouddhisme tibétain, on appelle tülkou ou tulkou une personnalité religieuse (lama en général) reconnue comme réincarnation d'un maître ou d'un lama disparu. Cette tradition a débuté au XIIe siècle dans la branche karmakagyu de l'école kagyupa avec la lignée des karmapa (Düsum Khyenpa *1110-1193* étant considéré comme le premier karmapa). Les lignées des dalaï-lamas et des panchen-lamas sont des lignées de tulkous de l'école gelugpa.
"les montagnes sont des montagnes" n'est pas contredit par "les montagnes ne sont pas des montagnes" quand "les montagnes redeviennent des montagnes", alors même si le "Gange" n'est pas le Jourdain, ça n'empêche pas que Yahyâ ibn Zakariya était peut-être le "tulkou" d'Elie.Zenoob a écrit:Il y a un bouquin super intéressant à ce sujet, c'est "Confessions d'un bouddhiste athéiste" par Stephen Batchelor.
Il raconte son histoire : il quitte le bouddhisme tibétain (Geluk) pour le zen justement à cause de ces questions là. Il se rend compte que la position du bouddhisme traditionnel tibétain est en fait dualiste, puisqu'elle repose sur des vies futures et donc sur un esprit détaché du corps, ce qui lui paraît illogique et infondé - surtout que, contrairement à ce qu'enseigne le Bouddha, les maîtres tibétains considèrent comme immoral et comme une vue fausse de remettre en cause ces postulats sur la réincarnation... Il raconte toute la crise qu'il vit avec ces questionnements, c'est passionnant et ça permet d'éclaircir certaines choses pour nous mêmes.
et moi j'ai lu que la lune est huMIDItéLumpinee a écrit:Dans sa vie précédente, Jésus était Zoroastre.
fonzie a écrit:heu! mes messages sont à leur place, je ne me suis pas trompée, mais si vous voulez intervertir, c'est pas grave, celui pour qui ils n'ont pas de sens ça ne changera pas grand chose et sinon ils peuvent très bien prendre du sens à une autre place dans la lecture.
fonzie a écrit:lol, "huMIDIté", c'était un clin d'œil à Fred qui a parlé de Zarathoustra:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t141-le-soleil-de-midi-ne-fait-pas-d-ombre#33668
que j'ai mis là en lien avec Lumpinee qu'a parlé de Zoroastre.
ça me semblait clair